Pourquoi venir sur Pose partage
-
Pose partage
-
Forum
-
Vos questions et suggestions
-
Pourquoi venir sur Pose partage
27/09/2011 à 17:01
Avant tout, j'espère que ce sujet ne va pas déclencher de chicanes…
Voilà la raison de ma question.
J'aime la photographie, depuis longtemps.
J'aime partager à propos de la photo et si possible, apprendre encore et encore.
J'aime voir comment évolue ce site.
Il est assez particulier en ce sens "qu'il ratisse large"
Du complet débutant (il y en a beaucoup, et c'est bien) à de vrais professionnels en passant par de vrai/es passionnés.
Voilà ma question.
Lorsqu'un Vrai professionnel s'inscrit sur ce site, je me demande toujours ce qu'il vient chercher.
Certains ont plusieurs sites sur lesquels ils exposent leurs "créations".
C'est l'arrivée du dernier en date qui m'amène à poser cette question.
Pour les amateurs, que venez vous chercher icitte ?
Pour les pros, même question, que venez vous chercher ?
27/09/2011 à 17:06
Je vais répondre à ta question de façon simple.
J'aime la photo, et j'aime partager sur le monde de la photo.
J'ai dit un jour quelque part sur le net :
Je suis passionné de photo ! Passion que je veux égoïstement vous faire partager !
Pourquoi égoïstement ? Parce que je ne pense qu’à moi en espérant vous convaincre d’être un jour aussi passioné que moi ! Vous connaissez le dicton :
Plus on est de fous, plus on rit !
27/09/2011 à 17:07
j'étais sur PhotoFacile, donc, une fois que le forum a " migré ", je l'ai suivi car dès le départ, j'ai trouvé l'ambiance très sympa sur le forum et ce malgré quelques prises de bec… comme dans la vie tout simplement…
je m'étais inscrite à l'origine car je débutais et que je voulais avoir des conseils ( d'ailleurs, je débute toujours et je suis toujours preneuse de vos nombreux conseils ), ces derniers m'ont beaucoup aidé à progresser et j'espère pouvoir encore le faire… ensuite, pour quelle raison avoir choisi ce forum ? un peu au hasard ( mais rien n'est du hasard, lorsqu'on y réfléchit bien ), je cherchais un forum, j'ai trouvé le lien, je l'ai parcouru, vu les tutoriels, les leçons, l'ambiance surtout : pas de prétention aucune de la part des membres … et le pas était franchi…
et j'ajouterais qu'il est toujours bon de partager sa passion ;)
Voili, voulou ;)
27/09/2011 à 17:15
Darth a écrit :
Je vais répondre à ta question de façon simple.
J'aime la photo, et j'aime partager sur le monde de la photo.
J'ai dit un jour quelque part sur le net :
Je suis passionné de photo ! Passion que je veux égoïstement vous faire partager !
Pourquoi égoïstement ? Parce que je ne pense qu’à moi en espérant vous convaincre d’être un jour aussi passioné que moi ! Vous connaissez le dicton :
Plus on est de fous, plus on rit !
Il me semble que c'est sur ton blog, dans la partie "A propos", je me trompe ?
Sinon pour ma part, en regardant les photos de mes vacances l'année dernière, je me suis demandé comment avoir de belles photos comme on peut en voir partout. Du coup j'ai chercher sur le net des cours photos. Je suis tombé sur Pose partage dès le début, et à vrai j'ai jamais cherché ailleurs. Je me suis inscrit, et j'y reste fidèle, lol.
J'aime bien voir les évolutions que les membres font, même si c'est pas évident de regarder toutes les photos qui sont postées sur Pose partage, mais je fais de mon mieux.
27/09/2011 à 18:00
[quote=viXen]Il me semble que c'est sur ton blog, dans la partie "A propos", je me trompe ? [/quote]
Tout juste, mais au moins on ne me reprochera pas d'afficher mon blog partout :D
27/09/2011 à 18:08
Parce que débutant mais archi passionné j'ai testé plusieurs forums et, si je suis revenu ici, c'est pour l'esprit de ce lieu, la camaraderie, l'écoute, la volonté d'aider les bleus à progresser…
27/09/2011 à 19:35
Et bien, passionnée de photo, je naviguais par ci par là et je suis arrivée ici par hasard,
j'ai lu pas mal de choses super intéressantes et je dois dire que je ne me lasse pas de venir découvrir vos photos, vos commentaires.
