Pentax K5 II VS Nikon D7100

10/05/2013 à 16:41

GENEIS

Bonjour,

Voulant m'acheter un Reflex, j'hésite un peu entre le Pentax K5 II et le Nikon D7100.

Alors d'abord : Pourquoi Pentax K5 II ?
- Meilleure gestion des couleurs
- Prix
- Il me semble qu'il offre plus de possibilités de modifications directe des photos (balance des blancs ; art etc…)
- Coup de coeur sur le look

Et pourquoi pas ?
- Des amis m'ont dit que le capteur vieillissait mal

Pourquoi Nikon D7100 ?
- Plus de choix d'objectifs
- Le frangin a le D7000, donc possibilité d'échange d'objectifs
- Plus facile à revendre (au cas ou, on ne sait jamais)
- Meilleure prise en main (j'ai de grandes mains et le pentax est un poil petit)

Et pourquoi pas ?
- Moins bonne gestion des couleurs que le Pentax K5 II


Le dilemne est assez important…

Merci de vos réponses =)
11/05/2013 à 07:34

moucheverte

Le plus important à ce niveau est la prise en main je trouve. Tu as choisi deux très bons boitiers.
Si ton frès compte acheter du matériel en Nikon, c'est aussi une bonne idée de pencher sur cette marque.
11/05/2013 à 11:07

GENEIS

Merci pour la réponse moucheverte.

Cependant, on parle souvent de gestion des couleurs dans les boitiers (là c'est de l'électroique surement et je ne sais pas du tout en quoi ça consiste), ça peut se rattrapper sur du PT ?
11/05/2013 à 15:56

adoubeur

Salut !

- Oui, la gestion des couleurs peut se rattraper en PT, à condition de prendre ses photos en raw. Sur un bon logiciel de dématriçage comme Lightroom, tu trouveras même des profils de couleurs pour ton appareil photo, que tu peux charger automatiquement.

- Le K5-II est tropicalisé, ce qui n'est pas le cas du Nikon D7100. Bon à savoir si tu es un peu baroudeur.

- L'autofocus est meilleur sur le D7100, même si celui du K5-II est en net progrès par rapport à celui du K5. Bon à savoir si tu fais de l'animalier et/ou de la photo sportive.

- Le K5-II garde le fameux capteur 16 Mpix du K5 et du D7000, peut-être le meilleur capteur APS-C existant, qui a fait ses preuves. Le D7100 a un nouveau capteur surpixelisé (24 Mpix) qui gère un peu moins bien les hauts ISO que le 16 Mpix. De plus, ça donne des fichiers plus lourds.

En dehors de ça, les deux appareils sont très proches, sans doute les meilleur boîtiers APS-C des deux marques.

À ce propos, les deux ne sont qu'une évolution légère de leurs prédécesseurs (Pentax K5 et Nikon D7000). Les tests sont clairs : les différences sont de l'ordre du détail, surtout qu'avec les dernières mises à jour de firmware le K5 a nettement progressé en terme d'autofocus.

On trouve aujourd'hui des D7000 neufs à 730 € :
 http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/NIKON_D7000_Boitier_Nu-rNIKONVBA290AE.html

et des K5 neufs à 650 € :
http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/PENTAX_K_5_Boitier_Nu-rPENTAX14747.html

Ce qui est incroyablement peu cher, quand on sait combien coûtaient ces boîtiers à leur sortie !
Si j'étais toi, je partirais plutôt sur l'un de ces deux-là.

À mon avis, ton choix doit plus se porter en fonction des optiques disponibles chez les deux marques. 

