Reflex oui mais lequel pour débutant

10/09/2016 à 11:50

Art Phil

Bonjour a Tous,

J’espère que vous avez passer de bonne vacances !

Voila ayant vite compris qu'avec mon nikon  Coolpix p500 j’irais pas l’oint,   je voudrais passer au Reflex ça va de soi, mais bien sure je ne sais pas quoi prendre j'ai donc fait plusieurs choix selon mes moyens financiers entre 300 et 400€, je sais que ça serais mieux avec un plus gros budget mais ont fait avec les moyens qu'on peut.
Voici ma sélection :
Canon Eos 1000d avec objectif canon 50mm et un objectif cosina 100-400mm le bon coin
Canon Eos 1100d avec un objectif 18-55 et un50 mm Canon le bon coin
Canon 500d avec objectif 18-55mm le bon coin
CANON EOS 1200D objectif 18-55mm le bon coin
Nikon D5100 avec objectif 18-55 garantie un ans
Lumix DMC G5 avec un odjectif 14-42mm et un 45-150mm garantie un ans

Mercie beaucoup pour vos avis !

Art Phil
10/09/2016 à 12:24

Giemme

La marque et le modèle sont des choix personnels et je pense que pour te faire une idée le mieux est de regarder les comparatifs sur internet. En occasion, préfère toujours avoir une garantie. Souvent les particuliers vendent au même prix que les professionnels alors tant qu'à faire autant sécuriser son achat, surtout pour un boitier. Eventuellement un objectif chez un particulier, après l'avoir bien examiné et essayé sur ton appareil.
10/09/2016 à 12:27

Percevalfr

Déjà prends les dans les mains, que tu puisses choisir entre Canon et Nikon, on est souvent plus à l'aise avec une des marques qu'avec l'autre. Perso avec mes grandes paluches, je préfère Canon.

Il y en a qui ne vont pas aimer mon conseil… Je sais que cette enseigne ne plait pas à tout le monde, ce que je peux comprendre.
Lorsque j'ai cherché mon apn, j'ai fait le choix de le prendre en neuf. Et ayant déjà fait des affaires sur Eglobal et que j'avais du temps (réception un peu longue 8-12 jours), je n'ai pas hésité. (7-8 commandes auparavant, hors photo, toujours nickel et dans les temps). Perso, je préfère cette enseigne plutôt que l'occasion.

Je viens de voir qu'ils proposent le boitier 700D à 341€. Le kit à 432€. Pour entrer dans ton budget, tu pourrais avoir pour le boitier seul, + achat de l'optique sur le coin coin autour de 70€.
Sinon ils proposent le 100D en kit à 365€… Le 1300D kit à 319€.

Les frais de port sont gratuits.
10/09/2016 à 12:42

Giemme

Je retourne dans la discussion. Personnellement j'hésiterais entre le Nikon D5100 pour son capteur APS-C  et son écran orientable, et le Panasonic Lumix G5 qui est un hybride, l'avenir en appareils photos, mais un capteur µ4/3 plus petit. Tous les 2 ont un capteur de 16 Mpx, ce qui est suffisant et sont vendus avec garantie.
10/09/2016 à 12:55

Art Phil

Percevalfr a écrit :

Déjà prends les dans les mains, que tu puisses choisir entre Canon et Nikon, on est souvent plus à l'aise avec une des marques qu'avec l'autre. Perso avec mes grandes paluches, je préfère Canon.

Il y en a qui ne vont pas aimer mon conseil… Je sais que cette enseigne ne plait pas à tout le monde, ce que je peux comprendre.
Lorsque j'ai cherché mon apn, j'ai fait le choix de le prendre en neuf. Et ayant déjà fait des affaires sur Eglobal et que j'avais du temps (réception un peu longue 8-12 jours), je n'ai pas hésité. (7-8 commandes auparavant, hors photo, toujours nickel et dans les temps). Perso, je préfère cette enseigne plutôt que l'occasion.

Je viens de voir qu'ils proposent le boitier 700D à 341€. Le kit à 432€. Pour entrer dans ton budget, tu pourrais avoir pour le boitier seul, + achat de l'optique sur le coin coin autour de 70€.

Bonjour Percevalfr,
Ou ? tu les a vue le 100D en kit a 365 et le 1300D a 319, Sinon oui aprés la marque m'importe peut c'est surtout la qualité qui m'importe le plus bon c'est vrais que j'aimer bien mon Nikon pour ça facilité d'utilisation avec son menu hyper simple mais bon…

Merci Beaucoup pour ton avis :)
10/09/2016 à 12:58

Percevalfr

Art Phil a écrit :

[quote="Percevalfr"]Déjà prends les dans les mains, que tu puisses choisir entre Canon et Nikon, on est souvent plus à l'aise avec une des marques qu'avec l'autre. Perso avec mes grandes paluches, je préfère Canon.

Bonjour Percevalfr,
Ou ? tu les a vue le 100D en kit a 365 et le 1300D a 319, Sinon oui aprés la marque m'importe peut c'est surtout la qualité qui m'importe le plus bon c'est vrais que j'aimer bien mon Nikon pour ça facilité d'utilisation avec son menu hyper simple mais bon…

[/quote]
Ici :
http ://www.eglobalcentral.fr/photo-camescope/reflex/ ? sort_by=price&sort_order=asc

Mais sache que c'est à l'étranger
10/09/2016 à 13:02

Art Phil

Giemme a écrit :

Je retourne dans la discussion. Personnellement j'hésiterais entre le Nikon D5100 pour son capteur APS-C  et son écran orientable, et le Panasonic Lumix G5 qui est un hybride, l'avenir en appareils photos, mais un capteur µ4/3 plus petit. Tous les 2 ont un capteur de 16 Mpx, ce qui est suffisant et sont vendus avec garantie.

Ben oui c'est ce qui ma attirer aussi et en plus ils ont garantie un an et c'est tout prés de chez moi, aprés faut voir si ça vaut le coup quitte a en commander un ailleurs c'est sur !
Merci Giemme :)
10/09/2016 à 13:24

Art Phil

Percevalfr a écrit :

[quote="Art Phil "]
[quote="Percevalfr"]Déjà prends les dans les mains, que tu puisses choisir entre Canon et Nikon, on est souvent plus à l'aise avec une des marques qu'avec l'autre. Perso avec mes grandes paluches, je préfère Canon.

Bonjour Percevalfr,

[/quote]
Ici :
http ://www.eglobalcentral.fr/photo-camescope/reflex/ ? sort_by=price&sort_order=asc

Mais sache que c'est à l'étranger
 [/quote]
J'ai trouver le 1300d a 319 en kit mais pas le 100D en kit pour toi lequel des eux serais le mieux je peut peut étre les trouver ailleurs en neuf aussi comme tu le dit c'est a l'étranger !
Merci !
10/09/2016 à 13:52

MGI

Vous faites ce que vous voulez de votre argent mais, entre un 1300 D à 319 €  en kit garanti 1 an et le même nu à 349, 90 garanti 3 ans, j'achète le second :-t
Quant à l'argument des grandes mains qui font choisir Canon, je souris car j'ai aussi de longs doigts et arrive à tenir correctement  le Pentax K-s 1, ce serait le 7 D d'accord mais pas le 1300 D ?
Pour les avoir comparés et manipulés des 2 mains avant hier, je préfère le Nikon D 3300 au p'tit Canon ;)
Je signale quand même pour avoir de nouveaux amis  que l'on trouve toujours les Pentax K-S 1 et K 50 pas beaucoup plus chers que vos "canikon" adorés…
Un exemple vendu d'Allemagne :
https://www.amazon.fr/Pentax-K-S1-Reflex-Num%C3%A9rique-Bo%C3%AEtier/dp/B00N3XBBD6/ref=sr_1_3?s=photo&ie=UTF8&qid=1473508131&sr=1-3
10/09/2016 à 13:59

tarteauxpommes

ben dommage que le k-s2 n'est pas dans ton budget car franchement, il fait moins "jouet/gadget" que l'autre (k-s1)… :P.

10/09/2016 à 15:06

MGI

tarteauxpommes a écrit :

ben dommage que le k-s2 n'est pas dans ton budget car franchement, il fait moins "jouet/gadget" que l'autre (k-s1)… :P.

Madame plaisante sans doute car entre le K-s 1 "tous feux éteints" et le petit 100 Canon 100 D à la mitraille de carabine, nous ne sommes pas dans la même catégorie de jouets et, hormis le Sony Alpha 900, je n'ai jamais eût un tel viseur pour ne parler que des boitiers numériques, mais j'ai décidé de rester courtois avec les Dames donc je reste zen 8-)
10/09/2016 à 17:52

Giemme

Il y a des choses justes dans ce qui a été écrit plus haut @Art Phil, compare quand même le prix de l'occasion et du neuf surtout qu'il y a souvent des promos sur les anciens modèles. D'un autre côté le matériel photo se revend mal et donc il y a peut-être moyen de négocier
10/09/2016 à 18:23

Martin D

Faut rappeler que Eglobal fait partit du marché gris…
10/09/2016 à 18:40

cocagne

Merci de rappeller cela Martin.
Quelqu'un peut il rappeller ce que cela implique ? Ce que cela impliquait avant le Brexit et ce que cela va impliquer bientôt ?
J'en ai marre de passer pour un rabat joie sur de tels sujets.
10/09/2016 à 18:42

Art Phil

Ou la la ! ben la je sais plus quoi faire du tout la, je pense que vous avez tous raison sur de l'occase ou du neuf et je suis de votre avis a 100% mais vue mes modeste moyens qui m'aide pas ! pourriez vous au moins m'orienter sur un choix d'appareil pour débuter, parce que la je suis perdu !

