Un petit coup de gueule

14/04/2013 à 09:44

tiz31

Salut les pix's, ça faisait un petit moment que je n étais pas venu (emploi du temps, maison, famille…) et ça fais environ deux semaines que je reviens plusieurs fois par jours sur le fofo, mais quel changement ! Quand je me suis inscrit en 2010 on postait une photo bonne ou mauvaise et on avait toujours un petit com pour dire ce qui est bien et ce qui l est moins ça faisait toujours plaisir et ça permettais de recevoir des conseils. Maintenant je m aperçois que les coms sont rare sauf pour les très belles photos, quand je vois des post avec plus de 100 vue et 1 ou 2 commentaires ça m énerve un peu ! Je suis vraiment déçu de l ambiance du forum en ce moment comparé a ce qu elle était, néanmoins je remercie ceux qui jouent encore le jeu (ils se reconnaîtront). J espère un jour retrouvé l ambiance que j ai connue…
14/04/2013 à 10:12

cortomaltese91

Je pense que c'est la corollaire du succés (qu'est c'que j'cause bien c'matin ! :D)
Plus il y a de membres, plus il y a de sujets d'ouverts, et il est difficile de tout lire, cela prends du temps, et encore plus si on veut se poser pour donner un vrai avis/commentaire avec éventuellement des conseils.
Je crois que chacun d'entre nous, de façon générale, à d'autres choses à faire, tâches ménagéres, famille, travail, études, autres centres d'interêt,… donc le temps à allouer au forum s'en trouve restreint.
Etant nouveau sur le Forum (du  novembre de l'an passé), je rencontre aussi ces difficultés, peu de commentaires. Quand c'est sur des photos juste partagées pour le plaisir, c'est pas encore trop grave, mais quand on pose des questions et que l'on demande des conseils, c'est plus pénalisant.
Enfin, il y a aussi le fait (et on le rencontre sur n'importe quel forum) que ce sont réguliérement les même questions qui tombent, dont les réponses se trouvent dans les méandres du Forum, et les "anciens" et les "pro" en ont peut-être marre de toujours rabacher la même chose. Cependant, pour m'y essayer réguliérement, quand on rechercher une réponse sur un sujet, a masse de fils à lire est parfois hallucinante pour trouver à peine une phrase qui ne réponds pas toujours à ce que l'on cherche.
Mais je ne regrette pas d'être venu ici, j'ai découvert pas mal de choses, que ce soit des techniques ou des styles de photo, et, je pense avoir progressé.
14/04/2013 à 10:40

Guest

Moi, ce qui aurait tendance à m'aggacer, ce sont les scuds qu'envoient certains, ces sentences définitives, faciles et lâches et je ne parle pas des critiques vis à vis de mes photos .

Quand on lit X dire à Y que sa photo est nulle sans plus d'argument ou que la compo est à refaire sans parler du flou de bougé je plains Y débutant qui se prend une telle baffe dans la figure ! Si X est "bon" dans le domaine, on se dit  que la diplomatie n'est pas son fort mais que l'on ne peut que retirer un bénéfice d'une critique émanant de quelqu'un qui sait de quoi il parle mais quand, j'en ai vu, Y est archi-débutant à tendance nul et qu'il parle de règle des tiers alors que ses propres productions sont très moyennes, je me dis que parfois, il est étonnant de ne pas voir plus de conflits…
14/04/2013 à 11:00

tiz31

Mdr je me croirai en cours de math avec tes XY, sinon en effet tu as raison, dire que c est nul et ne pas donner d arguments n est pas constructif du tout.
14/04/2013 à 11:40

cortomaltese91

j'ose espérer n'avoir jamais dit d'une photo qu'elle était nulle ! Des fois j'aime, des fois, j'aime pas…
14/04/2013 à 12:19

