J'ai eu une idée, champagne !
-
Pose partage
-
Forum
-
Vos questions et suggestions
-
J'ai eu une idée, champagne !
11/08/2010 à 18:23
Bonsoir à tous, j’aurais une suggestion à vous faire, débutants, pros, assidus ou photographes du dimanche… Une idée pour aider tout le monde à progresser, qui permettrait à… Bon ok, j’y viens.
Il s’agirait de créer un topic, chaque semaine par exemple, ou même sans limite de temps, où nous fixerions un thème, avec des objets ou des sujets définis, que chacun a en sa possession, ou qu’il peut trouver facilement, dans un cadre défini aussi, et que chacun de nous propose une photo… Exemple : verre d’eau gazeuse, table, fruit. Le but serait donc que chacun propose un cliché. Nous pourrions ainsi comparer nos idées et nos techniques sur le même thème.
Mais on pourrait aussi être plus précis, pour que tous les photofaciliens se trouvent dans les mêmes conditions, le fruit doit se trouver devant le verre, juste au bord de la table par exemple. Ce qui créerait des contraintes qu’il faudrait respecter. Attention, le but n’est pas de créer un nouveau concours mensuel, mais de comparer nos idées et nos techniques. Je crois que les débutants comme moi pourraient apprendre beaucoup de choses, prendre des idées et réellement comprendre diverses notions comme la profondeur de champ, la vitesse d’obturation, tout ça quoi.
Voilà, sinon ça va vous ? :D
11/08/2010 à 18:35
Pas une mauvaise idée !
Faudrait bien cadrer ça pour ne pas redonder avec le défi mensuel. Du coup, donner des contraintes plus précises, pour que tout le monde ait quasiment la même photo, ça permettrait effectivement de valoriser le côté technique, et donc de comparer, d'obtenir des conseils précis dans telle ou telle situation, et au final, progresser en partageant l'expérience de tous vis-à-vis d'une prise de vue particulière.
11/08/2010 à 18:36
Moi je trouve que c'est une idée géniale ! Ce serait vraiment une bonne manière d'apprendre, que ce soit niveaux technique et retouche ou même composition, chacun y apporterait un plus !
11/08/2010 à 18:40
Je plussoie.
En fixant des contraintes draconiennes, ça permettrait vraiment aux débutants (dont je fais partie à 150%) d'apprendre et d'améliorer leur technique.
On commence quand ? :D
11/08/2010 à 18:44
Allez, fais péter la coupette! Ben tiens, on pourrait commencer avec ça?
Une coupe de champagne, sur une table... Limite de temps : 1 semaine, ça laisse au moins un week end...
Où on met ça? Ben, je sais pas, dans les techniques de prise de vue?
Ca vous convient?
11/08/2010 à 18:45
ça me va, dès qu'il s'agit de progresser je suis partante :P
11/08/2010 à 18:46
Faudrait peut-être une rubrique dédiée, parce qu'avec un topic par semaine, ça va vite monter...
11/08/2010 à 18:48
J'aime beaucoup l'idée dans tous les cas !
11/08/2010 à 18:55
Sur un autre forum il y a un truc dans le même genre appelé "défis ......" les forumeurs ont deux mois pour le réaliser, un thème est donné, un nombre de sujets imposé et un nombre de PDV dans lesquelles les sujet doivent rentrer
exemple: 6 sujets imposés à réaliser en 4 PDV.
La différence avec l'idée proposée ici c'est que sur l'autre forum c'est que personne ne discute de la manière qu'il a obtenu telle ou telle PDV.
Je pense que c'est une idée à creuser et je suis pour, car j'aime bien apprendre de nouvelles techniques mais aussi donner les miennes même si ce ne sont pas les meilleures, c'est un échange c'est déjà ça.
11/08/2010 à 19:00
Je crois bien que la refonte du forum est dans les cartons, y'aura bien une p'tite place pour caser ce genre de cas pratiques!
Shoube ta suggestion est pas mal, mais je pense que c'est un peu trop contraignant... Ici, le but principal c'est de partir avec les mêmes éléments, et ensuite faire sa photo... Je pense que même avec des objets imposés, on pourra avoir de belles surprises (profondeur de champ, lumière, mise en scène etc)
Bon, je le crée ce topic?
11/08/2010 à 19:04
J'entends bien ça comme ça, mon explication n'était qu'une parenthèse si je puis dire, ici le but n'est pas d'avoir plusieurs sujets mais un seul, je pense seulement que dans ce que j'expliquais l'idée de composition est bonne à prendre. ;)
11/08/2010 à 19:05
Oui, j'avais compris, t'inquiètes...