Merci beaucoup ! :)
10/09/2016 à 18:42

tarteauxpommes

ben nan, je plaisante pas et j'ai quand mème le droit de donner mon avis et même sur du pentax… :P… d'ailleurs, avant de prendre canon, j'avais mis ce fameux pentax dans ma liste mais vite retire a cause de sa forme particulière et des ses leds ( :P)…et  je n'ai critiqué que son coté "jouet" et oui moi, je trouve qu'il fait jouet…mis a part sa, le pentax, sont de bon boitier mais bon sa, tu le sais mieux que moi… :-s
10/09/2016 à 18:43

Art Phil

MGI a écrit :

Vous faites ce que vous voulez de votre argent mais, entre un 1300 D à 319 €  en kit garanti 1 an et le même nu à 349, 90 garanti 3 ans, j'achète le second :-t
Quant à l'argument des grandes mains qui font choisir Canon, je souris car j'ai aussi de longs doigts et arrive à tenir correctement  le Pentax K-s 1, ce serait le 7 D d'accord mais pas le 1300 D ?
Pour les avoir comparés et manipulés des 2 mains avant hier, je préfère le Nikon D 3300 au p'tit Canon ;)
Je signale quand même pour avoir de nouveaux amis  que l'on trouve toujours les Pentax K-S 1 et K 50 pas beaucoup plus chers que vos "canikon" adorés…
Un exemple vendu d'Allemagne :
https://www.amazon.fr/Pentax-K-S1-Reflex-Num%C3%A9rique-Bo%C3%AEtier/dp/B00N3XBBD6/ref=sr_1_3?s=photo&ie=UTF8&qid=1473508131&sr=1-3

Dit j'ai aussi de grande mains :D
10/09/2016 à 18:56

cocagne

Ces histoire de main sont très suggestives et ca m'étonnerai que les fabricants n'aient pas remarqué que la morphologie des dernières génération a évolué…l'ergonomie c'est un peu plus que la saisie du Matos cela prend en compte les mouvements pour passer d'une commande à l'autre.

10/09/2016 à 19:07

Martin D

cocagne a écrit :

Merci de rappeller cela Martin.
Quelqu'un peut il rappeller ce que cela implique ? Ce que cela impliquait avant le Brexit et ce que cela va impliquer bientôt ?
J'en ai marre de passer pour un rabat joie sur de tels sujets.

Pour le brexit j'en sais rien, mais ça passe pas forcément par Londres…
En gros c'est un revendeur généralement basé à l'étranger la plupart en Chine, pour Eglobal c'est à Hong Kong je crois bien, donc ce revendeur achète la marchandise sans TVA ou bas TVA et ensuite propose la vente ces marchandises sans ajout de TVA du pays destinataire. Donc en théorie c'est à l'acheteur de payer la TVA, sinon il est dans l’illégalité et à ce titre si il est soumis à un contrôle des douanes  il devra acquitter la TVA voir une amende…

Mais il y a aussi d'autres désavantages, la garantie risque de ne pas jouer, les constructeurs n'aime pas le marché gris :D
En cas de litige avec l'importateur il y a pas beaucoup de recours, certains n'ont pas de siège en France.
La revente aussi risque d'être compliqué si l'acheteur sait que ça provient d'un marché gris, Garantie si en cours et toujours les taxes…
Attention aussi si les douanes contrôle la marchandise commandée le transporteur sera tenu de livrer le colis qu'en cas de payement des taxes…

10/09/2016 à 19:24

Giemme

mes modeste moyens qui m'aide pas ! pourriez vous au moins m'orienter sur un choix d'appareil pour débuter, parce que la je suis perdu !

Pour moi c'est simple. Petits moyens = entrée de gamme quelque soit la marque (ex Nikon D3300, Canon 1300D etc…) ou alors tu montes en gamme en te rabattant sur l'occasion (mon choix personnel) ou en profitant des promos sur la gamme supérieure sur le point d'être remplacée (ex Nikon D5100 D5200 etc…)
Le problème sur un forum tel que celui-ci est que chacun va défendre son choix personnel et tu vas avoir presque autant d'avis que de posteurs.
Fait toi ta propre opinion avec des comparatifs tels qu'il y en a plein sur le net tel que http://www.lesnumeriques.com/  ou   http://www.focus-numerique.com
10/09/2016 à 20:02

tarteauxpommes

Giemme a écrit :

mes modeste moyens qui m'aide pas ! pourriez vous au moins m'orienter sur un choix d'appareil pour débuter, parce que la je suis perdu !

Pour moi c'est simple. Petits moyens = entrée de gamme quelque soit la marque (ex Nikon D3300, Canon 1300D etc…) ou alors tu montes en gamme en te rabattant sur l'occasion (mon choix personnel) ou en profitant des promos sur la gamme supérieure sur le point d'être remplacée (ex Nikon D5100 D5200 etc…)
Le problème sur un forum tel que celui-ci est que chacun va défendre son choix personnel et tu vas avoir presque autant d'avis que de posteurs.
Fait toi ta propre opinion avec des comparatifs tels qu'il y en a plein sur le net tel que http://www.lesnumeriques.com/  ou   http://www.focus-numerique.com

tout a fait d'accord avec toi, petit budget pour moi, donc pris un entrée de gamme…
10/09/2016 à 20:04

Percevalfr

Martin D a écrit :

Faut rappeler que Eglobal fait partit du marché gris…

C'est ça. Et possible problème en cas de voyage hors Europe si pas de facture + preuve dédouanement. Tout acheteur est censé s'acquitter lui même des taxes.

Au passage, petite histoire… Il y a 5-6 ans, j'ai acheté un article, reçu sans passage en douane, puis avec celui-ci et ma facture (650€), je suis allé au bureau de dédouanement (80Km). Il m'ont pris pour un alien, me disant que je devais être content que ça passe à travers les filets. J'ai même insisté pour payer, gêné comme j'étais :D Ils n'ont jamais voulu me faire payer, et m'ont lancé "Ne vous inquiétez pas, c'est pas nous qui allons vous dénoncer" tout en rigolant. Je leur ai même dit que je supposais qu'ils ne pouvaient me mettre par écrit que je m'étais présenté :P

J'imagine bien que cela ne se passe pas comme ça dans tout les bureaux…
10/09/2016 à 22:22

cocagne

Tu as du sérieusement leur compliquer la vie Mais c'est bien les positions de principe c'est à peu près la seule chose qui évite que tout bascule en vrac.

De toutes manières l'ami qui a ouvert ce fil complique bien les choses avec son petit budget. Quoique ces temps ci il ne soit plus le seul ainsi.
Sur la boutique Nikon il y a quelques opportunités de matériel  en reconditionnement, c'est intéressant officiel et garanti.
10/09/2016 à 22:55

Art Phil

C'est pas strés gentille Cocagne ! pas tout le monde n'a les moyens de ce prendre un reflex a 800 euros ou plus ! si c'était le cas il n'y a pas grand monde qui ferais de la photo !
Après moi je suis venu sur ce forum parce que vous aviez une bonne réputation de bien aider les débutants par vos conseils et votre humilités maintenant les gens ce sont peut être tromper allez savoir…moi je vous demande pas de me choisir un APN sans faire le moindre efforts je vous demande juste de m’orientés dans mon choix pour ne pas faire de bêtises comme je l'ais fait pour le Nikon Coolpix P500 selon mes moyens financiers, qui sont peut être pas les vôtres qui doivent être confortable vue vos propos aussi dédaigneux envers ceux qui n'ont pas les mêmes moyens que vous ! mais dans cette optique il fallait dire" forum pour les gens avec de bon revenus "et toujours dans cette optique excusez moi de n'avoir pas de revenus confortable  et du dérangement occasionner.

Art Phil
11/09/2016 à 05:59

MGI

Art Phil a écrit :

C'est pas strés gentille Cocagne ! pas tout le monde n'a les moyens de ce prendre un reflex a 800 euros ou plus ! si c'était le cas il n'y a pas grand monde qui ferais de la photo !
Après moi je suis venu sur ce forum parce que vous aviez une bonne réputation de bien aider les débutants par vos conseils et votre humilités maintenant les gens ce sont peut être tromper allez savoir…moi je vous demande pas de me choisir un APN sans faire le moindre efforts je vous demande juste de m’orientés dans mon choix pour ne pas faire de bêtises comme je l'ais fait pour le Nikon Coolpix P500 selon mes moyens financiers, qui sont peut être pas les vôtres qui doivent être confortable vue vos propos aussi dédaigneux envers ceux qui n'ont pas les mêmes moyens que vous ! mais dans cette optique il fallait dire" forum pour les gens avec de bon revenus "et toujours dans cette optique excusez moi de n'avoir pas de revenus confortable  et du dérangement occasionner.

