Hall of fame de la photo
-
Pose partage
-
Forum
-
Vos questions et suggestions
-
Hall of fame de la photo
24/07/2010 à 20:49
la photo de Nicotche m'a donné une idée que je souhaitais vous soumettre. A l'image du site eos-numérique, ne serait-il pas sympa de créer en page d'accueil un hall of fame des plus belles photos, qu'elles aient été postées le jour même ou bien avant, des photos triées sur le volet et sélectionnées par un collège de forumistes aguerris ?
24/07/2010 à 20:57
ou un vote sur la photo du jour ? :rolleyes:
24/07/2010 à 21:01
je ne pense pas, vla l'usine à gaz, non un collège de membres ayant déjà une belle expérience de la photo (pas toi donc :p) qui sélectionnerait une photo du jour, voire deux peu importe, les plus belles selon eux (qualité, compo, originalité etc...), comme une sorte de consécration de l'oeuvre et de son auteur, mais aussi dans les photos postées il y a quelques jours, quelques semaines.
Nous pourrions proposer telle ou telle photo à se collège qui validerait la mise en avant ou non. Une espèce de galerie de l'excellence.
24/07/2010 à 21:12
[quote=TiZef]je ne pense pas, vla l'usine à gaz, non un collège de membres ayant déjà une belle expérience de la photo (pas toi donc :p) qui sélectionnerait une photo du jour, voire deux peu importe, les plus belles selon eux (qualité, compo, originalité etc...), comme une sorte de consécration de l'oeuvre et de son auteur, mais aussi dans les photos postées il y a quelques jours, quelques semaines.
Nous pourrions proposer telle ou telle photo à se collège qui validerait la mise en avant ou non. Une espèce de galerie de l'excellence.[/quote]
bon ok... j'ai compris... j'retourne déterrer... :(
'foiré ! :lol:
24/07/2010 à 23:49
Je dis pourquoi pas ! Il faut trouver la bonne formule, et la bonne manière de présenter ça en page d'accueil, en plus des photos du jour, pour ne pas trop surcharger.
Est-ce que d'autres Photofaciliens ont une idée sur la manière de procéder ?
25/07/2010 à 05:25
ce serait sympa en effet !! et que les photos aient été choisies par des " pros " c'est une très bonne idée
25/07/2010 à 05:31
C'est une excellent idée ! Mais la question de sélection reste bien compliquée... par des "pros"... pas forcément, ne s'éloignerait-on pas de l'esprit Pose partage ? Ca risque de tourner genre Festival de Cannes...
Peut-être un système de vote sur toutes les photos et à partir d'un certain nombre de point, elles pourraient être sélectionnées dans cette rubrique ? Sachant que je ne mesure aucunement les implications informaticiennes de ce système... Mais bon, avec JP rien n'est impossible :D !
Bon, sur celle de Nicotche, je pense que ça fait l'unanimité :cool: !
25/07/2010 à 06:41
je ne suis pas pour le sondage, il y a les défis mensuels pour ça. Un collège composé par exemple de JP, Karine, Levarwest, Eloankhae entre autre me paraitrait être légitime. Je ne me vois pas estimer la valeur d'une photo car bien exposée, bonne balance des blancs, pdc, pdv, piqué etc etc... Et ça motiverait des débutants comme moi à m'améliorer encore et encore pour qu'un jour une de mes photos soit choisie, reconnaissance du coup du travail fournit.
25/07/2010 à 07:49
moi au contraire je ne vois pas pourquoi nous serions plus légitime que les autres.
par contre l'idée du vote, pourquoi pas, mais plus sous la forme j'aime, j'aime pas.
les n mieux notées finissant en page d'accueil
25/07/2010 à 08:34
Énumérons les problèmes.
1 - Sur quoi voter ?
à partir de quelles photos ? les membres posteront leur(s) photo(s) dans une rubrique dédiée ? elles seront prises au hasard dans les posts ? dans ce cas, qui les choisira ? de combien de photos par membre parlons nous ?
2 - Qui votera ?
tout le monde ? un collège d'aguerris ? des professionnels ?
3 - La fréquence ?
Ça se fera une fois tous les combien ? semaine, mois, année ?
Si vous voyez d'autres questions...
25/07/2010 à 08:44
Ben je pense que voter la photo du jour avec "j'aime" serait suffisant... celà deviendrait LA photo de la veille car afficher le lendemain... Avec un seul choix ou trois comme pour le vote du défi ?
25/07/2010 à 08:48
mon avis si je puis me permettre :
1 - Sur les photos choisis par les membres dans les différents posts. Je me vois mal proposer une de mes photos pour être élue la meilleure. On continu à poster ses photos dans les différentes rubriques, les plus belles peuvent être choisies par les réponses des membres. Un peu partout sur le forum on remarque telle ou telle photo parce qu'elle sort du lot. Dans ce cas on peut se dire "on l'envoie au top 10 ou 50" ou je ne sais trop quel nom on donnera.
