Configuration PC requise pour travail en PT (GIMP, LIGHT ROOM ou TOSHOP)

18/04/2011 à 19:43

Matayo

Salut les Pixpops,

Comme certain l'on compris avec mon message de la PDJ, je suis en rade de PC.
Ca va peut etre me decider a changer de becanne (tout dependra du devis de reparation).

Cependant, je ne sais absolument pas ce qu'il faut en configuration PC pour tourné convenablement avec les differents logiciel de post traitement.
(J'ai remarqué que les traitements HDR avec Photomatix patogaient un peu dans le couscous…)

Etant donné que je suis une brele fini en informatique, et que les differentes explications qu'on me donnent ici (en allemagne, avec un vocabulaire que je ne comprends deja pas dans ma langue maternelle, alors imaginez en Allemand…) ne m'eclaire pas mes lanternes, je vous solicite pour savoir ce dont j'aurrais besoin en terme de memoire vive (capacité) de carte graphique, et tout autre petite chose necessaire pour avoir une machine potable pour les 3-4 prochaines années (d'ici que le biniout retombe en panne et que le manege recommence…)

D'avance merci pour votre aide et vos conseils !

@+
19/04/2011 à 09:08

Matayo

Merci pour ces precisions…
Petit question annexe : pour bien gerer les PT, faut il Photoshop (ou Gimp) ET Lightroom ?
(Ou est ce que Lightroom est efficace pour le post traitement ? )

Je ne tiens pas a faire de montage a la "Levarwest" donc je ne pense pas que Photoshop soit indispensable.
Les retouches que je veux maitriser sont plus des accentuations des contrastes et lumiere par zone.
Mais je ne sais pas si Lightroom peut gerer les calques…
(J'ai lu que c'etait un soft top pour le classement des photos)

Mais comme je n'ai pas encore de soft, tout ces achats se grefferai au PC !
Ca peut devenir chero tout ca…

A vos avis et conseils…
D'avance merci.
19/04/2011 à 09:40

Onikenji

Mauvaise idée un PC portable lorsque l'on cherche l'efficacité !

Personnellement je te conseil un PC monté de toute pièce : à 600€ tu aura un PC qui ne connait pas le mot ralentissement :y
Tu pourra ensuite économiser pour acheter un très bon écran pour pouvoir contrôler ton PT (aussi léger soit-il) correctement.

Par rapport à topshop, ça dépend l'utilisation que tu compte faire de ton logiciel de PT. Lightroom est beaucoup plus axé photo alors que toshop est plus polyvalent. Personnellement je travail avec le CS5 et son camera Raw ( présent dans lightroom sous un autre nom ) diablement efficace. Ce que je peu te dire c'est que c'est deux logiciel en valent la peine ;)
19/04/2011 à 12:47

cece1508

Si tu ne veux pas faire de montage, LR est largement suffisant.
Je n'utilise que ça et jamais eu de manque. :)
19/04/2011 à 12:58

Onikenji

Sauf qu'un écran de portable sera toujours mauvais ( sauf exception chers à passé les 1000€ ). Hors avoir un écran de qualité pour du PT est essentiel.

Et pour finir, à prix équivalent, un PC fixe sera toujours plus puissant :)
19/04/2011 à 13:12

Onikenji

[quote=Flambidou]La dessus tu marques un point
Je parlais vraiment juste de l'avantage de la mobilité avec le portable, stockage de photo, déplacement pour des shootings, pouvoir toujours avoir sur soi de quoi retoucher.

Après tu prèches à un converti, je préfère le fixe pour faire mes traitements :)[/quote]

:l je suis anti-portable faut pas m'en vouloir…

Même si paradoxalement j'aime les portables avec longue durée de batterie, mais seulement avec un linux dessus alors ! :P
20/04/2011 à 17:10

Matayo

Merci les copains… :y :y :y

J'attend toujours le devis… (espere aussi que la rep sois possible histoire de garder le budget pour un soft)
Mais effectivement, PC fixe a ma preference quoiqu'il en soit.

A suivre…