cocagne
Il est doté de toutes les avancées technologiques : Capteur de mesure en couleur, 5 plages d'autofocus, autofocus ultra critique et ultra rapide. Alimentation par 8 piles bâton AA ou NiCad. Le F5 est le dernier boîtier professionnel à viseur interchangeable. il est remplacé par le F6, toujours disponible sur commande en France, mais qui fut pensé plus dans l'esprit d'un boiter pour amateur éclairé que professionnel
Ce choix étonnera probablement ceux qui sont en quête du meilleur appareil photo celui qui dit papa et Maman en langage numérique;
En fait je n'ai jamais cessé d’éprouver le besoin de photographier sur du film.
Les raisons ? Probablement nombreuses et celles qui on poussé @Cherpiedmainfroc à ouvrir un fil pour nos photos au jetable en font nécessairement partie.
Actuellement je dispose hors collection de plusieurs appareils argentiques tous opérationnels, leurs acquisitions s'étalent sur une période de 35/40 ans la bascule en Nikon bien plus récemment, vers les années 1998/99 en prévision du passage au numérique
- Deux fuji AX III et V (C'est ainsi que j'avais résolu les changements de sensibilité sur des boitiers pas très rapides et pas très lumineux ° J'en parle dans ma présentation.
- Un Bronica 645 ETRSi et deux optiques, A l'époque j'avais fourni quelques clichés de navigation à des revues techniques et à des agences de voyage et le moyen format était incontournable, il fonctionne toujours car je prend soin de déclencher régulièrement, cet appareil réussissait tout avec sa priorité ouverture 60/40 et son blocage expo. il est à l'origine de plusieurs posters évoquant les tropiques et le sable toujours en vente dans l'anonymat des magasins de décoration.
- Un Leica M4 ; Celui la c'est plus un caprice pour ne pas mourir idiot je ne regrette pas car les optiques de cette maison sont tout à fait à la hauteur de leur réputation par conte c'est tout manuel, le vrai c'est à dire sans cellule incorporée et ses indications.
- Un Nikon F90X : en principe c'était lui qui était censé rester l'appareil à tout faire avec son autofocus d'enfer et son expo toujours parfaite je l'avais gardé car en reprise au moment de l'achat du D700 il ne valait pas plus que deux cacahuètes et j'avais cédé deuxF3 et un F100 mais c'est justement ce F100 que j'ai rapidement regretté car le F90X, à l'inverse, n'avait pas de seconde molette et du coup les nouvelles optiques sans bague de diaf. ne fonctionnaient qu'un mode programme( vous me direz qu'il y a le décalage et le blocage d'ex. mais bon si on doit bidouiller autant ressortir le Léica ou le Bronica
Me restait la possibilité de reprendre un F100 ou puisque le risque occasion etait d'une même grandeur quoique d'une autre nature profiter de l'occasion pour m'offrir un F5 qui m'avait tant impressionné à l'époque ou bien son successeur, le F6, qui était tout aussi performant sur le plan de la prise de vue que les plus récentes numérique si ce n'est qu'en place d'un capteur on y glissait une bobine de film.
Le F6 est probablement le meilleur appareil reflex jamais construit mais c'est justement ce qui fait que alors qu'il est vendu en neuf dan les 2000/2500 Euros on ne le trouve en occasion que que soit son age jamais à moins de 1500 euros alors que le F5 lui a vu sa cote divisée par dix alors qu'il est construit comme un tank si on n'oublie pas qu'il fut conçu pour le reportage de terrain à un époque ou les photographes n’hésitaient pas à utiliser leur outils pour se défendre et se dégager de "sollicitations" un peu trop physiques.
- Reste que cet appareil encore indestructible, lourd (1210 g) et un peu encombrant est l'un des appareils les plus aboutis de l'histoire de la photo.Ce boîtier tout en métal monte à 8 images/secondes avec sa poignée intégrée (prévoir tout de même 8 piles 1, 5V !), descend à 1/8000 s et dispose des mesures matricielles (reposant sur une base de données de 30.000 cas types et révolutionnaire du fait que la cellule "voit" en couleur), spot et pondérée, ainsi que de 5 zones d'autofocus sélectionnables sur le dos de l'appareil à l'aide d'un trèfle ( Ce fut la base du D2 comme le F6 fut celui du D3 et du D700 ), et enfin, la crème, verres de visée interchangeables et déclencheur vertical…
Bien entendu il n'a pas pour vocation au vu de son gabarit de remplacer le joli petit Léica M4 et son 50 lumineux
Il faut dire que, même si ce projet me trottait dans la tète depuis un bon moment ce fut la la mise en vente par @TiteC54 d'un zoom Standard à ouverture constante qui m'a fait me décider, j'avais déjà eu un zoom de la mème marque acquis déjà bien utilisé et dont le moteur m'avait laché; c'etait un 28-70 et je n'en avais conservé que du bon, il me paraissait donc peu probable d’être déçu par cette acquisition du modèle qui lui avait succédé dans la gamme d'autant que sa précédente propriétaire si j'en jugeait par ses interventions ici ma paraissait d'une rigueur intellectuelle incompatible avec des engagements incertains et ce fut le cas, L'affaire fur traitée avec élégance et précision. Je dispose donc maintenant de deux boitiers l'un numérique l'autre argentique qui peuvent tous deux se monter indifféremment sur toutes mes optiques Nikon même les plus récentes et bénéficier de leurs stabilisateurs et autres fonctions modernes.
Les deux colis sont arrivés à bon port le même jour ! c'est bon signe pour la suite je vais bien entendu monter dès que possible le Sigma de @TiteC54 sur le D700 pour lequel après tout il est aussi destiné et pour remercier son ex-propriètaire pour la qualité de son envoi par la publication d'un cliché ou deux ici même.