2 - Je voterai pour un collège de membres aguerris. Non pas que les débutants comme moi n'aient pas leur mot à dire, mais là encore à part dire "elle est superbe","belle pdv" je ne saurais pas gérer la technique tout en sachant si là le coin est "cramé", "la map est pas au bon endroit" etc.
Je ne parle pas de professionnels, mais de gens qui sauront reconnaître la valeur d'une photo en sachant non seulement admirer la beauté de la prise de vue mais aussi prendre en compte tout ce côté technique.
Nous pouvons par contre voter au départ pour former ce collège.
3 - Bah, une fois par mois me semble être un bon compromis, et à la limite une fois par an le(la) grand(e) gagnant(e) choisi(e) parmi les photos élues chaque mois de l'année.
25/07/2010 à 09:01
Attention à ne pas tomber dans le piège des sites de publications de photos avec votes/comptabilisation du nombre de coms ou critiques. En soi, le principe n'est pas mauvais, mais ça a parfois tendance à détourner les esprits du but originel : le partage et l'entraide. Je n'aime pas le concept de "meilleure photo", je préfère plutôt celui de "coup de cœur" (c'est très différent).
Je n'ai pas de solution pour l'instant. Ce qu'il m'est possible de faire, c'est de sortir, en fin de mois, toutes les photos postées dans le mois. Un truc intéressant serait peut être de demander, chaque mois, à une personnalité extérieure, de choisir ses coups de cœur (3 photos). Par exemple, un éditeur, un photographe pro, un graphiste, un webmaster, un journaliste, etc. Une telle rubrique pourrait s'intituler "Les coups de cœur de...".
C'est une idée, je ne sais pas si ça pourrait vous convenir. Mais comme vous l'avez dit, techniquement, on peut tout faire. Suffit de s'entendre sur ce qu'on a vraiment envie de faire !
25/07/2010 à 09:05
C'est une très bonne idée ! La rubrique coup de coeur de...
J'adhère totalement ! :D
25/07/2010 à 09:09
[quote=PasTec]C'est une très bonne idée ! La rubrique coup de coeur de...
J'adhère totalement ! :D[/quote]
Tout pareil !! en plus ça résout :D tout d'un seul coup !!
25/07/2010 à 09:15
En tout cas, ça me flatte beaucoup que TiZef ait eu cette idée après voir vu ma photo :)
Non seulement ça, mais elle est très bonne cette idée genre "tableau d'honneur".
Le concept de "j'aime" ou "j'aime pas" proposé par Erwann me semblait être le plus juste. Un truc du type Facebook en fait.
Mais c'est vrai qu'il faudra se restreindre à une seule rubrique. Le problème c'est que cela risque d'inciter aux doublons. Pour prendre l'exemple de ma photo, je l'ai postée dans la rubrique Photos à texte ; donc si je veux être éligible il me faudra poster cette photo en double dans La photo du jour. Cela dit, c'est vrai qu'on peut déjà voir ce genre de choses de temps en temps, mais plutôt dans le cadre d'une photo tirée d'une série et exploitée comme cliché du jour.
Donc pour répondre @ Fylm :
1. Il y a peut-être trop de rubriques différentes pour que tout le monde ait la chance d'apparaître à ce tableau d'honneur. Tous les clichés ne sont pas forcément vus de tout le monde. On passe tous assez souvent à côté de certains posts qui pourtant en valent vraiment la peine. Et paradoxalement, une rubrique dédiée serait peut-être de trop dans la mesure où il existe déjà le vote de la photo du mois.
2. Le vote devrait être différent de celui de la photo du mois où tout le monde a cette possibilité. Donc j'opterais pour un collège d'aguerris, voir de personnes extérieures par le biais de Flickr ou autre. Aussi, il pourrait être intéressant d'avoir un groupe de personnes qui ne serait pas toujours le même. Chaque personne ayant vu son cliché sélectionné serait, la fois d'après, intégré à ce jury. Sans pour autant que l'on se prenne au sérieux bien sûr. Le but étant de faire partager les coups de coeur de ce groupe de personnes. ;)
3. Une fois par mois et une fois par an, qui a été proposé par Fylm me semble être une bonne idée.
Ensuite, il faut voir aussi les possibilités que JP a. L'idéal aurait vraiment été d'avoir une sorte de module qui lui permette de faire sortir toutes les photos -et uniquement les photos- dans une seule rubrique de vote coup de coeur. Mais bon, je ne m'y connais pas du tout et je ne sais ce qu'il est possible de réaliser sur un forum.
25/07/2010 à 09:38
l'idée de JP, me parait plus adéquate.
l'artiste interviewé pourrait choisir trois photos parmi celles du mois et ce serait alors les coups de coeur de l'artiste :D
25/07/2010 à 09:57
[quote=EloahnKAE]l'artiste interviewé pourrait choisir trois photos parmi celles du mois et ce serait alors les coups de coeur de l'artiste :D[/quote]
Très bonne idée ! Bon, ben je pense qu'on tient un bon concept :p
25/07/2010 à 10:15
Le coup de coeur semble être le coup de génie.
