Possesseur nikon d3200 pour diverses questions

25/05/2013 à 15:45

ticed

Bonjour, je ne referais aucune présentation d'ailleurs je vais joindre le lien de ma présentation : http://www.posepartage.fr/forum/presentez-vous/ticed-ou-ced-comme-bon-vous-semble-tout-nouveau-aucunes-connaissances-en-photo,fil-38258.html donc voila je recherche un ou plusieurs possésseur de nikon D3200 pour diverses questions afin de comprendre tout ces réglages ect… Concernant mon niveau tout est dit dans ma présentation j'ai bien sûr lu le manuel regardé beaucoup de truc genre vidéo texte ect… Mais comme je disais dans ma présentation je regardais énormément de photo il m'en ai venu a me dire "pourquoi ne pas essayer de les faire" donc n'ayant jamais fait de photo auparavant j'ai contacté un de mes amis ( qui est d'ailleurs photographe ) qui m'a fait essayer un de ses reflex ( un pentax ) et ça m'a de suite enchanté bien entendu… Bon je ne mentirais pas je n'ai pas touché aux réglages lol donc voila si des gens sont disponnibles a aider quelqu'un qui est débutant complet merci de me faire un petit signe…
25/05/2013 à 18:12

Guest

Je ne veux pas être désagréable mais à te lire tu n'as rien tenté pour découvrir ton boitier hors la théorie ?

Le plus simple est quand même d'essayer, de voir le résultat, de reprendre la notice pour savoir pourquoi c'est ceci ou celà et ainsi de suite ;)
25/05/2013 à 18:17

ticed

Bonjour Ijika, bien sûr que j'ai essaye ;) je suis assez raisonnable d'ailleurs donc pour tout début et découverte je vais passer par les modes scène en regardant bien les "caractéristiques" des photos en les prenant pour comprendre comment tout ça fonctionne ;) genre tester le mode scène portrait paysage ect… regarde les différence en caractéristique ( sensibilité ect ) et comparer les différences pour comprendre un pu mieux tout ça… Pour par la suite passer par le mode manuel plutôt qui me paraît être optimal pour faire vraiment ce que l'on souhaite avec précision. C'est juste qu'un œil extérieur peut toujours être une aide supplémentaire…

Bonjour OuiOuiphoto beh a dire vrai tout ce qui me parle pas trop c'est l'exposition sensibilté ouverture et vitesse d'ouverture vraiment ce genre de truc j'ai beau chercher des pages et éssayer tas de trucs je reconnais que tout ça ne me parle que très peu… Je me familiarise avec l'écran en ce moment car pour un tout débutant voir tout ces chiffres ne signifie pas grandes choses ( bon bien sûr force d'essayer et de chercher je commence a bien comprendre diverses choses comme la netteté et tout ce genre de choses basiques  que je ne connaissais même pas y a quatre jours ainsi que les termes plus adéquates aussi )
25/05/2013 à 18:22

Guest

Les modes "scène" et compagnie ? Il faudra vite, très vite, les oublier pour les modes semi-automatiques (Priorité Vitesse ou Ouverture) .

Le tout manuel est intéressant mais il y a beaucoup de marge de progression en "Scène" et "Manuel" :-s

Pour ce qui est de nos yeux, critiques et conseils… on est là . Vas-y garçon !
25/05/2013 à 18:28

ticed

Ijika, oui oui j'ai bien compris pour les modes scène :) c'est pour cela qu'ils ne me serviront uniquement a comprendre les différences de sensibilité ect…
Ensuite la progression c'est pas vraiment un truc qui me fait peur je sais bien que Rome ne s'est pas construit en un jour :) j'ai tout mon temps pour en venir a ça…
Œil heu… lol je ne parlais pas vraiment dans ce sens mais je m'adonnerais a essayer de poster quelque chose de censé… Mais il faudra être indulgent comme je l'ai dis je n'ai jamais fait de photo du tout…
25/05/2013 à 18:43

ticed

Ouiouiphoto, alors déjà merci pour le lien, que je vais m'empresser d'aller regarder :) ensuite je visite énormément de site ,de livre ect… Qui permettent bien sûr d'en savoir plus… Donc je continue de persévérer ce qui je pense me sera totalement bénéfique pour la suite… encore merci. et juste un petit rajout de ma part pour dire que j'aime beaucoup les photos y en a vraiment de très jolis ici ( particulièrement les macros et les poses longue plutôt coté eau )
25/05/2013 à 18:59

