Nombre de déclenchements max d'un boitier

27/02/2013 à 08:10

philou59

Bonjour,
Commencant à regarder les boitiers d'occas, aux vues des nouvelles sorties, quelqu'un pourrait-il me dire jusqu'à combien de shoot max est-il "raisonnable " d'acheter un boitier( D7000 ou D600) ?
Merci
27/02/2013 à 10:17

Dalt

Sachant que les constructeurs indiquent une valeur indicatif du nombre "max" de déclenchements qui pour ces générations est de l'ordre de la centaine de milliers voir plus pour le D600, tu peux te faire une idée.

Un amateur dépasse rarement les 15 à 20000 déclenchements avant de revendre le matos (je parle de délai où le matos est encore d'actualité) tu n'as pas trop à t'en faire !
27/02/2013 à 10:19

philou59

ok merci, dc 130 000 pour un D600 de 2010, c' est correct…
27/02/2013 à 10:22

Dalt

Euh D600 de 2010 t'es sur là ? Le D600 vient de sortir !
27/02/2013 à 13:22

philou59

oups ,désolé , D700
27/02/2013 à 13:43

Dalt

C'est un boitier pro donc ça va, mais c'est une technologie qui date par rapport au D7000, certes c'est du plein format mais faut voir ce que tu veux faire avec !
27/02/2013 à 13:44

Denis09

Dalt a écrit :

C'est un boitier pro donc ça va, mais c'est une technologie qui date par rapport au D7000, certes c'est du plein format mais faut voir ce que tu veux faire avec !



A peu pres tout ce que fait le D7000… :-s
27/02/2013 à 13:49

cocagne

Dis moi, le type s'en est servi comme d'une caméra ou quoi ?

Nikon propose un logiciel qui dit ce qu'il en est vraiment.

L'avantage du D700 est que ne faisant de vidéo le capteur viellit plutôt bien
27/02/2013 à 13:51

Dalt

Denis09 a écrit :


[quote="Dalt"]C'est un boitier pro donc ça va, mais c'est une technologie qui date par rapport au D7000, certes c'est du plein format mais faut voir ce que tu veux faire avec !



A peu pres tout ce que fait le D7000… :-s[/quote]

C'est à dire ?

Le sens de ma question était surtout, va t'il faire de l'animalier ou du paysage par exemple !
27/02/2013 à 13:54

Denis09

Dalt a écrit :


[quote="Denis09"]
[quote="Dalt"]C'est un boitier pro donc ça va, mais c'est une technologie qui date par rapport au D7000, certes c'est du plein format mais faut voir ce que tu veux faire avec !



A peu pres tout ce que fait le D7000… :-s[/quote]

C'est à dire ?

Le sens de ma question était surtout, va t'il faire de l'animalier ou du paysage par exemple ! [/quote]

Rajoute, aussi reportage, sport… Check mes fils ouverts et tu verras… :-s
27/02/2013 à 13:59

Dalt

Denis09 a écrit :


[quote="Dalt"]
[quote="Denis09"]
[quote="Dalt"]C'est un boitier pro donc ça va, mais c'est une technologie qui date par rapport au D7000, certes c'est du plein format mais faut voir ce que tu veux faire avec !



A peu pres tout ce que fait le D7000… :-s[/quote]

C'est à dire ?

Le sens de ma question était surtout, va t'il faire de l'animalier ou du paysage par exemple ! [/quote]

Rajoute, aussi reportage, sport… Check mes fils ouverts et tu verras… :-s

[/quote]
Bah en fait, je ne sais pas quel boitier tu as… précise :D Mais si il est pur animalier, le plein format ne sera peut etre pas le meilleur choix, tout comme s'il est pur paysage, l'apsc sera un 2ème choix, tu vois ce que je veux dire ! Biensur qu'on peut tout faire avec les 2 boitiers, mais s'il y a un choix à faire, autant avoir des critères pour l'aider, tout comme son budget ! Le D700 reste une "vieille" technologie et n'offre peut etre pas certains conforts que le D7000 offre de nos jours…et tout ça est à prendre en compte en fonction de sa manière de shooter.