Je pense que c'est l'idée la plus viable et de ce fait on est sûr de l'objectivité du vote puisqu'il s'agit d'une personne extérieur à PF.
Mais d'un autre côté, en un mois il y a vraiment beaucoup de photos publiées sur ce forum.
Alors, j'imagine vite le mal de crane du pauvre qui devra sortir une seule photo (ou trois ou quatre...) du lot sur une bonne centaine (même plus certainement).
Je n'aimerais pas être à ça place. Pour avoir du le faire une fois, croyez-moi, c'est beaucoup de temps et d'énergie dépenser !
Il faudrait donc malgré tout canaliser ça avec un nombre restreint de photo à proposer en jugement (une dizaine ?).
25/07/2010 à 10:24
D'acc dans la forme avec la proposition que ce soit l'artiste interviewé qui choisisse, et qu'il n'ait pas à choisir parmi 12021510 photos... surtout si on amène ça dans la photo du jour, il y a des "risques" qu'il y ait bien plus de photos que d'hab. Après ils vont rebuter à être interviewé :p (en parlant de ça, aucune interview de femmes, je trouve qu'elles sont vraiment pas représentées dans le métier mais c'est une autre histoire).
Par contre dans le fond, je dirai que j'aime pas, ça semble être un concours photo permanent, le "coup de cœur" même s'il est différent car c'est pas forcément l'aspect technique qui prône est assez semblable à "la meilleure photo" (l'idée est partie de là à la base), et bon je suis pas fan de la mise en concurrence des photographies.
Voilà, c'est mon avis sur la chose, bien évidemment je sens bien que ça emballe pas mal de monde, donc c'est juste pour nuancer un peu les choses.
25/07/2010 à 17:47
[quote=Fylm][quote=PasTec]C'est une très bonne idée ! La rubrique coup de coeur de...
J'adhère totalement ! :D[/quote]
Tout pareil !! en plus ça résout :D tout d'un seul coup !![/quote]
idem pour moi, ca me semble une excellente idée :)
25/07/2010 à 18:35
[quote=Karine]
Par contre dans le fond, je dirai que j'aime pas, ça semble être un concours photo permanent, le "coup de cœur" même s'il est différent car c'est pas forcément l'aspect technique qui prône est assez semblable à "la meilleure photo" (l'idée est partie de là à la base), et bon je suis pas fan de la mise en concurrence des photographies.
Voilà, c'est mon avis sur la chose, bien évidemment je sens bien que ça emballe pas mal de monde, donc c'est juste pour nuancer un peu les choses.[/quote]
Je voulais pas jouer le petit nouveau un peu prise de tête, mais comme tu lances la première pierre, je dois bien avouer que je suis plutôt d'accord avec toi.
25/07/2010 à 18:41
@ EloahnKae : "J'aime / j"aime pas" sur chaque photo postée est effectivement ce à quoi je pensais... :/
L'idée de JP est excellente, mais comme le dit Darth, il faut trouver quelqu'un qui fasse un choix judicieux sur toutes les photos d'un mois... ça fait combien ça ??? pas facile pour le coup ! :cool:
25/07/2010 à 18:48
@Karine, l'idée n'est pas d'un concours permanent ou d'une quelconque compétition entre les membres, mais simplement de mettre l'accent, en avant, une ou deux photos particulièrement réussit et que tout à chacun pourra voir, car beaucoup sont noyés dans le flot des topics, entre les photos du jour plus les différentes catégorie, on rate des trucs, ce n'est pas plus que ça.
Le coup de coeur d'un externe au forum est une bonne idée. Il y a aussi la possibilité que chacun d'entre nous soit désigné, au hasard, une fois par semaine pour sélectionner LA photo de la semaine.
25/07/2010 à 19:26
y'a pas de soucis TiZef sur la proposition, les défis fonctionnent aussi un peu comme ça et bon ça vient de moi aussi, de mon caractère, j'ai même du mal à m'imposer de prendre des photos d'un thème précis pour participer au défi du mois par exemple (sauf si le thème m'est vraiment familier), pour "gagner".
C'est juste que ça met une sorte de "pression", et y'en a qui pourront poster juste pour tenter d'avoir leur photo en tête du site.
Enfin bien évidemment ce n'est que mon tout petit avis au milieu de pratiquement tout le monde qui pense le contraire, mais c'est pas grave j'en parle quand même ;)
17/08/2010 à 20:14
alors? chantier mort? carton rangé?
19/08/2010 à 18:25
tomtom par exemple pourrait faire partie de ce hall of fame de la photo.
hein?
nan?
bon je passe l'aspi, fait les poussières et on attend le retour au débat. Sinon j'ai un carton de prêt pour enterrer le truc s'il le faut.
05/09/2010 à 08:41
alors?