Idée pour une nouvelle PDJ (Photo Du Jour)
-
Pose partage
-
Forum
-
Vos questions et suggestions
-
Idée pour une nouvelle PDJ (Photo Du Jour)
12/06/2015 à 01:16
Comme on le sait la PDJ a évolué, les membres l'on fait évoluer, peut-être serait-il temps de faire évoluer concrètement celle-ci.
Là où avant il suffisait de poster une photo et une seule par jour, reflétant notre humour, humeur, coup de cœur etc… et n'ayant aucune obligation d'être une photo réussie, artistique, nette ou tout autre que juste un ressenti ou juste une envie de partage.
Aujourd'hui les photos sont commentées alors même que ce n'était pas le but de la PDJ et pas toujours voulu par l'auteur, des commentaires parfois développés, le plus souvent rapidement, car il y a beaucoup de photos et que cela prend pas mal de temps de passer sur toutes les photos.
Mais dans ce lot de personnes qui fréquentent la PDJ certains aimeraient avoir un commentaire développé et d'autres n'en veulent pas, ils veulent juste partager.
Du coup pourquoi ne pas changer les règles tout en conservant le format actuel de la PDJ, une photo par jour et une seule et demander aux membres de préciser s'ils désirent ou pas un commentaire sur leur photo, de l'aide ou autre.
Ça aura en plus le mérite pour ceux qui ont l'habitude de commenter les photos de leur faire gagner du temps en ne ciblant que celles proposées dont l'auteur désire un commentaire.
C'est juste une idée, celle-ci garde l'idée de la PDJ initiale tout en incluant ce qu'elle est devenu mais d'une manière clair.
12/06/2015 à 01:24
Deux PDJ :
- PDJ Publication : sans possibilité de laisser de commentaires
- PDJ : comme actuellement
12/06/2015 à 01:32
PDJ actuelle : sauf qu'actuellement c'est le bordel en un sens dans la pdj ;) (façon de parler hein je les sens déjà venir les jeteurs de pierre) entre ceux qui n'ont pas ce qu'ils désireraient avoir et ceux qui on se qu'ils n'ont pas demandé.
J'allais oublier que ça éviterais peut être d'avoir régulièrement un topic ouvert avec comme sujet "oui dans la pdj tatati et tatata"
Deux rubriques PDJ pourquoi pas, même si je trouve ça un peu "on ne mélange pas les torchons et les serviettes". Mais c'est aussi une idée.
12/06/2015 à 01:39
shoube a écrit :
PDJ actuelle : sauf qu'actuellement c'est le bordel en un sens dans la pdj ;) (façon de parler hein je les sens déjà venir les jeteurs de pierre) entre ceux qui n'ont pas ce qu'ils désireraient avoir et ceux qui on se qu'ils n'ont pas demandé.
J'allais oublier que ça éviterais peut être d'avoir régulièrement un topic ouvert avec comme sujet "oui dans la pdj tatati et tatata"
Deux rubriques PDJ pourquoi pas, même si je trouve ça un peu "on ne mélange pas les torchons et les serviettes". Mais c'est aussi une idée.
Pas de liberté sans responsabilité !
Les PP assument leur choix. Ils sont là pour être vus ou pour partager au risque de critiques plaisantes ou pas en toute connaissance de cause. Pourront plus pourrir les posts tatati et tatata.
12/06/2015 à 01:48
Certes j'entends bien, d’où ma proposition pour ce qui est de la pdj de demander aux membres de préciser si oui ou non il désire une critique ou pas sur leur photo du jour.
12/06/2015 à 07:42
S'ils n'en veulent pas et en reçoivent quand même, il faut modérer et supprimer les commentaires ? ! Ou laisser les intéressés échanger et décider entre eux ?
Faut que ce soit pas MP alors, sinon ce sera la place du marché, l'est pas frais mon poisson ?
12/06/2015 à 08:18
Passant75 a écrit :
S'ils n'en veulent pas et en reçoivent quand même, il faut modérer et supprimer les commentaires ? ! Ou laisser les intéressés échanger et décider entre eux ?