++



11/05/2013 à 17:24

photographix

bonjour,
Possesseur d'un Samsunh GX20 (clone du Pentax K20D acheté neuf en 2008) et d'un Nikon D200 ( de 2007 acheté d'occasion en 2011) j'ai eu le même dilemme que toi. Tout s'est joué sur les objectifs sachant que mon budget limité (retraite oblige) ne me permettait pas l'achat des objectifs de marques.
Le critère "tropicalisé" ne tiens pas car les deux Pentax et Nikon sont anti-ruissellement mais pas étanche et si les objectifs ne sont pas "tropicalisés" l'eau peut se faire un chemin vers le boitier via l'objectif.
La vrai différence réside dans le capteur le K5 a le même que le D7000 mais les processeur de traitement placés après sont différents et donc les résultats en jpg seront aussi différents (d'où la remarque sur les couleurs). Par contre l'enregistrement des photos en RAW (NEF chez Nikon) est brut de capteur donc les résultats eux seront peu différents entre Pentax et Nikon. Après post-traitement sur l'ordinateur tu récupéraras un fichier jpg avec tes goûts en nuances (saturation,contraste,netteté qui sont paramètrables)
Pour moi l'intéret à prendre Nikon réside dans l'échange d'objectif possible, ce qui vous permet dêtre complémentaire (je rappelle que la focale de l'objectif donne accès à des domaines photographiques spécifiques (paysges= grand angle, portraits= petits téléobjectifs, macro= objectifs macro etc…)
Actuellement il y a des promotions sur le D7000 depuis la sortie du D7100 comme sur le Pentax K5 depuis la sortie du K5IIs.
Regarde donc chez pixmania le D7000+17-50mmf :2.8 Tamron (1204€) ou le D7000+18-135mm  (ton frère ayant certainement le 18-105mmVR généralement proposé en kit), et le Pentax K5+Sigma 17-50mm f :2.8 EX à 1290€ ou le K5+18-135WR à 1190€  .J'ai supposé que ton budget tournait autour des 1000€.
cordialement
Photographix
11/05/2013 à 17:37

GENEIS

Wow merci pour ces réponses hyper complètes !

Mais concernant la durée de vie des deux boitiers ? (J'ai une tendance à acheter du bon pour que ça tienne longtemps aussi)
Comme je l'ai déjà dit, un ami m'a informé que pentax résistait moins bien à l'épreuve du temps…
12/05/2013 à 09:14

soso974

un autre facteur trés important : chez pentax les boitiers sont stabilisés, donc les objectifs sont vraiment moins cher, puisqu'il n'est pas necéssaire des les prendre avec stabilisation ! (et je ne dis pas ça parce que j'ai un K5…)
12/05/2013 à 12:02

adoubeur

 J'avais oublié la stablisation boîtier, qui est un avantage non négligeable !

Le K5 est considéré par beaucoup comme le meilleur boîtier APS-C de sa génération. Ceci dit, le D7000 est excellent aussi, et comme je l'ai dit plus haut les différences se jouent sur des détails. À savoir aussi : le K5 est plus petit, ça peut être un avantage ou un inconvénient selon la personne (de mon côté, j'aime bien avoir un gros boîtier dans mes grandes mains !).

Un critère qui peut faire pencher la balance, c'est : as-tu de la famille ou des amis équipés en reflex, et si oui dans quelle marque ? Personnellement, j'ai choisi de m'équiper en Nikon car mon frère et ma belle-sœur le sont aussi, ce qui permet de se prêter des objectifs, de se filer des idées de réglages…
Sinon, je n'avais aucune préférence au départ.

Il n'y a plus de mauvais boîtier reflex aujourd'hui, quelle que soit la marque, même les boîtiers d'entrée de gamme ont de bons capteurs et savent monter en ISO. Ce qui va faire la différence, c'est l'ergonomie (chaque marque ayant ses habitudes).
Il y a plus de variantes entre deux boîtiers de gammes différentes dans la même marque, qu'entre deux boîtiers de gamme équivalente dans deux marques différentes.

Dans toutes les marques, tu vas trouver un gros choix d'objectifs. Il y a un peu moins de choix chez Pentax que chez Canikon, mais Pentax s'est fait une belle réputation grâce à ses objectifs de qualité, notamment ses focales fixes. Et la gamme Pentax couvre largement tous les besoins d'un amateur en photo, sachant qu'en plus on a aussi dessus les optiques Sigma et Tamron (je pense par exemple àux excellents 17-50 Tamron, Tamron 90 macro, Sigma 50mm F1,4…).

