27/01/2016 à 19:05
Bonsoir à tous,
Je viens de vendre mon D90 Nikon et je souhaite passer sur un boitier plus léger et compact de type et gamme Sony A7, Olympus OM1 M5-II ….tout en conservant les qualifiés de ces reflex bien encombrant. Pourriez vous me donner vous avis suite à l'utilisation de ces boitiers…Merci d'avance
28/01/2016 à 09:42
Salut @EDM,
La semaine prochaine je part en Norvège avec des amis qui ont un A7, je t'en dirais plus après si tu veut, mais pour l'avoir vu, il a l'aire plutôt bien. Mais je ne l'ai essayé qu'en photo de nuit. Avec un appli sur smartphone on peu le piloter et avoir les images direct sur le téléphone. plutôt pratique pour contrôler.
28/01/2016 à 15:33
Merci Manud, et à bientôt alors !
28/01/2016 à 15:40
@ EDM
Tu cites 2 boitiers "de luxe" et quels seraient les optiques que tu voudrais ?
Le super Sony A 7 II n'est pas spécifiquement petit ni léger comparé à mes Nex / Alpha :
http://camerasize.com/compare/#579,442
28/01/2016 à 18:10
Bonsoir MGI, à l origine je voulais prendre un Nikon D750 + 24/70 Tokina, mais quand j ai vu la b^te et son poids j ai vite compris et j'oriente mes recherches sur du plus compact type OMD M1 ou Sony Alpha 7 II / 7 R II ( par contre le prix ….) je cherche des infos sur ces boitiers. pour les objectifs j ai besoin d un gd angle de type 10/20 sur du plein format ou 8/14 sur APC pour faire de la photo d'intérieur, et l autre 24/70 et 70/200 paysage portrait…
30/01/2016 à 21:33
Tu parles la de deux format différents c'est le point fondamental il te faut déjà faire un chois la dessus car le choix de la taille de capteur est un choix de photographe puisqu'il va conditionner la structure de tes fuyantes dans l'image. Les deux sont bons il te faut juste bien savoir comment tu imagines tes images
la taille des boitiers devient secondaire quand on regarde les optiques qu'on monte dessus c'est la cas des Sony A7 dont les premiers versions sont assez bon marché mais dont les optiques couteuses les transforment en monstres.
les deux points faibles des hybrides à grand capteur restent encore aujourd'hui une réactivité en retrait par rapport aux reflexs de même gamme quoique en disent les marqueteurs des marques et les essais et une autonomie très inférieure en batterie c'est bien d'avoir un appareil moins lourd mais si l'optique et les batteries de rechange ramènent le tout au poids de ton D90 l’intérêt devra se chercher ailleurs.
31/01/2016 à 01:00
cocagne a écrit :
Tu parles la de deux format différents c'est le point fondamental il te faut déjà faire un chois la dessus car le choix de la taille de capteur est un choix de photographe puisqu'il va conditionner la structure de tes fuyantes dans l'image.
Je ne suis pas certain de bien comprendre ce que tu veux dire.
Si tu veux dire que sur un A7 le format est 3 :2 alors que sur un OMD c'est 4 :3, c'est en effet une différence importante, mais qui peut être annulée avec un recadrage.
Si tu veux dire que la surface du capteur est supérieure sur l'A7 comparé à l'OMD, c'est vrai aussi, mais en mettant des optiques équivalentes on pourra faire à peu près les mêmes photos.
cocagne a écrit :
la taille des boitiers devient secondaire quand on regarde les optiques qu'on monte dessus
Je ne suis que partiellement d'accord : dès qu'on veut une longue focale ou une grande ouverture, la taille de l'objectif est à peu près indépendante de la taille du boîtier et de la taille du capteur.
Mais si on reste sur des focales standard (entre 28 et 90 équivalent 24x36) alors un petit capteur et l'absence de miroir sont deux caractéristiques permettant des optiques très compactes.
Par exemple l'Olympus 17/2.8 qui pèse 71g n'a pas d'équivalent pour capteur plus gros.
31/01/2016 à 20:37
En dehors de ce débat classique j'ai surtout l'impression que notre ami ne sait pas trop sur quel pied danser et qu'il ne parait pas avoir poussé sa reflexion aussi loin d'ailleurs j'ai vu que ailleurs qu'il mettait à la vente une optique Olympus, du coup je ne comprend plus très bien sa motivation à nous proposer ce fil.
- Au fait 17 et f/2.8 cela fait x2 non soit du 35 à la louche et 5, 6… Pas très performant au fond ! Tu aurais pu aussi faire remarquer que plus le capteur est petit à definition équivalente plus doit etre performante l'optique en terme de pouvoir separateur parc que des optiques dans les 35 ou 40 mm et f/2 sur du plein format cela donne un autre résultat quand même non le problème des hybrides sony en 24x36 est qu'il n' y a toujours pas de marché sur les optiques et que ce qu'on trouve est soit quelconque soit à prix d'or.
31/01/2016 à 22:00
cocagne a écrit :
Au fait 17 et f/2.8 cela fait x2 non soit du 35 à la louche et 5.6
Ben oui. Et il n'existe pas vraiment de 35/5.6 pour FF, pesant 71g… Encore que, peut-être que le 40mm XS de Pentax est compatible FF (il pèse 52g) et que sa qualité à partir de f/5.6 est suffisante comparée au 17/2.8.
cocagne a écrit :
Tu aurais pu aussi faire remarquer que plus le capteur est petit à définition équivalente plus doit être performante l'optique en terme de pouvoir séparateur
Oui, mais en pratique ça n'a pas l'air d'être un si gros problème que ça. Quand on voit ce que permettent certains objectifs pour smartphone, on en déduit qu'un bon pouvoir séparateur est plus facile à obtenir sur la surface d'un petit capteur que sur celle d'un gros !