ticed

Ouiouiphoto, beh pour le moment j'ai regardé un peu vite fait enfin on dira que j'ai regardé et lu sommairement ton site dans la partie "pour les débutants" et agréablement surpris car beaucoup n'ont pas le même fonctionnement… Tu as fait une vrai explication plutôt simple mais efficace… Et le gros avantage de ça, c'est le teste en direct avec plusieurs photo montrant les différences ou comment corriger le soucis que l'on rencontre… J’estime que voir l'explication avec une image ça fait toujours un coté plus explicatif… Et j'avoue que ça m'éclaircie pas mal de voir ça. C'était un peu pour moi comme du Chinois de voir tout ces "chiffres" ,il me faudra un petit temps d’adaptation et je pense beaucoup de pratique aussi pour que ces chiffres représente quelque chose a ma photo…

Et je rajouterais juste que ton site est plutôt bien fait et joli ;) ( je suis plus doué avec l'informatique que la photo c'est ainsi… lol )
26/05/2013 à 09:44

ticed

Ouiouiphoto, Bonjour et désolé pour ma réponse tardive… Donc oui tu as tout a fait bien résumé la situation avec le mot "peur" c'est un peu ça… J'ai un peu tout lu c'est visiblement simple mais bon ça ne m'empêche pas de m'y perdre… Et bon je suis aussi conscient qu'une fois que j'aurais assimilé quel paramètre sert a quoi… Il faudra que j'apprenne a les employer ensemble… J'ai pas trop fait de sortie jusqu’à maintenant le temps est assez maussade dans La Somme là lol sauf hier ou nous avons eu grand soleil mais j'étais pas disponible c'est même bien dommage…

Tiens je vais te poser une question d'ordre technique car je vois que vous mettez sur vos photos les paramètres de celle ci… Y une option "pense-bête" qui permet d'enregistrer ses paramètres lié a une photo ? Ou juste que tout le monde se promène en quelques sortes avec son petit carnet pour noter ?
26/05/2013 à 12:39

ticed

Beh sur ce coup là… Je me sent bête lol Je ne me voyais pas vraiment noter ce genre de détails lol Et je présume que la plupart des numériques le font ?
26/05/2013 à 12:44

ticed

Oui je viens de regarder sur un reader online c'est juste… Impressionnant… Il te dis même si la photo a été retouché, avec quel logicile, date de la prise, date de la retouche, c'est pire qu'une carte d'identité pour photo :)
26/05/2013 à 13:44

ticed

Oui ça n'a pas qu'un coté pratique en gros :) Et là domaine informatique bizarrement ça me parle déjà davantage lol
02/06/2013 à 12:18

photographix

bonjour,
Il faut vraiment se lancer, car nous avons tous été débutant un jour ! Tu prends le manuel livré avec l'appareil puis dans le chapitre "prise de vue" tu lis le mode programme (le plus accessible) tu fais des photos avec ce mode et tu compares tes résultats avec ce qui est dit (y compris le décalage de programme). Après tu passes au mode priorité ouverture A (photos statiques) ou priorité vitesse S (photos dynamiques) et ainsi de suite oublie le mode manuel pour photographes confirmés.
Tu devras dans chaque cas maitriser les paramètres diaphragme,vitesse et sensibilité ISo pour une bonne exposition et mise au point, collimateur et profondeur de champ pour des images nettes.
Après tu pourras voler de tes ropres ailes.
cordialement
Photographix
10/06/2013 à 13:38

ticed

Salut Photographix, oui oui tout ça je regarde en allant je commence a bien m'en sortir là, d'ailleurs j'ai acheté un nouvel objéctif car le 18-55 de base est assez limité ( on m'avait prévenu ) donc je me suis prit un télé un nikon 55-300mm et bon je l'ai a peine éssayé encore… Donc beh merci pour tout tes conseils ainsi que ceux de tout le monde :) Faudra vraiment je me lance avec tout ça mais bon je pense très bientôt acheter un trépied car en télé c'est sympa même s'il y ale stabilisateur la photo n'est pas flou mais elle n'est pas spécialement cadré comme on le désire… ça bouge vraiment beaucoup lol ( je précise j'ai pas Parkinson lol mais tout comme xD )