Quel équipement selon vous ?

12/04/2013 à 10:36

Medrian

Bonjour,

Venant tout juste de me présenter sur le forum, je ne perds pas de temps pour poser ma toute première question. Consulter les tests et étudier les caractéristiques techniques de chaque boîter que j'ai dans le collimateur ne suffisent pas à me décider. Ainsi, à l'instar de beaucoup de débutants, je vais donc solliciter votre avis pour m'aider à choisir mon tout premier équipement.

Je recherche, me semble-t-il, de la polyvalence. Je souhaite faire de la photo (que je post-traiterai, pour certaines, en HDR) mais aussi, occasionnellement, de la vidéo. J'utiliserai le timelaps dans une certaine mesure. Au niveau de la photo, ce pourra aussi bien être du paysage, que du portrait, que de l'action.

N'est-ce pas là de quoi se tirer les cheveux ? J'ai cru lire que le choix du type de photo à réaliser influencait pratiquement directement le choix du boitier… Est-ce vrai ? Si je dois en privilégier un des trois, je dirais le paysage.

Alors voilà, avant de vous annoncer les 4 ou 5 boitiers que j'ai en tête, je souhaite vous laisser me donner votre avis sur celui qui pourrait me correspondre le plus, compte tenu de mon budget et des marques dans lesquelles je suis prêt à investir.

Budget : De 1 800€ à 2 300€ (boitier, + 1 ou 2 objectif(s) + trépied + éventuellement 1 flash)
Les marques : Nikon ou Canon.
Boiter : de préférence neuf
Objectifs : d'occasion (à part si vous me dites qu'il vaut mieux éviter)
Trépied : d'occasion

En ce qui concerne les objectifs, je manque d'information sur la manière d'effectuer son choix. je dois me pencher dessus. En attendant, je m'en remets complètement à votre avis.

Si jamais j'ai omis des informartions importantes, je vous les donnerai avec plaisir.

Par avance, merci pour vos réponses.
12/04/2013 à 12:28

TiteC54

N'est-ce pas là de quoi se tirer les cheveux ? J'ai cru lire que le choix du type de photo à réaliser influencait pratiquement directement le choix du boitier… Est-ce vrai ? Si je dois en privilégier un des trois, je dirais le paysage.


Justement, c'est l'inverse. Tu choisis tes optiques en fonction de ce que tu vas faire comme photos. Mis à part quelques cas spécifiques où le boitier aura son importance (gestion des isos, tropicalisation… etc), le plus important c'est les objectifs. Je ne vais pas te dire prends ceci ou cela, car en paysage, je ne m'y connais pas. Je voulais juste te dire de te concentrer sur de bonnes optiques (donc neuves vu ton budget, j'ai été eue en occasion même si les bonnes affaires existent). Investi plus dans les objectifs que dans le boitier.

Ensuite, je pense qu'au niveau APN, tu pourrais t'orienter vers du milieu de gamme. Mais ne te focalise pas sur les pixels (erreur de débutant) par exemple. Regarde si le boitier est pas mal pour la vidéo comme tu veux en faire.

Ensuite, tu parles de trépied, flashs et tout mais… prends un sac photo alors ;)
Mois j'ai le fastpack 250 de Lowpro. J'y range 3 objo, le boitier, un flash, mon ordi, et tous les cables, accessoires, souris…
Voilà pour ma maigre contribution.
12/04/2013 à 14:52

tiz31

Salut vu ton budget tu as le choix, veux tu un apsc ou un ff ? Sinon en apsc et vu ton budget je serai tenter par un canon 60D avec en objectifs : canon 17-55 f/2.8 is usm, canon 70-200 f/4 usm pour environ 2200€ en neuf. Il te reste un peu de sous pour un trépied ou un 50mm f/1.8 ;)
12/04/2013 à 16:08

Medrian

Merci pour votre participation.

@TiteC54


Tu choisis tes optiques en fonction de ce que tu vas faire comme photos.


Un précieux détail qui m'avait complètement échappé. Merci TiteC54. Je vais donc étudier cela de prêt. D'autant que j'ai vraiment de très maigres connaissances en la matière. Si vraiment je dois les prendre neufs, ce sera forcément au détriment du boitier. Arf, du coup, ça complique les choses car je suis réticent à l'achat d'un boitier d'occaz. Je me dis qu'il est plus facile de déceler un mauvais objectif d'un appareil trop usagé (mais bon, ça reste une idée préconçue).

J'ai dit que je souhaitais privilégier le paysage, c'est vrai. Mais le mouvement risque d'avoir son importance dans mes clichés (plans larges et plans serrés). Un conseil dans ces cas-là ?

Merci pour le sac. Je n'avais pas connaissance de cela. A propos, je parlais de trépied mais je compte prendre un support DSLR également, pour le mettre à l'épaule.



@ Tiz31 : Je ne suis pas sûr de savoir si je préfère un APSC ou un FF. Je connais la différence sur le papier, en matière de caracéristiques, mais dans la pratique, je ne vois pas quel peut être l'avantage ou le désavantage d'avoir l'un ou l'autre. Peux-tu m'éclairer ? En ce qui concerle les objectifs, pour quelle type d'utilisation sont-ils ? Sont-ils adaptable à un autre EOS ?