Bon, et en plus, c'était même pas sa question :P
27/02/2013 à 14:07

cocagne

Une vielle techno qui sort du propre á 6400 isos.
Animalier ? Un bon et brave multiplicateur.
Chassis métallique etc Quoi d'autre ?

27/02/2013 à 14:14

Dalt

cocagne a écrit :

Une vielle techno qui sort du propre á 6400 isos.
Animalier ? Un bon et brave multiplicateur.
Chassis métallique etc Quoi d'autre ?




D'accord, mais cela implique une manière différente de faire par rapport un petit boitier comme le D7000, un investissement dans le multiplicateur tout comme dans l'optique qui devra le supporter par exemple et tout court  dans des optiques de qualité pour que le capteur soit exploité au mieux ! J'ai mis vieille entre guillements car ce boitier reste fort bon (j'ai pas dit dépassée), mais d'un usage plus pointu qu'un D7000, le public visé n'est pas le même !

27/02/2013 à 14:17

Denis09

Dalt a écrit :


[quote="Denis09"]
[quote="Dalt"]
[quote="Denis09"]
[quote="Dalt"]C'est un boitier pro donc ça va, mais c'est une technologie qui date par rapport au D7000, certes c'est du plein format mais faut voir ce que tu veux faire avec !



A peu pres tout ce que fait le D7000… :-s[/quote]

C'est à dire ?

Le sens de ma question était surtout, va t'il faire de l'animalier ou du paysage par exemple ! [/quote]

Rajoute, aussi reportage, sport… Check mes fils ouverts et tu verras… :-s


[/quote]
Bah en fait, je ne sais pas quel boitier tu as… précise :D Mais si il est pur animalier, le plein format ne sera peut etre pas le meilleur choix, tout comme s'il est pur paysage, l'apsc sera un 2ème choix, tu vois ce que je veux dire ! Biensur qu'on peut tout faire avec les 2 boitiers, mais s'il y a un choix à faire, autant avoir des critères pour l'aider, tout comme son budget ! Le D700 reste une "vieille" technologie et n'offre peut etre pas certains conforts que le D7000 offre de nos jours…et tout ça est à prendre en compte en fonction de sa manière de shooter.

Bon, et en plus, c'était même pas sa question :P

[/quote]
Une vieille technologie par rapport a la nouvelle generation de FF (D800/600 - 5DmkIII), mais pas par rapport a un D7000 ou le choix est quand meme vite fait (d'un cote t'as du matos pro avec tout ce que cela implique, de l'autre de l'amateur avancé).
Bon apres, c'est sur qu'il faut rajouter le prix des optiques ;)
Cela dit, pour en revenir a sa question, 130.000 clics pour un D700, c'est quand meme beaucoup, surtout qu'il ne dit pas a quel prix.
27/02/2013 à 16:29

philou59

Il est a 950€ Denis,mais effectivement, je trouvais que cela commencait à faire.
je fais essentiellement du portrait et des photos" familiales"
27/02/2013 à 22:31

cocagne

2400 € divisé par 150000 multiplié par le résultat de 150000 moins 130000… plus une valeur résiduelle cela fait du cinq cent à six cent
As tu accés à des optiques dans cette transaction cela changerait sérieusement la donne 
Le plein format mérite parfois de prendre des risques

Il y tant et tant de gens qui sont venus au reflex par le numérique et donc par le petit format que le discours commun a complétement occulté les vraies qualités du plein format en rendu photographique.
Occulté ou ignoré ou bien s'agit il de justifier ses propres choix 

Moi j'ai eu de la chance j'ai fait tant d'erreurs en achat de petits  numériques que cela m'avait refroidi et que j'ai préféré me lancer dans une enquète sur les forums et sur le terrain pour savoir si le numérique permettait de remettre en question les lois de l'optique. En fait il n'en est rien et un plein format reste supérieur en tout à un petit format comme un moyen format reste supérieur à un plein format par contre l'histoire des fabricants fait qu'il y a un monde entre l'usage d'un moyen format numérique et celui d'un plein format alors qu'il n'y a que peut de différence entre ceux d'un petit format et d'un plein format .
Si on compare ce qui est comparable bien entendu un  Nikon D300 avec un D700 ou aujourd'hui un D600 avec un D7000 
Quand aux optiques plus grosses sur le PP c'est une rumeur urbaine les focales ne se traduisant pas que en angles de champ.

