jp80
Les titres de nos posts (ce que vous mettez dans le champ "Sujet de la discussion" lorsque vous écrivez un message) sont importants dans l'optique de garder un site clair et simple, car ils permettent de mieux classer et surtout retrouver nos contributions plus efficacement.
Pour faire en sorte que ces titres soient les plus pertinents possible, voici quelques astuces simples. Si vous respectez ces règles, vos posts seront mieux trouvés, donc plus vus, engendreront plus de réponses, de commentaires...
[h]-> Lorsque vous postez une photo...[/h]
Quand vous postez une image, par exemple dans la rubrique "Vos photos", choisissez un titre en rapport avec cette image ! Évitez également les termes trop génériques, soyez précis. Par exemple, si je poste une photo de coucher de soleil sur la plage des baleines :
Je peux choisir comme sujet, par exemple :
[list=*]
[*]Coucher de soleil sur la plage des baleines, île de ré[/*]
[*]Photo de coucher de soleil sur l'île de ré en Charente-Maritime[/*]
[*]Reportage sur l'île de Ré : plage des baleines, cette plage que j'aime tant ![/*]
[*]Premiers tests avec mon EOS 1000D : photos sur l'île de Ré[/*]
[/list]
Je ne dois pas choisir comme sujet :
[list=*]
[*]Mes dernières photos[/*]
[*]Qu'en pensez-vous ?[/*]
[*]Photos d'extérieur[/*]
[/list]
[h]-> Lorsque vous posez une question[/h]
Idem pour les questions que vous souhaitez soumettre aux membres : pensez à être synthétique dans le sujet, pour que les membres qui connaissent la réponse voient au premier coup d'œil ce que vous cherchez.
[list=*]
[*]Comment m'y prendre pour des photos de soirée entre amis ?[/*]
[*]Priorité à la vitesse sur un Kodak EASYSHARE Z1015 IS[/*]
[*]Que veut dire 18-70mm pour le zoom ?[/*]
[/list]
[list=*]
[*]Question[/*]
[*]Je m'interroge ![/*]
[*]Novice[/*]
[/list]
[h]-> Lorsque vous postez un message de présentation[/h]
90% des gens qui laissent un message pour se présenter intitulent leur message "Présentation", "Bonjour" ou "Petit(e) nouveau(elle)" ! Le problème, c'est que tous les messages se confondent... Je propose donc que les nouveaux membres titrent leur message de bienvenue comme ceci : Nom ou pseudo, appareil, autres infos.
[list=*]
[*]Juliette83, Lumix TZ7, ultra débutante ![/*]
[*]Daddycool, EOS 1D, EOS 5D, amateur averti qui aime la photo de paysage[/*]
[*]Jean-Raymond, Nikon D90, fan de portrait[/*]
[/list]
[list=*]
[*]Bonjour[/*]
[*]Présentation[/*]
[*]Petite nouvelle[/*]
[/list]
Si vous voyez des améliorations ou des choses à revoir dans ces propositions, n'hésitez pas à le faire savoir sur ce topic ! Au delà, je compte sur vous pour rappeler ces règles aux nouveaux venus ;)