Faut que ce soit pas MP alors, sinon ce sera la place du marché, l'est pas frais mon poisson ?
Là, ça devient un peu de la mauvaise foi, car si une personne écris en toute lettre selon les règles, qu'il ne veut pas recevoir de critique et que quelqu'un écris quand même la critique, c'est un acte volontaire.
Donc, soit c'est une erreur, qui devra en effet être corrigée.
Soit ce n'est pas une erreur, et oui, comme tout non respect du règlement il devra y avoir une réaction.
Je pense par contre que le plus simple n'est pas d'indiquer si on veut ou non une critique, mais seulement d'indiquer quand on ne veut pas de critique.
12/06/2015 à 08:22
Tu connais mon avis sur la question darth ;)
12/06/2015 à 08:27
shoube a écrit :
Tu connais mon avis sur la question darth ;)
En réalité, je partage ton avis… et d'ailleurs je vois que le lancement de ce topic par dans le même sens que moi, ménageons la chèvre et le choux ^^
12/06/2015 à 08:32
C'est pour moi une bonne idée. Et sa mise en œuvre me parait assez simple : il suffit de le préciser dans le descriptif de la rubrique.
Testons et nous verrons à l'expérience, si cette précision est utilisée (ou pas).
12/06/2015 à 08:32
Passant75 a écrit :
Pas de liberté sans responsabilité !
Les PP assument leur choix. Ils sont là pour être vus ou pour partager au risque de critiques plaisantes ou pas en toute connaissance de cause. Pourront plus pourrir les posts tatati et tatata.
+ 1
12/06/2015 à 09:12
Soyons clair, en l'état la PDJ = pas de critique ou autre commentaires technique sur les photos juste une photo "."
Si vous voulez des critiques il y a les rubriques du forum pour ça et là dans celles-ci les membres de PP assument effectivement le choix dans recevoir une bonne ou mauvaise.
Maintenant, dans la PDJ il y a des commentaires, critique etc… qui sont faites sur les photos, ok pourquoi pas même si ce n'est pas le but de la PDJ, mais il y en a toujours qui eux respectent l'esprit de la PDJ de base et c'est là qu'il y a un "problème" puisque celle-ci n'a pas vocation à la critique, au commentaire ou autre.
De mon point de vue ce n'est pas à ceux qui respectent l'esprit de la PDJ de s'adapter, mais bien aux autres, mais les choses étant ce qu'elles sont, je propose une solution simple qui permet au deux parties de profiter de la PDJ comme elle devrait l'être et comme elle est devenu.
Car je pense que c'est la meilleure solution, ou du moins une solution, une autre pourrait être de faire respecter le principe instauré depuis ces débuts à la PDJ, mais certains risquent de grincer des dents.
Attention ne vous méprenez pas, je n'ai rien contre le fait qu'il y est ou pas de commentaires, avis ou critiques sur les photos de la PDJ, mais il y a visiblement à ce niveau un souci qui traîne depuis longtemps, alors nouveau forum, nouvelle PDJ qui prendrait donc en compte l’évolution de celle ci.
12/06/2015 à 11:51
A mon humble avis, la PDJ est une section assez populaire et semble marcher assez bien. Certes, elle n'avait pas été imaginée comme ça à l'origine mais j'ai envie de dire… Et alors ?
Pour moi, la PDJ est comme un bistrot de quartier. C'est fait pour boire un verre mais il y a toujours des gens qui discutent de tout et de rien.
On peut y venir pour discuter mais il ne faut pas s'attendre à avoir des avis très pointus.
On peut y venir juste pour boire un verre mais ça n'empêchera pas les gens autour de discuter de la pluie et du beau temps, des impôts qui sont trop chers, etc…
On peut se mêler à la conversation… ou pas.
Maintenant, faut-il demander aux gens qui viennent boire un verre de mettre une étiquette sur leur chemise indiquant si oui ou non il veulent discuter ? Faut-il sanctionner celui qui voudra discuter avec quelqu'un qui avait mis l'étiquette rouge ? Faut-il faire des bars où il sera interdit de discuter ?