Donc, selon moi, les critères que tu dois prendre en compte :

- prix du boîtier et des optiques qui t'intéressent
- matos qu'utilise ton entourage

Il y a aussi la revendabilité (ça se dit ?) ; il est plus facile de revendre du Nikon ou du Canon que du Pentax, c'est un fait. Ça ne veut absolument pas dire que Pentax, c'est moins bien, c'est juste moins connu du grand public. 

16/05/2013 à 05:33

moucheverte

La qualité de fabrication des boitiers est suffisante dans les deux cas pour barouder. Si tu prends soin de ton matériel, tu peux aller de partout avec ceux là.
Concernant la stabilisation, effectivement le boitier Pentax est stabilisé. Mais attention, car personnellement je suis en Canon et Pentax, ce sont donc les objectifs qui sont stabilisés pour mon canon et je préfère ceci de très loin.
Pour deux raisons : la stabilisation est vraiment géniale mais ne s'utilise que lorsqu'on en a besoin. Je fais pas mal de photos nature/animaux je suis donc bien content d'avoir certains objectifs stabilisés. Les stabilisations Canon ou Nikon dans les objectifs sont bien meilleures que celle de Pentax dans son boitier, tu gagnes vite 1 ou 2 stop.
ENsuite, ta visée est stabilisée, si tu souhaite faire des photos avec un télé de sujets en mouvement, tu comprendras vite la différence.
Donc au final, à choisir, je préfère la stabilisation dans les objectifs, quitte a en avoir que très peu (au final je ne l'ai que sur les télés, je ne la souhaite pas de toutes façons sur mes GA).
19/05/2013 à 15:47

GENEIS

Autre chose, le fait que Nikon équipe son D7100 avec un capteur 24Mpx n'annonce t-il pas que dans le futur, la plupart des boitiers seront équipés de la même chose ? Auquel cas il boitier 16mpx sera dépassé… Donc à long terme peut-être qu'un 24Mpx sera de bonne augure.

Et y-a-t-il des pentaxiens dans le coin ? Que je puisse juger de la durée de vie du pentax K5 / K5II ? ;-)
19/05/2013 à 16:21

adoubeur

Je ne vois pas en quoi le fait qu'aujourd'hui des boîtiers avec capteurs surpixelisés sortent rende obsolètes les boîtiers avec capteurs 16 Mpix. En ce qui me concerne, je n'aurais pas du tout envie d'un boîtier avec capteur de 20 Mpix ou plus, parce que bonjour la taille des photos sur ordi. Déjà que quand j'exporte mes RAW en JPEG je mets une résolution moindre, alros que j'ai un capteur de "seulement" 12 Mpix…

À moins de vouloir faire des impressions photo de la taille d'une affiche de pub, je ne vois pas l'intérêt !

19/05/2013 à 16:27

MGI

Juste un bref passage bien que n'ayant pas le K5 :
- la fiabilité Pentax est connue et ne date pas d'hier !
- mon 1er réflex numérique (repris à ma fille) était le Pentax istDS de 2003 qui était prévu, comme les autres marques, pour 50 000 clics et il a tenu jusqu'à 80 000, de ma faute en plus car il n'aimait pas l'eau :|;
- j'ai racheté le même de 5 000 déclenchements qui doit en avoir maintenant 30 000 et il est comme neuf, même pas de poussières dans le viseur.
- le capteur Sony des K5 est archi connu et largement suffisant pour 95 % des amateurs
- combien d'objectifs Nikon sont ils conçus pour 24 MP et à quel prix ?
- ce K5 est considéré comme aussi fiable que les boitiers "canikon", bien construit et plus petit ce qui n'est pas forcément un inconvénient :-t
- je ne veux pas polémiquer sur la stabilisation boitier vs objectifs car il y aurait beaucoup à dire…
Pour finir, je préfère sortir avec un boitier et objectif protégé (K200 + 18-55 WR) les jours de temps menaçant :)
19/05/2013 à 16:56

adoubeur

Augmenter le nombre de pixels d'un capteur n'est en rien gage de qualité supérieure. Un exemple chez Nikon / Fuji à monture Nikon : les boîtiers numériques qui ont marqué les esprits de par leur qualité et qui sont encore utilisés aujourd'hui par des pros et amateurs sont :

- Nikon D300 et D300s : 12 Mpîx
- Nikon D700 : 12 Mpîx
- Nikon D3 et D3s : 12 Mpix
- Nikon D90 : 12 Mpix
- Fuji S5 Pro : 6 Mpix ! Et c'est encore un boîtier très recherché d'occasion de par sa dynamique encore inégalée.