Art Phil

Inutile de le prendre mal car c'est effectivement difficile de trouver du matériel photo avec 300 € !
Pour la récente histoire de la photo numérique, en Décembre 2003, le Canon 300 D valait 1 200 €, on peut le trouver aujourd'hui à 120 :D
Le réflex n'est pas forcément indispensable, les hybrides Nex ont le même capteur APSC Sony, par ex sur le " coin-coin" une annonce de professionnel :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1009491202.htm?ca=12_s
11/09/2016 à 08:28

tarteauxpommes

je pense aussi, qu'il a pas dit méchamment, c’était juste une remarque qu'avec ton budget, sa serait pas facile de t'orienter sur un modèle. perso, je n'avais pas un gros budget pour acheter mon premier reflex donc tu voie, il y a au moins une personne avec des petits moyens, lol…
11/09/2016 à 11:47

MGI

tarteauxpommes a écrit :

je pense aussi, qu'il a pas dit méchamment, c’était juste une remarque qu'avec ton budget, sa serait pas facile de t'orienter sur un modèle. perso, je n'avais pas un gros budget pour acheter mon premier reflex donc tu voie, il y a au moins une personne avec des petits moyens, lol…

Je sais bien que ce n'était méchant, j'ai connu pire quand j'ai commencé il y a longtemps, d'autant que le choix était plus restreint et il n'y avait pas internet ni les grandes chaines de distribution, pas de crédit non plus !
Il faut juste être patient et attendre la bonne affaire qui arrive souvent après les vacances d'été :-t
11/09/2016 à 12:01

tarteauxpommes

MGI a écrit :

[quote="tarteauxpommes"]je pense aussi, qu'il a pas dit méchamment, c’était juste une remarque qu'avec ton budget, sa serait pas facile de t'orienter sur un modèle. perso, je n'avais pas un gros budget pour acheter mon premier reflex donc tu voie, il y a au moins une personne avec des petits moyens, lol…

Je sais bien que ce n'était méchant, j'ai connu pire quand j'ai commencé il y a longtemps, d'autant que le choix était plus restreint et il n'y avait pas internet ni les grandes chaines de distribution, pas de crédit non plus !
Il faut juste être patient et attendre la bonne affaire qui arrive souvent après les vacances d'été :-t

[/quote]

t’inquiète, c’était pas pour toi le message mais pour rassurer art phil…
11/09/2016 à 12:19

Art Phil

Ben faut vous mettre a ma place, moi je suis venu sur ce forum pour avoir des conseils de personne qui si connaisse mieux que moi et la j'ai l'impression que vue que j'ai un petit budget entre 300 et 400 ben je peut pas faire partie du "club" deuxièmement si je veut partir sur du reflex c'est juste parce j'ai lu sur ce forum et un peut partout  qu'il valais mieux prendre un Reflex qui sera plus performant et qui pourra évoluer avec un Bridge je serais vite limité et ça je l'ais vite constater donc voila moi j'en veut a personne !

Moi tout ce que je voulais c'est que vous m'orienter sur un ou des reflex qui pourrais faire l'affaire avec mon budget  c'est tout !

Art Phil

11/09/2016 à 12:56

tarteauxpommes

c'est juste qu'on ne peut pas faire de miracle…avec un si petit budget, sa va être dur, a moins que tu patiente un peut pour voire si a noël, il y a des promos. pour info, j'ai eu mon petit canon avec objo, sac et une 2 batterie a 399 euros ( 50 euros offert par canon) voila, j'ai eu de la chance qu'a se moment la, il y avait une offre car 450-500 euros, j'aurais peut être  pas pu me l'offrir a ce moment la…
11/09/2016 à 12:59

MGI

Art Phil a écrit :

Ben faut vous mettre a ma place, moi je suis venu sur ce forum pour avoir des conseils de personne qui si connaisse mieux que moi et la j'ai l'impression que vue que j'ai un petit budget entre 300 et 400 ben je peut pas faire partie du "club" deuxièmement si je veut partir sur du reflex c'est juste parce j'ai lu sur ce forum et un peut partout  qu'il valais mieux prendre un Reflex qui sera plus performant et qui pourra évoluer avec un Bridge je serais vite limité et ça je l'ais vite constater donc voila moi j'en veut a personne !

Moi tout ce que je voulais c'est que vous m'orienter sur un ou des reflex qui pourrais faire l'affaire avec mon budget  c'est tout !

Art Phil

J'y suis pour des raisons différentes : handicap physique et autres priorités plus importantes que la photo !
Ce que je te propose d'abord : vas en magasins si pas trop loin, testes, tournes et retournes les boitiers, zoom sans te soucier des dires du vendeur et n'avoues surtout pas que tu débutes à la jolie vendeuse, car il serait stupide d'acheter du neuf difficilement revendable s'il ne te convenait pas au bout de quelques semaines :-t
Tu as tout à fait le droit, comme tout le monde sur ce forum, de préférer l'ergonomie d'une marque plutôt qu'une autre et le choix d'objectifs disponibles est secondaire.
Je suis absolument persuadé que tu trouveras ton bonheur, quantité de gens achètent des réflex, font 100 photos de vacances et laissent dormir le matériel dans un placard pour reprendre leurs smartphones chéris :D

11/09/2016 à 13:46

Art Phil

Bien sur qu'il y plus important que la photo et j'en sais quelques chose problème physique aussi donc ! le truc justement c'est que dans mon coin j'ai pas trop le choix en magasin j'en ai un seulement donc je suis obliger de me rabattre sur de l'achat en ligne ou comme sur le bon coin c'est donc pour ça que j'ai beaucoup de difficulté pour le choix d'un APN d’où ma question sur ce forum qui pour m'éclairer dans cette achat surtout que c'est encore plus compliqué de choisir un REFLEX qu'un Bridge ! par contre je pense prendre le Canon EOS 1300D ou le 1100D  mais je sais pas trop entre les deux ?

Merci :)

Art Phil
11/09/2016 à 13:56

tarteauxpommes

http ://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-eos-1100d-18-55-mm-3-5-5-6-is-ii-p10688/test.html

http ://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-eos-1300d-p31931/test.html

pour t'aider un peut…
11/09/2016 à 14:12

Giemme

Art Phil a écrit :

… si je veut partir sur du reflex c'est juste parce j'ai lu sur ce forum et un peut partout  qu'il valais mieux prendre un Reflex qui sera plus performant et qui pourra évoluer avec un Bridge je serais vite limité…

En plus du fait des objectifs interchangeables l'avantage du réflex par rapport au bridge est la taille du capteur (APS-C sur les reflex entrées de gamme, évite le µ4/3) qui permet une meilleure qualité de photos.
Je pense qu'effectivement, après un passage sur les site de comparatifs tu devrais faire les magasins pour voir ce qui pourrait le mieux te convenir et revenir sur le forum pour avoir des avis d'utilisateurs de tel ou tel modèle d'appareil.

Je te fais part de mon expérience personnelle :
J'avais acheté un Nikon D3200, excellent pour se faire la main mais je trouvais qu'il supportait mal les montées en iso et qu'il fallait passer souvent par le menu parce-qu'il manquait de raccourcis. En plus, pas de fonction braketing.
Je suis tombé après sur une occasion pas chère, un Nikon D80 avec son antique capteur CCD qui avait ce qu'il manquait sur l'autre et en plus l'AF (mise au point) motorisé permettant avantageusement l'utilisation d'objectifs AF issus de l'ère argentique, qu'on trouve pour pas trop chers en occasion alors que le D3200 était limité à l'utilisation d'objectifs motorisés AF-S (ainsi que les séries 5000).
Ensuite j'ai revendu le D3200 et j'ai racheté un D90 d'occasion, évolution du D80 que j'ai gardé en 2ème boitier, mais avec un capteur CMOS, plus actuel et permettant des montées en ISO moins bruitées. J'ai donc préféré revendre un entrée de Gamme au bout d'un an pour m'orienter vers un plus haut de gamme d'occasion, ancêtre des Nikon séries 7000
11/09/2016 à 14:47

Martin D

Avec tout ça notre ami Art Phil va pas être avancé :D
De nos jours dans la gamme des réflex il n'y a pas de mauvais choix, techniquement parlant au point de vue image ils se tiennent (dans les débuts de gamme) dans la qualité d'image.

Après les différences se font sur des détails, philosophie dans la conception des menus, ergonomie des commandes, viseur…

11/09/2016 à 15:04

cocagne

Art Phil a écrit :

Art Phil

Bon en plus de devoir apprendre à choisir tes appareils il va te falloir apprendre a bien utiliser les liens qu'on te donne ! cette manie de lire en diagonale et de répondre avant d'avoir exploré les recoins des pages qu'on indique !
La boutique Nikon dispose d'un service de boitiers reconditionnés et justement je me suis fendu d'une recherche pour toi d'un boiter à environ 300 euros avec son optique.
  • il se trouve qu'il y en a.

Tu ne veux pas que en plus je te le commande non ?

