Le petit dictionnaire du photofacilien
-
Pose partage
-
Forum
-
Vos questions et suggestions
-
Le petit dictionnaire du photofacilien
07/05/2010 à 13:23
Allez, je lance une idée débile, mais j'assume. Vous allez vite comprendre. Les termes sont tous issus du forum, et utilisés plus ou moins fréquemment...
bouse - Photographie sans intérêt.
foire au jambon - Dérive éditoriale possible du site ou du forum sur une problématique donnée.
Képix - Nom propre : robot modérateur du forum.
pavé - Post interminable aux allures de monologue. Synonyme : meublade.
pavétisage - Action de produire un pavé.
photofacilien - Membre du forum Pose partage.
zaïade - Photographie improbable et très originale, mais pas dénuée d'intérêt.
J'en oublie sûrement, mais je complèterai :p.
07/05/2010 à 14:16
[quote=jp80]zaïade - Photographie improbable et très originale, mais pas dénuée d'intérêt.[/quote]
j'adore :cool:
07/05/2010 à 14:18
jp80 - vénéré admin du forum, qui se tue à la tâche pour satisfaire les nombreuses demandes évolutives des photofaciliens, et photographe à ses heures perdues, quand il lui reste du temps après l'entretien du forum.
07/05/2010 à 14:30
Si je peux me permettre, j'ajouterais bien ceci:
Pavettisation (ou pavétisage, selon la région) - 1° - tendance à détailler un argumentaire à l’extrême – 2° - Tendance à se laisser emporter par son élan en exposant une idée
J’ajouterais bien « pâté » comme synonyme de « Bouse ».
Tuerie - LA photo qui tue, qui émeut ou qui touche à l’extrême, d’une composition ou d’une réalisation extraordinaire.
07/05/2010 à 14:30
meublade : post de plus de 3 lignes :D
07/05/2010 à 14:36
Mdr, toutes vos réponses sont marrantes :lol: ! Cette histoire commence à devenir une vraie de vraie communauté, avec son langage propre... Enfin, propre... J'me comprends.
07/05/2010 à 14:40
[quote=EloahnKAE]meublade : post de plus de 3 lignes :D[/quote]
:lol:
Faudrait compter combien j'ai fait de meublades, tiens, et faire le ratio avec mon nombre de posts total ^^
07/05/2010 à 16:58
salut
oh rigolo ce poste
bon ben voilà apres la section zaia "vos truc et astuces" le mot "zaïade" je suis très fière :cool: mdr :lol:
je rajoute ma touche avec
"courte attitude" : les postes les plus courts
et
" the cancre" : pour les fautes d' orthographes :D :P
10/05/2010 à 20:56
Hey, j'avais loupé ce sujet, j'adore le concept même si j'ai rien de plus à proposer pour le moment.
14/08/2010 à 16:05
Bon, moins inventif mais je crois que ça peut servir à quelques-uns, j'ai recensé quelques abréviations qui ont aussi (plus ou moins )cours ici mais que tout le monde n'est pas obligé de comprendre du premier coup:
AF = autofocus
AP = arrière-plan
map = mise au point
pdc = profondeur de champ
pdv = prise de vue
PT = post-traitement
Si vous voulez compléter ou proposer d'autres termes photofaciliens... ne vous gênez pas! :)
Et sinon je rappelle à ceux qui ont quelques difficultés avec les termes "techniques" qu'il y a aussi un
lexique dispo sur le site.
14/08/2010 à 16:08
Ah t'as bien fait Altahine, j'y pensais l'autre jour, mais juste le temps d'y penser, en fait...
14/08/2010 à 16:38
re
se serais cool de rassembler tout ça dans un petit dico plus accessible :) dans les fonctions avancés par exemple :)
14/08/2010 à 16:47
Bonne idée, ou alors on peut aussi épingler ce topic, mais je pense comme toi, donc faudra en parler à Jp à son retour :)
11/11/2010 à 11:10
UP pour Nos s'il y a des màj à faire. ;)
15/11/2010 à 22:42
"c'est de la bullette!" - (superlatif) cette photo est tellement belle qu'elle est digne de figurer parmi les œuvres de Mabulle. N'est pas de la bullette qui veut... Synonyme de: tuerie.
La création de cette expression revient à Tite créa ;)