Kagami Biraki Shi Zen Dojo : Aïkido
-
Pose partage
-
Forum
-
Sport
-
Kagami Biraki Shi Zen Dojo : Aïkido
20/04/2011 à 12:33
Bonjour à tous,
J'ai eu la chance cette année de pouvoir réaliser les photos du Kagami Biraki ( le nouvel an Japonais ) de mon club d'aïkido.
Je dois dire que je suis content du résultat au vu des conditions de prise de vue : en soirée et en intérieur très mal éclairé sur des sujets bougeant assez rapidement le tout pris la plupart du temps à une focale se situant entre 200mm et 300mm. Et le pire c'est que ces petits bon hommes sont en noir et blanc, du coup la mesure de l'exposition n'avais pas le droit à l'erreur pour ne rien cramé ni bouché, heureusement l'histogramme m'a beaucoup aidé :)
Les gens du club mon tous dit que les photos étaient superbe et m'ont demandé si j'avais fait des études de photographies… bon ils n'y connaissent rien photo… mais en même temps ça met du baume au coeur :@
Fini de discuter je vous propose les photos qui se trouvent à l'adresse suivante =>
http://www.shizendojonivelles.be/photos/kagami-2011.html
Donnez-moi votre avis sur ces photos :y
Petit jeu supplémentaire pour ceux et celles que cela intéresse : deux photos dans le lot ne sont pas de moi, devinez lesquelles ;)
PS : pour les voir en plus grand format cliquez sur l'image :y
20/04/2011 à 13:30
Oh ! De l'aïki, super !
Ce ne seraient pas les deux photos où tu es toi, par hasard ? (cela étant dit, comme je ne sais pas quelle bouille tu as, c'est juste par déduction).
En tout cas c'est une belle série et c'est toujours aussi impressionnant comme mouvement. C'est une belle utilisation du grand angle aussi.
Très "lent" (même si les chutes ou les projections vont vites), très esthétique, très abouti. Quelle magnifique discipline.
Elina
20/04/2011 à 13:31
[quote=Eubule]Oui elles ont l'air sympas ;)
Tu peux en mettre quelques unes en plus grand format dans ce post ? :)[/quote]
Dès que j'aurais de nouveau accès à mon PC et à mon DD ( je suis en plein déménagement ) c'est promis :y
20/04/2011 à 13:34
[quote=elina]Oh ! De l'aïki, super !
Ce ne seraient pas les deux photos où tu es toi, par hasard ? (cela étant dit, comme je ne sais pas quelle bouille tu as, c'est juste par déduction).
En tout cas c'est une belle série et c'est toujours aussi impressionnant comme mouvement. C'est une belle utilisation du grand angle aussi.
Très "lent" (même si les chutes ou les projections vont vites), très esthétique, très abouti. Quelle magnifique discipline.
Elina[/quote]
Alors non je ne suis pas sur les photos. En fait il y a deux photos qui ont été prise par la secrétaire du club. Je voulais juste voir si une différence de composition et de style différenciais vraiment les deux photos des miennes.
Tu es Aïkidoka ?
20/04/2011 à 18:49
[quote=Onikenji]Tu es Aïkidoka ? [/quote]
Mon Papa l'était… Outre les souvenirs de dojo, l'odeur des tatami, l'admiration des bokken, jo, tanto, il y a celui, inénarrable du repassage du hakama (un vrai cérémonial ! ) et le noeud du obi… Les notions de Ura et Omote. L'art du dégainage du sabre sans y laisser le bout de son pouce.
Je me suis cantonnée au ju-jistu, au karate et au judo. Il fallait à cette époque que tout aille vite et cogne fort.;)
Elina
20/04/2011 à 22:03
Et oui, l'aikdo à le mérite ( même si les autres ne démérite pas pour autant ) d'être resté un art martial contrairement aux autres qui sont devenu des sports basé sur un art martial. Du coup on y perd beaucoup en profondeur philosophique et pratique je trouve…
Allez juste pour Eubule ;)
1
2
3
4
5
6
7
8
20/04/2011 à 22:08
Merci :D
Mais faut pas pleurer pour autant :l
21/04/2011 à 08:59
[quote=Onikenji]Et oui, l'aikdo à le mérite ( même si les autres ne démérite pas pour autant ) d'être resté un art martial contrairement aux autres qui sont devenu des sports basé sur un art martial. Du coup on y perd beaucoup en profondeur philosophique et pratique je trouve…[/quote]
Tout dépend du maître qui vous enseigne son art… Mais je n'ai pas envie de rentrer dans le débat, j'en connais l'issue.
En tout cas, bravo pour cette série et merci d'avoir mis les photos directement dans ton fil.
Elina
21/04/2011 à 09:05
Bel instant sur la 3 !
Très jolie chorégraphie sur la 5.