Il faut ce qu'il faut.
Ma grand mère disait que ce n'est pas le prix des choses qui comptait mais l'usage qu'on en avait. Il est vrai qu'à son époque on ne nageait pas en pleine société de consommation où tout le monde croit être en droit de pouvoir tout posséder oubliant que les objets sont d'abord des outils.
Allez je me fend d'un lien

Mais ne rêves pas, si tu accroche en photo tu as tout intérêt à etre copain avec ton banquier.

11/09/2016 à 17:26

Art Phil

cocagne a écrit :

[quote="Art Phil "]C'est pas strés gentille Cocagne ! pas tout le monde n'a les moyens de ce prendre un reflex a 800 euros ou plus ! si c'était le cas il n'y a pas grand monde qui ferais de la photo !

Art Phil

Bon en plus de devoir apprendre à choisir tes appareils il va te falloir apprendre a bien utiliser les liens qu'on te donne ! cette manie de lire en diagonale et de répondre avant d'avoir exploré les recoins des pages qu'on indique !
La boutique Nikon dispose d'un service de boitiers reconditionnés et justement je me suis fendu d'une recherche pour toi d'un boiter à environ 300 euros avec son optique.
  • il se trouve qu'il y en a.

Tu ne veux pas que en plus je te le commande non ?

Il faut ce qu'il faut.
Ma grand mère disait que ce n'est pas le prix des choses qui comptait mais l'usage qu'on en avait. Il est vrai qu'à son époque on ne nageait pas en pleine société de consommation où tout le monde croit être en droit de pouvoir tout posséder oubliant que les objets sont d'abord des outils.
Allez je me fend d'un lien

Mais ne rêves pas, si tu accroche en photo tu as tout intérêt à etre copain avec ton banquier.

[/quote]
Merci pour le lien cocagne mais tu reste quand même désagréable dommage !
11/09/2016 à 21:55

Art Phil

Dites Est ce qu'il y a une grande différence entre un objectif stabilisé et non stabilisé ?

Merci !
11/09/2016 à 22:15

tarteauxpommes

Art Phil a écrit :

Dites Est ce qu'il y a une grande différence entre un objectif stabilisé et non stabilisé ?

Merci !

je dirais que oui, après tout dépend de la photo que tu veux prendre aussi.

tiens un petit lien :

https ://apprendre-la-photo.fr/quand-choisir-la-stabilisation-pour-son-objectif/
11/09/2016 à 22:39

Art Phil

Ben oui comme c'est claire ! mais par contre le prix peut doubler par rapport a un non stabilisé et stabilisé donc la aussi faut faire le bon choix !

Merci pour le lien :)
11/09/2016 à 23:17

cocagne

Art Phil je sais que j'ai été désagréable mais comme de toute évidence ton modeste budget est plus lié à ton jeune age qu'à une situation financière préoccupante il me parait improductif de faire des manières hypocrites et te laisser partir dans une gamberge inutile. 
Dis toi bien qu'ici il y a principalement des gens qui ont sué le prix de leur matériel qui ont jonglé avec les fins de mois qui sont parfois reste plusieurs mois avec un boîtier acheté d'occasion sans objectif dans l'attente d'une opportunité pour en monter enfin un  et  même s' il y en a qui ont des avions  d'autres bouffent des spaghettis tous les jours pour payer leurs optiques de ouf tout bêtement parce qu'ils sont accros et qu'ils ne perdent pas de temps à se lamenter sur leurs petits moyens. Et personne n'aborde l'aspect financier comme tu l'as fait en reprochant à nous tous de se la peter avec notre matériel ! On sait que ça peut être cher on sait aussi qu'on a des priorités par exemple une famille à protéger et quand un des membres dit qu'il a un budget de 1000 ou 100 ou 10000 c'est qu'il les a classé ces priorités !
Il ne dit pas ca ni pour frimer ni pour se lamenter.
Alors désagréable oui car rouspéter parce que quand tu lis  qu'avec 300 euros tu n'iras pas bien loin dans ce qui est somme toute pas  indispensable à la vie et que tu piques une crise de persécution non je n'ai pas envie de faire le faux derche en mimant une sorte d'empathie déplacée et qui ne te rendrait pas service.
Surtout quand on ne prend même pas la peine de bien utiliser les tuyaux que je laisse dans ma contribution  que je laisse moi ou un autre c'est pareil tu viens on te répond le minimum est d'explorer la piste indiquée avec un minimum de persévérance  ou de ne rien commenter dessus en dehors d'un petit accusé de lecture  car on est entre gens bien éducés 
Je n'attend aucun remerciement car ce n'est apparemment plus trop l'éducation qui est en cours Mais un minimum de courtoisie qui je te le rappelle n'est pas de l'obsequiosité.

12/09/2016 à 06:55

tarteauxpommes

[quote="Art Phil "]Ben oui comme c'est claire ! mais par contre le prix peut doubler par rapport a un non stabilisé et stabilisé donc la aussi faut faire le bon choix !

c'est sur mais âpres faut faire avec ses moyens…pour exemple, j'avais hésité entre deux modèles d'objo (stm et usm) et donc soit je prend
le moins chér et tout de suite ou l'autre, mais devoir attendre d’économiser parce qu'il est pas au même prix…au final, j'ai commandé le
moins cher en considérant qu'il est très très bien pour débuter et na que des bons avis aussi…

12/09/2016 à 13:15

Art Phil

cocagne a écrit :

Art Phil je sais que j'ai été désagréable mais comme de toute évidence ton modeste budget est plus lié à ton jeune age qu'à une situation financière préoccupante il me parait improductif de faire des manières hypocrites et te laisser partir dans une gamberge inutile. 
Dis toi bien qu'ici il y a principalement des gens qui ont sué le prix de leur matériel qui ont jonglé avec les fins de mois qui sont parfois reste plusieurs mois avec un boîtier acheté d'occasion sans objectif dans l'attente d'une opportunité pour en monter enfin un  et  même s' il y en a qui ont des avions  d'autres bouffent des spaghettis tous les jours pour payer leurs optiques de ouf tout bêtement parce qu'ils sont accros et qu'ils ne perdent pas de temps à se lamenter sur leurs petits moyens. Et personne n'aborde l'aspect financier comme tu l'as fait en reprochant à nous tous de se la peter avec notre matériel ! On sait que ça peut être cher on sait aussi qu'on a des priorités par exemple une famille à protéger et quand un des membres dit qu'il a un budget de 1000 ou 100 ou 10000 c'est qu'il les a classé ces priorités !
Il ne dit pas ca ni pour frimer ni pour se lamenter.
Alors désagréable oui car rouspéter parce que quand tu lis  qu'avec 300 euros tu n'iras pas bien loin dans ce qui est somme toute pas  indispensable à la vie et que tu piques une crise de persécution non je n'ai pas envie de faire le faux derche en mimant une sorte d'empathie déplacée et qui ne te rendrait pas service.
Surtout quand on ne prend même pas la peine de bien utiliser les tuyaux que je laisse dans ma contribution  que je laisse moi ou un autre c'est pareil tu viens on te répond le minimum est d'explorer la piste indiquée avec un minimum de persévérance  ou de ne rien commenter dessus en dehors d'un petit accusé de lecture  car on est entre gens bien éducés 
Je n'attend aucun remerciement car ce n'est apparemment plus trop l'éducation qui est en cours Mais un minimum de courtoisie qui je te le rappelle n'est pas de l'obsequiosité.

Malheureusement je ne suis pas si jeunes que ça avec mes 55 ans ! mais tu a raison sur une chose je ne peut pas me permettre de faire de gros frais pour la photo avec une famille a charge c'est claire, c'est pour ça que je pense a un budget aux alentour de 400 €, maintenant je suis quelqu'un de sociable et je sais faire preuve de fair-play surtout quand les gens ont de la bonne volonté, et pour moi notre petit différent et clos, en espérant que pour toi ça va de soi.

Art Phil
12/09/2016 à 13:17

Art Phil

tarteauxpommes a écrit :

[quote="Art Phil "]Ben oui comme c'est claire ! mais par contre le prix peut doubler par rapport a un non stabilisé et stabilisé donc la aussi faut faire le bon choix !

c'est sur mais âpres faut faire avec ses moyens…pour exemple, j'avais hésité entre deux modèles d'objo (stm et usm) et donc soit je prend
le moins chér et tout de suite ou l'autre, mais devoir attendre d’économiser parce qu'il est pas au même prix…au final, j'ai commandé le
moins cher en considérant qu'il est très très bien pour débuter et na que des bons avis aussi…

[/quote]
Oui c'est comme ça que je le vois aussi Merci tarteauxpommes :)
12/09/2016 à 13:19

Art Phil

Art Phil a écrit :

[quote="tarteauxpommes"]

[/quote]
 [/quote]
Dit juste en passant comment peut ont voir sur un Reflex le nombre de déclenchement effective ?

