Passage d'un Bridge Panasonic à un réflex

06/04/2013 à 20:18

Riccota

Bonsoir à toutes et à tous !

Après 3 ans de bons et loyaux services auprès de mon merveilleux bridge Panasonic DMC-FZ38, j'entrevois ses limites…
En effet, j'aimerais passer au réflex, mais j'avoue ne pas du tout savoir vers lequel me tourner ! J'ai pourtant parcouru plusieurs postes sur ce forum parlant des différents Canon, Nikon et Pentax, mais n'arrive toujours pas à faire un choix.

Pour faire simple, j'aimerais un reflex et des objectifs me permettant de toucher à tout. A savoir que j'ai une petite préférence pour la photo naturaliste (animalière, maro, flore, etc), le paysage (nature et urbain) et les photos de famille.

A première vue, je serais presque partie sur le Pentax K-30 qui me parait "solide" et pour lequel j'ai un petit coup de coeur… Après j'ai cru lire qu'il n'était pas très performant au niveau de l'auto focus ( ?)… C'est un peu embêtant lorsqu'on veut faire des photos d'animaux pouvant se déplacer assez vite non ?

J'ai également bien compris que ce sont les objectifs qui étaient le plus important dans le choix de son reflex, et que le boitier passait ensuite. Du coup quels sont les meilleurs objectif pour ce type de photographie ?

Niveau budget, c'est no limit. Non je plaisante évidemment :D Ce serait maximum (mais vraiment maximum hin !) 1000€.

J'aimerais donc avoir vos avis, ressentis sur les différents boitiers et objectifs que vous utilisez pour réaliser des photos naturalistes essentiellement
(Oui oui je sais, vous répétez toujours les même choses, je suis désolé, mais c'est parce que vous ête au top qu'on vous pose tant de questions :P)

Très bonne soirée à vous,
En espérant avoir rapidement vos avis !

09/04/2013 à 11:27

photographix

Bonjour,
Après de longues années de pratique de la photo argentique (50 ans) , j'avais décidé de passer au numérique en 2008 en douceur avec un Panasonic FZ18 (un tout bon à l'époque).
Je n'ai pas , hélas retrouvé des sensations de mes reflex argentiques (Minolta SRT101 manuel puis en 1993 le Nikon F801 avec autofocus), et j'ai regrêté mon achat car si le FZ18 est excellent en extérieur et en bonne lumière, il est déficient sur les sujets en mouvements (latence de la PdV) et en faibles lumières (bruitage des photos en intérieur). Après 6 mois d'énervements, j'ai donc fait le pas pour acquérir, à bon compte un Samsung GX20 (boitier expert, comme le K30 qui te fait de l'oeil, clone du Pentax K20D).
J'ai retrouvé, grâce à cet appareil mes habitudes et satisfactions en photos , mais après une adaptation aux spécificités du numériques (sensibilité ISO, balance des blancs, post traitement sur PC…)
Pour ton cas le K30 est un bon boitier pas très cher actuellement (590€ avec le kit 18-55mm) mais il mérite (très bon capteur d'origine SONY de 16.3MPX le même que celui du K5 ou du D7000 Nikon) de très bons objectifs lumineux comme le Tamron 17-50mm f :2.8 ou un 70-200mm f :2.8 .
Pour l'autofocus il n'est pas minable et, sauf si tu veux photographier des animaux sauvages en pleine course, il est plus qu'utilisable.
Je te parle d'objectifs lumineux car la photo animalière comme la sportive, exigeant de grandes vitesses d'obturateur (>1/320s.), l'exposition correcte demande un ouverture de diaphragme importante et/ou une montée significative en sensibilité ISO.
Le choix des boitiers autres dans les marques majeures comme Canon (7D ou 60D par exemples) ou Nikon (D7100 ou D300s) ne réjoudra pas ta problématique car il s'agit essentiellement d'un problème d'objectifs et en plus tu dépasseras tes limites budgétaires.
cordialement
Photographix
09/04/2013 à 13:27

Thib59

Pour le tamron 17-50mm je pense qu'on peut sa passer de la stab avec ces focales même si c'est un plus !
Il y'a aussi le Sigma 17-70 f/2,8-4 OS Macro environ 300€ un peu moins lumineux que le tamron car ouverture glissante mais un peu plus polyvalent avec une position Macro(plutôt de la proxyphotographie).
Pour la bonnette raynox attention les prix varient beaucoup sur amazon elle était a 52€ il y'a quelque jours !

Pour de longue focale le tamron 70-300VC est très bon pour son prix, je l'ai en monture nikon est j'en suis vraiment content, il est a environ 300€ en neuf, faudrait regarder du côté des ocas si sa te fait pas peur !