Bravo :)
21/04/2011 à 09:13
@ Elina : Bien d'accord avec toi ! Tout dépend de qui enseigne…
Merci pour tes commentaires :)
@ Mouche : Merci ! Mais je t'assure qu'aucune chorégraphie n'est de mise :l Tori ( l'attaqué ) fait réellement chuter Uke ( l'attaquant ). Si cela paraît chorégraphique c'est simplement parce que Uke est entrainé à chuter correctement et avec souplesse. ;)
Encore merci pour ton commentaire :)
24/04/2011 à 19:43
Hey, mais c'est super bien géré tout ça, surtout avec les conditions que tu nous décris !
Tu as utilisé une balance des blancs manuelle ?
24/04/2011 à 20:24
Merci beaucoup ByC ! ça me fait très plaisir surtout que je ne te vois pas souvent sur mes post … en même temps je crois que la macro ça ne t’intéresse pas trop hein ? :P
La BDB était en automatique. En fait tu as raison, le plus difficile dans ce genre de conditions c'est qu'il faut déjà énormément de concentration pour les compositions tant cela va vite ( heureusement je suis pratiquant aussi ce qui aide pas mal ;) ) et en plus il faut réussir à gérer l'exposition très difficile. Du coup je me mets en Raw ce qui me permet de ne pas me préoccuper de la BDB, je peux tout simplement la gérer en PT. C'est juste très fatiguant de devoir repasser sur chaque point de vue : j'étais parti de 500 PDV sur la soirée que j'ai réduit à +/- 40PDV sur lesquelles je suis repassé.
C'est un travail fatiguant mais je pense que le jeu en vaut la chandelle. Mais c'est entre autre pour cela que je n'aime pas la photo de sport et le reportage : on passe plus son temps à trier et traiter les photos ( chose que j'adore mais sur un maximum de 3 PDV d'affilé ) qu'à shooter !
Mais quand c'est pour la bonne cause je me prête volontiers au jeu :y
PS : j'ai d'ailleurs des photos de concert et une mise bas d'un poney à poster quand j'aurai traité les diverses PDV ;)
24/04/2011 à 22:12
Très sympa tes photos Oni, je suis admirative, pour avoir déjà essayé de prendre des photos de volley ball dans le même genre de conditions… :i
[quote=Onikenji]
Petit jeu supplémentaire pour ceux et celles que cela intéresse : deux photos dans le lot ne sont pas de moi, devinez lesquelles ;)
[/quote]
Je parierais bien pour celle du monsieur sur fond vert en train de lire un papier, et celle du portrait sur un chevalet avec des fleurs… les cadrages me paraissnet bien moins maîtrisés. Je me trompe ? :@
24/04/2011 à 23:29
[quote=altahine]Très sympa tes photos Oni, je suis admirative, pour avoir déjà essayé de prendre des photos de volley ball dans le même genre de conditions… :i[/quote]
Merci Altah :@
[quote=althahine]Je parierais bien pour celle du monsieur sur fond vert en train de lire un papier, et celle du portrait sur un chevalet avec des fleurs… les cadrages me paraissnet bien moins maîtrisés. Je me trompe ? :@[/quote]
Si tu parle de la 2, non elle est de moi :l
Par contre tu as tout bon pour le portrait sur chevalet ( le Kamiza ) :y
Alle,allez ! Il en reste une ;)
PS : merci Altah d'en avoir trouvé une, je suis quand même un petit peu content que l'on fasse au moins la différence entre mes photos et celle de quelqu'un n'étant pas un à la photographie :P
26/04/2011 à 21:52
[quote=Onikenji]Merci beaucoup ByC ! ça me fait très plaisir surtout que je ne te vois pas souvent sur mes post … en même temps je crois que la macro ça ne t’intéresse pas trop hein ? :P [/quote]
Je vois que tu suis mes activités, toi :l ! Et encore, je suis arrivée ici par hasard, c'est le titre qui m'a intriguée (comme quoi, un bon titre, hein) !
Je confirme largement que pratiquer le sport en question aide beaucoup à anticiper les actions, les poses et les enchaînements… Si on connait peu, on est vite larguée (testé pour vous ! )
Concernant la BDB en RAW, c'est vrai que ça peut sauver beaucoup de pdv ! En tout cas, bravo pour avoir été jusqu'au bout, je sais que c'est très usant !