Pour ma part, je trouve que les troquets sont très bien comme il sont.
12/06/2015 à 11:57
Personnellement, je ne suis pas contre l'idée de la critique, mais je peux comprendre que certains puissent avoir envie de partager une image sans vouloir la critique, qui va avec.
Si je reprends ton analogie du bistrot, il est clair que tu ne vas pas aller taper la discu à celui, qui se sera mis au fond de la salle pour lire le journal du jour.
S'il est dans le bistro, mais qu'il ne s'approche pas du bar, il n'y a que les gens un peu éméché, qui vont aller l'importuner.
Donc, un troquet peut avoir une clientèle qui à envie de venir boire un verre pour taper la discu, mais aussi, certains clients, qui seront là pour boire un verre, profité de se reposer un peu et pourquoi pas lire les dernières nouvelles.
Ce que Shoube propose, ce n'est pas un retour drastique de ce qu'était la PDJ, mais bien d'offrir la possibilité à ceux qui le désire de choisir de ne pas avoir de critique sur leurs images !
La critique n'a rien d'obligatoire, quand on voit que certaine poste sans critiqué (ce que je fais souvent) que certains critique que leur coup de coeur et que d'autres critiques toutes les images, on se rend bien compte que même dans la critique on s'offre une certaine liberté.
Une liberté de plus, serait celle de reconnaitre que certaines personnes n'ont pas envie de critique et de fait respecter leur demande.
C'est aussi ça partager un espace communautaire ;)
12/06/2015 à 12:20
Je comprends bien le principe. Maintenant c'est un forum et j'ai du mal à concevoir qu'on puisse poster une photo mais surtout ne pas vouloir en discuter.
En fait, je crois que je n'aime tout simplement pas l'idée d'origine de la PDJ. Quel intérêt ? :-t
Telle qu'elle est devenue, c'est un lieu d'échange et de rencontre où tout le monde se croise. Le forum serait bien triste s'il n'y avait pas cette section bistrot.
12/06/2015 à 13:07
Yom73 a écrit :
Je comprends bien le principe. Maintenant c'est un forum et j'ai du mal à concevoir qu'on puisse poster une photo mais surtout ne pas vouloir en discuter.
En fait, je crois que je n'aime tout simplement pas l'idée d'origine de la PDJ. Quel intérêt ? :-t
Telle qu'elle est devenue, c'est un lieu d'échange et de rencontre où tout le monde se croise. Le forum serait bien triste s'il n'y avait pas cette section bistrot.
L'intérêt est justement celui de poster une image, non pas pour avoir un avis, mais pour exprimer son ressenti du moment.
C'est justement une sorte de soupape du forum, l'endroit où tu peux mettre une image pour partager quelque chose, sans en attendre une critique, juste un partage d'émotion.
Je me souviens au début du forum, quand on était encore très peu de monde, je partageais des images que je prenais parfois directement depuis mon téléphone, un levé de soleil ou autre, juste une image, qui émotionnellement avait un sens pour moi, mais qui ne se voulait en rien artistique.
C'est d'ailleurs ce que je continue à faire parfois sur Twitter, juste une photo pour le plaisir du partage, tu aimes, tant mieux, tu n'aimes pas, tanpis.
12/06/2015 à 13:48
Il n'est pas question ici de revenir à ce qu'était la PDJ, mais de suivre justement ce que les gens en ont fait tout en gardant l'esprit de ce qu'elle était et en ce sens je rejoins ce que darth disait, tu peux très bien vouloir poster sans pour autant attendre un retour comme cela était possible avant, et c'est en ce sens que je propose ceci.
12/06/2015 à 14:26
Pour fréquenter la PDJ depuis quelques mois, je pense en avoir à peu près cerné l'esprit actuel.
Les personnes qui ne veulent aucun commentaire sont à mon avis quasi inexistantes, mais dans ce cas, il est facile de l'indiquer "uniquement pour le partage" par exemple.