Merci
12/09/2016 à 14:11

cocagne

C'est bien ainsi camarade !
Que penses tu de la propo de Nikon ? Elle est dans les clous de ton budget et tu as la un matériel garanti dans le réseau officiel et quasiment neuf. Un peu comme les voitures du personnel dans l'automobile.
12/09/2016 à 18:16

tarteauxpommes

tiens un autre lien qui peut intéresse :

http ://argus-photo.fr/appareil-photo/3700/Canon-EOS-400D.html

et je crois d'ailleurs que si tu regardes dans le fil des annonces, il y en a un qui sera bientot en vente…
12/09/2016 à 18:21

tarteauxpommes

Art Phil a écrit :

[quote="Art Phil "]
[quote="tarteauxpommes"]

[/quote]

[/quote]
Dit juste en passant comment peut ont voir sur un Reflex le nombre de déclenchement effective ?

Merci
 [/quote]

oh la, tu me poses une colle, j'ai jamais eu l'occasion de me poser la question, du coup, je sais pas, desoler…
12/09/2016 à 19:19

Art Phil

cocagne a écrit :

C'est bien ainsi camarade !
Que penses tu de la propo de Nikon ? Elle est dans les clous de ton budget et tu as la un matériel garanti dans le réseau officiel et quasiment neuf. Un peu comme les voitures du personnel dans l'automobile.

Tant mieux ! Oui le Nikon m'intéresse bien en effet en plus garantie un ans !

12/09/2016 à 19:21

MGI

Ce n'est pas simple du tout car ça dépend des fabricants, des modèles et…des mystères ;)
Pour mes premiers Pentax, je regardais sur photoME > note du fabricant > nombre de déclenchements et c'était pratiquement exact !
Ce qui ne passe plus aujourd'hui sur le K-S 1 et je viens de vérifier à l'instant.
Pour Canon, je trouvais pour les 20 et 40 D, pas pour le 5 D :(
Nikon, rien à faire à moins de se rendre dans leur centre ?
Il ne reste donc que la bonne foi du vendeur et, s'il ignore, regarder avec lui le numéro de la dernière photo prise, à condition qu'il n'ait pas réinitialisé le "bouzin" :-t
Mais, comme dit par d'autres, on voit si le boitier est propre, à commencer par l'écran et les touches, les signes d'usure se remarquent.
J'insiste bien sur l'utilisation intensive de la vidéo qui fatigue prématurément le boitier, donc question à poser…

12/09/2016 à 19:25

Art Phil

tarteauxpommes a écrit :

tiens un autre lien qui peut intéresse :

http ://argus-photo.fr/appareil-photo/3700/Canon-EOS-400D.html

et je crois d'ailleurs que si tu regardes dans le fil des annonces, il y en a un qui sera bientot en vente

C'est bien Noter Merci !
12/09/2016 à 19:41

Giemme

tarteauxpommes a écrit :

[quote="Art Phil "]
[quote="Art Phil "]
[quote="tarteauxpommes"]

[/quote]

[/quote]

Merci

[/quote]

oh la, tu me poses une colle, j'ai jamais eu l'occasion de me poser la question, du coup, je sais pas, desoler…

[/quote]
Il y a un site tout simple pour voir le nombre de déclenchements : picasa. On installe picasa, on ouvre la photo et clic droit "retoucher avec picasa".
Normalement dans la colonne de droite, en bas, il y a le nombre de vues. Ça ne marche pas avec tous les appareils.
12/09/2016 à 19:47

tarteauxpommes

alors moi, j'ai picasa et ma dernière photo prise est la 1924 en jpg…sa doit être sa… !
12/09/2016 à 19:48

cocagne

Intéressant !
Il y a un fil quelque part ici sur cette question ce serait bien d'y reproduire ton com.
12/09/2016 à 23:22

Art Phil

très intéressant en effet en plus je connais ce logiciel  il me semble que je l'ais utilisé il y a quelques temps avant d'utilisé  Photoshop !

Merci pour l'info ! :)
12/09/2016 à 23:37

Art Phil

MGI a écrit :

Ce n'est pas simple du tout car ça dépend des fabricants, des modèles et…des mystères ;)
Pour mes premiers Pentax, je regardais sur photoME > note du fabricant > nombre de déclenchements et c'était pratiquement exact !
Ce qui ne passe plus aujourd'hui sur le K-S 1 et je viens de vérifier à l'instant.
Pour Canon, je trouvais pour les 20 et 40 D, pas pour le 5 D :(
Nikon, rien à faire à moins de se rendre dans leur centre ?
Il ne reste donc que la bonne foi du vendeur et, s'il ignore, regarder avec lui le numéro de la dernière photo prise, à condition qu'il n'ait pas réinitialisé le "bouzin" :-t
Mais, comme dit par d'autres, on voit si le boitier est propre, à commencer par l'écran et les touches, les signes d'usure se remarquent.
J'insiste bien sur l'utilisation intensive de la vidéo qui fatigue prématurément le boitier, donc question à poser…

Oui a défaut de savoir combien de cliché l'APN  a pris j'ai pensée aussi aux signes d'usures comme tu la décrit !

14/09/2016 à 18:53

Ptitboul

MGI a écrit :

Pour le K-S1 (et d'autres) tu peux utiliser ExifTool.
14/09/2016 à 21:40

cocagne

A une époque Photo Mécanik faisait ca j'ignore s'ils ont suivi
Picasa n'existe plus sauf à avoir conservé une vielle version.
Nikon propose quelque chose mais bon dans les faits on enlève l'optique on met en bulb on déclenche et on regarde…et on recommence jusqu'à… voir les rideaux. C'est comme les chevaux c'est pas précis mais c'est concret. 
01/10/2016 à 23:21

Art Phil

Bonjour a tous,
Qu'est ce que vous pensez de celui ci en neuf :
https ://www.grosbill.com/4-canon_eos_1300d_18_55_is-667319-numerique-reflex_debutant

j'hésite entre le 3200 de chez nikon reconditionner, et ce Canon 1300D neuf sur gros bill ?

Merci !
02/10/2016 à 05:47

MGI

Il y a quelques années, gros bill avait des techniciens -vendeurs musclés  et efficaces en informatique mais pour la photo, c'est juste mieux que l'épicerie du coin, et ils sont généralement plus chers qu'ailleurs :-t
J'ai parlé hier encore du K-S 1 moins cher actuellement, mais si tu tiens absolument aux rouge et jaune, je n'insiste pas…

02/10/2016 à 12:02

Niala

Juste un commentaire, je lis l'essai du 1300D dans le dernier Reponses Photo, c'est le boitier entrée de gamme de Canon mais visiblement ils n'ont pas fait beaucoup d'efforts pour le rendre attractif : Viseur étriqué, AF trés lent, réactivité faible, dynamique limitée à 10 IL, bruit présent au delà de 1600 ISO, pas de correction des défauts optiques et le zoom 18-55 en a pas mal. A part ça, les photos sont correctes jusqu'à 1600 ISO  :)
02/10/2016 à 12:14

tarteauxpommes

par contre, si tu le compare au 100d (voire test complet :les numériques), tu verras que pour a peut prés le même prix le 100d est mieux(un peut)…
02/10/2016 à 14:42

MGI

Niala a écrit :

Juste un commentaire, je lis l'essai du 1300D dans le dernier Reponses Photo, c'est le boitier entrée de gamme de Canon mais visiblement ils n'ont pas fait beaucoup d'efforts pour le rendre attractif : Viseur étriqué, AF trés lent, réactivité faible, dynamique limitée à 10 IL, bruit présent au delà de 1600 ISO, pas de correction des défauts optiques et le zoom 18-55 en a pas mal. A part ça, les photos sont correctes jusqu'à 1600 ISO  :)

Avec ta permission, je vais montrer un exemple de cadrage assez difficile, quant on a un objectif fixe, qu'on ne peut pas "zoomer avec les pieds" et qu'il fait particulièrement sombre, presque nuit à droite :

Avec un mauvais pentamiroir étriqué, c'était une chance sur 10 de réussir ce cadrage juste comme je souhaitais :-t
Comme je l'ai dit par ailleurs, quand j'ai trouvé neuf à moitié prix le Pentax K 200 (au lieu du K10), même en rajoutant la loupe de visée spécifique, ça n'égalait pas le petit pentaprisme de l'istDS et loin de celui du Canon 40 D ( 95% de couverture)
http://www.photospecialist.fr/pentax-o-me53-oeilleton-loupe-1?dfw_tracker=2470-1925&gclid=CLzr6ZCSvM8CFUko0wodwqUJ4Q
02/10/2016 à 16:57

Niala

C'est clair qu'une focale fixe de 28 ou 35 mm (eqv full frame) a ses limitations sur les sujets lointains inaccessibles (photo animalière, sport, …) et sur les cadrages serrés.
02/10/2016 à 23:29

Art Phil

Décidément c'est pas évident mais la faudra bien que je me décide, je suis tenter par l'un ou l'autre aprés moi j'ai pas votre connaissance donc préfère avoir votre avis aprés il y
a le Canon 550D avec un 18-55 et un 50mm  je sais pas si il sont stabilisé j’attends la réponse du mec  qui le vend qui a une bonne note sur les numérique ?

