Chatbox

05/09/2010 à 23:34

tioto

Voila, ca me trotte dans la tête depuis un moment:

Pourquoi ne pas instaurer une " Chatbox " sur le forum ?
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une petite " fenetre " sur le forum qu'il suffit d'ajouter, permettant à toutes personnes identifié de communiquer rapidement avec les autres.
06/09/2010 à 09:43

tioto

oki oui ca se comprend, mais ca permet aussi de communiquer entre nous, c'est aussi sympa
06/09/2010 à 10:04

barbaraaaa

Je suis assez d'accord, et ce d'autant plus que je suis une accro d'IRc et qu'il est tout a fait possible de trouver un serveur et d'ouvrir un salon Pose partage...
06/09/2010 à 10:10

Darth

Je suis totalement contre ce genre de chose.

J'ai plusieurs argument, entre autre le même que celui de Nos.

Mais celui qui est (à mon sens) le plus important, c'est que cela créait des sortes de clan et enlève beaucoup au partage.

Je m'explique:

Nous n'avons pas de chat, donc, que ce soit pour poser une question ou pour délirer, on passe par le forum.

Autrement dit, si je vois une question tel que "problème XXX avec mon matos YYY" haaa c'est bien, j'ai le même problème, je peux regarder les solutions qui on été données.

S'il y a une chatbox, la question risque de faire la chose suivante:

- Hey Nos, comme tu es là, tu saurais comment régler le problème XXX sur mon YYY
- Bien sûr, tu fait .....

Et plus jamais de trace de cette discutions.

De même pour les simples conversations, ceux qui peuvent passer beaucoup de temps sur leur ordinateur et donc sur le chat vont avoir une relation particulière, des échanges et des "souvenir" que ceux qui ont un horaire moins flexible n'auront pas.

Très vite on aura d'un côté les pilier du chat (qui vont de moins en moins participer au forum même) et de l'autre, les gens qui ne fréquenterons que le forum, ou presque, ce qui va franchement couper la communauté en deux.

Et je ne dis pas ça au hasard, mais bien par des expériences personnels sur différent forum (une seule sur un forum photo c'est vrai).

Donc, de mon point de vue, c'est une très très mauvaise idée !
06/09/2010 à 10:19

tontondavid

Darth, je suis d'accord avec tes arguments.
En tant que débutant dans la photographie et nouveau venu (si vous me permettez donc mon avis), le forum est l'idéal pour avoir accès à tout type d'info. Cela nous permet aussi de trier, de lire ce qui est pour nous et de mettre de coté pour plus tard ce qui nous semble bien trop compliqué.

Je tiens aussi à faire savoir que j'ai senti dès le 1er jour la gentillesse et disponibité de ses membres. Les anciens laissent la place aux commentaires des nouveaux sans monopoliser, sans regarder de haut, bien au contraire. Le système forum entre personnes censées est l'idéal dans ces conditions...
06/09/2010 à 10:31

cece1508

Tout à fait d'accord avec Darth, Nos et TontonDavid..
06/09/2010 à 10:37

tioto

Je suis tout a fait d'accord avec tes arguments darth
moi je l'avais proposer car je l'est connus sous des forums de jeux mais je pense aussi maintenant que cela ne peut pas s'appliquer a la photo et causerais les problèmes que tu as évoqué.

ca aura permis de discuter au moins c'est déjà ça ^^
06/09/2010 à 18:15

Tite créature

J'adore :D
07/09/2010 à 05:58

Sylvie Anne

Je suis moyennement convaincue par les arguments.
D'accord avec Nos pour ce qui est d'avoir du dialogue en direct sur la page d'accueil.

Mais pour ce qui est des clans... Il y a déjà sur le forum et il ne peut pas en être autrement des regroupements par affinés, par connaissance, par ancienneté, etc.

Si tous les photofaciliens doivent être égaux, faut les empêcher de dialoguer entre eux par courriel, par téléphone, de se rencontrer dans la vraie vie, et d'aller ensemble au salon de photo auquel je ne pourrai pas participer parce que je suis à l'autre bout de la France !
:lol:
07/09/2010 à 07:02

Darth

Sylvie Anne Je pense que tu n'as pas tout à fait compris mon argumentation et du coup tu fais un drôle d'amalgame.

Bien évidement que des membre du forum vont se rapprocher, grâce aux sorties, grâce à leur échange de mail privé, le fait de ce contacter au téléphone ...etc.

Je trouve cela très bien, et c'est une bonne chose, mais pour autant cela ne risque pas de coupé le forum en deux.

Car leur moyen de communication sur PP restera le même, les topic de chaque rubrique.

Un chat lui risque de couper la communauté en deux. Ceux qui vont presque uniquement sur le chat et abandonne en partie le forum, et ceux qui ne vont que sur le forum et ne passe que rarement sur le chat.

On peut dire que ces "clans" là sont bien plus dommageable que des amitié qui se forge grâce à PF.

Une amitié qui nait grâce à PP c'est très sympa et c'est une très bonne chose !

Et ceci en plus n'était qu'une partie de mon argumentation, j'ai aussi souligné les information perdu, cela est un fait.

Et on pourrait disserté encore longtemps sur le sujet ;)
07/09/2010 à 08:26

christophe90

je ne suis pas tres convaincue par le chat sur les forums, certains forums que j'ai fréquenté l'ont mis en place et inévitablement, des groupes assez "fermés" ce sont formés :/
pour les affinités entre membres, il reste msn, facebook...