Par contre, et c'est là que ce problème sera insoluble, certains veulent des commentaires mais ne supportent pas les commentaires qui ne leur conviennent pas et se plaignent donc des coms de la pdj…
Pour moi le problème essentiel est ailleurs : la pdj mobilise beaucoup de monde et de façon assez sympa mais au détriment des autres rubriques du forum.
Rares sont ceux qui naviguent dans les 2 univers, on en est quasiment à 2 mondes différents.
Mais si la pdj est devenue ce qu'elle est avec un tel succès, c'est que ça répond à un besoin.
J'ai un peu l'impression de radoter ou de parler dans le désert quand je soulève le problème des sujets postés ailleurs que dans la pdj qui ne reçoivent aucun commentaire car je relis régulièrement qu'il faut poster par là pour en avoir justement, perso nouvelle tentative sans aucun retour donc je vais me limiter (et je le regrette) à la pdj
12/06/2015 à 14:50
J'ai bien compris, je m'en retourne vers la PDJ sans plus encombrer les autres rubriques.
12/06/2015 à 15:09
Le nombre de membres en general et de participants à la PDJ en particulier augmente, vous devez avoir ces indicateurs dans un coin du forum.
Donc probleme de toute organisation en croissance, comment évoluer et comment gérer la croissance, au risque de mourir sinon ou de retomber dans l'anonymat.
Qui est le "client" ? Je n'aime pas ce mot sur un forum participatif, mais les personnes qui viennent sur le forum cherchent quoi ?
Sans trop m'avancer, le forum PDJ doit être la rubrique la plus fréquentée du site.
Combien de personnes fréquentent, régulièrement, et la PDJ et les autres rubriques ? que la PDJ ? que les autres rubriques ?
Vous avez vos trois populations.
- Que les autres rubriques : des personnes qui veulent échanger ou qui cherchent des réponses et se contentent de partager leurs photos ainsi, si elles en postent (questions sans photo comment.) Peuvent accessoirement venir sur la PDJ
- La PDJ et les autres rubriques : mettent assez souvent des series ou demarches sur les autres rubriques et viennent poster la/les mieux recues sur la PDJ pour capter la troisième population
- Que la PDJ : dans le comportement les deux populations ci-dessus + une, majoritaire je pense, debutant en photo, ou sur le site : montrer, se montrer, être conforté, remis sur de bon rails, s'exprimer, être "ecouté" et comme le dit Billie reviennent parfois ici car pas de retour sur les autres rubriques.
Ce que dit shoube est vrai ; "les autres rubriques " pour conseils techniques et photographiques" par exemple qui viennent sur la PDJ n'ont rien à y faire.
Ils ne viendront pas si réponses et si possible pertinentes sur les rubriques, et bien sûr si questions pertinentes, ; pais aisé pour des débutants.
J'ai relu des posts de la PDJ datant de 2010, 2011, effectivement, ne figurant que des commentaires très courts, assez émontionnels. En meme temps, en de l'ordre au mieux de 10 photos par jours ! Je n'ai pas compté mais certains jours la PDJ doit approcher les 20 / 30.
Comment freiner la locacité des uns ( :-s), le besoin d'être conforté, parfois d'être conseillé des autres et assurer la tranquilllité de ceux qui le souhaitent ?
Il doit y avoir ou une separation physique ou une separation procedurale respectée, un pouce rouge, je poste mais je n'ai pas besoin de votre commentaire.
Reste que si je souhaite avoir une information (émotionnelle, techniques,…) sur une photo pouce rouge, soit je le demande (sur le fil ? par MP ?) et l'auteur peut ne pas répondre ou dire non, soit ce n'est pas autorisé et je reste avec ma frustration de l'intérêt de venir sur la PDJ.
Pourquoi pas un pouce gris, je clique, et s'ouvre un fil sur une rubrique PDJ-commentaires ou je peux m'adresser à l'auteur ? Libre à lui de passer ou pas, et comme les auteurs masques, virer les commentaires sans réponses de plus de x jours ?