27/09/2011 à 19:43
ouiouiphoto a écrit :
Je suis arrivé ici car je suis un saint bernard de la photo. Comme le site a pas mal de débutants je me sent plus utile ici que sur d'autres forums
Il te reste du rhum dans ton tonnelet Ouioui ? :D
28/09/2011 à 09:36
Pour moi la photo est devenu une vraie passion. Et je dois avouer que depuis que j'ai intégré cette communauté, c'est vraiment devenu important dans ma vie.
J'ai aussi fréquenté d'autres forum photo et je n'ai jamais trouvé une entalité comme ici.
Sur Pose partage, tout le monde est accepté quelque soit son niveau, et personne n'est avare de conseils our aider.
28/09/2011 à 15:44
Pour ma part la photographie est un partage que l'on soit pro ou amateur.
Mais je pense que d'avoir des "pro" comme tu dis cela est bien pour les amateurs cela permet d'avoir des critiques peut-être plus techniques et pourquoi pas également artistique.
Mais de toute manière en partage je ne pense pas qu'il dois y avoir une différence entre statut, avant tout on est tous des passionnés ;)
05/10/2011 à 10:16
Je suis passionné par la photographie, l'impression et le monde de l'image en général. Je suis professionnel depuis plusieurs années. J'ai fais une formation de photographe sur 3 ans au bout de laquel j'ai obtenu un CFC (certificat fédéral de capacité), ce qui n'est pas le cas de beaucoup de "pro" ! et je vis de mon métier.
Ma formation était à l'époque entiérement axée sur l'argentique (ou presque, quelques cours sur le numérique mais asser basiques), j'ai même du faire un examens sur les toxiques qui me donne le droit de faire commerce de toxique de classe toxicité 5 à 3 et je peux utiliser des toxiques 2 et 1 sur demande au canton. bref
Le numérique à boulversé complétement mon métier, pour ma par je pense que ça à permis d'élevé considérablement le niveau photographique est artistique grâce justement aux forum et autre plateforme d'échange et de partage.
Si je suis ici (sur ce forum) c'est parce que j'aime partager, discuter, débattre sur ma passion. C'est aussi que ce métier qui est le mien est en perpétuel mouvement, que je dois suivre le pas et rester à la page. On a jamais fini d'apprendre et on apprend de tous et tout le temps ! Ici j'ai appris les fonctions de base de lightroom quand, il y a quelques mois, j'ai complétement changé ma métodologie de travail. J'ai également découvert des accéessoirs qui me sont bien utile (je pense à une couroie spéciale, quelques accessoir pour le flash). Certaine technique de retouche (parce que photoshop est presque infini et même si je travail tous les jours dessus j'en apprend encore tous les jours)… et bien d'autres choses encore.
Je poste peu d'image parce que je n'ai pas toujours le temps, que mes image ne sont pas toujours très intéressantes (mais plutôt technique), et que je n'ai pas toujours l'autorisation des personnes représentées…
Cela dit, est pour contre-dire ce que j'ai pu lire ici, je ne suis pas ici pour faire gonfler les stat de mes sites… du reste ils ont tous les deux 3 ans, n'ont pas été mis à jours et j'ai intérêt à le faire rappidement parce qu'ils ne représentent plus vraiment mon style actuel.
05/10/2011 à 11:00
Parce que simplicité rime avec convivialité.
Parce que partage et générosité ne font qu'un.
Parce qu'il fait bon "virtuellement" d'évoluer dans un univers où les règles de vie des participant(e)s sont basées sur les passions (et pas seulement la photo !), l'humilité et le respect de chacun(e).
05/10/2011 à 13:52
cyb, s'il te plait, peux tu retirer la toute dernière remarque de ton post :P
[edit] c'est fait, et je t'en remercie
05/10/2011 à 14:00
EloahnKAE a écrit :
cyb, s'il te plait, peux tu retirer la toute dernière remarque de ton post :p
t'es sérieux ?