Tous ces boîtiers font sans problème jeu égal avec les boîtiers actuels, sauf sur certains domaines, la vidéo notamment, ou la montée en ISO (le S5 Pro et le D90 sont encore corrects à 1600 ISO, au-delà c'est difficile). De nombreux photographes professionnels travaillent avec un D3s, et exposent en très grand format sans problème. Ce boîtier reste d'ailleurs une référence en haute sensibilité.

Les pixels, c'est juste un argument de vente. C'est ce qu'on marque en gros sur les affichettes dans les magasins pour attirer l'acheteur non connaisseur.

Les qualités d'un boîtier photo se mesurent ailleurs : dynamique du capteur, précision de l'autofocus, ergonomie, robustesse… De toute façon, les optiques auront un impact nettement plus flagrant sur le rendu des images produites que le boîtier. Pas sûr qu'on puisse voir la différence entre le dernier Canon, le dernier Nikon et le dernier Pentax avec une même optique dessus !

Je trouve plus pertinent d'acheter un boîtier qui a fait ses preuves (notamment pour la fiabilité), et dont le prix a baissé (ou d'occasion), qu'un boîtier qui vient de sortir. C'est mon avis et je le partage !   :) J'ai d'ailleurs acheté mon boîtier il y a un an, et ce boîtier date de 2007… fou que je suis. Plus fou encore, ce boîtier m'épate chaque jour et je me dis que je suis loin d'être capable d'en tirer la quintescence. 

Et je reste persuadé que le choix de la marque n'a que très peu d'importance. Toutes font de bons boîtiers et de bonnes optiques. Faut prendre le meilleur rapport qualité / prix disponible si on part de zéro.

NB : pour le prix d'un D7100 ou d'un Pentax K5-II, on trouve facilement un Canon 5D Mark II ou un Nikon D700 d'occasion. Et ça n'a rien à voir : deux boîtiers "de légende", plein format, costauds, avec une gestion des hauts ISO superbe. 
Puis une ou deux optiques d'occasion et c'est la fête !
19/05/2013 à 17:36

BFP

Juste pour l'anecdote :

On s'etait fait préter un K5 II avec un collegue, il a prit un peu cher pendant un shoot en mer (embruns, eclaboussures, sel, et autre)… Pour le nettoyer on l'a passé sous l'eau, le petit n'a pas bronché et continuait de fonctionner parfaitement.
19/05/2013 à 17:52

cocagne

adoubeur a écrit :

.

NB : pour le prix d'un D7100 ou d'un Pentax K5-II, on trouve facilement un Canon 5D Mark II ou un Nikon D700 d'occasion. Et ça n'a rien à voir : deux boîtiers "de légende", plein format, costauds, avec une gestion des hauts ISO superbe. 
Puis une ou deux optiques d'occasion et c'est la fête !



Je crois que tout est dit.

Le choix des petits format aujourd'hui reste cohérent si on recherche la compacité du sac photo et encore et si pour un budget donné on veut impérativement du neuf

J'ai toujours regretté que Pentax n'ait pu basculer en plein format alors qu'ils ont longtemps pris soin de faire évoluer leurs optiques dédiées. Mais ce n'est pas fini, après leurs deux rachats ils se retrouvent enfin associé à une maison qui a une culture photographique : Ricoh.

En attendant l'achat de raison va vers Nikon puisque tu dis que ton frêre a ce genre de matériel mais a t il tant d'optiques que cela en vaille la peine de tout miser sur cette marque
Ce n'est pas simple , ton argument des couleurs est une arlésienne qui court les pages des revues spécialisées qui doivent toujours trouver un point négatif pour ne pas paraître inféodés à un marque ,( C'et un peu comme les moteurs Renaults sont mous et coupleux, le train avant des Peugeot est précis, les Citroën tiennent bien la route (Ah bon avec les mèmes plate formes…)

Cette fameuse colorimétrie correspond à une demande des agences lorsqu'elles étaient et sont encore amenées à traiter dans l'urgence des données pour la presse quotidienne qui n'est pas connue pour avoir du papier haut de gamme, le fameux jaune Nikon, mais où est la vérité en matière de rendu des couleurs ?