26/04/2011 à 22:24
:l oui je te suis de très près… hum hum :i… pas le fouet ! :l
C'est que ça a été fatiguant mais je suis content de l'avoir fait :)
26/04/2011 à 23:52
[quote=Onikenji]
[quote=althahine]Je parierais bien pour celle du monsieur sur fond vert en train de lire un papier, et celle du portrait sur un chevalet avec des fleurs… les cadrages me paraissnet bien moins maîtrisés. Je me trompe ? :@[/quote]
Si tu parle de la 2, non elle est de moi :l
Par contre tu as tout bon pour le portrait sur chevalet ( le Kamiza ) :y
[/quote]
Arf, zut, oui je parlais bien de la 2, désolée, en fait je l'avais choisie car son cadrage me semblait moins bien que les autres. Alors la 8 ou la 1 ? Si ce n'est pas encore ça, je donne ma langue au chat pour celle que je n'ai pas trouvée. :i
27/04/2011 à 09:05
Et non Altah t'as pas trouver. Mais t'as la moyenne (1 sur 2) c'est déjà pas mal pour une interro surprise :l
La 2ème c'est simplement celle juste à droite du Kamiza (portrait sur chevalet). Ben oui, elle est centrée, de travers et sombre.
Mais merci d'avoir joué :y
27/04/2011 à 10:14
Roh mais quelle bécasse, je n'avais regardé que ta série sans penser à retourner sur le lien fourni dans ton premier post. :@ En effet cela aurait dû me sauter aux yeux… je ne sais plus si j'avais regardé toutes les photos une par une.
27/04/2011 à 10:23
[quote=Onikenji] :l oui je te suis de très près… hum hum :i… pas le fouet ! :)[/quote]
:| :t
27/04/2011 à 10:24
T'inquiète, ce qui compte c'est d'avoir participé ;)
06/05/2011 à 20:06
Joli reportage pour un noble sujet.
techniquement je trouve que tu as bien géré ! par contre je suis curieux de savoir comment tu arrives à une telle luminosité en intérieur avec de telles focales :w
06/05/2011 à 22:52
[quote=Taal]Joli reportage pour un noble sujet.
techniquement je trouve que tu as bien géré ! par contre je suis curieux de savoir comment tu arrives à une telle luminosité en intérieur avec de telles focales :w[/quote]
Merci beaucoup :D
Et bien je monte en ISO jusqu’à des pointes de 3200… y a pas de miracle, si tu regarde les photos elles sont lissées afin d'enlever le bruit numérique :i
Pour du Web ça passe niquel et pour du tirage jusqu'au A3 il suffit de moins lisser et de laisser un grain plus petit et plus fin que le point d'impression de la machine et ça passera très très bien
Tout ça à le mérite de prouver au moins une chose : pas besoin d'objectif professionnel pour tirer de bonnes photos :y
Mais ça augmente le confort et la qualité des photos bien évidemment ;)
06/05/2011 à 23:45
Bravo Oni,superbe série, du bon boulot.
07/05/2011 à 10:04
[quote=Christ]Bravo Oni,superbe série, du bon boulot.[/quote]
Merci bien :D
12/05/2011 à 16:28
[quote=Onikenji]Et bien je monte en ISO jusqu’à des pointes de 3200… y a pas de miracle, si tu regarde les photos elles lissées afin d'enlever le bruit numérique :i
Pour du Web ça passe niquel et pour du tirage jusqu'au A3 il suffit de moins lisser et de laisser un grain plus petit et plus fin que le point d'impression de la machine et ça passera très très bien
Tout ça à le mérite de prouver au moins une chose : pas besoin d'objectif professionnel pour tirer de bonnes photos :y
Mais ça augmente le confort et la qualité des photos bien évidemment ;)[/quote]
avec mon 450D je ne monte pas au delà de 1600, et encore j'évite comme la peste cette sensibilité, je me limite à 800, car en 1600 le bruit est vraiment trop prononcé, même avec du post-traitement (mais bon je ne suis pas un pro non plus :D )
12/05/2011 à 16:35
[quote=Taal]avec mon 450D je ne monte pas au delà de 1600, et encore j'évite comme la peste cette sensibilité, je me limite à 800, car en 1600 le bruit est vraiment trop prononcé, même avec du post-traitement (mais bon je ne suis pas un pro non plus :D )[/quote]
Est-ce que tu travail en RAW ? Car il n'y a que en RAW que j'arrive à obtenir des photos à 3200 ISO sans que le bruit numérique soit trop visible ;)
Ensuite et bien, si tu as l'occasion un bon petit 7D ou encore mieux 5D ça aide énormément ! Ou encore mieux un 70-200 f2.8 à presque 1000€
Mais tous le monde n'a pas les moyens de se payer se genre de matos :i ( moi y compris )
12/05/2011 à 17:00
oui je ne travaille plus qu'en raw maintenant, car en effet ce format est bcp plus permissif
pour le 7D ou 5D je te file un rib pour les dons ? :+ :l
12/05/2011 à 17:06
[quote=Onikenji]… Mais tous le monde n'a pas les moyens de se payer se genre de matos :i ( moi y compris ) [/quote]
C'est pourtant précisé que pareil que toi je n'ai pas les sous sous pour ce genre de chose… j’espère déjà avoir assez d'argent avec la revente d'une partie de mon matos pour pouvoir m'acheter le boitier expert de Sony lorsqu'il sortira :i