05/10/2011 à 14:45
nos a écrit :
Oui il est sérieux, ce genre de remarque n'apporte rien dans ce fil et même si c'est vrai, cela reste ton avis personnel.
Nous préférons que tu l'enlèves toi-même mais si ça te pose un quelconque problème, nous le ferons à ta place.
Je croyais que c'était pour les fautes :P du dernier paragraphe.
05/10/2011 à 14:53
Moi suis venu sur photo facil par hasard en faite, j'ai cherché un forum photo et google m'a guidé par ici.
Je me suis inscrits puis peu à peu j'ai découvert l'ambiance de ce forum et j'y suis resté tout simplement.
05/10/2011 à 15:07
nos a écrit :
Oui il est sérieux, ce genre de remarque n'apporte rien dans ce fil et même si c'est vrai, cela reste ton avis personnel.
Nous préférons que tu l'enlèves toi-même mais si ça te pose un quelconque problème, nous le ferons à ta place.
Tout ce que je dis reste mon avis personnel et n'engage que moi…
mais si ça peu vous soulager…
05/10/2011 à 15:24
Cheveu sur la soupe et qui n'engage que moi :
JE N'AI JAMAIS VU SUR LE NET (et Mahommet, Chiva et les autres savent que j'y passe trop de temps) UNE MODERATION AUSSI INTELLIGENTE QU'ICI :-y
05/10/2011 à 15:25
nos a écrit :
On essaie d'adopter sur ce forum une modération douce mais ce genre de remarque nous amène à nous poser des questions quand à nos méthodes. On remarque qu'il y a de moins en moins de respect vis à vis de la modération. Il y a donc de grandes chances que cela change très prochainement.
Ici, on n'a pas à être soulagé. On demande gentiment que tu enlèves ta dernière remarque. Cela ne te plaît pas soit, la prochaine fois on s'en occupera nous même sans demander quelconque avis à la personne concernée.
EloahnKAE à mis un smiley qui tire la langue à la fin de sa phrase :P j'ai effectivement douté de savoir s'il était sérieux ou non. L'interprétation des message écrit n'est jamais simple sans les expressions.
Je n'ai cité personne expressemment dans mon poste et je ne pense pas que j'ai dit quelques chose de déplacé… De plus je ne crois pas être connu pour être limite dans mes propos ?
05/10/2011 à 15:48
je voulais t'envoyer ça par MP pour éviter de polluer ce fil mais je n'ai pas trouvé… :*)
Pour qu'on soit claire :
J'ai demandé s'il était sérieux pour les raisons citées, puis je me suis senti agressé par ton message
nos a écrit :
Tu n'avais simplement qu'a me dire "oui on préfaire" j'aurais compris qu'il ne plésentait pas… je ne demandais aucune justification.
Quand à ma remarque :
Tout ce que je dis reste mon avis personnel et n'engage que moi…
mais si ça peu vous soulager…
j'aurais pu écrire "si vous le désirez" il n'y avais ni sarcasme ni irespect voulu de ma part. Je t'accorde qu'elle peut être mal interprétée… navré
:-*
05/10/2011 à 15:55
bon allez hop la, on passe à la suite. Internet reste internet, pas toujours évident de faire ressentir une émotion, un ton, un trait de caractère à ce qu'on écrit :)
Moi suis la car je m'y sens bien tout simplement ! J'aime partager, découvrir ce que font les autres, papoter, critiquer et être critiquer sur les photos.
05/10/2011 à 16:39
Pour ma part, étant débutante, je voulais (et je veux toujours ^^) poster mes photos pour avoir des critiques qui me permettent d'avancer et de m'améliorer. Car c'est aussi une chose d'avoir l'avis de ses proches, qui sont de fait partiaux et par forcément connaisseurs, et c'en est une autre d'avoir l'avis de pro ou de plus avancées que soit :)
Et parce que quand une photo est réussie, c'est aussi flatteur d'avoir des félicitations
05/10/2011 à 16:50
Je ne serai pas venue sur un forum comme celui-ci si je n'avais pas assisté à son lancement. D'ailleurs je ne suis sur aucun forum autre. Et maintenant que j'y suis, j'avoue que ça m'a motivé dans la photo, j'en fais plus qu'avant, et j'ai découvert ce côté partage que je ne connaissais pas du tout. Ca me plait bien, et ça fait avancer d'avoir des avis sur son "travail". Et j'ai rencontré (en vrai) des gens grâce au forum, vraiment sympa.