11/08/2010 à 19:06
Excellente idée, je n'attends maintenant plus que le champagne saute !!! On commence quand ? :D
11/08/2010 à 19:11
Interressant... Techniquement et d'un point de vue artistique aussi... Après pour les retouches... ce serait bien qu'elles soient présentées ! Car on peut faire un style à la prise de vue également...
"Nature morte"...
11/08/2010 à 19:16
Hop, le post est créé! C'est par
ici que ça se passe!
11/08/2010 à 19:21
Heuu, ne pourrait-on pas permettre de poster deux photos ?
La photo brute, et ensuite la photo retouchée. Pour que l'on se rende bien compte de la différence.
Ça plus les explications données, c'est d'autant plus éducatif, non ?
11/08/2010 à 19:21
D'accord mais Levarwest participe pas !! :D
Bonne idée, par contre faut voir la limite de temps, là c'est les vacances ça va, après pour la reprise du taff faudra peut-être allonger.
Pour le placer, je verrais ça dans Concours, il n'a que deux sous forums, si un modo a les droits pour le créer.
11/08/2010 à 19:22
Eh non, on a beaucoup de droits (notamment vous modérer, vous les membres, gniakgniak...) mais pas touche au forum!
11/08/2010 à 19:23
salut
super bonne idée je suis partante :)
11/08/2010 à 19:33
Euh pourquoi photo d'origine et photo retouchée? L'idée de départ n'est-elle pas de faire une photo avec un sujet imposé et d'expliquer comment on l'a obtenue ensuite? car je vois pas trop l'intérêt de retoucher ses photos (enfin je me comprends quand je dis ça :) )
11/08/2010 à 19:38
Shoube, je pensais comme toi, mais à priori le post de lancement précise que s'il y a retouche(s) il faudra préciser les retouches faites.
[quote=ByConstellaire]Avoir un même sujet, avec les mêmes contraintes pour tout le monde permettra de proposer différentes photos, différentes techniques sur un même thème. Chaque photographe indiquera les exifs de sa photo, et expliquera comment il a procédé, détaillera ses retouches...[/quote]
D'où la raison de mon post bi-photos ;)
11/08/2010 à 19:48
Euh ouais mais il y a retouche et retouche ;), par exemple: travailler la luminosité, la courbe ou bien encore la teinte et saturation d'une photo est considéré par certains comme de la retouche, moi j'appelle ça "une amélioration" afin de m'approcher au mieux de ce que mon œil a vu mais que mon capteur n'a pas enregistré. Alors qu'un retouche pour moi c'est bidouiller la photo. ;)
12/08/2010 à 09:00
Le but du jeu, c'est d'expliquer comment on a fait. Donc il n'y a rien d'obligatoire! Maintenant, si votre coupe de champagne, vous voulez absolument faire du lightpainting dessus, faudra expliquer comment vous avez réalisé le lightpainting... Si vous voulez que votre coupe de champagne soit projetée dans la galaxie et installée sur les anneaux de Saturne, dites nous comment vous avez fait (et me dites pas que le voyage ne vous a pas coûté un rond!!)
Maintenant, si vous avez fait une mise en scène simple, et que vous avez juste appuyé sur le déclencheur, et bien ça aussi ça nous intéresse!
Ce n'est pas un concours, ce n'est pas pour déterminer qui a la plus jolie verrerie ou qui a passé le plus de temps sur sa prise de vue, c'est juste de voir ce que chacun peut faire avec son niveau, sa technique, ses idées...
12/08/2010 à 09:20
Excellente idée ! En tant que débutante, je trouve cette idée GENIALE !
12/08/2010 à 09:40
[quote=shoube]Euh ouais mais il y a retouche et retouche ;), (...) moi j'appelle ça "une amélioration" afin de m'approcher au mieux de ce que mon œil a vu mais que mon capteur n'a pas enregistré. Alors qu'un retouche pour moi c'est bidouiller la photo. ;)[/quote]
Shoube, pour moi aussi retravailler une photo c'est plus du développement, de l'amélioration que du bidouillage (enfin dans l'idéal, parce que moi j'en suis vraiment réduite au bidouillage, voire au cafouillage, tu vois, vu mon niveau dans ce domaine) mais qu'on soit dans ce que tu distingues en "amélioration" ou "traficotage", au final il y a eu travail sur la photo par rapport à la prise brute, alors de toutes façons je trouve tout à fait utile et pédagogique de montrer comment on est passé du brut au résultat final.
Ca permettrait d'avoir des explications concrète sur des exemples concrets, comme cela peut déjà se faire au cas par cas dans les rubriques du fofo, mais là de manière plus systématique, et sur des contraintes bien ciblées.
Je suis donc pour les 2 photos en cas de retouche, quelle qu'elle soit.
13/08/2010 à 17:29
Ben alors, tout le monde était enthousiaste, et je ne vois pas beaucoup de champagne!