Taille des images

19/07/2010 à 11:59

Darth

Avant même de lire les lignes qui vous suivre, je vous demande de m'excuser si la réponse se trouve quelque part sur le forum.

Mais après une recherche, je n'ai rien trouvé, donc, je me lance.

De plus en plus de gens possèdent des écrans larges (plus de 17")

On peut aussi dire qu'une photo s'apprécie parfois bien mieux avec 1'000px de large, plutôt que 680.

J'imagine que notre Boss a mis cette contrainte de largeur surtout pour évier de "déformer" son forum.

Si c'est bien le cas, j'invite le patron à lire la suite.

Si la raison est donc de protéger intégrité visuelle du forum, je propose une solution qui existe sur beaucoup de plates-formes de forum (phpBB, phpBB2, SMF ...etc) et qui pourrait être satisfaisante.

Cette solution est qu'un plug-in affiche les photo de plus de 680px à 680px dans le corps du message, et cliquer dessus ouvrirait une box qui afficherait l'image dans sa pleine résolution.

Tout l'avantage serait de pouvoir voir certaine de nos œuvres dans un format qui leur correspond mieux (je pense entre autres au panoramique).

Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas trouvé d'info sur le sujet dans le forum, donc, si tout ce que j'ai raconté ne sert à rien, car est à des années du problème réel, je vous demande de m'excuser et de simplement effacer le sujet ;)
19/07/2010 à 12:48

Karine

Je crois que le sujet a été abordé, mais je ne sais plus s'il y a eu un topic pour ça.
En fait je pense que au delà des raisons visuelles, il s'agit aussi de raisons de lourdeur des photos et du site.

J'ai pas le haut débit où j'habite (seulement du moyen débit installé pour les zones blanches non rentables pour les opérateurs....) , et j'apprécie que les images s'affichent vite et que le forum se charge aussi rapidement... donc je ne sais pas si cette modif apportera une lourdeur au site selon la manière dont elle est mise en place, mais si c'est le cas, ça va un peu me gêner.
19/07/2010 à 13:17

Darth

Je suis sur mon iPhone donc faudra pardonner mon message un peu court.

En réalité ( les experts confirmeront ) si le plug est bien fait, cela ne changera rien, vu que l'image affichée sera de 680px. Il n'y aura que ceux qui vont cliquer sur l'image qui chargeront le plein format.

La seule chose qui peut arriver, c'est que le plug utilise de la ressource au moment où il est solicité
19/07/2010 à 13:39

Onikenji

Faut voir si le ou les serveurs de Pose partage pourront supporter ce système ... l'idéal serait que JP passe par là pour nous en dire un peu plus ;)
19/07/2010 à 22:45

Darth

Alors, on va attendre que le Boss nous explique ce qu'il en est ... en espérant qu'il prenne le temps ;) :lol:
19/07/2010 à 23:02

altahine

Ben, à son niveau c'est même plus le prendre qui est la question, quand il peut il le fait, je pense que c'est le temps qu'il n'a pas... Cet admin est un surhomme! :o
19/07/2010 à 23:15

jp80

[quote=altahine]Cet admin est un surhomme! :o[/quote]
Content d'enfin te l'entendre dire. :cool:

Oui bon, plus sérieusement... Oui, cette solution est intéressante. Disons qu'elle entre dans le cadre d'une réflexion plus générale, par exemple sur le fait que l'on propose à terme un hébergement des photos sur PP ou pas (auquel cas de trop grosses résolutions seront synonymes de coûts d'hébergement élevés si le forum continue à grossir à la vitesse actuelle...).

Dans l'état actuel des choses, les images sont hébergées sur des serveurs distants. Les redimensionner à la volée prendrait du temps (ou nécessiterait de mettre en cache une version "680px" sur le site).

Bref, ton idée est très bonne Darth, mais il faut que l'on se laisse le temps de la réflexion, pour opter pour la meilleure solution technique.

Ceci dit, je partage ta remarque, et c'est souvent intéressant de voir une version en plus haute résolution : dans un premier temps, je propose que les photographes désirant faire profiter les autres membres de ce genre de résolution mettent la photo en pleine résolution en lien, sous la photo réduite.
20/07/2010 à 07:34

Darth

Mais qui à douté que tu étais un surhomme ?

En tout cas, en attendant je feras comme tu as dis pour présenter mes images dans une plus grande version ;)

Merci d'avoir pris le temps de répondre