Et Nikon présente… le D3200

19/04/2012 à 17:42

Orion

Salut à tous.

Bon et bien Nikon a présenté son nouveau joujou d'entrée de Gamme, le D3200.
Alors quoi de neuf ?

Et bien la marque jaune a décidé de frapper (très) fort en proposant un capteur à 24MP ! Autant dire que franchement j'attends de voir, car pour une entrée de gamme c'est juste énorme (c'est même énorme tout court).
Pour une info, le Mark III est à 22MP, et son 'papa' (le D3100) est à 14MP…
On peut toutefois trouver celà "normal", car sony (qui fabrique les capteurs de Nikon) était dans une "quasi" Obligation de mettre ce type de capteur.
Il faut aussi ajouter que le D3200 va passer à 4VPS et sa plage Iso s'étendra de 100 à 12800 iso (ce qui n'est pas rien, reste à voir la gestion du bruit).

Maintenant tout n'est pas rose…
Le capteur ne sera pas à 100%, mais à 95% et en faisant ma fine bouche, je trouve cela dommage. On te sort un appareil dernier cri, mais pas une couverture optimale (enfin on me dira que c'est normal vu le prix).
De même, cet appareil va rendre vite fait le D5000 et D7000 obsolète (on me signale dans l'oreillette gauche que de toutes façons des remplaçants sont prévus).

Enfin un énorme point pour lui.
Avec le Nikkor 18-55mm il sera à 700E. Ok, c'est une somme, mais maintenant si son capteur est aussi bon qu'il est gros, ce n'est pas vraiment excessif (mais pour une entrée de gamme, c'est quand même un poil limite).
19/04/2012 à 17:51

shoube

Reste à voir si l’électronique suis, autre info pour les android, il sera compatible, mais j'ai pas encore plus d'info sur le sujet, juste qu'il sera compatible avec android.
20/04/2012 à 04:57

Orion

Je fais confiance à Nikon pour l'electronique.
Franchement, la sortie de ce boitier risque fort de secouer la fourmillière !
Il serait temps que canon se réveille là, car niveau rapport qualité/prix, ils ont un wagon de retard sur Nikon.
20/04/2012 à 09:47

Riri

Ca fait un sacré bond en avant ^^

Mais ce n'est pas nouveau non plus, Nikon qui prend le dessus. ^^
20/04/2012 à 15:20

Renaud-P

shoube a écrit :

Reste à voir si l’électronique suis, autre info pour les android, il sera compatible, mais j'ai pas encore plus d'info sur le sujet, juste qu'il sera compatible avec android.



Petite précision qui me semble importante, il faudra un adaptateur sur le D3200 pour qu'il soit compatible avec Android. Ce sera en fait un dongle Wifi pilotable avec un téléphone Android.
Pour le moment, le dongle ne serait compatible uniquement avec le D3200.
20/04/2012 à 21:27

fanatique2numerique

bonjour, 
est-ce le viseur ou le capteur qui ne couvre que 95% ?
ce qui est comique c'est que pour un modèle entrée de gamme nikon va flatter l'égo de ceux qui ne comprennent rien en leur donnant du pixel à revendre alors que les modèles pro comme le d4 avec un capteur plein format se limite à 16.2 mégapixels… 
21/04/2012 à 00:08

Orion

Il s'agit de la couverture de l'image qui est à 95%.
Maintenant le nombre de pixel ne sert que pour les gros tirages. On a bien vu que le D700 avec ses 12MP n'était pas une bouse infame, bien loin de là d'ailleurs !
21/04/2012 à 16:28

fanatique2numerique

Orion a écrit :


Maintenant le nombre de pixel ne sert que pour les gros tirages. 


Est-ce à dire que je vais pouvoir faire avoir la même qualité sur un gros tirage en partant des 8megapixels d'un iPhone que des 8 d'un Canon EOS 1D markII ?
21/04/2012 à 19:44

Orion

Non, quand même pas, car il faut prendre en compte aussi le Capteur ! :)
21/04/2012 à 23:16

Renaud-P

On en a parlé avec Orion cet après-midi.
Même pour les tirages en A1 voir A0, les 14 Mpixels sont amplements suffisant.

Maintenant, un entrée de gamme qui permet de sortir une photo au format tapisserie, je vois pas trop l'intéret !
Pour avoir pratiquer la vente, c'est un super argument : "Vous avez beaucoup plus de pixels, vos photos vont être plus belles". Mais bien sûr  :-f
22/04/2012 à 00:02

fanatique2numerique

Orion a écrit :

Non, quand même pas, car il faut prendre en compte aussi le Capteur ! :)


oui et c'est ce qui crée confusion chez les non initiés. raison pour laquelle j'ai posé la question. La dimension physique du capteur et les objectifs font la qualité de la photo ( sans compter le photographe). C'est pourquoi je me pose la question de la validité de sortir en entrée de gamme un appareil qui affiche un tel nombre de pixels, alors que pour des modèles plus évolués les fabricants descendent en nombre de pixels.

23/04/2012 à 07:53

lelaskar

Bonjour

700 euros , un peu cher pour se type d'appariel non ?

Il sera comme le D3100 un entré de gamme.

Bonne journée
23/04/2012 à 09:12

Renaud-P

Cher, oui et non.
Les entrées de gamme quand ils sortent ne sont pas tous bon marché, mais il faut se rappelé qu'il y a 2 ans c'était le prix d'un entrée de gamme basique alors que celui là se situe au dessus du D3100 qui restera en vente.