Petit délire en vrac
12/06/2015 à 16:29
Alors pour être brute je redirais (ce que j'ai dis deja une fois dans un autre topic sur la question) "arrêter de venir pleurer régulièrement en ouvrant un topic parce que tel ou tel parti du forum ne répond pas à vos attentes"
Car finalement ça ne va jamais, et quand on essais de trouver une solution bizarrement là tout va bien, dans un des derniers débat qu'il y a eu sur la PDJ, certains disait qu'il ne fallait surtout pas faire de différence entre la PDJ et les autres rubriques, pourtant aujourd'hui on comprend bien qu'il faille faire cette différence.
Donc ok pas de souci laissons la PDJ tel quelle (bien que ce que je proposé ne l'a changé pas vraiment) perso ça me dérange aps plus que çà, mais arrête de chialer, et ne me dites pas que personne ne chiale.
Sur ce j'en ai fini pour ce sujet, j'ai proposé, on en a discuté, vous avez refusé, pour moi c'est réglé, je passe à autre chose.
:D :-*
12/06/2015 à 17:32
Mais non @Shoube ;(, moi j'ai dit que l'idée était bonne :-y
12/06/2015 à 18:01
je trouve très bonne l'idée de
shoube et idée simple :tu coche une case 'commentaire 'ou 'partage' au moment de poster et c'est tout ;)
12/06/2015 à 18:34
Flambidou a écrit :
L'idée est bonne mais personne ne pourra empêcher un ppse partageur de commenter même si tu l'as indiqué. Donc ça ne change rien
tout comme malheureusement on empêchera pas un chien de faire au milieu du jardin d'enfants parce que son maitre est mal éduqué.
Le choix de Shoube restreindra une partie des commentaires non visés, mais effectivement n'empêchera pas tout.
Essayons
L'idée de la PDJ est de partager un ressenti du moment, d'autres partage leur avis sur ce ressenti, mais parfois en tentant de mettre la barre trop haut, oubliant qu'il y a dans ce monde des néophytes que nous avons été, et qui sans attendre un "J'aime" voudrais qu'on les comprenne de leur début, sans pour autant s'entendre dire "c'est d'la m…" (dixit JP Coffe).
Après dans cette PDJ, il y a ceux qui viennent partager un bon café, sans vouloir se soucier de leur technique parce qu'ils ne sont pas là pour ça, comme un père prends une photo souvenir et la montre à la famille en revenant. Certains sont de bons pères de famille, et pas plus, et nous sommes leur famille spectatrice. Je pense qu'il faut garder aussi à l'esprit cet aspect du forum qu'est le partage, autrement que la technique
12/06/2015 à 18:38
Flambidou a écrit :
L'idée est bonne mais personne ne pourra empêcher un ppse partageur de commenter même si tu l'as indiqué. Donc ça ne change rien
si car lorsqu'il y a 37 photos à commenter comme cette semaine et que quelques uns ne veulent pas de commentaires cela te fait gagner du temps et pourrait inciter ceux qui veulent le faire et ne le font pas faute de temps suffisant, à franchir le pas en ne se sentant pas coupables d'avoir oublié untel ou untel ;)
12/06/2015 à 19:08
Tu as raison Photoc mais je ne suis pas convaincue qu'il y en aurait beaucoup dans cette catégorie.
Il devrait être possible sans trop de complications de faire un sondage dans la pdj, un jour J (ou 2 ou 3), les posteurs indiquent par une lettre si leur photo peut être ou pas commentée (à titre indicatif) en fonction des résultats, ça permet de voir si ça vaut la peine d'effectuer des modifications.
12/06/2015 à 21:06
Moi je suis d'accord avec toi Shoube, la derniere photo que j'y ai posté n'etait pas la pour la critique, j'avais juste envie de la partager, et pas de m'entendre dire, c'est trop comme ci ou pas assez comme ça ;)C'est aussi pour cette raison que je ne commente jamais la pdj, si les personnes veulent des conseils, il suffit de poster dans la rubrique concernée ;)J'ai d'ailleurs arrêtée de poster dans la PDJ.
