Proxy et Proxi sont dans un bateau
-
Pose partage
-
Forum
-
Vos questions et suggestions
-
Proxy et Proxi sont dans un bateau
04/04/2013 à 08:33
J'attends des nouvelles incessamment sous peu de Radio Académie française. Ensuite les choses continueront comme chacun l'entend mais en connaissance de cause.
04/04/2013 à 13:53
moi n'ai rien compris.
04/04/2013 à 14:05
EloahnKAE a écrit :
moi n'ai rien compris.
^^ Je suis pas sûre, mais il me semble que c'est à propos de savoir si on écrit proxiphotographie ou bien proxyphotographie ;) ! Du coup, faut attendre que l'académie française se décide, mais après, ben les gens continueront tout de même à l'écrire comme ils le veulent.
04/04/2013 à 14:18
dans les faits proxi c'est pour proximité donc il n'y a pas débat ;) d'ailleurs on a peut être des fautes à corriger
par contre c'est sur que si le problème est posé de cette façon, il va l'attendre sa réponse.
04/04/2013 à 14:31
J'en ai trouvé quelques uns mais pas du tout recommandables :
"Les proxy web vous permettront de surfer de votre travail ou de votre lycée et de débloquer certains sites, notamment facebook, myspace et autres."
On doit pouvoir s'en servir en bateau, moins en sous marin ;)
PS : je sais, c'est digne du café du commerce et de la gare réunis et je file au coin…
04/04/2013 à 23:58
Que les gens l'écrivent comme ils le veulent n'est pas un problème en soit ils peuvent même le revendiquer mais surement pas avec des argumets du genre " les autres le font alors c'est que c'est bon"
Adepte moi même de la faute d'orthographe à répétiton je ne veux pas me poser en donneur de leçons et il n'y a pas mort d'homme bien évidment ni indignité ce serait ridicule de déniger quelqu'un pour ces distractions par contre il est naturel de faire une remarque sur un point qui sort de la simple faute de distraction surtout dans un cadre comme celui ci où le texte doit savoir accompagner les images.
Voici le courrier que j'ai fait passer à notre gardien de l'orthodoxie
Objet : Questions de langue
Message :
Je m'aperçois que de plus en plus souvent, sur des forums spécialisés dans la photo, certains intervenants emploient une abréviation pour désigner l'action de photographier de très près en l'orthographiant d'une façon qui ne me parait pas conforme à l'origine du terme.Il s'agit du mot "proxi " fréquemment écrit "ptoxy" avec un i grec le premier vient de proximité puisqu'il s'agit de l'expression proxi photo ou proxiphotographie qui désigne l'action de cadrer au plus proche un sujet de petit taille ou bien l'un de ses détails.( c'est une autre forme de la macrophotographie qui elle consiste à cadrer avec un rapport de un pour un)Le second Proxy provient à coup sur le l'anglais proxy , voici une définition qui me parait conforme "Un serveur proxy (traduction française de «proxy server», appelé aussi «serveur mandataire») est à l'origine une machine faisant fonction d'intermédiaire entre les ordinateurs d'un réseau local "Une confusion doit se faire dans l'esprit des internautes, qui sont d'une génération très au fait des mystères de l'informatique, entre ces deux termes.Ce qui me m'amène à vous demander conseil est surtout le fait qu'ils ne souhaitent pas entendre raison; passe encore qu'ils assument leur erreur mais ils ne veulent pas la reconnaître et le pire dans l'affaire est que ces fameux correcteurs automatiques que l'on trouve dans nos navigateurs internet qui s'alimentent au vu des choix du plus grand nombre les confortent dans cette voie .Peut être ais je tord de me raidir sur ce point de langage et j'attend de vous une réponse qui pourra m'éclairer et dont le cas échéant je pourrais faire bénéficier mes correspondants.