03/10/2016 à 11:14

Art Phil

Art Phil a écrit :

Décidément c'est pas évident mais la faudra bien que je me décide, je suis tenter par l'un ou l'autre aprés moi j'ai pas votre connaissance donc préfère avoir votre avis aprés il y
a le Canon 550D avec un 18-55 et un 50mm  je sais pas si il sont stabilisé j’attends la réponse du mec  qui le vend qui a une bonne note sur les numérique ?

La personne me dit que les deux objectifs son stabilisé !
03/10/2016 à 21:45

Art Phil

Bon ben finalement j'ai pris le canon 550D avec le 18-55 Stabilisé ! le 50 mm et donné en plus mais c'est pas un stabilisé et on peut pas zoomer avec mais bon c'était avec donc,
Par contre auriez vous un Objectif 50mm a me conseillez pour ce canon et qui peut zoomer ?

Merci Beaucoup

Art Phil
03/10/2016 à 21:52

Martin D

Art Phil a écrit :

Bon ben finalement j'ai pris le canon 550D avec le 18-55 Stabilisé ! le 50 mm et donné en plus mais c'est pas un stabilisé et on peut pas zoomer avec mais bon c'était avec donc,
Par contre auriez vous un Objectif 50mm a me conseillez pour ce canon et qui peut zoomer ?

Merci Beaucoup

Art Phil

Je crois que t'a quelques lacunes dans les bases de la photographie ;)
Un objectif fixe c'est logique qu'on ne pas zoomer :D puisque c'est pas un zoom…
Il est pas stabilisé, c'est pas grave faut juste retenir si tu veux pas avoir un flou de bougé de ne pas descendre en dessous de 1/90, limite 1/50.
03/10/2016 à 23:04

Art Phil

Bonjour Martin D,
Oui j'ai même de grosse lacune dans les bases de la photographie c'est rien de le dire !
C'est aprés coup que je me suis dit ben oui c'est vrais que c'est pas un zoom puisque c'est un fixe  y'a des jours je te jure ?
D'autant plus que comme c'est un APS-C, quand on monte dessus un 50mm il ce transforme en 75-80mm pour avoir un réel 50mm en focal il faut un 30 ou 35mm
Mais asse chère donc j’espère que ce 50mm sera un peut mieux satisfaisant pour les portraits que le 18-55mm je vais tester ça asse vite !

04/10/2016 à 06:30

tarteauxpommes

ben normalement oui, le 50mm est fait pour sa…je lai, est je peux te dire que c'est pas évident…le 18-55 mm est polyvalent est asse facile a manier et te guideras pour tes choix future…
04/10/2016 à 12:04

Martin D

Art Phil a écrit :

Bonjour Martin D,
Oui j'ai même de grosse lacune dans les bases de la photographie c'est rien de le dire !
C'est aprés coup que je me suis dit ben oui c'est vrais que c'est pas un zoom puisque c'est un fixe  y'a des jours je te jure ?
D'autant plus que comme c'est un APS-C, quand on monte dessus un 50mm il ce transforme en 75-80mm pour avoir un réel 50mm en focal il faut un 30 ou 35mm
Mais asse chère donc j’espère que ce 50mm sera un peut mieux satisfaisant pour les portraits que le 18-55mm je vais tester ça asse vite !

Je te conseille pas trop les 35mm pour du portrait, pour les déformations que cela induit surtout en gros plan.
Le 50mm est bon pour cela, mais attention à la mise au point à F1.8 ! au début ferme plutôt à F2.8 t'aura une petite marge.
04/10/2016 à 13:00

Yom73

Vive les hybrides ! Qu'est-ce que j'ai pu galérer avec mes 50mm (Canon 1.8 et Sigma 1.4) ! Je n'ai jamais réussi à faire une map correcte de manière consistante. Et ce n'est pas faut d'avoir essayé tous les micro-réglages possibles (sur 7D). 
Avec mon E-M1, c'est MAP sur l'oeil et ultra-piqué à chaque fois, que ce soit avec le 42.5 f1.2 (éq. 85mm) ou le 75mm f1.8 (éq. 150mm).
04/10/2016 à 13:05

Martin D

Yom73 a écrit :

Vive les hybrides ! Qu'est-ce que j'ai pu galérer avec mes 50mm (Canon 1.8 et Sigma 1.4) ! Je n'ai jamais réussi à faire une map correcte de manière consistante. Et ce n'est pas faut d'avoir essayé tous les micro-réglages possibles (sur 7D). 
Avec mon E-M1, c'est MAP sur l'oeil et ultra-piqué à chaque fois, que ce soit avec le 42.5 f1.2 (éq. 85mm) ou le 75mm f1.8 (éq. 150mm).

Oui mais c'est pas la même taille de capteur ;)
04/10/2016 à 13:11

Yom73

Niveau profondeur de champ, c'est kif-kif entre un m43 42.5mm f1.2 et un APS-C 50mm f1.8.
Ce qui change vraiment, c'est que l'auto-focus à détection de contraste est beaucoup plus précis. D'ailleurs je n'avais aucun problème pour fair la MAP en Liveview sur le 7D (sinon que c'est pas pratique).
04/10/2016 à 13:19

Martin D

Yom73 a écrit :

Niveau profondeur de champ, c'est kif-kif entre un m43 42.5mm f1.2 et un APS-C 50mm f1.8.

Presque du kif-kif, mais ce petit kif kif peut faire la différence entre une photo pas trop nette et nette à
F/1.8 la différence se joue à quelques millimètres… plus le capteur est petit plus la profondeur de champ est grande…
04/10/2016 à 13:29

Yom73

Martin D a écrit :

[quote="Yom73"]Niveau profondeur de champ, c'est kif-kif entre un m43 42.5mm f1.2 et un APS-C 50mm f1.8.

Presque du kif-kif, mais ce petit kif kif peut faire la différence entre une photo pas trop nette et nette à
F/1.8 la différence se joue à quelques millimètres… plus le capteur est petit plus la profondeur de champ est grande…[/quote]
D'après DOF calculator :
7D - 50mm f1.8 à 2m => profondeur de champ de 11cm
E-M5 - 42mm f1.2 à 2m => profondeur de champ de 8cm

04/10/2016 à 13:35

Martin D

Yom73 a écrit :

[quote="Martin D"]
[quote="Yom73"]Niveau profondeur de champ, c'est kif-kif entre un m43 42.5mm f1.2 et un APS-C 50mm f1.8.

F/1.8 la différence se joue à quelques millimètres… plus le capteur est petit plus la profondeur de champ est grande…[/quote]
D'après DOF calculator :
7D - 50mm f1.8 à 2m => profondeur de champ de 11cm
E-M5 - 42mm f1.2 à 2m => profondeur de champ de 8cm

[/quote]
Tu compare un 50mm F1.8 à un 42 F1.4 ? il faudrait comparer un objectif identique à ouverture identique  qui tienne compte du crop facteur non ?
04/10/2016 à 13:48

Yom73

Je compare 2 choses comparables. On parle de la précision de la mise au point non ?
Je compare donc un équivalent 85mm (f2.4 pour la pdc) à un équivalent 80mm (f2.5 pour la pdc), soit grosso-modo la même chose bien que la pdc du m43 soit un peu plus petite.
Et d'après mon expérience personnelle, la map est beaucoup plus précise avec l'hybride. Avec mes APS-C c'était une galère sans nom alors que maintenant je shoote à pleine ouverture sans la moindre arrière-pensée.
Les hybrides ne sont pas mieux pour tout. Pour suivre un sujet en mouvement ils sont encore un peu à la traine. Mais pour un portrait avec la map sur l'oeil à grande ouverture, c'est sans comparaison. 

04/10/2016 à 13:59

Martin D

Yom73 a écrit :

Je compare 2 choses comparables. On parle de la précision de la mise au point non ?
Je compare donc un équivalent 85mm (f2.4 pour la pdc) à un équivalent 80mm (f2.5 pour la pdc), soit grosso-modo la même chose bien que la pdc du m43 soit un peu plus petite.
Et d'après mon expérience personnelle, la map est beaucoup plus précise avec l'hybride. Avec mes APS-C c'était une galère sans nom alors que maintenant je shoote à pleine ouverture sans la moindre arrière-pensée.
Les hybrides ne sont pas mieux pour tout. Pour suivre un sujet en mouvement ils sont encore un peu à la traine. Mais pour un portrait avec la map sur l'oeil à grande ouverture, c'est sans comparaison. 

Non on parle de profondeur de champ… maintenant les hybrides font la mise au point par mesure de contraste et les réflex par détection de phase. La première peut être plus précise suivant les sujets.
Mais bon on arrive bien à faire une mise au point avec un reflex qu'avec un hybride, mais à F1.8 ou pire à F1.4 ça se joue à quelques millimètres ! donc on fait très vite une erreur ! et avec le numérique on devient exigent…
04/10/2016 à 15:32

Yom73

Martin D a écrit :

Non on parle de profondeur de champ…

Retour 6 posts plus haut… "Niveau profondeur de champ, c'est kif-kif entre un m43 42.5mm f1.2 et un APS-C 50mm f1.8." La boucle est bouclée !   :-s
04/10/2016 à 17:53

Art Phil

Martin D a écrit :

[quote="Art Phil "]Bonjour Martin D,

Je te conseille pas trop les 35mm pour du portrait, pour les déformations que cela induit surtout en gros plan.
Le 50mm est bon pour cela, mais attention à la mise au point à F1.8 ! au début ferme plutôt à F2.8 t'aura une petite marge.
 [/quote]
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, heureusement que vous êtes la sinon j'aurais pris un 35mm :*) c'est dingue tout ce qu'il faut savoir en photographie…
Sinon aussi tot que je le peut je tenterais de faire une sorte de photo teste comme vous pourrez me dire ce qui va et ne va pas si ça ne vous dérange pas !

