Page du site sur la profondeur de champ

18/05/2010 à 16:30

Meuble

À la recherche d'infos sur le site traitant de focale, je suis tombé sur la page traitant de la profondeur de champ.

Après rapide lecture, j'ai été un peu embrouillé... Citations :

Pour maximiser la profondeur de champ, je choisis une faible ouverture de diaphragme.
Pour minimiser la profondeur de champ, je choisis une grande ouverture de diaphragme.

L'ouverture du diaphragme s'exprime comme un rapport, du style « 1/x ». Or, les appareils photo n'affichent pas « 1/x », mais « x ». Pour spécifier une grande ouverture, je dois donner un x petit, et pour spécifier une faible ouverture, je dois spécifier un x grand.

Jusque là, tout est clair :
[list=*]
[*]si valeur petite, alors grande ouverture, donc faible profondeur de champ[/*]
[*]si valeur élevée, alors faible ouverture, donc grande profondeur de champ[/*]
[/list]

Sauf que, dans la conclusion, on retrouve :

Pour jouer sur la profondeur de champ, je donne une valeur élevée pour minimiser la profondeur de champ, ou une petite valeur pour maximiser la profondeur de champ.

D'où ma question : l'erreur est dans mon cerveau ou sur la page ^^ ?
18/05/2010 à 16:38

ByConstellaire

A mon avis, sur la page...

Nan, mais en fait j'ai eu peur parce que j'ai fait la page "Lexique profondeur de champ" et comme au début, c'était une notion pas très claire pour moi, j'ai cru t'avoir embrouillé avec mes explications...

Si notre super admin passe par là, tu verras, l'erreur n'y paraitra plus...
18/05/2010 à 16:40

Meuble

[quote=ByConstellaire]Si notre super admin passe par là, tu verras, l'erreur n'y paraitra plus...[/quote]
C'est un peu le but de ce topic ;) !
Mais merci quand même de me rassurer sur l'état de mon cerveau :D !
18/05/2010 à 16:45

ByConstellaire

Bon, j'avoue, j'ai pris 2 minutes pour réfléchir et répondre convenablement... Même si aujourd'hui, je le fais presque comme ça avec l'appareil photo en main, mis en mot, je suis comme prise d'hésitation...
18/05/2010 à 16:55

Meuble

Oui, moi aussi, subitement, en y réfléchissant, j'ai toujours un doute... les mots, ça embrouille ^^ !
Du coup je n'accusais pas directement la page de comporter une erreur, je suis plus diplomate que ça... Ce serait quelque peu inconvenant de râler contre une coquille, si ladite coquille est en fait dans mon crâne !