Fuji S5 pro, le premier boiter des photographes de mariage et des plongeurs

17/12/2016 à 20:50

cocagne

Encore un Nanard me direz vous ?
Surement et même probablement !
Cocagne va finir par avoir plus de boitiers photo dans son placard que de photo dans ses classeurs !
Quand même pas mais comme on changeait de film pour changer de rendu je reste curieux des caractéristiques propres aux capteurs il est vrai indissociables des logiciels avec lesquels on les marie. Le Foveon seconde géneration de Sigma que j'utilise parfois en extérieur en est la preuve.
 Le temps passe si vite que même le numérique devient déjà ancien et qu'on s'aperçoit que certains des appareils qui marquèrent une époque sont passé à l'histoire de la photo.
  • Pour les petits nouveaux un bref rappel

C'est le tout début de la photo numérique elle a passé le stade des prototypes pour devenir industrielle quoique limitée par des couts de productions qui font frémir de peur les porte monnaies des acheteurs
Fuji est un des rares à développer ses propres capteurs mais il avait dans les vingt précédentes années raté la phase des autofocus encensée par les amateurs qui purent enfin avoir des photos nettes sans chercher à savoir comment. Il n'avait donc pas de boitier, parmi tous les acteurs qui virent Epson Kodak Nikon et Canon mélanger leurs technologies une association est vraiment passée au grand public, ce fut celle de Nikon pour les boitiers et leurs montures avec Fuji pour les capteurs; on parle d'une époque ou un capteur de 2 Mpx était une révolution.
LE S5pro est donc un boitier construit sur la base du Nikon D200 équipé d'un capteur spécifique à Fuji à la technologie originale. Si elle a un peu évoluée depuis elle est à l'origine de celle des derniers hybrides, elle consiste grosso moi à grouper les photosites par deux mais deux différents : un gros et un petit L'un est destiné à recevoir toutes les informations et le second seulement les plus lumineuses ( d'après ce que j'ai compris ils ont deux sensibilités initiales différentes. En somme quand le premier est plein le second plus petit récupère ce qui déborde) la disposition des filtres couleurs est elle aussi différente du système de Bayer actuellement dominant mais c'est assez secondaire si ce n'est que cela fait longtemps que Fuji se dispense ainsi d'un filtre anti-moiré.
L'idée à l'époque était donc d'en utiliser un pour les basses lumières et l'autre pour les hautes, depuis les autres capteurs ont beaucoup progressé en dynamique mais longtemps ces Super CCD furent la référence dans ce domaine et celui du bruit et c'est de ces deux points qu'ils tenaient leur réputation comme appareil de mariage et de plongeurs sous-marins. Avant 2010 monter à 1600 iso sans trop de dégats était un exploit.

Fuji avec cette techno a trouvé sa voie. Celle des fichiers Jpegs parfaits c'est avec ce savoir faire qu'ils sont revenus par le biais de leurs magnifiques hybrides dans le monde de la photographie au point de voir des professionnels franchir le pas du viseur électronique pour pouvoir bénéficier de leur fameux rendu.

Quelques liens

http://photoetmac.com/2007/05/toute_la_vrit_s/

https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.kenrockwell.com/fuji/s5.htm&prev=search

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248382.0.html

Et puis je garde encore de bons souvenirs de mon Bridge Fuji S100 fs avec la même technologie et évidemment les listes propres à ce système, on st nombreux à être passé par cette étape du bridge qualitatif avant de se résoudre à venir vers le reflex d'ailleurs je note que c'est mon premier reflex à capteur format Apsc
17/12/2016 à 21:04

cocagne

Il y a un erreur sur la date car je n'ai encore pas été faire mon tour dans les menus c'est la troisième photo après la fin de première charge. et je n'avais pas encore trouvé de moyen rapide de bloquer l'expo sans decaler la map.

L'expo est bien plus délicate qu'en argentique et plus qu'avec des numériques récents mais on doit pouvoir moins craindre le ciel que je ne l'ai fait ici encore que je voulais mes personnages dans une sorte de pénombre le sujet étant cette place qui a une histoire ne cours pour nous à Montpellier
L'optique est le 24-70 F/2, 8 Sigma de TiteC54, cela fait drôle de viser dans ces trous de serrure des Apsc mais c'est secondaire, mes gènes neanderthaliens me rendent bien service pour m'accorder à toute nouvelle situation.  

_DSF1729.jpg by Vianationale113, sur Flickr
21/12/2016 à 15:14

cocagne

21/12/2016 à 21:36

cocagne

Finalement j'ai fini par trouver un compromis pour les paramètres des commandes
 bien moins de possibilités que sur un D700 bien sur mais comme c'est quasiment le même boîtier ça devrait coller
en
  • Touche Fn en facade ( côté droit de l'optique en regardant dans le viseur ) mesure spot Accessible donc avec le majeur main gauche placée en support visee sous l'optique 

​ 
  • Autofocus seulement sur la touche autofocus ( Pouce main droite)

• Declencheur seulement expo et pas map comme chaque fois que je peux dur mes boitiers…

Sur d'autres je préfère bloquer ainsi l'expo m​ais pour l'instant je ne connais pas encore assez bien ses réaction à la lumière.
  • la touche AF/AE reste en blocage seulement expo puisque ce boitier a une touche sup en haut  à gauche de l'écran pour le braketing.

• Touche centrale du pad pour ramener le cadre de map au centre.

24/10/2017 à 10:25

cocagne

Essai
24/10/2017 à 10:32

cocagne

Vianationale113-1.jpg by Vianationale113, sur Flickr[/url]
24/10/2017 à 12:04

Bernard59

merci pour ces explications ! J'en apprends tous les jours…
22/01/2018 à 20:00

cocagne

C’est amusant de voir ce fil en première page de Google, celui la et celui sur le Nikon F5.
Manifestement @jp80 a donné des coups de tournevis énergiques dans les écrous.
23/01/2018 à 09:16

jp80

;)