La colorimétrie des Nikon ne concerne que les fichiers Jpeg les appareils d'aujourd'hui sont si performant que l'on peut sans crainte doubler d'un fichier raw.

Tu as la chance de n'avoir encore aucun boitier reflex, rien ne t'oblige à raisonner dans le carcan étroit des formats historique de l'ère numérique les APSc et autres petits formats alors comme le suggère Adoubeur regarde du coté des D700 et D3 d'occasion ! Le D700 n'est pas plus gros qu'un D300 et dispose de commandes autrement plus ergonomiques qu'un D7000 ou suivant

l'arrivée du D800 les a carrrément déclassés tant pis pour ceux qui  ont acheté avant et plein pot comme moi et tant mieux pour ceux comme toi qui sont en mesure d'avoir accès à ce fabuleux matériel.

UN D700 et un 50mm f 1/1,4 G. Que demander de plus ?



20/05/2013 à 16:12

soso974

BFP a écrit :

Juste pour l'anecdote :

On s'etait fait préter un K5 II avec un collegue, il a prit un peu cher pendant un shoot en mer (embruns, eclaboussures, sel, et autre)… Pour le nettoyer on l'a passé sous l'eau, le petit n'a pas bronché et continuait de fonctionner parfaitement.



vous etes des dingues :-o

j'ai un K5, niveau durée de vie je ne sais pas si on pourra te renseigner, il n'est pas trés vieux
20/05/2013 à 19:18

BFP

soso974 a écrit :


[quote="BFP"]Juste pour l'anecdote :

On s'etait fait préter un K5 II avec un collegue, il a prit un peu cher pendant un shoot en mer (embruns, eclaboussures, sel, et autre)… Pour le nettoyer on l'a passé sous l'eau, le petit n'a pas bronché et continuait de fonctionner parfaitement.



vous etes des dingues :-o

j'ai un K5, niveau durée de vie je ne sais pas si on pourra te renseigner, il n'est pas trés vieux[/quote]
Ben quoi ? On nous a dit de le tester, on l'a testé ^^
24/05/2013 à 13:22

myriam24

Ce que je retiens du D7100, c'est qu'il faut l'accompagner d'objectif très, très chers.
Comme c'est au-dessus de mes moyens financiers et moyens de compétence photographiques,
j'ai renoncé à l'achat de ce boîtier.
24/05/2013 à 13:27

GENEIS

Merci pour toutes ses infos !
Je vais jeter un coup d'oeil sur l'occasion alors voir si il n'y a pas de bonnes affaires à réaliser !

24/05/2013 à 13:57

adoubeur

Si tu peux trouver d'occasion un Nikon D90 ou D300s, ce sont deux valeurs sûres qui se trouvent à des prix dérisoires par rapport à ce qu'ils valaient avant !
25/05/2013 à 17:51

photographix

bonjour,
Comme le D7100 (capteur Toshiba de 24MPx) ou le D7000 ( capteur Sony 16.3MPx comme le Pentax K5 ou K30) l'occasion peut être une solution pour reporter une partie de ton budget sur l'objectif. L'obsolescence des boitiers est pour les entrées de gamme de 3 ans (50.000 déclenchements) et du double pour les boitiers experts comme les D300, D7000 Nikon ou K5, K30 de Pentax (100.000 déclenchement).
Il y a peu de différences qualitatives entre le K5 et le K5IIs on trouve donc de bonnes promotions sur le K5+ 17-50 f : Tamron (920€ chez pixmania par exemple).
Il en est de même sur les offres de Nikon D7000 par exemple et ainsi tu pourras en plus échanger les objectifs avec ton frère. (solution un peu illusoire selon la distance qui vous sépare, ainsi mon fils qui habite à 6 km. de moi rechigne à me prêter son zoom téléobjectif Nikon des fois qu'il en ait besoin le week-end !)
On préfère avoir à sa disposition ce matériel au cas où…
cordialement
Photographix

.