[quote=Minisess]Par contre, Meuble m'intéresse car j'ai Free et tu dis stocker tes images grâce à Free ?...Peux-tu m'en dire plus ?[/quote]
La plupart des fournisseurs d'accès à internet (FAI pour les intimes) proposent un espace en ligne où tu peux héberger toute sorte de fichiers, dans le but de construire ton site web perso. En clair, ces fichiers contiennent les données de ton site et les pages que tu souhaitent y afficher ; ils sont stockés sur un serveur que possède le FAI (une sorte de gros disque dur, si tu veux).
Dans le cas de Free, l'espace qui t'est réservé est de 10 Go, ce qui confortable comme place. Pour activer cela, il faut aller dans les paramètres de ton compte (site de Free, rubrique Mon Compte, quelque chose comme ça), et tu devrais voir une option "Activer ma Page Perso", ou , si c'est déjà fait, "Gérer ma page perso" (enfin, me souviens plus des termes exacts :s).
Une fois que c'est fait, tu as la possibilité de stocker des fichiers sur cet espace qui t'est réservé. Pour ce faire, il faut un outil qui permet de transférer les fichiers de ton ordinateur vers le serveur. C'est ce qu'on appelle un Client FTP (FTP = File Transfer Protocol, c'est-à-dire Protocole de Transfert de Fichier). Il en existe de toutes sortes, notamment des gratuits, que tu peux installer sur ton ordinateur (google est ton ami pour en trouver un ^^). Il en existe même en ligne, comme
net2ftp.
Pour te connecter à ton espace perso via un Client FTP, il te faudra alors quelques paramètres :
[list=*]
[*]l'adresse sur serveur sur lequel tu veux te connecter (donné par ton FAI normalement, parfois il faut fouiller un peu sur leur site web).[/*]
[*]ton nom d'utilisateur (dans le cas de Free, le nom du compte pour lequel tu as activé ta page perso)[/*]
[*]ton mot de passe (le mot de passe associé à ton compte Free)[/*]
[/list]
Une fois connecté, en général la présentation est assez simple : la fenêtre de l'outil est divisée en deux dans le sens de la hauteur, avec à gauche les répertoires de ton ordinateur, et à droite ceux de ton espace perso (présentation classique, mais qui peut différer d'un client FTP à l'autre). Ainsi, tu peux visualiser les deux en même temps, et il suffit de sélectionner des fichiers dans la fenêtre correspondant à ton ordinateur, puis de les faire glisser vers la fenêtre qui correspond à ton espace perso, pour initier le transfert entre l'un et l'autre. Le client FTP fait le reste, à savoir il télécharge les fichiers correspondant, et en crée une copie sur ton espace perso.
Tu peux ainsi stocker jusqu'à 10 Go (avec Free) de fichiers, qui seront disponibles depuis n'importe quel ordinateur connecté à internet, en se connectant à ton espace perso (http://nom_du_compte.free.fr). Sur un forum, tu peux après faire des liens vers les fichiers contenus à cette adresse pour les afficher.
Ça, c'est le truc basique, après y a moyen de faire un peu de mise en forme et de protéger des répertoires par des mots de passes pour en interdire l'accès, avec des jolis fichiers en .htaccess, mais là ça devient plus compliqué, surtout que Free fait pas comme tout le monde à ce niveau-là ^^ !
Voilà, j'espère avoir été clair !
(et une meublade de plus, une :lol: )