Photo d'une reprise de saut

18/05/2012 à 11:44

Arteeng

Quelque photos prises dans on club mercredi dernier, c'est la première fois que je tente de shooter des chevaux en sauts et l'exercice est plus difficile que ce que j'imaginais. J'attends vos critiques avecimpatience :)







18/05/2012 à 19:12

Billy

Hello Arteeng !
Exercie difficile mais passionant (mon avis). J'adore le shooting de saut d'obstacle car chaque couple saute à sa façon.
Tes photos sont pas mal du tout pour une première tentative ! Ce serait plus facile à commenter avec les exifs.
La troisieme a un défaut que les deux autres n'ont pas : le couple est presque dos au soleil. Dans ces conditions il est dur d'avoir une photo sympa car beaucoup de lumière implique beaucoup d'ombre. Il est donc important de choisir les obstacles que tu vas prendre en photo et l'endroit où tu va te placer. Et ce n'est pas facile car ce n'est pas le photographe qui construit le parcours…
Autre chose : tu as du t'en rendre compte, les robes des differrents chevaux ne rendent pas pareil sur les photos. Il ne faut pas hésiter à changer un peu tes réglages entre deux passages, cela évite de suréxposer (comme sur la 2) ou de sous exposer. 
Y a-t-il des points precis qui t'on posé problème ? Si tu détaille ce sera plus facile de t'aider !
18/05/2012 à 19:31

Arteeng

Merci beaucoup Billy :) 
Alors pour mes exifs : pour la 1 : Vitesse : 1/500 s.Ouverture : ƒ/4.0Sensibilité : 80Focale : 15.029mm

pour la 2 : Vitesse : 1/400 s.Ouverture : ƒ/4.0Sensibilité : 80Focale : 15.956mm

pour la 3 :Vitesse : 1/1250 s.Ouverture : ƒ/2.8Sensibilité : 100Focale : 5.0mm

ce qui m'as énormément embété c'est la robe blanche de Futuro (photo 2) je n'arrive pas a ne pas avoir de reflet,surtout dans ce cas là oùil y avait beaucoup de soleil alors si tu as une astuce je suis preneuse ;)
Autre petit détail j'aurais aimé un fond ne serais-ce qu'un peu plus flou pour faire ressortir lele coupl cheval/cavalier etl'obstacle mais impossible a cause de la vitesse des chevaux qui m'imposait des réglages plus portés sur la vitesse que sur mon ouverture !
Merci en tout cas !

18/05/2012 à 20:15

Billy

En cas de cheval blanc et soleil, ce que je fais c'est que je sous expose la photo jusqu'à n'avoir plus de cramé. Sur l'appareil c'est pas super, ça parait foncé. Mais à la retouche le resultat est bon, car il est plus facile de récuperer une zone sous-exposée qu'une zone sur-exposée. 
Pour le fond flou je suis d'accord, c'est plus sympa. Seulement c'est avant tout une question d'ouverture. Il faut ouvrir plus pour avoir ce beau flou sur le fond et là je suppose que c'est ton optique qui te limite. J'utilise des focales fixes pour l'obstacle et j'ouvre un max. Mon dernier shooting avec beaucoup de soleil a été fait avec un 85mm ouvert à peu près à 2.2 ou un peu moins. Le tout en manuel.
Voici un example de ce que ça donne avec ces réglages :



Exifs : I/4000, f/2.8, ISO 100
Et comme tu vois, j'avais le même problème de soleil avec, bien sur, la plupart des obstacles dos au soleil !

18/05/2012 à 22:49

Arteeng

Très belle photo ( et superbe coup de saut mais ça c'est autre chose), mais y a pas de risque lorsqu'on sous expose de perdre en qualité (par exemple avoir du bruit si on "ajoute" de la luminosité par la suite ?). Pour l'ouverture je suis effectivement imité surtout qu'en pleine lumière ouvrir un maximum m'oblige de baisser ma vitesse et pur le coup tout est flou (mais c'est normal non ?)
19/05/2012 à 09:48

Billy

Pour le bruit si tu shoot en 100 ISO (ce qui est le cas pour toit et moi ici vu la luminosité) tu as de la marge, et le traitement n'est rajoute pas vraiment. Concernant la remarque que tu fais sur l'ouverture et la vitesse, je ne suis pas sure d'avoir compris. En fait j'aurai dis le contraire : plus tu ouvres, plus il faut augmenter la vitesse car en ouvrant tu fais rentrer plus de lumière et donc diminuer le temps d'ouverture en augmentant la vitesse compense la plus grande ouverture… Oulà ça y est j'ai mal à la tête !
En fait si tu shoot à f/4.0 et 1/500, tu peux aussi shooter à f/2.8 avec une vitesse de 1/1000 et avoir le même resultat au niveau lumière. Le mieux ce serai que tu fasse l'essai sur un sujet bidon. Tu teste différentes ouverture et tu adaptes la vitesse.

19/05/2012 à 14:28

Qualy

Merci pour tes conseils Billy car j'ai moi aussi ce problème quand il y a un cheval blanc avec un max de lumière.
Venant tout juste d'acquérir un téléobjectif manuel, je note tes conseils sur un bout de papier pour ne pas les perdre.
19/05/2012 à 19:14

Arteeng

Ah oui en effet j'ai du me tromper quelque part, en tout cas j'essaireais d'appliquer tout ça la prochaine fois je pense que ça ne pourra que m'améliorer merci beaucoup pour tous ces conseils :)
20/05/2012 à 10:05

Billy

Qualy, Arteeng, contente d'avoir pu vous aider !   :)