En vous remerciant par avance pour l'attention que vous aurez bien voulu porter à ma demande
Signature X.X.X
Cocagne sur plusieurs forums
05/04/2013 à 09:47
ouaw comment tu te la pêtes super héros quand tu leur écrit :D par contre c'est quand même dommage de ne pas t'être relu avant d'écrire à l'académie Française ;p
et c'est peut être un peu démesuré non
cf la manière dont ces vilains méchant internautes osent écrire le mot en question. celà dit la faute est réelle mais de là à faire appel à l'académie Française hein.
est surtout le fait qu'ils ne souhaitent pas entendre raison; passe encore qu'ils assument leur erreur mais ils ne veulent pas la reconnaître
et sinon , pour ces vilains criminels, je ne vois qu'une seule solution : AU PILORI
06/04/2013 à 11:55
Au niveau de l'orthographe je vois que j'ai encore et toujours des efforts à faire c'est évident je ne le conteste pas et je vais tenter de corriger d'ailleurs je te propose de faire comme moi c'est quand même un des enjeux de ce forum.
Merci pour super héros il ne fallait pas ! Vraiment pas ! je suis confus Léon ! Ce n'est que bon sens de demander son avis aux conseil des sages.
Quand tu es malade tu demande au toubib non ? quand ta voiture couine tu vas voir le garagiste ? C'est pareil pour la sémantique car au fait je te rappelle qu'il s'agit plus de sémantique que d'une simple et banale faute d'orthographe à cause d'elle j'ai cru longtemps que le mot "proxy" en informatique désignait quelque chose qui rapprochait mais je ne savais pas de quoi.
Le pire allié de ces fautes est la négligence et l'absence de relecture qui au passage permetttrait de voir d'autres failles dans ses textes. Au temps pour moi
Accepter les règles de participations ne signifie pas qu'on soit d'accord avec elles j'ai accepté les règles de ce forum même si je ne suis pas d'accord avec toutes et celle concernant un effort sincère sur l'orthographe est de celles qui me convienent.Ceux qui ne sont pas d'accord avec celle la sont libres de le dire il est même bon d'en débattre, je viens de découvrir que chaque fois que des fils se sont ouvert sur le thème de la langue il a y eu quelques énervements et quelques poncifs du genre : c'est un forum photo ici pas un truc à blabla ! Mais il est malsain de vouloir banaliser et légitimer ce qui est que le reflet d'un faiblesse.
Certains erreurs d'orthograpahe sont souvent le rellet d'une culture qui ignore ses origines.
Ou qui les rejette.
Ce n'est pas de chance effectivement que d'être né en France pour les adeptes du langage phonétique mais voila c'est ainsi.
06/04/2013 à 12:20
:-y Tu serais blonde à forte poitrine je t'épouserais sur le champ ou dans la grange …
Autrement dit, je plussois
06/04/2013 à 12:21
Moi ce qui me gêne tout autant que l'ortographe, ce sont les longs textes sans ponctuation, une virgule ou un point virgule de temps en temps est une respiration salvatrice pour la bonne appréhension d'un écrit, n'est ce pas cocagne ? :P
06/04/2013 à 12:49
rugby86 a écrit :
Moi ce qui me gêne tout autant que l'ortographe, ce sont les longs textes sans ponctuation, une virgule ou un point virgule de temps en temps est une respiration salvatrice pour la bonne appréhension d'un écrit, n'est ce pas cocagne ? :P
Encore eut-il fallu qu'il le susse :D
06/04/2013 à 13:50
je pense cocagne que tu ne m'a pas compris. je suis d'accord avec toi sur le principe de respecter la langue etc…
Ce que je veux dire c'est que en général, quand j'ai un doute sur l'orthographe d'un mot, j'ouvre un dictionnaire, tu sais ce truc avec des pages en papiers qui n'est pas corrompu par les usages du net. Cela s'applique aussi pour le vocabulaire étranger ;)
@ ijika, je ne suis pas bien sur du mariage des temps que tu emploies, j'aurais plus vu :
encore eut-il falllu qu'il l'eut su
mais je peux me tromper
06/04/2013 à 14:15
Moi aussi mais, tu me pousses à mettre les points sur les "i", ta version est, phonétiquement, moins marrante :-s
06/04/2013 à 14:26
"Il aurait fallu qu'il le susse"… subjonctif imparfait.