12/06/2015 à 21:11
En arrêtant de venir sur la pdj, de fait c'est acter une pdj sans commentaires et les rubriques pour les commentaires, la place du village le jour du marché, et les ateliers.
Nous parlons de commentaires, mais sur la pdj le novice qui demande un conseil, il faut l'envoyer dans une rubrique ? Le débutant de lui même, ira à l'atelier ou pas, s'il n'y connaît rien
25/06/2015 à 19:15
Je donne mon avis sur la question, en ce qui me concerne je rejoins l'avis et (un peu) la proposition de shoube, c'est vrai que la PDJ c'est un peu le bordel par moment… Entre ceux qui postent juste une photo, ceux qui postent un commentaire sur toutes les photos, ceux qui posent des questions en même temps… Je trouve qu'au final on s'y perd un peu.
Pour moi ce qui serais bien c'est une photo du jour avec un message par membre pour la photo du jour et un autre message pour tout le reste (commentaires, remerciements, réponses si questions… quitte à modifier à chaque fois le même message…) pour moi ça gagnerait en visibilité… ;)
26/06/2015 à 22:05
Je pose ma photo et je me casse ! Ceux qui veulent discuter aller ailleurs
La PDJ : réservée aux solitaires, pas les vers ! , SANS possibilié de commenter.
Selon affinité chacun se crée sa discussion dans sa rubrique préférée, et on y discute entre connaissances.
Le site s'appelle pose comment ? ha partage !
Je crois que je vais finir par déserter la PDJ si c'est pour supporter les malcomprenants et malentendants pendant mes loisirs
26/06/2015 à 22:56
@Passant75 :-y. Faut quand même relativiser les propos des participants de ce fil. La fréquentation de la PDJ écrase tous les autres rubriques du forum, c'est sans doute parce que telle qu'elle est, elle présente un réelle intérêt.
Quand à ceux qui n'y trouve pas leur compte, je crois qu'il ne manque pas de rubriques sur cet excellent forum.
27/06/2015 à 06:37
Outre le fait que cette rubrique n'est pas aisée à suivre, je la trouve utile dans son mode actuel de fonctionnement, même s'il est loin de l'usage imaginé. après tout, elle est ce que nous en faisons et nous sommes ici pour échanger sur la photo, quitte à mettre les pieds dans la critique. Peut-être serait il possible d'associer, pour toute photo postée, une zone de saisie permettant l'échange (donc la critique), et que chacun aura loisir d'activer ou non.
27/06/2015 à 15:23
Passant75 a écrit :
Je pose ma photo et je me casse ! Ceux qui veulent discuter aller ailleurs
La PDJ : réservée aux solitaires, pas les vers ! , SANS possibilié de commenter.
Selon affinité chacun se crée sa discussion dans sa rubrique préférée, et on y discute entre connaissances.
Le site s'appelle pose comment ? ha partage !
Je crois que je vais finir par déserter la PDJ si c'est pour supporter les malcomprenants et malentendants pendant mes loisirs
Dans les rubriques à thèmes, tu risques bien souvent d'être confronté à des mal voyants émettant des commentaires surréalistes et où il ne fait pas bon de commenter soi-même. La vieil adage disant "au pays des aveugles les borgnes sont rois" ne s'y appliquant pas. :D
03/06/2016 à 00:48
Bonjour,
Je me permet de venir donner mon avis : dans ses cas là encore plus simple : faire un PDJC (photo du jour commentée), PDJH (photo du jour humeur) !
Pour moi un forum, c'est fait pour échanger et cela me parait insensé de ne pas dire bonjour, posté sa photo, se barrer et ne pas revenir regarder celle des autres où ne pas répondre a des questions qu'on nous pose.
Sinon je suis sur un réseau social F… pour partager mes humeurs du jour.
Voilà.
à bientôt