Le 60D fait partie de la sélection des 7 (et non pas 4 ou 5) boiters que j'avais retenus dans les deux marques. Finalement, je ne ferai pas plus de teasing, voici les boitiers :
Dans les plus âgés : EOS 60D, 5D mark II, EOS 7D
Dans les plus récents : EOS 700D, Nikon 7100D, EOS 6D, Nikon D600.

Il y a donc du APSC et du FF. Hormis le prix, 3 choses me chagrinnent.

1 - D'abord, l'ancienneté du 60D et du 7D qui sont sur le point d'être remplacés.

2 - Ensuite, quelle sera la conséquence des ces caractéristiques sur mon utilisation (paysage, portrait, action, vidéo) :
- Points de focalisation croisés (9, 11, 19…)
- Temps de pose max (1/4 000 ; 1/8000)

3 - Enfin, sur les objectifs, quelles sont les éléments sur lesquels je dois porter mon attention quand je vais faire mon choix (l'ouverture, la distance focale et autres…) ?









12/04/2013 à 17:06

tiz31

Bon pour commencer je ne parlerai pas des nikon, pas parce que c est des mauvais appareils mais tout simplement car je ne connais pas et je ne m intéresse pas du tout aux jaune ;) pour ceux qui est des apsc ou des ff la grosse différence vient de la taille du capteur, sur un apsc le capteur est plus petit de ce fait tu as un grossissement de la focale (x1,6 chez canon) c est a dire qu 18-55 devient un 28-90 environ alors qu en ff la focale ne change pas. Pour le reste je te conseille de demander a quelqu un qui a les deux pour te dire les réelles différence car moi je connais que l apsc :(
Pour ce qui est des objectif chez canon tu as 2 familles les EF qui vont sur apsc et ff et les EF-S qui ne vont que sur les apsc. La qualité de l optique est très importante, il vaut mieux un 60d avec un très bon objectif qu un 7d avec un objectif moyen. Pour ce qui est des "vieux" boîtier que tu parles, ils ont encore une bonne durée de vie, ce sont des boîtiers expert et semi pro, même le jours où ils vont les remplacer il n y a aura pas une grosse différence avec les nouveaux…
12/04/2013 à 18:10

Bettyblue18

Bonjour !
Aaah, le premier boitier, on passe tous par là un jour et c'est vrais que c'est… préoccupant ! ;)

Donc, j'approuve toux les conseils que t'ont donné TiteC54 et tiz 31 !
Pour la question de l'âge du boitier, c'est vraiment pas le truc avec lequel il faut se prendre la tête à mon avis ! ;)

Après, pour ce qui est le choix de la marque (Canon/Nikon), il s'agit plus d'une question d'ergonomie que de qualité. Le mieux est donc d'essayer la prise en main de chaque marque en magasin.

Pour la question FF/APS-C, voici quelques éléments de comparaison :

APS-C :
- coeff multiplicateur de focale (x 1,6) : pratique pour les longues focales (sport, animalier…)
- prix moins cher que les FF
- plus de bruit qu'en FF
- objectifs spéciaux APS-C (EF-S, chez Canon) : caractéristiques étudiées pour l'APS-C, et souvent moins chers !

Full Frame :
- qualité d'image supérieure
- meilleure gestion de bruit
- profondeur de champ plus faible : pratique pour portraits…
- prix exorbitants (quoique qu'avec l'arrivée des 6D et D600, ça devient plus abordable…)
- pas de coeff muliplicateur : champ de vision plus large (pratique pour paysage…)

Pour la question, de l'occasion, j'ai personnellement acheté un 50D et un 17-55 f/2.8 et aucun problème ! Le principal est de s'assurer du sérieux du vendeur et de la qualité du produit ainsi que celle de l'emballage. On peut ainsi dégoter des prix super attractifs !

Pour le choix des objectifs (comme l'a dis TiteC54, il est primordial sur celui su boitier), les principaux point sont :

- zoom / focale fixe : zoom = polyvalence, faible ouverture et qualité moindre (mais il y a vraiment de gros progrès) ; focale fixe = peu polyvalent (une seule focale), mais qualité au top et ouverture souvent très grande !

- focale : ce qui définit le champ de vision : faible focale (10 à 53 mm) = grande champ de vision (paysage, archi…) ; focale standard (≈50 mm) = champs de vision proche de celui de l'homme (portrait…) ; grande focale (100 mm et +) = champ de vision réduit, pour s'approcher d'un sujet lointain (sport, animalier…)

- l'ouverture, qui contrôle 2 choses : la luminosité, avec une grande ouverture, plus de lumière arrive sur le capteur et tu peux donc utiliser une vitesse plus rapide ou une sensibilité plus faible ; la profondeur de champ, plus l'ouverture est grande, plus la zone de netteté est petite et plus l'arrière-plan est flou !

Voilà quelques précisions pour ton choix !
12/04/2013 à 18:24

Bettyblue18

Voilà une assortiment de matériel qui pourrait correspondre à tes besoins (chez Canon, désolé je connais pas trop Nikon) :

- Canon EOS 50D d'occasion (500 €) : c'est un vieux boitier, en effet, mais je pense que c'est une des occasion du moment : il s'agit d'un boitiers experts avec des caractéristiques intéressantes (notamment la rafale à 6,3 images/seconde ), qu'on trouve à un prix très intéressant en occas'. Tu pourrais avoir un bon boitier et garder du budget pour les objos ! Je te propose ça car c'est le choix que j'ai fait et j'en suis ravi ! ;)

- Canon EF-S 17-55 f/2.8 IS USM neuf (900€) ou d'occasion (600 €) : c'est, je pense le meilleure objectif de cette gamme de focale pour APS-C, j'en ai publié un test dans la rubrique "band d'essai" ! Il couvre le paysage, le portrait… c'est vraiment un objo à tout faire !

