Choix reflex [forum parcouru avant post]

19/03/2018 à 00:08

elalejandro

bonsoir
cela fait plusieurs semaines que je parcours vidéos, forum, blogs, quelques visites en boutiques
je recherche donc un premier reflex
ma demande n'est pas originale et vous devez voir passer de nombreuses demandes de personnes qui ne reviennent jamais par la suite (je connais étant depuis de nombreuses années sur un autre forum sur un autre domaine où j'en vois chaque jour)
mais comme vous l'imaginez, j'ai besoin de conseils de gens qui s'y connaissent
je signale avant tout avoir parcouru beaucoup de sujet du forum mais sans jamais pouvoir avoir LA réponse que j'espère
chacun est differents et à des besoins differents
en magasin, on a chercher à me vendre soit de vieux boitiers pour débarrasser ou de trés chère boitiers trés au delà de mon budget

mon budget; 800€/900€ dans un premier temps pour le boitiers et le 1er objectif (ou objectif kit de départ)
les acquisitions d'autres objectifs, accessoires etc se fera par la suite petit à petit selon mes vrai besoins (peut être un grand angle et un 50mn focale fixe rapidement)
que vais-je faire de l'appareil :
de la photo de paysage, un peu de portrait, photo culinaire, du timelapse, de la photo lors de voyage
mon niveau : débutant

je vais me faire prêter un nikon d5300 pendant 2 semaines, histoire de tâtonner un peu et être sur de mon choix de prendre un reflex car à lire et relire et visionner des vidéos youtube, il "semble" que les hybrides soit au même niveau qu'un reflex, qu'en pensez vous ?

mes idées de choix : la marque m'importe très peu, ce qui m’intéresse c'est le rapport qualité prix, évolutivité par rapport à mon niveau
canon 77D
nikon d5500/5600
canon 750D
ou si hybride je ne sais pas trop… (nouveau canon m50 ? )

si il manque des infos n’hésiter pas et par avance MERCI :D
bonne soirée

19/03/2018 à 08:59

tribalsroses

Le problème de l'hybride est que c'est moins évolutif que le réflex car il y a beaucoup moins d'objectif et le prix des objectifs sont très cher.
19/03/2018 à 11:57

elalejandro

Merci, ca me conforte un peu dans mon idée de base
Reste a voir du côté des reflex, et là vraiment besoin de conseil ;-)
20/03/2018 à 13:06

Wess

N'étant que débutant je me permet tout de même de te donner mon point de vue :
- J'ai pu m'entrainer à la photo avec le Nikon D5600 et franchement pas déçu de la qualité des photos ! magnifique ! avec un objectif 40 mm.
- je suis en train de basculer sur de l'hybride car la photo de rue m'intéresse beaucoup, j'ai eu un peu de mal avec l'ergonomie Nikon et j'avais lu, tout comme toi, que la qualité était équivalente entre reflex et hybride ( car à priori si on doit schématiser, la seul chose qui change entre un hybride un un reflex c'est juste la visée, sauf si tu prends comme moi un micro 4/3 pour l'encombrement entre autre).
De plus, je suis un peu dans cette philosophie : le meilleur appareil photo c'est celui qu'on a toujours sur soi ;)
Autre avantage de l'hybride selon moi : c'est de voir le résultat avec réglages avant de prendre la photo.

=> Par contre, pour en venir au fait, pour l'instant je trouve que la qualité n'est pas la même entre le reflex et l'hybride, mais je pense que ça vient de l'objectif entre autre et des compositions des photos.( cf mon poste sur la différence de qualité photo). De plus la courbe d'apprentissage est plus complexe avec un hybride.

En me renseignant, j'ai beaucoup aimé l'ergonomie Canon. Concernant le 77D il y a ce petit écran LCD sur le dessus qui te permet de voir tes réglages directement. (je sais que c'est des considérations particulières mais en tant que débutant ça reste des critères selon moi ;)

Donc vu les photos que tu souhaites prendre, et n'étant qu'un débutant, je pense effectivement qu'un reflex serait peut être un meilleur choix ( un D5600 ou D5500 si tu choisi Nikon ou 77D si tu choisis Canon) et un 40 mm en focal fixe ! Et pour info le D5600 n'est vraiment pas cher je trouve.

(PS : et franchement, écoute bien ce que disent les utilisateurs avancés (pas moi ;) mais investi dans les objectifs plutôt que dans le boitier, je suis épaté par la différence de qualité des photos prisent selon l'objectif utilisé (et ce pourquoi ils sont fait ;). Le problème c'est que des que tu choisis une marque, il faut s'y tenir par la suite.
20/03/2018 à 18:01

MGI

Hier, par hasard, je suis passé dans un magasin Boulanger et j'ai aperçu un gros carton dans les bacs de promotions (fins de soldes)
- un ancestral Pentax K 50 plus 18-55 et 50-200, les 2 en version WR, l'ensemble étant donc "tropicalisé"

Le tout pour 549 € avec un fourre tout de la marque en prime, de quoi partir direct en Alaska ou dans le désert africain :D

Le 50 1, 8 Pentax doit se trouver à 100 € et quelques, pas la ruine ?
21/03/2018 à 06:33

nicky76

Tu es débutant et tu souhaite avoir une bonne qualité d'image, ce que tout photographe recherche d'ailleurs. Je m'interroge sur l'objectif que tu te donne. Un débutant a besoin d'un boitier lui donnant la main sur le triangle d'exposition sans trop se prendre la tete avec une interface ou ergonomie d'utilisation trop complexe, pour pouvoir se familiariser avec ce dit triangle. Si tu es capable de gérer ce dernier en prise de vue manuel ou semi auto, de savoir quel mode de mise au point et autofocus tu doit utiliser, d'identifier ta scène et savoir quels isos il te faut, de savoir gérer ta profondeur de champ, de savoir quelle est la vitesse mini en fonction de ta focal et de ton sujet… Etc etc. Alors tu commence a devenir un peu plus qu'un débutant. La qualité de tes photos dépend de ton boitier et surtout de ton objo, mais elle dépend principalement de ta façon de régler ton boitier donc de ta technique.
​tu veux une bonne qualité d'image hybride reflex peu importe mais il te faut un bon caillou dans ce cas, le reflex est plus abordable sur le rapport qualité prix pour un boitier débutant. Mais la qualité de tes photos dépendera beaucoup plus de ta technique. Tu peux acheter un hybride ou un reflex haut de gamme a 2 ou 3 milles balles tu auras une qualité d'image superbe mais sans ta technique il n'en sera rien un Iphon fera pareil pour moins cher et en plus il appel fait des selfies et on me mettre plein d'appli dessus.
​Bon voila ce que j'en pense moi aussi je suis débutant et pour débuter il faut un boitier de débutant avec un caillou de qualité en fonction de ton budget si tu as 2000e rien ne t'empêche de le mettre sur ton boitier de débutant lorsque tu changera tu aura toujours ton objos, bon 2000 c'est abusé pour un débutant, pour 5 ou 600€ tu peux avoir un zoom a 2.8 avec une petite focale fixe a1.8.

25/03/2018 à 00:38

elalejandro

merci bien pour vos reponses
avant de me decider définitivement, je vais m'essayer avec un nikon en prêt pendant 15 jours
je crois que ça m'aidera beaucoup
et je vais plus regarder du coté des objectifs
encore merci