Championnat de France de Cyclo-cross à Lanarvily (29)

10/01/2011 à 19:53

viXen

Bonsoir à tous !

Voici une série de photos que j'ai faite dimanche en allant regarder le Championnat de France de Cyclo-cross. Par chance le temps était ce qui pouvait se faire de mieux. Par contre pour la photo j'en ai chi**, c'est vraiment pas facile à gérer la lumière et la vitesse.

Au début j'avais réglé un temps un tout petit peu long pour essayé de donner une impression de vitesse à mes photos, mais ça c'est soldé par un echec total, soit tout était flou, soit il y avait une partie du coureur qui n'était pas nette, du coup j'ai pris mes photos sur un temps court, pour les avoir nette, par contre il n'y a aucune impression de mouvement, je suis déçut.

Donc voilà ma série, il y a 10 photos sur les 573 que j'ai prises (sur ces 573 j'en ai supprimé 150 déjà parce qu'elles étaient flou, après faut faire le tri entre bien et pas bien !)

10°

[EDIT] Changement d'hébergeur pour affichage des photos.
10/01/2011 à 20:40

SuShY**

Hello ! Je ne vois pas tes photos :/
10/01/2011 à 20:44

viXen

ben c'est bizarre, moi ça s'affiche correctement, et j'ai également regardé sur mon autre pc, et sur mon portable, ça s'affiche correctement. si demain c'est pareil, je mettrais mes photos sur l'autre serveur, mais ça m'arrange pas du tout. :D
10/01/2011 à 20:50

SuShY**

J’aperçois les 5 premières. :)
10/01/2011 à 20:52

viXen

arf, ça doit être le serveur qui fait ça, la bande passante est ridicule, du coup ça rame à mort, mais là quand même c'est abusé, les photos doivent faire 150 ou 200ko
10/01/2011 à 20:56

beef

Moi je ne vois que la dernière.
11/01/2011 à 10:39

viXen

Bon finalement j'ai remis les photos sur mon hébergeur habituel. Maintenant vous devriez pouvoir les voir!
11/01/2011 à 16:51

MGI

Bonjour,quelques remarques d'un ancien pistard déjà Pentax à l'époque !
-tu aurais dû mettre ISO auto 200/400 car les 800,c'est trop,
-regardes bien le peloton,la photo est plus nette car tu es 155mm :à 200 ton zoom n'est pas au mieux,
-la 1ère serait mieux si plus rapide : 1/30 - f 5,6 pour 200 iso,surtout que tu étais en mode vitesse.
enfin,je ne crois pas que tu ais besoin de +1 IL car le capteur 6MP sous expose moins que celui du K200 et il est même plus précis en BDB.
Le prochain coup,si tu ne pédales pas,prends au moins un bon monopode !
Sympa quand même avec le soleil ?
11/01/2011 à 17:49

viXen

pour les ISO c'est clair que ça le fait pas, au début j'avais mis 800 ISO comme j'étais en sous bois, et j'étais pas satisfait du rendu de l'image en 200 ISO, et par la suite quand j'étais plus au soleil, ben j'ai tout simplement zappé de changer ce réglage, la tête ailleurs surement :lol:

Sinon j'avais légèrement surexposé par rapport au soleil, comme j'étais en contre jour, et que j'avais pas possibilité de me déplacer, je me suis dis que ça compenserait la luminosité!

Et je penserais au monopode la prochaine fois, ça pourrait être utile surtout pour donner un coup à ceux qui te pousse sans arrêt!! :D

[quote=MGI]-regardes bien le peloton,la photo est plus nette car tu es 155mm :à 200 ton zoom n'est pas au mieux,[/quote]

sur cette remarque j'ai pas bien saisi ou tu voulais en venir? :)
11/01/2011 à 19:10

MGI

Regardes bien les histogrammes et c'est flagrant sur celle du peloton,impeccable sauf les remarques précitées;
je voulais rappeller que les zooms,surtout trans standart comme 18/200,ne sont jamais bons aux extrêmes et là tu étais à 155mm,donc mieux ou moins pire qu'à 200.
Mais si tu restes à 800 iso faute de lumière et que tu surexposes en plus,ton boitier ne peut plus gérer la vitesse,donc flou.
Comme tu n'as pas un zoom à ouverture constante,plus tu montes vers 200mm,moins tu as d'ouverture,donc moins de lumière ce qui te limite en vitesse mais ce n'est pas une raison pour tirer à 1600 iso.
Suis je plus clair ?
11/01/2011 à 19:17

ShouKou

moi je trouve cela pas mal dans l'ensemble
la 8 ET 9 sont mes préférées pour l'action et ce quelle dégage
tu as un bon coach pour la prochaine fois aves MGI :) et =) génère
11/01/2011 à 19:32

Lorette

J'aime bien la 2, couleurs, cadrage... tout... on voit bien la difficulté du coureur !

La 9 pour le contraste entre ce vainqueur, fatigué, crotté et tous ces gens bien proprets autour !

Belle série, que j'ai pris plaisir à découvrir, je trouve que globalement les cadrages et couleurs sont agréables !
11/01/2011 à 20:36

viXen

@MGI --> oui c'est beaucoup plus clair, et c'est vrai que jusqu'à présent, l'histogramme je m'en servais pas du tout, je savais même pas comment ça fonctionnait, mais va falloir que je m'en serve justement. En tout cas j'te remercie pour ton aide, je vais pouvoir les mettre en application dimanche prochain, faut que j'aille prendre des photos à mon club de vélo. Donc en gros, faut que je prenne une photo, et que je regarde l'histogramme, et après je règle en fonction du résultat.

@au autre: :D c'est encourageant de lire vos commentaires, surtout quand je vois que lorette à pris plaisir à lire mon sujet, j'étais tout content,lol, comme quoi faut pas grand chose pour faire plaisir à quelqu'un!!

en tout cas merci à vous!
12/01/2011 à 07:48

MGI

Bonjour,c'est parfait :tu vas gagner au moins 2 km/h !
Regardes comment faire apparaitre l'histogramme immédiatement après chaque photo et aussi le voir en lecture.
J'avais fait un rappel sur ce sujet il y a peu car je pense que c'est l'outil indispensable que l'on comprend de suite.
Vérifies aussi pour régler les ISO automatique car,sur l'istDS,malgré la mise à jour,je reste bloqué à 200 bien que j'ai coché 200-400 ?
Ce doit être un bug que n'auras pas le K100,j'espère,sinon aucun intérêt !
PS:n'oublies surtout pas de partir avec un trépied ou similaire :indispensable
13/01/2011 à 13:14

viXen

pour ton rappel je pense que tu parles de celui ci: http://www.photo-facile.images-en-france.fr/forum/topic8499-lhistogramme-mini-cours-du-mercredi.html

Je vais le lire, et mettre ça en application dimanche, et je viens de mettre les iso en automatique, comme je oublierais pas de mettre ça dans ce mode dimanche.
13/01/2011 à 13:39

MGI

D'accord et n'hésites pas à tenter le mode rafale au moins une fois mais seulement et uniquement si tu es bien placé et en appui,car avec l'habitude, tu sortiras des effets de filé en descente qui t'étonnerons !