Petit soucis --> Busy

18/06/2012 à 23:40

Cxui

Bonjour !
Donc donc, depuis l'acquisition de mon 1000D, il semble qu'il ai la facheuse habitude d'afficher le terme "busy" m'empêchant parfois de capturer de magnifiques images (c'est assez frustrants d'ailleurs…), j'ai parcourus plusieurs forums, et tous ont une réponse différente, et j'avoue que ça me perturbe un peu…Est-ce la carte mémoire ? Le Flash ? Le Firmware ?

Merci ;)
18/06/2012 à 23:46

shoube

dans quelle condition cela t'arrive t'il ? (avec ou sans le flash ? en mode rafale ? autre ?)
18/06/2012 à 23:46

zaijin

Bonsoir, est ce que ça t’arrive quand tu utilises à répétition le flash intégré ?

Pour le mien, il lui faut un petit temps pour refroidir dès que je mitraille un peu avec.
19/06/2012 à 00:12

Cxui

Disons que ça faisait un moment qu'il ne m'avait pas fait le coup, à l'époque c'était souvent avec le Flash intégré, et mode rafale, mais parfois sans qu'il y ai le flash ni le mode rafale. J'ai lu sur certains forums qu'il arrivait que les boitiers se bloquent totalement, et qu'il soit impossible de les refaire fonctionner correctement sans les envoyer au SAV, et sachant que ma garantie n'est plus d'actualité, ça me fait un peu (beaucoup) peur…
19/06/2012 à 00:40

shoube

Alors avec le flash interne ca peu venir comme l'a précisé zaijin du flash qui a été trop solicité et qui refroidit
ca peu être du aussi à une utilisation de celui ci en nocturne, ce dernier emet alors une serie d’éclair censé aider l' AF à faire la mise au point, lors de cette opération "busy" est noté sur l’écran.
Cela peu venir aussi lors, d'une rafale entre autre, de ton buffer (mémoire interne) qui est pleine et le travaille de transfert des données vers ta carte mémoire pas fini, tu te retrouve alors en busy le temps que de l’espace sur le mémoire interne de ton appareil se libère pour de nouvelle photo.
Tu as quoi comme carte mémoire, car celle ci peu jouer sur la vitesse à laquelle ton buffer se videra et éviter alors (en générale) le busy, en gros une bonne carte mémoire avec une bonne vitesse d’écriture ca aide beaucoup.
19/06/2012 à 09:29

zaijin

Sinon au pire y a le 650D et le MK III qui viennent de sortir, c'est peut être l'occasion de changer :-s
19/06/2012 à 13:29

gigaphoto

busy en anglais ça veut dire occupé.
alors soit l'appareil s'occupe de transférer les images sur la carte mémoir suite a une rafale (mémoire tampon pleine) soit ils recharge le flash.
tu as peu etre une carte mémoire trop lente si tu shoot en raw ou alors c'est que tu as utilisé le flash sur une soite de photos.
19/06/2012 à 14:44

Cxui

J'ai une simple carte de 8GB une "Dane-elec", je pense qu'il y a mieux mais bon, vu le prix des autres…

@zaijin : Ahaha, pourquoi pas si te me donnes les moyens :B C'est un peu trop cher pour moi et le peu d'argent de poche que j'ai ! Le 1000D me convient pour le moment, pour m'initier à la photo, quitte a acheter de bons optiques avant un meilleur boitier !

@gigaphoto : Donc il n'y a rien a voir avec le firmware ? Je préfèrerais parce que honnêtement, je sais pas comment changer ce truc :B
19/06/2012 à 14:51

shoube

Tu peu avoir de très bonne carte mémoire avec une bonne vitesse d’écriture pas cher et de qualité comme les sandisk par exemple ;)
19/06/2012 à 14:57

Cxui

J'ai une Sandisk aussi, mais de 2GB seulement. Après ça dépent, qu'est-ce que vous utilisez comme carte ? Ou que me conseillez vous ?
19/06/2012 à 15:04

shoube

Moi perso j'ai des sandisk extreme III (en compact flash) 4go à 30mo/s

donc de mon côté je te conseil celle ci : http://www.digit-photo.com/Cartes_memoire-aFA0044/SANDISK_Carte_SDHC_Extreme_4GB-rSANDISK90979.html 
ou encore celle ci : http://www.digit-photo.com/Cartes_memoire-aFA0044/SANDISK_Carte_SDHC_Extreme_Pro_UHS_1_8GB-rSANDISK114739.html
19/06/2012 à 15:31

Cxui

Génial, je verrais du coup, merci :)
19/06/2012 à 17:55

Ryki

Je vois que Shoube t'a déjà orienté vers une excellente initiative à prendre.

J'ajouterai que si tu arrives à nous reproduire un "Busy" avec une Sandisk Extreme III sur un canon 1000D, je te rembourse la carte :).

Enfin, test pas trop non plus, tu vas faire surchauffer ton obturateur :P.

19/06/2012 à 20:17

shoube

j'y arrive pas avec le 50d alors ca devrait lui laisser une bonne marge avec le 1000D :D
20/06/2012 à 23:23

Cxui

J'en déduit que mon problème de busy sera réglé grâce à cette carte ! J'imaginais ça plus chèr en plus donc c'est une agréable surprise ! Merci à tous ;)
21/06/2012 à 07:14

gigaphoto

j'ai pris un peu de retard dans la discution
mais non aucun rapport avec le firmware,
comme te le dis shoube, ce n'est pas la taille de la carte qui compte (la quantité de mémoire) mais la vitesse d'écriture.

Perso j'en ait acheté une qui écris a 35 mo/ s et croyez moi je sens très nettement la différence entre cette nouvelle carte et l'anchienne qui écrivait à 10 mo /s.

donc je pense que pour toi ce serrait un investisement intéréssant d'autent plus que les cartes ne sont pas trop chere. :)