Tant que personne ne dira que le roi est nu…

Le petit format fut une solution intermédiaire pour les photographes et restera une excellente solution pour un usage de loisir.

philou59 a écrit :

Il est a 950€ Denis,mais effectivement, je trouvais que cela commencait à faire.
je fais essentiellement du portrait et des photos" familiales"



Portrait ? prend le temps de regarder ce qui se fait en plein format et tu verra la différence

Et fait avec un vieux quoique pro Zoom qui me restait tu temps de l'argentique à main levée pour ne pas perturber la céremonie. devellopée avecLightroom en auto et sans correction du bruit…





Caméra Nikon D700
Exposition 0,02 sec (1/50)
Ouverture f/9.0
Longueur focale 70 mm
Vitesse ISO 6400
Détection du degré d'exposition 0 EV
Flash No Flash
X-Resolution 240 dpi
Y-Resolution 240 dpi
Software Adobe Photoshop Lightroom 3.6 (Windows)
Date and Time (Modified) 2012 :06 :09 20 :03 :01
Artist
Copyright Vianationale113
Exposure Program Aperture-priority AE

Max Aperture Value 2.8
Subject Distance 0.03 m
Metering Mode Multi-segment
Light Source Unknown
Sub Sec Time Original 00
Sub Sec Time Digitized 00
Sensing Method One-chip color area
CFAPattern [Red,Green][Green,Blue]
Custom Rendered Normal
Exposure Mode Auto
White Balance Auto
Digital Zoom Ratio 1
Focal Length (35mm format) 70 mm
Scene Capture Type Standard
Gain Control High gain up
Contrast Normal
Saturation Normal
Sharpness Normal
Subject Distance Range Unknown
Serial Number 2446548
Lens Info 35-70mm f/2.8
Lens Model 35.0-70.0 mm f/2.8
Compression JPEG (old-style)
Coded Character Set UTF8

Creator Tool Adobe Photoshop Lightroom 3.6 (Windows)
Metadata Date 2012 :06 :09 20 :03 :01+02 :00
Rating 4
Label Rouge
Lens 35.0-70.0 mm f/2.8
Lens ID 17
Image Number 4847
Approximate Focus Distance 0.03
01/03/2013 à 23:16

cocagne

Ou en es tu dans ta reflexion ?
j'ai vu que tu t'informais sur les système de collimateurs sache que Nikon dispose dans ses boîtiers d'un capteur dédié à la mesure de la lumière 
D7000 capteur RVB 2016 photosites
Idem pour le D7100 mais un calculateur plus véloce
Franchement 2016 zones de mesures pour la mesure d'expo c'est plus que tu ne pourait utiliiser avec un emesure à la main 
Un petite coqueterie Nikon très pratique est la mesure spot calée sur le caré de map central qui peut se déplacer dans le cadre avec le pad si on déconnecte la map 3D

03/03/2013 à 12:27

philou59

j'hesite tjs entre le 7000 et 7100.
je suis convaincu que 16 Mp et 39 collimateurs suffisent.
Je me pose la question concernant le filtre et le syst expeed 3.
Surtout j'attend de voir ce que va faire le prix du 7000 fin Mars.
 Je me dis qu'on change pas d'appareil ts les jours, et que (même si c'est 300 euros d'ecart) sur 10 ans…
03/03/2013 à 13:37

Elglon

Si je peux me permettre une remarque : vu que tu cherches un boitier à garder 10 ans, tu devrais peut etre attendre la confirmation que Nikon sorte ou non l'hypothetique D400. Ce serait l'evolution du D300s, donc une sorte de D7100 dans un boitier pro. Certainement plus chère qu'un D7100 mais certainement plus robuste.
03/03/2013 à 15:09

cocagne

L'idéal serait qu'ils tiennent sans être réparés…

Attendre un hypothétique appareil qui n'est surement que dans les limbes des tables à dessin de Nikon et regarder les photos des autres pour patienter ? C'est un choix.

