Perte de qualité lors de passage de RAW à JPEG
-
Pose partage
-
Forum
-
Retouche photo : discussions générales
-
Perte de qualité lors de passage de RAW à JPEG
03/02/2012 à 14:50
Salut à tous,
Comme indiqué dans le titre, quand je passe un cliché de RAW à JPEG après l'avoir retouché sur "Digital photo professional", donc le programme que j'ai reçu avec mon 600D, j'ai une perte de netetté générale, et je dois encore ajuster ça en PT. Je n'ai pas encore LR, malheureusement…
C'est normal ? Y a-t-il une solution ? Je n'y connais absolument rien.
Je vous met un cliché à titre d'exemple, juste après le passage en JPEG :
Merci d'avance^^
03/02/2012 à 15:12
C'est normal ? Oui et non. Le Raw est souvent davantage net mais ca me semble excessif la quand meme. Tu n'aurais pas mis un taux de compression trop grand par hasard ?
J'utilise DPP aussi pour mettre les photos en JPEG et meme si je perd un peu, c'est tres leger. Je verifirais les parametres a ta place. Et la version de DPP aussi. Les dernieres mise a jour sont sur le site Canon, mais un peu dur a trouver.
03/02/2012 à 16:01
je pense que cela vient de la compression. tu utilises quel logiciel pour cela ?
03/02/2012 à 16:19
la compression 55ko au lieu de 200ko, après si ca viens pas que de cette compression alors oui y a un problème, j'ai DPP aussi et au début je faisait tout par DPP j'ai jamais eu ce soucis bizarre.
03/02/2012 à 16:57
Non, c'est dès que passe en JPEG, même sans la redimentionner, ça manque de netetté…
Après, j'arrive plus ou moins à corriger ça… :
Et en les mettant sur le forum, encore plus. Y a-t-il moyen de passer par un hébergeur d'images ? Car dans ce cas là, cela ne pose pas de problèmes.
03/02/2012 à 17:11
sous DPP, avant de passer en jpeg, il faut améliorer la netteté avec la palette d'outil dans l'onglet raw et RVB.
moi, avec ça, ça marche.
03/02/2012 à 17:19
C'est ce que je fais, mais j'abuse pas quoi, sinon le grain est un peu trop visible…
03/02/2012 à 23:06
alors la je seiche, désolé.
03/02/2012 à 23:06
alors la je seiche, désolé.
04/02/2012 à 10:34
Pas de problème, merci d'avoir pris du temps pour m'aider !
04/02/2012 à 19:33
Je crois que j'ai copié le bon fichier… : http ://www.mediafire.com/ ? i1o1ay9b839bgx1
04/02/2012 à 19:43
Pas de prob, merci de m'aider ! :D
04/02/2012 à 20:11
je me suis permis de prendre le fichier aussi pour voir ce que je peu faire. par contre impossible de l'ouvrir avec DPP ou encore camera raw, je précise tout de même qu'il ne sont peut être pas à jour vue que je vien de formater mon ordi et que j'ai pas encore fait toute les MAJ.
mais je peu avec lightroom
04/02/2012 à 20:28
Même chose que Shoube, j'en profite pour mettre à jour Camera Raw !
(après maj c'est bon !)
04/02/2012 à 20:33
Et vous voyez la différence avec lightroom ? Car chez moi, c'est frnachement plus net en RAW^^
04/02/2012 à 20:34
Voilà le résultat avec Camera Raw, sans rien toucher (juste en mettant l'ajout de netteté à 0)
Personnellement j'ai une plus grosse différence en passant du format original au format 900p de largeur que du Raw au JPEG !
04/02/2012 à 21:08
Bonjour,
Il est interessant de télécharger cette image qui semble poser problème au niveau netteté lors du passage de raw à jpg, pour comprendre.
Lorsque l'on ouvre l'image avec le logiciel qui est dedié chez canon au format raw, on peut voir beaucoup de choses.
Nom du fichier IMG_2159.CR2
Modèle d'appareil Canon EOS 600D
Firmware Firmware Version 1.0.1 la version actuelle est la 1.0.2
Date/heure de prise de vue 03/02/2012 13 :24 :57
Nom du propriétaire
Mode de prise de vue Exposition manuelle
Tv (Vitesse obturateur) 1/100Av
(Priorité à l'ouverture) 4.5
Mode de mesure Mesure d'évaluation
Sensibiltié ISO 400
Vitesse ISO auto OFF
Objectif EF100mm f/2.8 Macro USM
Focale 100.0mm
Taille de l'image 5184x3456
Qualité de l'image RAW
Flash On (allumé) pourquoi ?