- Canon 70-200 f/2.8 L IS USM version 1 d'occasion (1100 €) : c'est un téléobjectif de la série L (summum de la qualité chez Canon), qui est une référence en matière de longues focales !

Voilà, avec ça tu devrait être à même de couvrir la plupart des situation que tu as énoncées ! Après, tu pourras toujours compléter par la suite avec un objectif macro, une focale fixe lumineuse…
Je te souhaite un bon choix, en espérant que j'ai pas été trop long ! A +
12/04/2013 à 18:48

tiz31

Betty tu marque canon 50d (50€) si tu en trouve un à ce prix là dis moi le que je le prenne desuite lol, je pense que tu as du oublié un chiffre ;)
12/04/2013 à 19:40

Bettyblue18

Tout à fait, désolé ! Voilà qui est mieux. C'est sûr ça serait trop beau !
13/04/2013 à 18:39

tiz31

Excellente cette image
14/04/2013 à 15:42

Medrian

Bonjour,
 
Merci à toutes et à tous pour vos conseils. Cela m’aide indéniablement.

En parallèle, j’ai continué de m’informer. Tout me semble clair, à présent, autant au niveau de l’impact de telles ou telles caractéristiques sur une photo que de l'importance des objectifs. Reste maintenant à acquérir le savoir-faire.
 
En attendant, je comprends que je dois porter mon attention sur la gamme de mon boîtier pour lui accommoder un objectif de gamme équivalente, et que le choix de l’objectif reste plus important que le boîtier lui-même. Au-delà de cela, je dois décider du type de capteur sur lequel je pars.
 
Bettyblue, je te remercie grandement pour le conseil sur l’équipement que tu m’as donné. Cependant,étant partisan de l’investissement à long terme, je me suis décidé à acheter un FF, quitte à rallonger un peu le budget. Par ailleurs, je ne peux me passer du mode vidéo, qui me servira dans mon travail.
Etant à présent un peu plus rassuré sur l’achat d’un équipement de seconde main, je suis prêt à faire ce pas. Quel est selon vous le choix à opérer, pour des tarifs globalement similaires, entre un  :
  • 6D
  • 5D mark II
  • D600

Toute autre proposition de choix dans ces deux marques est la bienvenue. Juste une indication, je mettrai maximum 1300€ dans le boitier.
 
Bien entendu, je vais suivre les conseils de Tiz31 en me rendant chez un revendeur pour prendre en main les boitiers conseillés.
 
Merci beaucoup ouiouiphoto pour l’infographie. Elle est très utile pour une personne dans ma situation. J’ai eu la chance de tomber au hasard de mes recherches sur un tableau qui récapitule par marque, par gamme de prix et par type d’utilisation les références à utiliser. Il détaille un peu avant, par ailleurs, la signification des sigles de chaque marque.
Etant nouveau, je ne peux a priori pas vous mettre à disposition le lien, et je ne sais pas si j’ai le droit de citer le nom du blog  ? Bref, entre les précisions que vous m’avez apportez et celles présentes dans le tableau, je devrais m’en sortir. Et au besoin, je reviendrai poser quelques questions.
En tout cas, je crois comprendre, BettyBlue, que l’objo que tu me conseilles est effectivement du haut-de-gamme, adapté pour un professionnel mais qui convient très bien à un amateur exigeant (profil qui semble bien me définir). Je te remercie donc de m’avoir proposé celui-ci ; je le garde en tête.
 
Voilà, donc je reste à l’écoute de vos conseils sur le choix du boîtier FF.

Encore merci pour votre participation.

++
 
 
 
 
 
 
14/04/2013 à 17:24

MGI

J'ose un avis selon mes observations :

- il est très difficile de connaitre le nombre de déclenchements des boitiers Canon (et Sony)
> mieux vaut acheter à un professionnel qui peut le vérifier ?

- tu connais sans doute la polémique ( !) des poussières sur le Nikon D600 d'où loterie d'occasion…

Pour le prix que tu indiques, je ne vois que le Canon 5D MKII car le 6D est vraiment récent  et rare en occasion :-t

Et ce n'est pas une critique de Nikon, juste un constat de mes lectures :)
14/04/2013 à 18:32

cocagne

Je n'avais pas enclenché sur ce fil car au vu du budget initial il paraissait irréaliste de mentionner le plein format mais je vois que tu as très judicieusement mis tes pas dans cette voie et pour une bonne raison :Le matériel photographique est assez cher pour le considérer comme un investissement à long terme hors l'on dit sous forme de boutade que finalement Le D4 de Nikon dont tu as du voir le prix   est finalement moins cher au clic que beaucoup d'autres appareils amateurs mais bon je plaisante et j’arrête car il y en un qui va lire mon billet en diagonale et me sauter sur le paletot.