Art Phil
04/10/2016 à 18:35

Martin D

Bien sûr le forum est fait pour ça ;)
04/10/2016 à 23:10

Art Phil

Martin D a écrit :

Bien sûr le forum est fait pour ça ;)

Merci !
04/10/2016 à 23:20

Austerlitz

Je confirme pour la précision de mise au point, sur Fuji X-T2 (et même sur l'ancien X-T1), c'est net sur l'oeil à tous les coups à PO avec un 56 1.2, le bonheur tout simplement  :)
05/10/2016 à 20:18

Art Phil

Bonjour,
Voici une photo parmi d'autres que j'ai prise aujourd'hui :
Ce que moi j'en pense c'est que déja c'est la qualité par rapport au Nikon P500 y'a pas photo comme on dit aprés pour les éventuel défauts je compte sur vous !
05/10/2016 à 20:26

tarteauxpommes

plutôt pas mal mis a part les pieds qu'on ne voie pas…et l'ombre sur le visage…
05/10/2016 à 21:28

Martin D

Pour les prochaines photos poste les dans un fil séparé ;)

Comme la dit tarteauxpommes  t'a coupé les pieds tu peux couper les pieds il y a pas de problème ! mais dans le cas monte un peu plus haut, pour une histoire de d'équilibre visuel, ici pour les cadrage portrait :
Sinon aussi t'a centré donc il y a trop de vide à gauche/droite, je l'a vois bien en carré…
Il y a le fond avec ce poteau rouge qui attire bien le regard, bon heureusement il est pas derrière sa tête :D
05/10/2016 à 22:11

Art Phil

Martin D a écrit :

Pour les prochaines photos poste les dans un fil séparé ;)

Comme la dit tarteauxpommes  t'a coupé les pieds tu peux couper les pieds il y a pas de problème ! mais dans le cas monte un peu plus haut, pour une histoire de d'équilibre visuel, ici pour les cadrage portrait :
Sinon aussi t'a centré donc il y a trop de vide à gauche/droite, je l'a vois bien en carré…
Il y a le fond avec ce poteau rouge qui attire bien le regard, bon heureusement il est pas derrière sa tête :D

Oui je me douter que vous alliez me parler du cadrage et je suis tout a fait d'accord avec vous ! mais c'était surtout pour faire une sorte de teste pour avoir votre avis sur la qualité des photos avec ce 550d mais c'est vrais que j'ai du mal avec le cadrage en général est vos avis sur ce sujet son toujours les biens venus parce c'est pas évident ! par exemple si je veut laisser de l'espace sur la gauche du sujet et bien c'est cette partie qui va être net et le sujet qui va être flou comme j'ai pu lire qu'il fallait toujours viser les yeux du sujet, je sais pas trop comment mi prendre…
Pas mal le lien pour le cadrage portrait ça va bien m'aider !

Merci a vous :)

05/10/2016 à 22:21

Martin D

Deux solution, enfin trois… pour mettre la netteté la ou tu veux, soit tu fait le point et tu décadre (tu fais ton cadrage) mais si tu fais ça avec une faible profondeur de champ et en portrait il y a le risque que le focus ne se retrouve plus au bon endroit.
Ou tu place le collimateur du focus là où il faut et troisième tu laisse faire la mise au point automatique, de nos jours il font ça assez bien, il faut juste surveiller qu'il l'a bien fait.

Sinon pour la qualité de l'image, cela me semble correcte même si à petite taille on ne peux pas vraiment juger, mais de toute façon le 50mm ne pourra pas te décevoir…
05/10/2016 à 23:23

Art Phil

Martin D a écrit :

Deux solution, enfin trois… pour mettre la netteté la ou tu veux, soit tu fait le point et tu décadre (tu fais ton cadrage) mais si tu fais ça avec une faible profondeur de champ et en portrait il y a le risque que le focus ne se retrouve plus au bon endroit.
Ou tu place le collimateur du focus là où il faut et troisième tu laisse faire la mise au point automatique, de nos jours il font ça assez bien, il faut juste surveiller qu'il l'a bien fait.

Sinon pour la qualité de l'image, cela me semble correcte même si à petite taille on ne peux pas vraiment juger, mais de toute façon le 50mm ne pourra pas te décevoir…

Je vais tenter d'appliquer ces trois façons de faire pour voir !
Par contre j'aurais bien, voulu mettre plus grand en photo surtout que je l'ais prise en 3000x…celle la mais le forum ne veut pas plus que 540x480 donc c'est vrais qu'on voit pas trop !

Merci Martin D !:)
06/10/2016 à 10:02

Yom73

Une solution simple pour le cadrage des portraits : tu ne sélectionnes jamais le collimateur central. Mets toi par défaut sur celui en haut à gauche (ou à droite suivant le sens du regard). Tu le mets sur l'oeil si t'es près, sur le visage si t'es un peu plus loin. 
06/10/2016 à 11:56

Art Phil

Yom73 a écrit :

Une solution simple pour le cadrage des portraits : tu ne sélectionnes jamais le collimateur central. Mets toi par défaut sur celui en haut à gauche (ou à droite suivant le sens du regard). Tu le mets sur l'oeil si t'es près, sur le visage si t'es un peu plus loin. 

Ah c'est aussi une idée je vais tester ça aussi !
Merci Yom73 :)
06/10/2016 à 13:11

cocagne

L'ensemble parait un tantinet surex. 
Tu devrais en chercher la raison pour l'utiliser à ton avantage et non pas la sublr.
08/10/2016 à 15:29

Art Phil

cocagne a écrit :

L'ensemble parait un tantinet surex. 
Tu devrais en chercher la raison pour l'utiliser à ton avantage et non pas la sublr.

Qu'est ce que tu entend par sur exposer ?

Merci
08/10/2016 à 18:28

cocagne

Image trop lumineuse au point de manger les détails les éléments  éclairés nombreux en arrière plan et qui ont Probablement pris la main dans la cellule.
Même le jeune homme manque de contraste pour cette raison ( la pezu de ses joues) alors qu'il aurait pu etre mis en valeur par les tkns de ses vêtements.
c'est typiquement le cas où u une mesure spot sur le visage aurait pu éviter ce choix de l'appareil 
08/10/2016 à 18:50

Martin D

cocagne a écrit :

Image trop lumineuse au point de manger les détails les éléments  éclairés nombreux en arrière plan et qui ont Probablement pris la main dans la cellule.
Même le jeune homme manque de contraste pour cette raison ( la pezu de ses joues) alors qu'il aurait pu etre mis en valeur par les tkns de ses vêtements.
c'est typiquement le cas où u une mesure spot sur le visage aurait pu éviter ce choix de l'appareil 

Pas forcement, car là on atteint la limite de la latitude de pose du capteur.
08/10/2016 à 18:54

cocagne

Je sais que les Canon sont limités en dynamique mais quand meme ! Non la il reste de la marge pour exposer plutot sur le sujet.
En fait j'ai l'impression que l'expo n'était pas en automatique car c'est un cas typique que les programmes connaissent bien, je verrais plus un paramètre expo décalé ou carrément le mode qui est passé  de matriciel a pondere.

les exifs ?
08/10/2016 à 18:58

Martin D

cocagne a écrit :

Je sais que les Canon sont limités en dynamique mais quand meme ! Non la il reste de la marge pour exposer plutot sur le sujet.
En fait j'ai l'impression que l'expo n'était pas en automatique car c'est un cas typique que les programmes connaissent bien, je verrais plus un paramètre expo décalé ou carrément le mode qui est passé  de matriciel a pondere.

les exifs ?

Bien sûr qu'on peut exposer bien pour sujet qui est un peu sous-ex, là n'est pas le problème mais les HL de l'arrière seront toujours cramées.
08/10/2016 à 19:52

Art Phil

Ou la la je comprend rien ou si  j'ai bien compris la photo est trop claire ou trop exposer c'est ça ? par contre pour les réglages ben je sais pas encore tout sur ce Canon donc je sais pas trop la ?

Merci !

08/10/2016 à 20:11

Martin D

Art Phil a écrit :

Ou la la je comprend rien ou si  j'ai bien compris la photo est trop claire ou trop exposer c'est ça ? par contre pour les réglages ben je sais pas encore tout sur ce Canon donc je sais pas trop la ?

Merci !

Oui c'est à dire le personnage est à l'ombre donc légèrement sous exposé et l'arrière plan est trop clair certaines zones sont explosé sans détails. Je pense que dans ce cas de figure il n'y a pas de miracle, à ce jour les APN de base, je parle pas d'APN qui coutent 3000/10000 euros… qui eux ont une l’attitude de pose plus élevé, une latitude pose c'est ce que un capteur peut encaisser comme différence de luminosité dans une scène, ça se dit en IL, l’œil je crois peut encaisser dans les 20IL, le dernier Canon 5DMIV va jusqu’à 16 Il, mais ton Canon c'est moins.

