Besoin de vos compétences pour mes développements

30/04/2011 à 13:43

tembaglele

Salut,

Voila ma question :

J'entend partout que le APN photographie en 3/4, est ce le cas pour le canon 500D ? car à chaque fois que je fais des impressions photos , soit elles sont rognées, soit il y a une grosse marge !

Je ne comprend plus , j'ai pourtant essayé plusieurs techniques.
Quand je compresse mes RAW en JPEG cela me donne un format 4752x3168 donc 3/2 et pas 4/3 comme on voit marqué partout !

Car j'aimerais faire un agrandissement d'une de mes photo de la taille style 60x80 ou60x90 je ne sais pas lequel choisir du coup, et comme le tirage est assez chère je n'ai pas envie de me retrouvé avec une marge ou une photo rognée car j'aimerai la mettre en cadre après.
Pour une photo de cette taille je pensais utiliser mon format RAW mais avec mes modifs de balance des blancs pour ne pas perdre en qualité, est-ce possible ? ou faut il obligatoirement passer la photo en JPEG ?

J'ai vraiment besoin de vous merci d'avance :i

30/04/2011 à 14:26

fanatique2numerique

Bonjour,
La majeur partie des numériques propose des fichiers images dont le rapport de dimension longueur/largeur est 2/3.
Le même rapport qu'avant pour le format 135mm qui s'appelait aussi 24/36 ( encore 2/3)
Il y a des exceptions le format Micro 4/3 ou les moyens formats.
Mais revenons au 2/3.
Quelle que soit le traitement que tu vas faire subir à tes images (raw, ou autres) le rapport doit rester à 2/3.
Modifier ce rapport en changeant le rapport déforme l'image.

Pour ton problème de tirage sur papiers, tu dois simplement faire un recadrage qui respecte le rapport du support final.
Pour cela, il y a plusieurs méthodes.
Celle guidée que l'on retrouve dans des logiciels comme Picasa, DPP, Photoshop éléments et autres. Tu définis dans l'outil de recadrage, le rapport de taille. La fenêtre découpée sera toujours dans le bon rapport.
Ou la méthode "do it yourself" avec les régles.

Il faut faire attention, tous les supports papiers n'ont pas le même rapport. Il faut parfois faire un recadrage pour des dimensions différentes.

Pour les commandes en ligne, les logiciels qui permettent de commander des tirages, proposent généralement un éditeur d'image qui va nous guider.

j'espère que ces lignes peuvent aider.

03/05/2011 à 15:31

tembaglele

Merci pour tes renseignements j'ai fais une commande de développement j'attend de voir le résulstat :y