La question du petit format aujourd'hui ne se pose plus depuis que Canon Nikon et aussi Sony, qu'il ne faut pas oublier surtout pour quelqu'un qui parle de vidéo, depuis que ces marques ont sorti des pleins formats à prix "humain".
Le petit format aura permis à bons nombre de photographes de mettre les pieds dans le numérique en conservant les atouts du reflex comme la réactivité par exemple mais en perdant beaucoup en terme de modelé entre autres.
Mais le petit format etait devenu durant dix ans l'unique référence de nombreux photographes tant il est vrai que le plein format long à revenir mettait le ticket très haut et par un processus d'autopersuation bien naturel il a bien fallu encenser le maitre par intérim.

Il n’empêche que si tu peux ajouter au panier, le plein format est la bonne voie, les optique sont conçues pour un usage sans ménagement par des sagouins de photographes pro. Les boitiers d'entrée de gamme comme le D600 ou son pendant chez Canon sont un peu moins rigoureux que leurs frères ainés mais dans les 150.000 déclenchement on peut voir venir si on n'est pas un excité de la rafale.


Je te parlerais bien de Sony qui a de nombreux avantages liés principalement à son système de miroir fixe qui permet entre autre d'utiliser l'autofocus en vidéo ce que ne savent pas faire les autres ou alors comme des compacts mais je me demande avant si de se marier avec une marque il ne faut pas regarde non seulement ce qu'il y a dans le lit mais aussi dans la famille.

Je veux dire par la qu'une étude attentive du marché de l'occasion de son étendue du nombre de transactions du sérieux des intervenants et de leur indépendance des circuits et des argus. les boîtier sont secondaires au fond ils ne sont la que pour porter (et faire vendre) les optiques qui forment le sérieux de l'affaire. Bien entendu on peut s'en sortir avec une pirouette comme un 50 mm qui ouvre beaucoup (pas tellement parce qu'il ouvre mais parce que en général cela va avec une qualité optique hors paire)

Par exemple quelle sont les marques qui permettent de trouver des optiques anciennes avec ou sans autofocus qui restent compatibles en totalité avec les montures. Les parisiens ont de la chance avec les boutiques, aux autres il reste le net qui avec bon sens permet beaucoup de choses pour un déchet minimum.
C'est presque un métier de bien lire les critiques car il en va de la photo comme du cacao : Entre les saveurs se trouve beaucoup de marketing.

MGI, l'affaire du D600 parait bien montée en épingle par une revue qui nous a déjà fait le coup dans le passé. il y a eu des problèmes dans l'ensemble bien gérés par les boutiques. Il est vrai que les aficionados de l'achat par le Net se sont retrouvés parfois, pas toujours, à poil en rase campagne. Cela rappelle une affaire identique avec le Canon 5D.
14/04/2013 à 18:49

Bettyblue18

Bonjour !
Ca simplifie pas mal de choses que d'avoir choisi le FF ! :)

Donc, des deux boitiers (Canon, encore désolé, je n'ai pas d'opinion sur Nikon), le 6D est trop récent pour que tu le trouves en occasion, et trop cher pour qu'il reste dans ton "budget boitier" en neuf ! Il reste donc le 5D mark II, qui est une véritable référence, notamment en matière de video (désolé, j'avais oublié ce critère quand je t'ai proposé le 50D) !

On trouve le 5D mark II entre 1000 et 1200 € en occasion ! Evidement, ce tari réduit un peu ton "budget objectif" : il tombe à 1000 ou 1200 €.

Je ne sais pas si tu parlais du 17-55 ou du 70-200, mais tu peux oublier le 17-55, qui ne se monte pas sur les boitiers FF ! Pour le remplacer, tu as deux alternatives, chez Canon :
- 24-105 f/4 IS USM ; 700 € d'occas' : objectif de série L (summum en qualité optique et en construction), qui ouvre "seulement" à f/4, mais qui as le stabilisateur (IS).
- 24-70 f/2.8 USM version 1 ; 900 € d'occas' : encore un L, mais qui ouvre à f/2.8, sans stabilisateur, avec une réputation professionnelle ! Ne le confonds pas avec la version 2, qui vaut un peu plus de 2000 €.

L'idéal serait que tu trouves une occasion du 5D mark II qui comprend un de ces deux objectifs… En général, on trouve de très bonnes affaires avec des lots boitier + objo ! En plus, les 5D mark II inondent le marché de l'occasion, en ce moment, avec l'arrivée du 5D mark III et du 6D ! ;)

Admettons que t'arrives à trouver une bonne occas' : un 5d mark II + 24-105 pour 1500€ ! Il te reste à peu près 700 €, avec lesquels tu peux tout juste acheter un 70-200 f/2.8 USM (non IS) d'occasion : c'est le même objo que je t'ai proposé plus haut, mais sans la stabilisation.
Sinon, tu attends quelques temps, puis tu te prends plus tard la version stabilisée !

Voilà ! Désolé, j'ai vraiment tendance à écrire beaucoup !
A +
14/04/2013 à 19:04

tiz31

Je suis du meme avis que betty, 5d mkII avec un 24-105 et 70-200 sinon tu as le 17-40 f/4 L qui est bien, tu gagnes en focale pour les paysages mais tu auras un trou de 40 à 70.
14/04/2013 à 20:04

Bettyblue18

Le problème du 17-40, c'est qu'il ouvre qu'à f/4 et sans stabilisateur ! ;)
14/04/2013 à 20:52

tiz31

C est exact je ne pensai plus au stabilisateur 
14/04/2013 à 22:08

cocagne

F/4 n'est pas pire que F/2.8 en petit format cela fait un compromis de prix en attendant les optiques très lumineuses et très chères.