Je sais que personnellement ce qui m'avait détourné de Pentax à l'époque alors que leurs boîtiers étaient bourrés de qualités était l'impasse que faisait ce fabricant sur le plein format en numérique. j'étais à deux doigt à l'époque de tenter le petit format mais je voulais garder un rond de serviette dans le plein format que je pratiquait comme tout le monde en argentique.
Il n'y a pas si longtemps un  petit format numérique comme le D200 et même le Fuji S5 pourtant connu pour avoir la plus grande dynamique de l'époque pouvaient se voir supplanté à l'édition par un 24X36 argentique et seul l'arrivée du plein format à la mode de Canon ou de Nikon a pu voir le numérique grand public faire jeu égal avec le moyen format argentique avec d'autes avantages dont le principal est la gamme de sensibilité 

On en est encore la aujourd'hui. et seul les boîtiers professionnels évoluent dans un domaine où en plus leur gain en dynamique clos le débat d'un point de vue technique s'entend, pas artistique.

Le choix du petit format était un choix de transition il reste bien sur un choix pour les budgets limités, dans le cas ou malgré tout, sous les conseils de ceux qui fonctionnent avec bonheur en petit format et n'ont pas envie de se poser la question de la pertinence de leur choix, tu faisais aussi l'impasse sur le plein format garde toi une porte de sortie en ne te fournissant que en optiques pouvant fonctionner sur ces derniers . N'investit pas trop dans le boîtier si c'est un petit format pour te permettre d'évoluer sans plomber tes comptes.
Les 90, 7000 et maintenant 7100 sont la pour ça, effectivement 16 Mpx c'est déjà bien mais ce qui compte c'est la présence d'un moteur interne le micro-réglage logiciel de la Map optique par optique le clarté du viseur et des touches dédiées . le nombre de capteurs d'autofocus ? peu importe s'ils réagissent au quart de tour.
La montée en Isos est bien meilleure sur ceux la mais toujours loin de ce que sait faire un plein format même de, seulement,12 Mpx la profondeur de champ est proportionnelle à la taille du capteur donc ce que tu obtiens à F/4 en plein format il te faut du F/2.8 en petit format pour avoir l'équivalent et encore.

Fait tes comptes un 24/120 F/4 et un 70/200 F4 et la messe est dite aujourd'hui en plein format alors que en petit format il te faudra pur un même résultat des 2.8 constant

Reste que comme le regrette Eglon un boîtier robuste et durable comme celui du D300 ne se trouve plus en petit format.


EDIT :
je me souviens que tu avais mentionné quelque part un 50 mm  F1.4 G du coup pour une dépense modique (remonte sur mon estimation de prix du D700 dont tu avais parlé) tu entres de plein pied dans le monde du plein format si tu ne veux pas blesser ton vendeur propose lui un peu plus c'est encore bon le seul élément qui vieillit dans un D700 est l'obturateur et il est certifié à 150.000 déclenchements donc dans la pratique bien plus l’électronique est une évolution des dernières générations argentiques qui vingt ans après sont toujours en service Les D3 et D700 ont été conçus pour servir dans les pires conditions que peu d'amateurs peuvent imaginer connaitre un jour.
03/03/2013 à 17:07

Elglon

ouiouiphoto a écrit :


[quote="Elglon"]vu que tu cherches un boitier à garder 10 ans



en l'utilisant ou en la gardant dans sa boite ? ;). A mon avis les appareils de cette gamme ne sont pas prévue pour être réparés pendant 10 ans. 



[/quote]
De quelle gamme ?
03/03/2013 à 17:27

Elglon

D'ou l'interet de prendre un boitier pro comme le serait l'hypothetique successeur du D300s 
03/03/2013 à 22:23

cocagne

Elglon a écrit :

D'ou l'interet de prendre un boitier pro comme le serait l’hypothétique successeur du D300s 



Je ne crois pas à un boitier pro en petit format chez Nikon les jeux sont faits et le plein format à repris sa place donc il te faudra trancher

Quand à l'évolution des matériels elle ne concerne que ceux qui se sentent à l'étroit dans leur choix initial d'où l avantage de prendre de suite un gros moteur.

