27/03/2012 à 04:39
Bonjour,
chaque fois que j'ouvre un lien dans ce forum, la nouvelle page remplace celle que je lis, alors que sur d'autres forums, la page s'ouvre via une nouvelle page… Y'a t-il moyen d'y remédier ? Car parfois cela me donne envie d'explorer un peu, mais du coup je perd le fil, c'est dommage.
Merci.
27/03/2012 à 08:18
Ton problème semble plutôt lié à ton navigateur.
Lequel utilises tu ?
En général, dans le menu "préférencesé, tu trouves une option : ouvrir les liens dans un nouvel onglet ou page…
27/03/2012 à 08:25
+1 avec Cece : c'est le paramètrage de ton navigateur qui est foireux et non le codage de JP ;)
27/03/2012 à 16:17
Salut Lefourreux, et merci pour ta remarque. Effectivement, certains sites choisissent de forcer l'ouverture des liens dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet. Nous ne le faisons pas ici par soucis d'accessibilité, comme le recommande le W3C dans la spécification
Web Content Accessibility Guidelines 1.0. En effet, le fait d'ouvrir de multiples fenêtres et onglets de manière non intentionnelle peut être déroutant pour l'utilisateur.
Il y a une astuce toute simple pour faire cela si tu le souhaites : appuie (sans relâcher) la touche « cmd » (sur un Mac) ou « CTRL » sous Windows ou Linux avant de cliquer sur un lien ! Généralement, c'est notamment le cas sous Firefox, tu peux aussi cliquer sur le bouton du milieu de la souris (la molette) pour ouvrir un lien dans un nouvel onglet.
Bref, c'est toi qui décides d'ouvrir le lien dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre, pas le site. Le site est neutre, le visiteur est roi :)
27/03/2012 à 16:21
Pour parachever l'excellente et précise réponse de jp80, tu as aussi l'option toute bête du clic-droit puis "ouvrir dans un nouvel onglet" ou "ouvrir dans une nouvelle fenêtre", à ta guise. Cette recommandation du W3C fait historiquement suite à l'époque des envahissants pop-ups, et enfonce le clou quant à la liberté de l'utilisateur sur le comportement de son navigateur.
27/03/2012 à 16:31
Ah ouais… donc j'avais tout faux… :D
27/03/2012 à 16:37
[quote=cece1508]Ah ouais… donc j'avais tout faux…[/quote]
Pas vraiment ! Car tu peux aussi paramétrer ton navigateur pour que ça fasse ça… On avait tous raison ;)
28/03/2012 à 19:28
Oki, merci pour ces précisions ! ;)
Clic droit, j' aurais pû y penser quand même… :-i