Archivage : le casse tête

11/12/2013 à 17:13

Stef6

Bonjour à tous,
Je commence à crouler sous les photos !
Entre celles sur mon disque dur directes sorties du boîtier, les photos traitées ou en cours de traitement, celle à la dimension du forum, maintenant le catalogue de LR, les calques que je passe mon temps à perdre alors que je mets souvent un temps fou à les faire… Ca commence à être le bazar ! et j'aime pas ça ! Je me sens étouffée et à force je vais perdre des trucs.
Je voudrai faire un grand nettoyage. Mais alors, comble du comble, comme je débute, quelque fois je me dis que certaines qui me paraissent loupées ou insauvables ne le sont peut être pas tant que ça et inversement !
Je crois qu'il y avait un article sur le forum que je ne retrouve pas.
Et vous quelle est votre expérience ?
A+ !

14/12/2013 à 11:18

SuShY**

De mon coté c'est très simple, j'ai un NAS comme ça : http://une archive contenant tous les fichiers brutes traités et non traités, puis des jpeg pour faciliter la navigation avec deux disques dur de 2To chacun. Une sécurité miroir qui n'utilise que 2To de stockage au lieu de 4To (2DD * 2To) mais qui copie les mêmes informations sur les deux disques. En cas de crash d'un des deux disques, les données ne sont pas perdues.
J'y stocke toutes mes photos avec ce process :
  • un dossier pas sortie photo ;
  • dans chaque dossier,  une archive contenant tous les fichiers brutes traités et non traités, puis des jpeg pour faciliter la navigation

En revanche, le traitement de mes photos ainsi que la constitution du dossier se font depuis mon DD principale du PC pour une meilleur efficacité !
Où bloques-tu toi ?
14/12/2013 à 11:43

Stef6

Pour le moment j'ai pas de dd externe. Un dossier par sortie ou presque. Après les traitées ce baladent un peu. Et puis je voudrai faire des dossiers thématiques. Tu gardent tous les originaux ou juste ceux qui valent le coup ? ( j'ai du mal a évaluer ceux qui peuvent valoir le coup. Par ex : en fouillant j'ai réussi finalement à traiter une photo de cet été).
14/12/2013 à 11:46

SuShY**

Oui je garde toutes mes photos, celles qui ne me plaisent sur le moment, je ne les traite tout simplement pas, mais je n'en efface jamais aucune !
14/12/2013 à 11:47

Stef6

d'accord ! je vais donc bientôt investir dans un dd externe !
14/12/2013 à 11:51

SuShY**

Stef6 a écrit :

d'accord ! je vais donc bientôt investir dans un dd externe !

Un gros ! Tu sera tranquille pour longtemps !
14/12/2013 à 11:58

Stef6

Voui !
merci !