Type de flash Flash intégré
Mesure au flash E-TTL II
Mesure flash évaluativeCorrection d'exposition du flash 0S
ynchro rideau d'obturation Synchro 1er rideau
Mémorisation d’exposition au flash OFF
Mode WB AutoMode AF
Mise au point manuelleStyle d'image Auto POURQUOI ?
Netteté 3
Contraste 0
Saturation 0
Teinte couleur 0
Espace Couleur sRVB
Réduction du bruit de exposition longue 0 :
ArrêtRéduction du bruit en ISO élevée 0 :
StandardPriorité hautes lumières 0
:DésactivéeCorrection auto de luminosité Standard
Correction éclairage périphérique Activer
Effacement des poussières Non
Taille du fichier 22914Ko
Mode d'entraînement Prise de vue en rafales POURQUOI ?
Prise de vue avec visée LCD OFF
N° de corps de l'appareil photo 063023002255
Commentaire
La netteté au niveau de la goutte d'eau est mauvaise, et cela n'a rien à voir avec un dérawtisage.
04/02/2012 à 21:46
Euh perso je l'ai regardé dans zoombrowser et certes la goutte est flou, mais pas l’intérieur qui est bien net, même si un petit trait blanc perturbe la vision de cette netteté.
04/02/2012 à 22:25
Ouf, ça me rassure^^ J'ai cru que j'avais un petit problème :P Merci ! Et désolé… :|
Pourquoi rafale ? Bonne question, j'ai corrigé ça après, mais il me semble que c'était pour avoir les petites mésanges que j'avais choisi ce mode… On perd de la netteté ? Je l'ignorais… :|
Vous croyez que c'ets à cause de ça ? Ou de la MAP ?
Et comment se fait-il que vous voyez la photo sans le gain de netteté effectué ? J'ai pourtant bie nenregistré les modifications… :-t Ca marche pas comme ça avec les RAW ?
04/02/2012 à 23:00
Jaquemotte à dit : "Et comment se fait-il que vous voyez la photo sans le gain de netteté effectué ? J'ai pourtant bie nenregistré les modifications…

Ca marche pas comme ça avec les RAW ? "
Il me semble que les modifications apportées à un RAW sont enregistrées dans un fichier .xmp, pas dans le Raw ! (Du moins pour Camera Raw c'est comme ça) Je pense que chaque logiciel a sa façon d'enregistrer les modifications mais sans jamais modifier le Raw.
Mais je dis peut-être des bêtises !
05/02/2012 à 00:17
J'ai pas pris le temps de travailler le photo, par contre je suis dsl mais moi les crop 1 :1 je dis non, pas plus de 50% sinon tout le monde peu jeté toutes sa phototech à la poubelle. simple avis perso
05/02/2012 à 11:05
Merci à vous !
Pour cette photo mise dans la photo du jour :
Je vous met le lien du RAW :
http://www.mediafire.com/?3ag6r572uj42r4s
Cela ne vous semble pas plus net ? Chez moi, en vérifiant, quand même plus… Peut être parce que le gain de netteté n'a pas été enregistré, comme le dit FabFlan. Peut être parce que c'est juste une impression… :|
Enfin, j'espère que c'était la gouttelette floue, comme ça je pourrais espérer avoir un RAW net un jour^^
Vous croyez que c'était dû au mode "en continu" ?
Encore merci !
05/02/2012 à 12:43
Bonjour,
Une question pour jacquemotte…
Fais tu toujours ta mise au point en manuel ?
Si oui, je te suggére de faire une vérification simple…
fais une photo d'un sujet particulier, en faisant un focus manuel et la même en faisant travailler ton appareil focus automatique. et regardes s'il y a une différence. En regardant plusieurs de tes images, j'ai l'impression que tes photos sont souvent limtes floues. Peut-etre un problème de réglage de l'occulaire de ton viseur.
05/02/2012 à 12:57
Alors j’ai regardé sans travailler dessus, la photo dans zoomBrowser (logiciel canon) sans faire de zoom ou autre, la goutte parait net, dans Ligthroom elle parait pas net (sans zoom), une fois convertie en TIFF 16bits et placé dans toshop, ça parait ni flou, ni net, mais entre les deux, comme quoi les algo de visionnage d’un logiciel à l’autre diffères quelque peu.
