J'aimerais que l'on ouvre un chapitre HDR

28/09/2011 à 15:54

L3

Le problème se pose de nouveau et j'imagine que le sujet a déjà été évoqué mais pourquoi ne pas ouvrir un chapître HDR ?

J'étais farouchement allergique à cette technique il y a de celà quelques mois mais je dois reconnaître qu'il y a de véritables artistes en ce domaine et qu'ils méritent bien un espace qui leur soit dédié :-y

28/09/2011 à 16:42

L3

De la haine ? J'ose espérer que non :-i

Par contre, d'accord avec toi sur les autres techniques alors coupons la poire en deux et demandons tous en choeur un espace où puissent s'exprimer les adeptes de ces… je cherche un mot neutre… pratiques ?
28/09/2011 à 17:06

L3

"… high-key, un pour les low-key…"

Autant de techniques dont, comme le HDR, j'ignore tout ou presque :-i

Des techniques de TRAITEMENT d'image donc ce qui n'est pas le cas des techniques de PRISE DE VUE comme la pose longue .

C'est marrant je suis, une fois de plus, l'avocat du diable car je n'y connais rien et suis fichtrement incapable de créer un HDR hormis le fait de faire 3 photos en brackettant mais certaines publications sont, à mes yeux, superbes et mériteraient un espace qui leur soit propre .

P.S : je file de ce pas vérifier ce que sont High Key et Low Key :-s

28/09/2011 à 17:49

Meuble

L3, je ne sais pas si tu as lu l'article du blog à propos de la base de connaissances, mais je pense que ta remarque rentre davantage dans ce cadre : il faudrait ajouter un "tag" dans la catégorisation transverse pour qualifier le traitement de la PDV.

Car, comme le dit Dominique (avec qui, soit dit en passant, le mode de fonctionnement par défaut n'est pas le désaccord complet et irréfléchi ;) !), le HDR est plus une technique qu'un thème. Si on crée une rubrique HDR (ou, plus largement, "traitement" ou "technique" par exemple), on va se retrouver avec un système de classement qui ne sera plus très cohérent avec le principe actuel.

D'autant plus que le HDR, le low key, ou le high key, ne sont pas de bêtes post-traitements, une (grosse) partie du travail se fait à la prise de vue.

L'intérêt de la catégorisation transverse est donc de conserver le système de classement actuel, tout en permettant de classer les photos avec, pour simplifier, un système de tags. Dans ce cadre, on peut très bien envisager de créer une catégorie "Technique" (ou utiliser la catégorie existante "Procédé", pourquoi pas ?) avec, à l'intérieur, "HDR", "Low Key", "High Key", etc. À partir de ces tags, il est alors simple de retrouver tous les sujets pertinents.

Qu'en pensez-vous ?
28/09/2011 à 18:46

Meuble

Format d'image : panorama
Traitement : HDR
;)

Je comprends pas ta dernière phrase, ouioui : tu dis que tu veux avoir la surprise, mais en même temps tu proposes de mettre ça dans le titre ?
Enfin, l'intérêt de la catégorisation, c'est justement de pouvoir décrire une image avec plusieurs mots-clés, pour la retrouver facilement ensuite, sans mettre ces mots-clés dans le titre.
28/09/2011 à 18:47

Darth

Un peu HS, mais superbe ton image j'adore !
28/09/2011 à 19:34

Meuble

[HS]
[quote=Darth]Un peu HS, mais superbe ton image j'adore ! [/quote]
Ah, bah je suis allé voir, du coup (pas mal d'hébergeurs bloqués au boulot, du coup je vois pas tout…), je confirme ^^ !
[/HS]
28/09/2011 à 19:46

L3

"… Dans ce cadre, on peut très bien envisager de créer une catégorie "Technique" (ou utiliser la catégorie existante "Procédé", pourquoi pas ?) avec, à l'intérieur, "HDR", "Low Key", "High Key", etc. À partir de ces tags, il est alors simple de retrouver tous les sujets pertinents.Qu'en pensez-vous ? "

Voilà une bonne idée :)