Notre nouvel ami devrait quand même regarde du coté de Sony , et c'est un nikoniste qui vous le dit mais un nikoniste laîc.

C'est la seule marque à proposer de la vidéo qui tienne vraiment la route en terme de réactivité en expo et en map  les autres  impliquent à un moment ou un autre un véritable harnachement d'accessoires qui grèvent très sérieusement le budget la vidéo est une discipline à part entière  que je ne pratique pas mais dont j'ai écho par des professionels de l'image, il est vrai que ces grands capteurs permettent des séquences dignes du cinéma.

Bien entendu s'il n'aime pas manger tous ses plats dans la même assiette les deux autres compère sont plus à l'aise en photo dommage que Pentax tarde à nous sortir du plein format, cette marque a une ergonomie géniale.

S'il le veut je peux lui passer le lien d'un fervent défenseur de la logique Sony qui n'est pas n'importe qui puisqu'il expose ses photos de théâtre et écrit des manuels photographiques.
14/04/2013 à 22:20

tiz31

Il est vrai que Sony fait des choses pas mal mais même si il y a des défenseurs de Sony je pense pas qu ils arrivent a la hauteur de nikon ou canon. Pour moi Sony c est la musique ils sont fort dans ce rayon. 
14/04/2013 à 22:42

cocagne

J'ai moi aussi ce cliché en tête une sorte d'a priori dont seuls sont préservés en connaissance de cause ceux qui pratiquent avec des Sony il ne faut pas oublier qu'ils ont récupéré toute l'équipe de Minolta et les Japonais ne sont pas du genre à garde les brevets et jetter les hommes. Il ne faut pas oublier d'où vienent les capteurs de presque tout le monde même parfois Canon.
Il y a des snobismes comme ça dans toutes les disciplines. Qui se souvient de la gueule que tiraient les puristes quand Subaru s'est mis à gagner toutes les courses en Rallie avec un budget de Biaffrais devant les grandes écuries ?
17/04/2013 à 14:38

Medrian

Bonjour tout le monde, et navré de ne répondre que quelques jours plus tard.

A nouveau, merci pour votre participation.

@MGI : je connais la polémique sur les Nikon depuis peu. A vrai dire, ce même jour où tu m’as laissé un message sur le forum, j’ai rencontré une personne qui m’en a fait part. Tout juste équpée du 6D, elle avait changé de couleur justement parce que son homologue chez Nikon présentait cette faiblesse. Bien sûr, pour faire référence à ce que soulignait Cocagne sur la gestion de la crise à cet égard, je ne sais pas, pour ma part, comment elle est gérée. Donc je préfère jouer la carte de la sécurité et envisager Canon.

Cette même personne m’a averti qu’il valait mieux investir dans le 6D que le 5D mark II. Elle m’a donné ses arguments que j’ai déjà oublié malheureusement puisque je ne les ai pas notés. Je précise cependant qu’elle ne parlait qu’en matière de photos d’architecture et de portraits car elle ne pratiquait que très peu le paysage et pas du tout la vidéo.

Du coup, je suis à nouveau perdu. D’autant que je lis maintenant qu’il faudrait que je me penche sur la marque Sony…  Et je veux bien y jeter un œil tant il est vrai que je mets les 2 œufs dans le même panier. Je ne suis pas un professionnel de l’image vidéo, il m’arrive seulement de tourner quelques films de com’ pour mon entreprise et quelques clips perso. C’est pourquoi je n’ai pas l’intention d’investir dans une caméra en supplément.

@Bettyblue : je garde tes conseils d'objo sous le nez. D'ailleurs, cette personne dont je parlais plus haut a acheté le pack D6 +24-105 f/4 IS USM. Elle m'a dit en être satisfaite. Bien sûr, toute la question est de savoir ce qu'il se cache derrière cette satisfaction. Mais bon, rien que ma propre expérience ne pourra réellement me le dire.

@Cocagne : comme exprimé plus haut, je suis prêt à jeter un oeil à la marque Sony. Malgré tout, j'accepte à reculon puisque Nikon et Canon restent des références dans mon esprit. Et ce n'est pas faute d'avoir lu certains tests - indépendant, j'espère - qui soulignent les performances techniques de marques alternatives, en particulier dans la vidéo. Et ces mêmes sites consultés précisaient - pour certains modèles de chez Canon/Nikon (je ne les ai plus en tête, faut que je regarde à nouveau) - que l'autofocus du boitier rendait plus difficile la pratique.


Bettyblue, tu vois, il n'y a pas de problème, moi aussi j'écris beaucoup ^^



17/04/2013 à 16:42

Yom73

Bon à savoir quand on achète d'occase, chez Canon tu as droit à un nettoyage capteur gratuit pendant la première année de garantie (celle prise en charge par Canon) et généralement ils en profitent pour faire une révision complète de ton boitier avant de te le renvoyer à leur frais tout beau tout propre.
17/04/2013 à 22:20

cocagne

Petit exercice de style :

Mets toi en disposition d'esprit de quelqu'un qui a l'intention de masque tous les signes de reconnaissance de son matériél : Gaffer collé sur les logos du boitier, noircissement des sigles sur les optiques comme cela se fait en brousse,  sangle banalisée ,etc .
Puis essayes de te repasser toutes les informations que tu as déjà rassemblé mais en t'imaginant  en train de cadrer avec successivement tel ou tel boitier. 
18/04/2013 à 23:26

Medrian

@Yom73 : yes ! Merci pour cette information capitale.