La seconde ici présente me parait meilleurs tout de même
@fana faudrait qu’il essais mais pas sur des gouttes, car ici vue la mousse autour, ces dernières sont toutes petite l’AF risque de patiner.
05/02/2012 à 17:46
Salut,
Oui, effectivement j'ai du régler le viseur, je suis myope. J'ai réglé le viseur en tournant la molette d'environ 5-6 crans vers le haut.
Pour le test, j'ai pris le premier truc qui m'est tombé sous la main…
Je me susi mis sur trépied à 1/100, f6.3, ISO 400 avec flash et un petit diffuseur dessus…
La photo mise au point manuelle :
Et la automatique :
Je me suis un peu décalé pour que la MAP se fasse pas au même endroit.
La photo en AF m'a l'air plus nette. Même si ce n'est pas comme ça que je m'y prend pour les macros, mais je me met au rapport 1 :1, et je me positionne en conséquent. Pourtant, je viens de vérifier et la correcteur m'a l'air bien réglé. Je met mon APN sur trépied, je vise un objet, et je tourne jusqu'à ce que l'objet soit le plus net possible… C'est comme ça qu'il faut faire ?
Qu'en pensez vous ?
05/02/2012 à 18:38
Je pensais bien que ça pouvait être un problème de vision et de réglage de viseur.
Il y a deux méthodes pour que ton oeilleton soit correct :
-la méthode ancienne… mettre l'objectif sur la plus longue focale, et régler de façon à que ce qui est au lointain soit net.
-la méthode moderne : tu règles ton appareil sur autofocus et tous les collimateurs en service. tu fais une mise au point automatique et c'est sur les petits rectangles des collimateurs que tu vas faire la mise au point de l'Oeilleton.
Dans le cas de la photo qui te posais problème. une toute petite différence de réglage de l'oeilleton fausse la mise au point de l'objectif.
dans ton mode d'emploi, tu dois avoir le réglage de l'occulaire. ils appellent ça "réglage dioptrique" ça se trouve dans fonctionnement de base
05/02/2012 à 18:44
Merci ! J'ai réglé l'oeilleton à la méthode "moderne", et cela changeait des réglages précédents.
Mais ce qui me chiffonne, c'est que sur la deuxième photo, en tout cas, la mise au point a vraissemblablement été faite sur la goutte, et quand je la convertis, elle n'est pas tout à fait nette…
Je ne sais pas si vous la voyez aussi nette.
Je n'sais pas comment je ferai sans vous :-s :D
06/02/2012 à 18:04
J'ai encore et toujours le même problème, et là c'est pas la MAP. Je convertis un portrait de mon chien (AF), dont j'ai accentué la texture pour le N&B, elle est nette de chez nette sur le RAW, et la différence est donc d'autant plus flagrante sur le JPEG.
Par contre, j'ai remarqué un truc, c'est que quand j'ouvre une photo en RAW avec DPP, elle s'affiche tout à fait normalement, puis d'un coup après une dizaine de secondes, elle devient floue. Enfin, moins nette… Vous pouvre ouvrir un RAW aec ce programme et dire si ça vous le fait aussi, svp ? :(
Serait-ce un problème chez moi ou c'est un truc normal ? Se pourrait-ce que cela vienne de là ?
J'ai deux autres questons, par contre :
- Connaissez-vous un autre programme pour traiter un minimum du RAW à télécharger gratuitement ? Pour voir si j'ai le même problème.
- Connaissez-vous un programme pour faire des screenshots ? Pour que je puisse vous montrer à quel point ça change, chez moi…^^
06/02/2012 à 18:25
-Le changement au bout de quelques secondes est surement dû au chargement des paramètres que le logiciel applique au Raw (en tout cas c'était le cas chez moi sur Lightroom). (il n'y a pas des paramètres induisant du flou ? réduction du bruit etc…)
-Un programme gratuit : UFRaw (module sur Gimp dispo pour Windows - Mac - Systèmes Unix)
-Pour faire des screenshots le bouton "Impr écran" en haut du clavier puis coller dans un paint ? non ?
06/02/2012 à 18:45
Merci pour ta réponse !
Oui, j'ai modifié un peu de tout ça, mais le cliché s'affiche flou après 10 secondes, puis quand je le réouvre, il est normal^^
Et pour le screenshot, mon dieu, je cherchais comment faire dpuis si longtemps, merci :D
Je vous met la photo du RAW sur DPP :
Et le JPEG sur Picasa, par exemple :
Alors déjà que ça apparait pas aussi net que quand je le vois en taille réelle, la photo perd quand même beaucoup, non ?