Le retour d'expérience en matière de vieux objectifs, je m'explique…

28/05/2012 à 22:28

SamaZ

Bonjour,

Un certain nombre de Pose partageurs, dont votre serviteur, possède un boitier ayant une compatibilité étendue à de vieux objectifs "tout manuel". C'est interessant mais aussi déroutant quand on est un débutant (comme moi). J'ai fait l'acquisition d'un objectif des années 80 et j'avoue avoir pester contre les accros de ce type de matériel qui nous encourage à tour de posts à sauter le pas. Plus aucun automatisme, c'est dur ! Et Internet ne m'a pas été d'un grand secours jusqu'au jour où lors d'un surf sur le web, je suis tomber par hasard sur un site qui expliquait comment gagner la mesure de lumière multizone en temps réel et le flash TTL sur les vieux objectifs manuels par une manip toute simple et non destructive. J'ai essayé et j'ai béni ce gars.

Donc ma proposition est la suivante : Dans la partie "Objectif", créer un sujet "épinglé", par marque, où les Pose partageurs mettrai des infos/astuces permettant de tirer le meilleur parti de nos vieux cailloux, et pourquoi pas des plus récents le cas échéant, de manière à créer une "base de connaissance" rapidement accessible.

Qu'en dites vous ?
28/05/2012 à 22:42

shoube

Ben je propose que tu explique la manip tien :) du coup, par contre quel intérêt finalement de cette manip ? juste pour savoir si finalement celle ci ne gâche pas le plaisir de travailler avec ce type d'objo.
28/05/2012 à 23:31

SamaZ

Bien évidemment que la personne qui souhaite faire çà à l'ancienne n'a aucun intérêt pour ce type d'informations et donc pourra continuer à se faire plaisir (je n'oblige pas la lecture du post :-f :D).
Perso, quand j'utilise mon 50 mm M en portrait d'enfant et que toute la série est à jeter parce que où c'est flou (mon focus manuel est moins vif que le sujet ;() où c'est mal exposé parce que mon test lumière date de 30 sec et que les conditions ont changées, j'enrage un peu. Alors on me répondra que je n'avais qu'à prendre un 50 mm AF. Je veux bien, mais mon banquier moins.
Donc si je m'aperçois que je peux avoir un peu d'aide supplémentaire sans trop de risque, je suis preneur. Ca permet de prendre le temps d'apprivoiser la bête et de ne pas se décourager. Quitte à revenir en l'ancienne plus tard si je veux me faire plaisir. Cela a évidemment moins de panache mais cela a un petit coté dévelopement durable tout à fait dans l'air du temps :P ! Si on peut, pour un budget souvent très intéressant, réutilisé les vieux coucous, pourquoi se priver ?

=> Pour la manip, chez Pentax, on peut faire croire au boitier que l'objectif monté n'est pas un M mais un A et du coup on récupère certaines fonctionnalités. Pour le détail, je reserve les infos pour le post adéquat (rhôooo, honteux le teasing :) !).
28/05/2012 à 23:46

shoube

Peut être aucun intérêt car en effet j'aime me le faire à l'ancienne, cela dis j'aime bien savoir aussi, ca m’éclate de connaitre les différentes technique.
Je suis pas sur que cela soit possible chez d'autre marque, genre canon par exemple, ou peut être avec des FD mais pas sur.
Avec mes objo c'est sur c'est pas faisable, en monture à vis c'est mort, mais je fais du portrait avec (encore aujourd'hui j'ai pris mon fils dans le jardin) et je me met en mode AV pour avoir moins de prob niveau lumière, au pire j'ai juste à tourner la molette pour régler les IL se qui est pas le plus dure, pour la MAP ben full manuel on de tente de suivre au mieux l'action ou 'attendre le meilleurs moment pour shooter.
Bon ca c'est ma manière de faire et je suis bien conscient que ce n’est pas la meilleurs, mais j'y arrive donc pour moi ca va.
arf pentax le vent cher le 50mm en effet, chez canon pour 100€ par exemple tu as le 1.8, ce qui n’est pas la ruine.
30/05/2012 à 22:34

SamaZ

C'est vrai que si il n'y a que chez Pentax que c'est possible çà perd un peu de son intérêt mon idée. Enfin si jamais y a des gens d'intérrèssés, faites moi signe.
31/05/2012 à 00:18

shoube

Je pense que oui il y a des gens chez pentax dans la salle ;)