@Cocagne : j'ai commencé a jeter un oeil aux tests terrains et comparatifs. Il ressort de l'ensemble que la vidéo prime chez Sony. Cependant, depuis tout à l'heure, je regarde attentivement des tests vidéos sur Youtube :
- comparatif 6D vs 60 D vs 5D2 vs 5D3
- film promo 6D filmé par Canon (deep green) dans lequel ils mettent leur making of avec l'ensemble des objectifs utilisés selon les situations + un avant/après post-traitement…

Le 6D a achevé de me convaincre. Pourtant, ce midi, j'étais en peine. Beaucoup disait qu'avec la médiocrité de l'autofocus  et la répartition centrique des colimateurs, la valeur ajoutée globale de la vidéo, apportée par la qualité vidéo et la haute sensibilité, était diminuée… Hé bien, c'est vrai, j'ai bien remarqué qu'il arrivait que l'autofocus dérape et soit un peu lent. Mais quand même, je trouve que certains commentaires y vont un peu fort. En atteste les vidéos comparatives. Et si le 5D2 est une grande référence, il me semble, si j'ai bien compris, que le 6D lui dépasse la cheville d'un pouce. Du coup, je vais allonger le budget.

En revanche, concernant les objectifs, j'ai des difficultés à savoir quel premier achat faire. Le film Deep Green utilise la liste suivante :
1 - EF 24-105 F4L IS USM
2 - EF 17-40 F4L USM : $615
3 - EF 70-200 F4L IS USM $600
4 - EF 100 F2.8L MACRO IS USM  : $850
5 - EF 8-15 F4L FISHEYE USM : $1150
6 - EF 24 F2.8 IS USM : $629
7 - EF 40 F2.8 STM
8 - EF 50 F1.2L USM  $1.350
9 - EF 28 F2.8 IS USM

Il est possible d'acheter ce boitier avec le EF 24-105 F4L IS USM. J'ai pu voir dans le film, par comparaison, que la profondeur est nettement présente avec cet objectif par comparaison au EF 50 F1.2L USM. Je comprends bien que l'ouverture fait la différence. Du coup, je m'interroge sur l'utilisation du 24-105. A quoi ce genre d'objo est'il bon si ses copains, spécialisés dans une focale, font mieux ? Est-ce tout simplement pour le rapport prix/polyvalence ? Donc la question est de savoir si je le prends avec ou si j'achète, dans un premier temps, séparemment, le n°3+8 ?

Par ailleurs, toujours dans le film, une macro est faite avec le  EF 100 F2.8L MACRO IS USM. Je me demande ainsi s'il est possible dans réaliser avec un 24-105 ? puisqu'il va jusqu'à 105. Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce à nouveau sur la profondeur de champ que la différence se fera ?

Par avance, merci pour vos com'.




18/04/2013 à 23:38

Medrian

Merci pour cette info.

Je n'avais pas connaissance de cet élément. Que signifie plus précisemment "le rapport de grandissement", stp ?

Par ailleurs, est-ce que les objectifs cités dans la liste sont des objectifs hauts-de-gammes ou moyens-de-gammes ? Je souhaite savoir si j'ai une marge de manoeuvre ou non en matière de prix.

++
18/04/2013 à 23:46

Medrian

Merci, ouiouiphoto. En passant, je ne crois pas te l'avoir dit. Ton site est très appréciable.
PS : il ne manque que la photo du pont Charles, à Prague ;) ; Tu n'as pas été tenté ?


19/04/2013 à 13:54

Bettyblue18

En effet, les objos cités sont tous des haut de gamme : série L !
Comme l'as expliqué Ouioui,un objectif macro est défini par sa distance de MaP minimale et pas par sa focale ;)
Le 50 f/1.2 est en effet doté d'une PdC exceptionnelle, mais il le fait payer très cher. On trouve en effet le 50mm f/1.4 (avec une ouverture un tout petit peu plus petite, mais qui reste très grande !) à 300 € !
Ensuite, ta proposition de combiner un 50mm et un 70-200mm n'est pas compatible avec le paysage, car tu n'auras pas de grand-angle ! 50mm c'est un peu long pour du paysage !
Ensuite, le 70-200 f/4 *IS* coute 1000€ ! Tu as dû le confondre avec la version non stabilisée qui vaut effet 600 € :)
Mantenant, que tu as l'air sûr de ton choix de boitier, il te restes à déterminer quelles sont tes priorités pour les objectifs : grand-angle ? Téléobjectif ? Grande ouverture ? …
19/04/2013 à 17:11

cocagne

J'avais mis la main sur une page de tests chiffrés sur DXO labs un réputé laboratoire numérique qui fournit en outils d'analyse à quasiment tous les médias spécialisés, celle çi permettait de voir le potentiel de chaque couple de boitier objectif car avec des capteurs comme ceux du 6D, comme avec ceux des autres pleins formats modernes, le pouvoir de séparation de chaque optique deviendra le critère limtatif de la "qualité" maximum plus que la définition du boîtier.
Cela pourrait expliquer la prudence de Nikon avec le D4.