05/10/2011 à 17:35
Ca va encore finir avec tes bisous sur la bouche comme avec Vincnet :-y.
Je retiens qu'il est primordial, comme dans toute société un tant soit peu civilisée, de respecter des règles et une forme de hierarchie.
Cette communauté, bien qu'évoluant dans le virtuel, ne me semble pas avoir à s'en soustraire, car le but est qu'elle puisse continuer de fonctionner sereinement.
Diplomatie des modos et respect des membres, que ce savant cocktail fasse que cette communauté continue de vivre longtemps dans la convivialité qui règne en maître ici.
05/10/2011 à 17:44
Merci Ni"n"ja :).
J'étais poête avant de faire un peu de photo :-s. Mais j'ai vachement de mal à réunir les 2 univers :-t.
05/10/2011 à 18:13
parce que ! Na !
05/10/2011 à 19:32
Ryki a écrit :
Ca va encore finir avec tes bisous sur la bouche comme avec Vincnet :-y.
Tout c'est bien terminé ;) mais pas de bisous sur la bouche… ma fiancée est très jalouse… :P
05/10/2011 à 20:42
Merci Nijathis.
05/10/2011 à 21:04
pour la censure de Cyb… peut-être lorsqu'un tel problème survient, il serait plus convenable de traiter avec la personne directement en MP, ainsi, seraient évités des malentendus comme il y en a eu entre Cyb et les modos aujourd'hui… qu'en pensent les modos ?
ensuite pour répondre à Speedy, je crois qu'il faut des modos sur un forum, et qu'il faut veiller à ce que tout le monde reste correct sinon, c'est la porte ouverte à tout jugement et les dérives sont vite arrivées et le forum ne serait plus ce qu'il est…ensuite, être plus rigoureux, il faudra voir…
05/10/2011 à 21:15
Malheureusement mini renne, nous n'en sommes pas arrivé à la même conclusion.
Car la discussion, ouvre la voie à la négociation, même quand comme ici, il n'y avait pas de négociation possible. certes ma formulation et mon smiley n'étaient pas explicites, mais la couleur indiquait clairement un acte de modération pour ceux qui suivent un peu le forum. De plus il n'était pas bien compliqué de voir ce qui génait et d'en déduire que non, quelque soit ma formulation, le retrait de cette section n'était pas négociable.
Donc, des changements vont avoir lieux dans la manière de modérer. Et ces changements seront discutés exclusivement entre modérateurs.
voilà
05/10/2011 à 21:35
Speedy, tu attends des interventions de notre part, pas de souci
speedy67 a écrit :
…
« Pour combien de temps encore ? »
Est-il convenable ici de censurer cette phrase de Cyb85, de l’empêcher de s’exprimer tel qu’il l’a fait plus haut ?
Oui, on n'a pas trouvé cette remarque de Cyb correcte ; on lui a donc demandé de la retirer : ça n'avait pas à aller plus loin.
Est-il nécessaire d’essayer de tempérer l’ami Vincnet par MP concernant ses derniers posts un peu provocateurs ?
Complètement. D'ailleurs on a "encore" été trop gentil ; il n'y a qu'à voir la réaction de l'admin…
Est-il pertinent de vouloir dans un futur proche modérer avec plus de rigueur ?
On sera surement obligé si trop de dérives se produisent.
Mesdames, Messieurs les modérateurs interrogez vous sur ce qui fait la différence entre votre forum et tous les autres ?
Je vais vous le dire : « LA LIBRE EXPRESSION »
C'est marrant que tu nous demandes à nous de nous poser cette question… si le forum est ce qu'il est aujourd'hui, c'est grâce au travail énorme de Jp, à l'équipe qu'il a choisie, en l'occurence nous, les modos et à tous ceux qui font vivre ce forum quotidiennement.