06/04/2013 à 17:22
Ijika qui nous fait une fixation sur la grange maintenant les yeux fermés dans l'extase…
Sinon d'accord avec toi Rugby je tape sur mon clavier comme un déséspéré et je saute les ponctuations il faudra qu'à cela aussi je fasse (avec deux s s'il vous plait ) attention .
Eleohan l'usage du dico ne me pose pas de problème, papier ou numérique. Mais il s'agit plus de reprendre ceux qui voudraient présenter leurs erreurs somme toutes bénignes comme la nouvelle manière d'écrire pour être à la page, ils se reconnaitront si ce n'est déjà fait.
C'est d'autant plus dommage que à l'origine il y a juste une de mes remarque en forme de boutade après un post d'un contributeur que j'ai remarqué pour être particulièrement intéressant et productif sur le fond. A la ligne…
D'ailleurs je n'aurais pas tenté cette petite remarque sur le poste d'un contributeur visblement peu à l'aise avec le français cela aurait pu être humilaint .
Dans mon ancien métier on disait qu'on pouvait faire des remarques à ceux qui étaient bons car ils se savaient eux même assez bien pour les recevoir mais qu'il fallait être indifférent aux errements des mauvais s'en protèger et s'en détourner rapidement.
Il est lache d'humiler quelqu'un qui ne pourra évoluer sans y laisser toute son energie sauf à l'époque où l'on fabriquait de la chair à canon; il ést enrichissant pour les deux parties que de reprendre une action et de l'analyser lorqu'on a affaire à quelqu'un que l'on apprécie et que l'on sait capable.
Je retrouve un peu de cela dans mon métier actuel avec en plus cette difficulté que nous sommes tous indépendants et assez fiers de nos prérogatives mais cela se fait et rarement dans l'engueulade ou les allusions personnelles.
10/04/2013 à 22:35
J'avais complétment oublié ce fil et vous demande de bien vouloir me pardonner ce retard à vous communiquer la réponse des gardiens de notre langue.
N'oublions pas "Au debut fut le verbe"
Sans langage commun c'est la tour de babel
Voici une copie du courrièl
DICTIONNAIRE (ACADÉMIE FRANÇAISE) a écrit :
Monsieur,
L'abréviation de proxiphotographie doit être proxi et non *proxy, ce mot venant du latin proximus, "le plus proche". L'orthographe *proxy constitue un faux anglicisme, puisque le terme anglais est close-up photography (proxy, en anglais, est une contraction de procuracy, et se dit mandataire en français).
Cordialement,
Armand Erchadi
- Nous pouvons donc sans crainte corriger nos billets et nos titres de rubrique.
14/04/2013 à 10:20
rugby86 a écrit :
"Il aurait fallu qu'il le susse"… subjonctif imparfait.
tu m'enleve les mots du clavier :P
14/04/2013 à 16:08
soso974 a écrit :
[quote="rugby86"]"Il aurait fallu qu'il le susse"… subjonctif imparfait.
tu m'enleve les mots du clavier :P
[/quote]
Bravissimo Soso :-w
14/04/2013 à 16:46
et lentano sur le clavier ma non tropo.
14/04/2013 à 16:47
Et père y colle au zoo c'porc Gersy (Rubriques à brac / Franquin)
14/04/2013 à 16:49
C'et presque approx y matif ( deux personnage d'une bande dessinée qui sont photographes de bestioles)
14/04/2013 à 16:51
Non c'est une citation d'auteur :D
14/04/2013 à 16:58
Oh laisse moi le temps de respirer ce formu ne dispose pas d'une visualisation avant publication et comme ma mémoire st plutôt visuelle je clique et déclique.
14/04/2013 à 17:15
Tu pensais à ce Franklin la ?
14/04/2013 à 18:52
Oui, génial non ?