A tout hasard et si tu as la patience de chercher :

 DXO est une entreprise française.

il ne s'agit pas des tableaux de performance de couples boitier optique mais d'un concept nouveau que tend à imposer avec bon sens cette équipe que l'on pourait nommer pour faire simple la définition  ressentie. Cherche cela en vaut la peine, il y a quelques vieux croutons bien ouverts qui donnent du fil à retordre aux optiques bardées d'electronique et quelques optiques fétiches qui font piteuse mine et ce dans toutes les marques. 


Au fait puisque on est déjà à la marque en sautant l'étape des fonctionnalités j'avais, à l'époque quand je devais comme toi choisir entre Canon et Nikon qui étaient alors les seuls à proposer du plein format, mis en avant le critère de performance de l'autofocus puisque c'est essentiellement le système d'autofocus qui fait d'un reflex qu'il est si différent des autres types d'appareils photo.

Il en était résulté que Nikon proposait, et de loin, le système le plus abouti je ne parle pas du nombre de capteurs de map qui au fond couvrent à peu prés la même surface de l'image chez tou le monde mais de la réactivité et de sa capacité à accrocher un point dans la pénombre.

Je viens de regarder la fiche du Canon 6D pour vérifier ce que j'avais entendu dire, il apparaît qu'il reste en retrait sur ses frères ennemis par exemple il décroche en dessous de F/5.6 comme les appareils de la génération précédente la où Nikon parvient à caler aujourd'hui un point jusqu'à F/8. ( Attention ! Pour qu'il n'y ait pas de malentendu si quelqu'un lisait cela rapidement, il s'agit de l'ouverture de travail c'est à dire l'ouverure la plus grande possible et non pas l'ouverture au déclenchement choisie par l'opérateur ou le programme )

Ce n'est pas anodin par exemple avec un Zoom "économique" à F/4 chez Canon tu ne pourras pars utiliser de doubleur de focale alors que chez Nikon oui.

Les autofocus "prédictifs" sont ainsi un régal pour suivre un personnage dans une foule ou une mêlée. Quels sont les performances de ceux ci chez l'un ou l'autre challenger ?

Etudier en détail le fonctionnement de chacune des deux philosophies en matière d'autofocus vaudrait la peine avant de sortir la carte de paiement. et il n'y a pas que cela. 

Les obturateurs par exemple limités à 1/4000° sont des indices d'un autre niveau de fabrication et de fiabilité mais cela est valable pour les deux marques, les obturateurs à 1/8000° sont bien plus fiables et stables sur le temps. Et la durée est une donnée de poids dans de tels investissements, la durée et la cote de confiance en cas de revente.





25/04/2013 à 16:42

Medrian

Bonjour à toutes et à tous,

@Cocagne  : Merci pour l’info sur DXO, je jetterai un œil.
 
Effectivement, il semble que l’AF du 6D décroche à 5,6. Et comme tu le soulignes, cela n’a d’importance que pour un téléobjectif économique pour lequel un doubleur sera le bienvenu. Par ailleurs, il semble bien que l’AF du Nikon soit plus adapté pour les sujets mobiles au vu du nombre de collimateurs mais aussi au niveau de ses 5.5 ips. En revanche, la question sur le temps de pose max ne se pose justement pas pour moi puisque mes seuls possibilités en FF ne me donnent accès qu'à 2 modèles (voir juste en-dessous les raisons) affichant 1/4000. Mais une question me vient toutefois. Dans quelle circonstance se sert-on du temps de pose max, ne serait-ce que celui de 1/4000 ?

Au niveau vidéo, j’ai bien compris que je devrai abandonner l’AF et passer en mode manuel, à l’aide d’un follow focus, et ce quelque soit la marque. En regardant le test du Sony, j’ai bien vu que la réactivité et la précision n’était pas plus au RDV. C’est d’ailleurs la raison rédhibitoire pour laquelle je resterai chez Nikon ou Canon. Cependant, il n’y a que chez Canon que l’on puisse régler la vitesse, l’ouverture et la sensibilité lors du filmage. Donc, je reste chez Canon.
 
Et, toutes caractéristiques confondues, le 6D reste meilleur sur le papier selon mes critères. Pour ce qui est des tests terrain sur l’ensemble des éléments,  entre Nikon et Canon, ça me semble bien kif kif bourricot. Tout dépend, encore une fois, de nos critères et des accessoires utilisés.
 
Par ailleurs, plus le temps passe et plus je pense que mes premières nécessités vont se porter sur le paysage et le portrait, finalement. Pour l’architecture, je verrai plus tard. Au niveau de la vidéo, il faut que je retienne toutes les valeurs de plans (serrés, gros-plans, larges…). J’ai pris connaissance de la revue Canon qui porte sur sa gamme d’objectifs. Du coup, je reviens sur l’alternative d’un couple d’objo plutôt que d’acquérir le 24-105 qui, certes, me faciliterait la tache mais me paraît être un investissement passable. Il faut maintenant que je regarde la différence entre un IS et un non IS en test terrain pour prendre connaissance de la différence. Il est clair que s’il faut vraiment sortir le trépied ou monopode à chaque fois que l’on souhaite réaliser une photo, je vais vite perdre patience. Mais j’imagine que ce doit être plus le cas pour les photos prises en basse lumière ou  lorsque la focale est à fond sur un 100 mm ou plus, non  ? Qu’en pensez-vous, l’ IS vous semble-t-il indispensable à main levée ?