Donc ne t'inquiète pas pour nous, si il y en a qui sont au courant des différences de ce forum par rapport aux autres, c'est bien nous.
@Mini-Renne, tu as raison, on aurait pu demander en mp à Cyb de rettirer sa phrase. mais tu vois, Speedy ne comprend pas qu'on envoie des MP à Vincent et il ne trouve pas ça concevable… alors que vous ne le savez pas, mais on a éteind de nombreux "feux" de cette manière et beaucoup de conflits ont été évités.
On essaie de faire le maximum pour que tout le monde se sente bien mais on sait bien que plus le forum grossit, moins ce sera évident.
05/10/2011 à 21:41
Tu sais Speedy, je comprends que Vincnet soit ton ami, que tu le défendes (même dans les posts), mais est-ce que tu ne penses pas le mettre dans une position assez inconfortable avec ton message ? Est-ce que notre role n'est-il pas de régler avec la personne concernée le soucis, généralement ça se passe bien.
Donc si personnellement tu as quelques chose qui te dérange concernant la modération sur tes posts, n'hésite pas à nous en faire part…
05/10/2011 à 22:11
Je voulais attendre un peu avant de répondre et vue la tournure qu'on pris les choses j'avoue avoir hésité à répondre.
J'ai suivie ce topic depuis ces débuts, je répondrais donc à cette question de départ qui m’amène à dire que je suis ici pour les mêmes raisons que tout le monde, celle qui reviennent tout le temps, partage, respect, bonne humeur, etc etc. et c'est vrai et c'est aussi pour cela que je reste.
Il était question des 'pro', effectivement il y en a sur le forum, mais où ?
Car dans ce topic j'en ai vue peu qui sont venu donner leur avis tout comme j'en vois peu qui viennent sur les différents topic donner des conseils aux débutants ou passionnés afin que ceux ci s’améliorent.
Certes ils sont comme tout le monde, et leur métier qu'est la photo leurs prend du temps et ils non de ce fait que très peu de temps à consacré au forum ( et la je ne poserais aucune question;) ).
Perso je fais avec et je vais continué à faire avec.
Ah pour finir j'aime ce forum et les gens qui s'y trouve (enfin pas tous je l'avoue, mais je pense que c'est réciproque :D)
05/10/2011 à 22:13
Bon, je ne souhaite pas non plus alimenter de polémique, donc maes propos ne visent personne en particulier, mais juste dire que je suis évidemment dans la même ligne que mes camarades par rapport à la question posée par Speedy.
Et qu'à titre de modo, je ne vois pas en quoi être modéré serait contradictoire avec être épris de liberté.
J'observe dans la vie de tous les jours, que plus on est tolérant, compréhensif et cool, plus on laisse de liberté aux gens, et moins ils ont tendance à se poser de questions. Avoir la liberté d'expression, ce n'est certes pas pour moi se permettre de tout dire en tous lieux et sur n'importe quel ton. Je n'invente rien, il me semble.
Maintenant, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai jamais dit : je ne prône pas la censure et la dictature. Mais en arriver à être obligé de justifier le boulot de modo systématiquement, comme c'est le cas depuis un moment, n'est vraiment pas tolérable.
05/10/2011 à 22:24
Il n'est nullement question de te demander de partir, je te rassure
05/10/2011 à 22:34
oula oula, suis parti quelque heures et ca tourne encore autour de ça ! Je pense qu'on en fait trop pour dans un sens pas gand chose, un modo demande une rectif à une personne pour quelque chose qu'elle trouve pas trop cool, bah voila ca s'arrete la.
Depuis que suis sur le forum je n'ai trouvé que des gens sympas avec leurs caractères, chacun fait comme il le sent, le modo rectifie s'il trouve que c'est un peu limite et tout le monde est content puis on passe à une autre photo non ?
On ne devrait pas perdre du temps à se gâcher du temps comme cela. Moi je vote pour la reprise du fil comme il l'était et puis basta, non ?