La solution ? Pour un portrait choisir un lieu où il y a pas trop d'écart de luminosité et comme l'a dit Cocagne exposé pour le personnage, la mesure spot d'on parlait Cocagne c'est l'appareil prends la mesure de luminosité sur une très faible surface, en général sur le centre un peu plus grande que le collimateur, mais il faut savoir ce que l'on fait…
Ensuite si le visage est un peu trop à l'ombre et pas trop loin de l'appareil tu peux utiliser le flash intégré pour déboucher le visage, voir dans ta notice, section flash.
08/10/2016 à 21:28

Art Phil

Martin D a écrit :

[quote="Art Phil "]Ou la la je comprend rien ou si  j'ai bien compris la photo est trop claire ou trop exposer c'est ça ? par contre pour les réglages ben je sais pas encore tout sur ce Canon donc je sais pas trop la ?

Merci !

Oui c'est à dire le personnage est à l'ombre donc légèrement sous exposé et l'arrière plan est trop clair certaines zones sont explosé sans détails. Je pense que dans ce cas de figure il n'y a pas de miracle, à ce jour les APN de base, je parle pas d'APN qui coutent 3000/10000 euros… qui eux ont une l’attitude de pose plus élevé, une latitude pose c'est ce que un capteur peut encaisser comme différence de luminosité dans une scène, ça se dit en IL, l’œil je crois peut encaisser dans les 20IL, le dernier Canon 5DM3 va jusqu’à 16 Il, mais ton Canon c'est moins.

La solution ? Pour un portrait choisir un lieu où il y a pas trop d'écart de luminosité et comme l'a dit Cocagne exposé pour le personnage, la mesure spot d'on parlait Cocagne c'est l'appareil prends la mesure de luminosité sur une très faible surface, en général sur le centre un peu plus grande que le collimateur, mais il faut savoir ce que l'on fait…
Ensuite si le visage est un peu trop à l'ombre et pas trop loin de l'appareil tu peux utiliser le flash intégré pour déboucher le visage, voir dans ta notice, section flash.
 [/quote]
Oui je vois ce que tu veut dire sur luminosité d’après ce que j'en est vue sur internet il y en a beaucoup qui on ce problème ! aprés avec le 50mm forcément la luminosité et beaucoup plus accentuer qu'avec le 18-55 avec qui j'avait tenter de faire cette photo mais la par contre c'était trop sous exposer après je le connais pas trop cette APN pour l'instant je l'ais utilisé que 2 fois vue les heures de dingue que je fait !
Par contre vous pensez que c'est un mauvais chois ce 550D ?
Merci a vous !:)

08/10/2016 à 21:29

Art Phil

Art Phil a écrit :

[quote="Martin D"]
[quote="Art Phil "]Ou la la je comprend rien ou si  j'ai bien compris la photo est trop claire ou trop exposer c'est ça ? par contre pour les réglages ben je sais pas encore tout sur ce Canon donc je sais pas trop la ?

Merci !

Oui c'est à dire le personnage est à l'ombre donc légèrement sous exposé et l'arrière plan est trop clair certaines zones sont explosé sans détails. Je pense que dans ce cas de figure il n'y a pas de miracle, à ce jour les APN de base, je parle pas d'APN qui coutent 3000/10000 euros… qui eux ont une l’attitude de pose plus élevé, une latitude pose c'est ce que un capteur peut encaisser comme différence de luminosité dans une scène, ça se dit en IL, l’œil je crois peut encaisser dans les 20IL, le dernier Canon 5DM3 va jusqu’à 16 Il, mais ton Canon c'est moins.

[/quote]
Oui je vois ce que tu veut dire sur luminosité d’après ce que j'en est vue sur internet il y en a beaucoup qui on ce problème ! aprés avec le 50mm forcément la luminosité et beaucoup plus accentuer qu'avec le 18-55 avec qui j'avait tenter de faire cette photo mais la par contre c'était trop sous exposer après je le connais pas trop cette APN pour l'instant je l'ais utilisé que 2 fois vue les heures de dingue que je fait !
Par contre vous pensez que c'est un mauvais choix 550D ?
Merci a vous ! :)

[/quote]
08/10/2016 à 22:15

Martin D

Attention il faut faire la différence entre la luminosité d'un objectif et la luminosité d'une scène, dans le premier cas c'est la capacité d'un objectif à faire entrer de la lumière vers le capteur, un 50mm F1.8 est plus lumineux qu'un 50mm F2.8 le double en fait.

Et après il y a l'exposition nécessaire pour le capteur, quand on parle de sous exposition comme par exemple le visage  de ton fils, ça veut dire que le capteur n'a pas reçu assez de lumière pour exposer correctement le visage. Si on dit surexposition ça veut dire que le capteur à reçu trop de lumière, l'arrière plan de ta photo par exemple. Donc sous exposition égal photo sombre, surexposition égal photo trop clair, maintenant il faut comprendre qu'un capteur reçois la lumière sur toute sa surface, on ne peut pas moduler suivant certaines zones, comme le visage de ton fils. C'est pourquoi il faut faire attention quel est la zone de ma photo qui est importante, donc dois être exposer correctement ? Dans notre c'est bien sûr le visage de ton fils, et le reste devras se débrouiller…

d'où mon conseil si on fait des portraits de veiller qu'on soit pas dans une zone où il y a beaucoup de différence de luminance dans une scène. Ce qui pose surtout problème c'est les blancs, car une zone surexposée sans détails, c'est mort on en pourra pas rattraper ça en post-traitement. Par contre une zone trop sombre, comme le visage ça peut se rattraper facilement en PT; Donc tu vois tout est une affaire de compromis, le deal c'est de prendre une photo avec le max d'informations, parfois il faut faire des concessions…

Mais pour l'instint il faut que tu comprenne ce qu'es une exposition, tape triangle d'exposition et tu aura plein de tuto ou autre qui vont t'expliquer. Sache que pour faire une exposition il y a trois variables, le diaphragme, le temps de pose et la sensibilité ce sont ces trois variables qu'il faut que tu maîtrise, en auto sur ton APN ces trois variables sont prit en charge par l'électronique, en priorité diaphragme c'est toi qui choisi quel diaf tu veux suivant la profondeur de champ que tu veux, l'appareil se débrouille pour la vitesse et la sensibilité (tu peux la bloquer à 100 asa par exemple, c'est le mode que je te recommande car il est universel et très rapide. Pour les autres modes je te laisse regarder ton manuel ou le Web.

"Par contre vous pensez que c'est un mauvais choix ce 550D ? "

Bien sûr que non ! il n y a pas vraiment de mauvais choix, si ta photo est pas bien, n’incrimine pas ton appareil, tous les APN du monde ont leurs limite, il faut juste savoir faire avec et comprendre la mécanique de la photographie…

08/10/2016 à 22:57

Art Phil

Oui comme ça je comprend mieux, tout est dans la façon que tu prend ta photo et aussi l’environnement autour du sujet qui te donne un beau cliché ou pas aprés je pense que ça ne s'apprend pas en un jour c'est surement avec de l’entrainement qu'on y arrive mais une chose est sur c'est pas évident de faire de la photographie c'est claire il faut vraiment beaucoup en savoir, mais ça me plait bien de toue façon si ça avait était facile ça ne m'aurais pas intéresser !

Merci beaucoup Martin D pour toutes ces précisions ! :)

Art Phil
09/10/2016 à 18:57

cocagne

Un des intérêts de cette situation etait que le sujet etait a la fois dans l'ombre et en partie éclairé sur son visage la il n'est pas sous exposé mais surexposé quoique globalement à l'ombre il ne faut oas confondre ce qu'on voudrait et ce qui est présent au moment de la prise vue.
A vouloir tout montrer l'appareil ( ou le réglage) a délavé les couleurs du vêtement tout en cramant la partie du visage très éclairée.
Le personnage est donc dans l'ensemble surexposé il aurait mieux valu axer la mesure sur lui et même decaleer un peu en sous ex a la prise de vue quitte a sacrifier quelques nois ( peu presents ici sauf pour souligner la surex) pour ensuite dans le logiciel de dematricage rééquilibrer tout ca. 

09/10/2016 à 18:57

cocagne

Un des intérêts de cette situation etait que le sujet etait a la fois dans l'ombre et en partie éclairé sur son visage la il n'est pas sous exposé mais surexposé quoique globalement à l'ombre il ne faut oas confondre ce qu'on voudrait et ce qui est présent au moment de la prise vue.
A vouloir tout montrer l'appareil ( ou le réglage) a délavé les couleurs du vêtement tout en cramant la partie du visage très éclairée.
Le personnage est donc dans l'ensemble surexposé il aurait mieux valu axer la mesure sur lui et même decaleer un peu en sous ex a la prise de vue quitte a sacrifier quelques nois ( peu presents ici sauf pour souligner la surex) pour ensuite dans le logiciel de dematricage rééquilibrer tout ca.