Avec toutes ces bêtises je voulais ouvrir un fil pour fêter les quatre cents mille premiers kilomètres de mon camion et j'ai zappé l'affaire c'est l'occasion de faire un parallèle, ce camion a maintenant douze ans il va beaucoup en accès délicats et sur des terrains durs aux châssis comme il sert sur des chantiers urbains de voirie en passant par des rues où déjà les voitures pleurent leur mère, il travaille dans un contexte ou il ne faut pas lambiner à l''origine il a été choisi avec ce qui se faisait de mieux chez Scania gros moteur boite sophistiquée aides à la conduite confort les ponts d'un modèle qui équipe les camions australiens et il est toujours la et vaillant et pas près de s’arrêter quand mes collègues à coté qui ont choisi l'option du camion standard roulent au bout de cinq ans avec des demi épaves.
Pardon pour la digression mais c'est pour faire comprendre qu'il ne faut pas cautionner cette théorie qui dit que le matériel est du consommable, à un certain niveau d'investissement il ne faut pas l'accepter et ne changer que si le nouvel achat amène un réel progrès qui se traduit par un avantage visible et mesurable
04/03/2013 à 13:45

flowphoto

Du coup, pour répondre à ta question tout simplement, entre un d7000 ou un d700, tu prends me d700, qui en photo sera 10 fois plus balèze.

Pour ce qui est du nombre de déclenchement, de tête c'est 100 000 pour les boîtiers amateurs, 150 000 pour les boitiers semi pro (d700, d800) et 300 000 pour les boitiers pro (du d3 au d4).

Voilà tout.

Après si tu veux un conseil, achète d3 d'occaz et là tu as LA construction monobloc, le même capteur que le D700 et le boîtier est certifié pour 300 000 clics. Sans compter tous les autres avantages. Tu le trouves à 1200/1300 €
04/03/2013 à 19:27

gigaphoto

Pour 1200  1300 €je me demande si je prendrais pas plutôt le xpro-1 avec une bonne optique 
04/03/2013 à 21:41

cocagne

Por les qualités du capteur je te suivrais par contre l'autofocus est encore à améliorer pour rejiondre le petit monde du reflex qui déclenche plus vite que son ombre.

Le gabarit est intéressante on se retrouve avec un équivalent de reflex des années 80  par contre la modularité en optique sera vite vue.

@ Ouioui :

Bien sur que je dois bien admettre que tout matériel devra un jour ou l'autre être réformé ou renouvelé par un autre plus performant sous peine si l'on est professionnel de se voir perdre pied. D'ailleurs paradoxalement ce serait plus dans les domaines grand public que l'on trouve du matériel peu réparable et à la fois presque éphémère alors que dans l'univers professionnel on admet mal de voir son investissement avoir un fonctionnement aléatoire à tel point que souvent le matériel professionnel parait être moins novateur que son équivalent grand public parce qu'il privilégie la fiabilité et une intégration dans un SAV sérieux plutôt que la dernière technologie .
Je t'accorde aussi que comme pour ton exemple du disque dur à un moment donné on devrait parler de pièce détachée voire de consommable plutôt que de matériel et je crains que les boîtiers numériques grand public ne soient de cette catégorie , c'est surement la que se place le seuil entre matériel amateur,ou amateur expert et matériel professionnel
L'amateur expert accède à des matériels quasiment aussi performant que les professionnels mais moins endurants, le professionnel craint les solutions non éprouvées ( la non intégration du wifi par exemple pendant longtemps vient de la ainsi que le refus des écrans tactiles) il est prudent dans ses choix et les constructeurs le suivent en lui proposant des solutions bétonnées.

Quand on a eu la chance de décortiquer un obturateur à rideau de reflex ou une cage reflex on comprend mieux ou se loge la vraie qualité des produits on est dans la plus belle micro-mécanique horlogère et l'électronique ou l'informatique dont la vocation est de diminuer les coûts en remplaçants tant que faire se peut la quincaillerie ne peut pas encore tout.

Qui a dit au dessus qu'un bon D3 d'occas ou un brave D700 sera toujours plus qualitatif qu'un petit format à trois zéros ?

Au fait si l'initiateur du fil revient par ici je suis preneur de l'adresse du propriétaire du D700 à 130000 déclenchements