A propos, pensez-vous que le trou de 40 mm à 70 mm soit un gros point noir  ? Je me rappelle avoir étudié Henri Cartier-Bresson. Vous connaissez  ? Si ma mémoire est bonne, toutes ses photos étaient prises en 35mm. Certes, je suis un novice et il y a encore des choses qui m’échappent. Mais bon, le cadre me paraît être convenable pour différentes situations, soit du plan large au plan moyen, voir serré. Effectivement, il faudra plus se déplacer.  

En passant, Bettyblue, est-ce que tu veux bien me dire où tu as pu trouver le 70-200 f/2.8 L IS USM à 1 100€ et le 24-70 f/2.8 USM version 1à 900€, stp ? Si se passer de stabilisateur est possible, je peux envisager l'achat de ce couple.

Dernière question. Est-il selon vous intéressant, en termes de rapport qualité/prix, d’opter pour un objo équivalent chez une marque alternative  ? j’ai cru voir que les Sigma étaient un peu moins chers… Que valent ces marques alternatives  ?
 
Ha non, en fait, voici ma dernière question : est-ce que tous les objo AF sont manipulables manuellement ou pas ?

Merci pour votre participation.

++ 
 



26/04/2013 à 00:09

Bettyblue18

Bonsoir,

Pour répondre à toutes tes interrogations :
- Il est très rare de se servir de temps de pose aussi courts que le 1/4000, sauf , et encore, pour shooter une libellule en vol ! ;) Je ne pense pas que ce soit un critère décisif !
- Pour ce qui est de la stabilisation, il faut voir que ce n'est qu'un moyen de compenser les vibrations du photographe. Elle n'est pas d'une grande utilité pour les sujets mobiles, quand tu veux figer l'action : dans ce cas, la stab ne permet pas vraiment de "gagner plusieurs vitesses" ! Personnellement, il me semble qu'elle n'est utile que pour des sujets fixe en basse lumière et qu'elle ne se substitue en aucun cas à un objectif à grande ouverture :)
- Pour la question du "trou", je m'était posé la même question à un moment, mais il me paraît maintenant évident que ce n'est pas problématique ! Un pas en avant, ou en arrière le compensera bien ! ;)
- Pour les marques alternatives, c'est comme la marque d'origine, pour moi, ça dépend de chaque objo… Il y a de l'excellent à très bon prix, et du très mauvais, toujours à très bon prix ! :) Après, certains, chipoterons, en disant, que les marques tierces ne connaissent pas la véritable composition des connectiques entre le boitier et l'objectif, ce qui provoquerait des problèmes de front et back focus (MaP décalée en avant ou en arrière), mais bon…
- Evidemment, tous les objos permettent la mise au point manuelle !

Je vois que tu es au clair pour le boitier, le 6D est, je pense, un bon choix !
Pour les objos, je parlais d'occasion, et voilà deux annonces, trouvée vite fait sur Leboncoin :
- 27-70 f/2.8 USM à 890 € : http://www.leboncoin.fr/image_son/466056869.htm?ca=12_s
- 70-200 f/2.8 IS USM (version 1) à 1200 € : http://www.leboncoin.fr/image_son/466676723.htm?ca=12_s

A +

26/04/2013 à 16:39

Medrian

Merci pour vos réponses claires et concises, Bettyblue et Ouiouiphoto.
Voilà qui m'aide bien à me décider.

Ouiouiphoto, j'irai consulté - de nouveau :) - ton site.  Sinon, effectivement, je parlais de la MAP. Je ne savais même pas que l'ouverture pouvait se régler directementr sur l'objo.

Merci mille fois. Plus qu'à trouver les objo d'occaz et pis… en avant guingamp.

A bientôt dans un autre topic, normalement… :D

++





26/04/2013 à 17:17

Bettyblue18

Content d'avoir pu t'être utile ! ;)
Il te reste plus qu'à trouver de bonnes occas' !
Bonne continuation, en espérant voir bientôt tes photos sur le forum ! :)
27/04/2013 à 15:42

cocagne

Bonne route Médrian .

il est très rare de voir quelqu'un ajuster ses choix avec autant de méthode à tel point que un instant j'ai cru que tu en savait bien plus long que ta modestie ne voulait en laisser paraitre.

Ta démarche est exemplaire en de nombreux points dommage que ce fil soit voué à se perdre dans les tréfonds d'un forum.
29/04/2013 à 11:45

Medrian

Merci pour le compliment, Cocagne.

Ma démarche se perdra peut-être dans les tréfonds du forum mais je suis convaincu, si c'est bien à cela que tu faisais indirectement référence, que toute personne voulant réaliser un achat impliquant, en toute bonne foi - et donc prête à prendre le temps nécessaire, engagera sûrement la même démarche. Pour les autres, l'expérience fera cracher leur porte monnaie. Après, il est vrai que lorsque l'on est un chevronné et que l'on fait fasse à un novice impatient - je le sais pour l'avoir connu dans un autre domaine - ça peut amener à une accélération inattendue de la chute capilaire, dont l'intensité est relative à son impétuosité. haha.

A très bientôt, merci à tous à nouveau. Et au plaisir d'échanger sur vos/mes photos.

++