Allez hop on va tous poster une photo dans une section qu'on aime bien et fissa fissa !
A + les fous du forum :D
05/10/2011 à 22:47
Merci à ceux qui ont eu un mot pour les modos, ça fait toujours plaisir à lire :) Sur ce, je retourne aux sujets photographiques du forum ;)
05/10/2011 à 22:54
Karine :
je retourne aux sujets photographiques du forum
Amen !
05/10/2011 à 22:54
Parfois je me dis, imaginons un nouveau qui arrive, et qui vient dans ce fil qui, par son titre, à un côté attirant pour comprendre les motivations de chacun.
Cher(e)s ami(e)s, à la lecture des derniers échanges, membres et modos, 2 solutions sont désormais envisageables :
- Renommer le fil : Pourquoi venir / partir sur ou de Pose partage :|.
- Trouver un moyen : interne ou externe mais néamoins discret pour débattre sur ce sujet. Car comme Alta l'a indiqué, il y a une tendance de plus en plus fréquente à terminer des fils sur fond de polémique sur la meilleure façon d'administrer un forum. Je rejoins donc totalement l'avis de Luissitos (à qui je resouhaite un bon anniversaire :-y).
Alors oui, la liberté d'expression "modérée" est une chose qu'il faut à tout prix respecter, tout comme les "semblants" de liberté qu'ils nous restent en ce bas monde d'ailleurs.
Mais il faut aussi accepter et respecter les règles. Quand je parle de respect, c'est que parfois l'application d'une règle, sous quelque forme que ce soit, génère parfois une forme d'injustice. Et après… :|.
Tous membres impliqués a parfaitement conscience que les modos ont une tâche de plus en plus ardue, le succès de Pose partage aidant. Je salue ce travail que j'ai vu évolué depuis 1 an 1/2. On peut d'ailleurs mesurer le serieux à la constance de l'équipe qui est toujours la même, toujours soudée autour de jp80, père fondateur. Ancien modo d'un chat, ça ne vaut que peu de chose, mais je peux vous dire qu'on s'implique énormément et que l'affectif prend parfois pour cher.
Aidons-les tout simplement en respectant les "quelques" rappels à l'ordre, ça fera gagné du temps à tout le monde. M'est avis que la bonne humeur ambiante, voir la perception positive du site pour un(e) nouvel(le) arrivant(e) n'en sera aucunement affectée.
Cela, bien sûr, n'enlève en rien l'acceptation de la personnalité de chacun, qui reste tout de même, un des atouts de ce site, qui nous rend dans le fond, si humains, aussi virtuels que nous soyons ;).
Amen aussi !
05/10/2011 à 23:06
vincnet37 a écrit :
et bah voilà quand c'est dit par Ryki j'adore et j'adhere ! discours subtile, concret et intelligent ! Ryki président ! :D
Oh bin si on se lance dans la politique en plus, mdrrr :D. Vincnet, ton avis sur mes discours n'a d'égal que la qualité des photos que j'ai pu observé dans tes fils et j'ajouterai que c'est celà qui reste le plus important. Une belle photo, vaut bien mieux qu'un long discours ;).
05/10/2011 à 23:12
Et voila, ca part en BisoulandVille… vous avez pas des photos à poster plutôt que de vous envoyer des fleurs mutuellement les 2 là ? ! Allez hop hop hop, on scrute son disque dur, on trouve la photo de la soirée, un peu de PT car vous avez du zapper un truc sur la photo qui va pas (bah oui moi j'envoi pas de fleur, non mais) puis upload sur le forum et ouverture de la critique (+/- of course)
06/10/2011 à 13:18
Et pendant ce temps là, je fais de la photo ! :P
Oki, je connais la sortie -->
LOL :D
06/10/2011 à 13:47
Ben64 a écrit :
Je pense que nous voulons exactement la même chose. La bonne humeur, le respect de chacun et un peu moins de débat qui tourne en rond.
Très bien :puisque les nombreux commentaires déjà émis semblent faire apparaître ce consensus bien synthétisé, j'estime donc qu'il est temps de fermer le sujet pour éviter de tourner en rond.
A plus sur les topics photo. :)