27/08/2016 à 08:40
le 27 août ensuite c'est plié
Le 27 août au soir, Vénus et Jupiter, les planètes les plus brillantes du ciel, apparaissent l’une contre l’autre ; c’est un spectacle magnifique à voir à l’œil nu,
même en milieu urbain.
voila une occasion simple de sortir pour photographier
Penser à repérer quand même un horizon bien dégagé vers l'Ouest
27/08/2016 à 13:17
Merci pour l'info, je prevoyais de faire ma première sortie astrophoto cette nuit :) Ca tombes a pic; Du coup, une petite info supplémentaire, ce sera visible toute la nuit ou uniquement pendant une période de temps réduite avant le vrai coucher de soleil ?
27/08/2016 à 14:09
Malheureusement en France l'alignement ne durera que moins 1/2h et dans un ciel très claire. D'autant que les planètes seront très basses et il faudra trouver un site très dégagé pleine ouest sans aucun obstacle ni de quelconque brume ou smog. Bref chez moi c'est mort.
Et je ne vois vraiment pas comment on peut les observer en milieu urbain, il aurait mieux fallu parlé de périurbain.
Sinon Mars et Saturne sont toujours visible en début de soirée facilement, il y a eut un alignement sympas Mardi/mercredi avec Mars/saturne et Antares facilement observable dés 22h pendant une bonne heure.
Et bonne sortie ! :)
27/08/2016 à 14:49
Au fait on dit d'une lune qu'elle est claire mais d'un ciel qu'il est clair.
28/08/2016 à 13:33
Bon et bien en fin de compte, mon point de vue n'était pas assez dégagé, je n'ai absolument rien pu voir ^^
28/08/2016 à 13:43
J'ai complètement zappé l'événement…
28/08/2016 à 15:09
J'y ai pensé et suis sorti tôt mais, même le Dimanche, difficile d'éviter la pollution lumineuse des villes :(
Si le prochain frôlement a lieu avant 30 ans, je me trouve une montgolfière, facile à louer dans Paris intra muros :-s
28/08/2016 à 15:41
Il faut savoir que cette information qui était vrai, facile à verifier avec Stellarium n'a pas été reprise sur les différents groupes astro que je suis, ou même dans la presse.
Tout simplement parque les conditions de vu étaient proche de 0, sur le groupe facebook astrophographe il n'ya que 3 images qui circulent…
Le rapprochement Antares/Mars/saturne était bien plus sympas !
Ce matin en rentrant du boulot vers 5h j'ai pu observé le fin croissant de lune proche d'Orion, j'ai faillit ressortir pour shooter ça mais vraiment plus de jus et un mal de tête qui montai… Trop chaud pour moi cette saison :|