Premier essai en natation

10/05/2013 à 14:43

GENEIS

Bonjour !

Voici ma première sortie photo à une compétition de natation.
Ce genre de prise est classique, mais c'est toujours bon de commencer par là ;-) (Avec l'aide d'un ami participant à cette compétition)

J'ai une question concernant les photos de sports : Faut-il se placer à un seul endroit et préparer sa photo aux petits oignons, quitte à ne jamais la réaliser. Ou plutôt se déplacer afin qu'elle vienne à nous ?
Dans le cas précis, j'ai carrement demandé au nageur de venir vers moi en pap'. 

Malgrés ça, il y a une erreure qui me fait assez mal aux yeux, c'est le mur du fond, auquel je n'étais pas parfaitement parallèle…

Vos avis ?

F/5,6 - S1/1250 - ISO 800
14/05/2013 à 15:47

soso974

le probleme ici est la lumiére, la baie vitrée du fond attire le regard, et le visage du nageur est vraiment trop sombre pour s'y arreter dessus. Si ta photo est en raw, tu peut corriger ce probleme pour voir ce que ça donne.
il n'y a pas la distance focale dans les exifs, est ce un croop ?
14/05/2013 à 18:43

GENEIS

Oui c'est un croop ;-)

En revanche ma photo est en JPEG… donc je vais devoir ruser et bidouiller photoshop…

La lumière de la piscine est vraiment galère à maitrise avec le côté très sombre / très lumineux. Et vu qu'il s'agit de sport, je ne peux pas prendre 3photos avec 3 expositions différentes…
14/05/2013 à 18:53

tiz31

Peut être que je vais dire une bêtise mais moi j aurai mis mesure spot pour avoir le nageur a la bonne exposition, et un conseil travail en raw tu pourras plus facilement  rattraper une photo qu en jpeg
14/05/2013 à 18:56

Yom73

Du même avis que Soso, l'expo de la baie vitrée est bonne mais ça n'est pas le sujet de ta photo. C'est dommage car le cadrage est pas mal et tu as bien figé le mouvement.
D'une manière générale, il est toujours préférable de travailler en RAW mais c'est d'autant plus vrai quand les conditions d'éclairage sont difficiles.
Et si tu n'as pas la possibilité de trop peaufiner tes réglages, toujours favoriser l'expo du sujet (mesure ponderée centrale ou spot). C'est moins génant d'avoir la baie vitrée cramée que le sujet tout sombre. Ca pourrait même donner un effet sympa.
14/05/2013 à 22:04

Guest

tiz31 a écrit :

Peut être que je vais dire une bêtise mais moi j aurai mis mesure spot pour avoir le nageur a la bonne exposition, et un conseil travail en raw tu pourras plus facilement  rattraper une photo qu en jpeg




Oui mais dans ce cas la baie vitrée en arrière plan sera surexposée par contre il sera plus facile de corriger par un filtre gradué la surexposition de celle-ci que d'éclairci le nageur au tampon donc… je te rejoins ;)
15/05/2013 à 13:24

fab9463

Honnêtement j'adore le cadrage, c'est nickel sur ce point, par contre c'est vrai que la photo est très sombre malheureusement  :( mais sinon mis à part cela j'aime bien.
09/07/2013 à 16:03

toinoo49

Cette piscine me dis quelque chose… Laval non ?
Sinon j'aime beaucoup ta photo, le sujet est pris vraiment au bon moment. Dommage que le nageur soit aussi sombre à cause de la baie !
10/07/2013 à 21:15

GENEIS

tonioo49, Oui il s'agit bien de la piscine de Laval ;-)

ouiouiphoto, comment as tu fait ça ? !
11/07/2013 à 10:22

GENEIS

Et tu as utilisé quel logiciel précisement ?
11/07/2013 à 10:30

Yom73

Sauf erreur de ma part, Viveza est un plug-in pour Photoshop ou Lightroom.
Je crois que depuis que Nik Software a été racheté par Google, le pack avec tous les plug-in Nik Software est maintenant à 150€. Tu as Viveza mais aussi Silver Efex Pro (une référence pour le traitement N&B), Color Efex Pro (très bon pour la photo couleur), Dfine, Shapener Pro et HDR Efex Pro. Globalement chacun de ces plug-ins coûtait dans les 100€ jusqu'ici.
11/07/2013 à 10:38

GENEIS

Toujours trop élevé pour mon budget d'étudiant…
Mais c'est bon à savoir pour plus tard !
Merci :)
11/07/2013 à 10:41

GENEIS

Petit à petit on se fait de l'expérience, donc ouais je n'oublierais pas la prochaine fois ^^
J'ai juste le soucis que mon flash n'est pas réglable… donc ça risque de pas donner un effet parfait