shoube

C'est une problématique déjà soulevée à plusieurs reprises depuis maintenant presque un ans, beaucoup de nouveaux d'ailleurs ont fait cette remarque et on en a souvent débattu, les arguments sont souvent les mêmes et les conclusions aussi, mais finalement rien ne change, rien n'est fait pour tenter d'inverser la tendance, c'est que quelque part ça ne doit pas être si gênant que ça.
Si je suis d'accord sur le fait que le forum à grandi, qu’il y a plus de monde et plus de topic, nous ne sommes pas beaucoup plus d'actif régulier qu'avant, à son lots de nouveau arrivant il y a eu aussi souvent son lots de départ ce qui compense , de plus, sur le nombre quotidien de nouveaux inscrits, combien sont actifs et actifs réguliers…très peu.
Vrai que beaucoup de belles photos sont postées, ce qui est pas mal dans le sens ou ça permet d'attirer et de motiver les nouveaux (des fois les décourager aussi), seulement c'est aussi souvent celles qui ont le plus de commentaires, mais pas forcement celles qui en ont vraiment besoin, je passe sur ceux qui prennent le forum pour une galerie, car il y en a, ou ceux qui prennent celui ci pour autre chose qu'un forum photo.
Du coup ceux qui se sont inscrit sur le forum afin d’être orientés, conseillés sont souvent les laissés pour compte. Je comprend que chacun ait sa vie en dehors du fofo, mais quand il vient et passe 20mn, 30mm ou 1h sur celui ci, par exemple, pourquoi ne passerait il pas ce temps à commenter et développer ce dernier sur une ou plusieurs photos qui en ont vraiment besoin quitte à commenter qu'un seul topic au lieu de passer ce même temps à dire "j'aime" sur 10 topics qui n’ont pas vraiment besoins d'aide.
Je pense sincèrement que beaucoup ont oublié le but premier de ce forum et c'est pas dû au seul fait qu'on soit plus nombreux, mais juste que certains prennent Pose partage pour un simple forum photo, alors que c'est avant tout un forum dédié à l'apprentissage de la photo, à l’accueil et au conseil des débutants, le tout par des personnes "pro" ou plus avancées dans le monde de la photo.
Ce que je trouve dommage aussi, c'est les anciens-nouveaux qui ont évolués et sont arrivés à un niveau plus que correct et qui sont en mesure de donner conseil, ne le font pas, pourtant eux aussi ont trouvé conseil à une époque, je trouve juste qu'à leur tour ils conseillent.
Très personnellement et ce depuis un petit moment maintenant, j'ai décidé de ne plus commenter les photos qui n'en avant pas besoin, celles de membres qui ont un certain niveau, dont les photos sont considérées comme belles (et elles le sont) pour me concentrer sur les nouveaux, ceux qui ont besoin qu'on leur explique, ceux qui posent des questions et je suis pourtant loin d’être un bon photographe ou même au niveau de certains, mais il est vrai aussi que je ne suis (malgré le peu d'année derrière moi de pratique photo) plus un débutant, mais plus un débutant avertit, et heureusement je ne suis pas le seul sur le forum à prendre le partie d'aider les autres en priorité.
Pour conclure, et je pense ne rien avoir oublier en cours de route dans ma tête, je dirais que mettre de belles photos, oui, mais prendre plus le temps de commenter ceux qui en ont besoin au lieu de ces fameuses belles photos serait un bon début, rien n’empêche de commencer par commenter un ou plusieurs topics qui en ont besoin et de terminer par ceux qui en ont pas forcement besoin, surtout si c'est juste pour mettre "j'aime" qui ne prend pas énormément de temps finalement.
14/04/2013 à 12:37

tiz31

Bien dit Shoube, je suis entièrement d accord avec toi, mais vu que tu dis que ça a déjà été dit plusieurs fois je ne pense pas que mon post face avancer les choses malheureusement. Va falloir s y faire je pense :(
14/04/2013 à 12:40

cortomaltese91

Même s'il m'arrive de donner un avis avec un brin de technique, je ne me sens pas au niveau pour donner les bons conseils à des nouveaux même moins à l'aise que moi.
14/04/2013 à 12:44

shoube

Je ne sais pas si ton topic fera avancer les choses, mais il ne pourra pas les faire non plus reculer, peut être est il bon de temps en temps qu'un rappelle soit fait, et peut être qu'a force de voir un nombre grandissant de topic traitant de ce sujet les choses changeront.
14/04/2013 à 12:44

tiz31

Corto faut pas que tu penses ça, un avis est toujours bon a prendre. Même les débutants peuvent aider quelqu un si ils ont compris une technique plutôt que de ne rien dire et de laisser la personne dans le flou…
14/04/2013 à 12:58

altahine

shoube a écrit :

Très personnellement et ce depuis un petit moment maintenant, j'ai décidé de ne plus commenter les photos qui n'en avant pas besoin, celles de membres qui ont un certain niveau, dont les photos sont considérées comme belles (et elles le sont) pour me concentrer sur les nouveaux, ceux qui ont besoin qu'on leur explique, ceux qui posent des questions et je suis pourtant loin d’être un bon photographe ou même au niveau de certains, mais il est vrai aussi que je ne suis (malgré le peu d'année derrière moi de pratique photo) plus un débutant, mais plus un débutant avertit, et heureusement je ne suis pas le seul sur le forum à prendre le partie d'aider les autres en priorité.
Pour conclure, et je pense ne rien avoir oublier en cours de route dans ma tête, je dirais que mettre de belles photos, oui, mais prendre plus le temps de commenter ceux qui en ont besoin au lieu de ces fameuses belles photos serait un bon début, rien n’empêche de commencer par commenter un ou plusieurs topics qui en ont besoin et de terminer par ceux qui en ont pas forcement besoin, surtout si c'est juste pour mettre "j'aime" qui ne prend pas énormément de temps finalement.

Je crois que tout (ou l'essentiel) est dit. Je plussoie entièrement ces deux paragraphes, même si je ne suis pas toujours exemplaire de disponibilité (eh oui, cest humain, des fois on n'a pas envie de passer du temps a répéter le même conseil pour la trouze millième fois, surtout que c'est déjà mon boulot à la base).
Si chaque "débutant avancé" prenait sur lui de commenter au moins un ou deux sujets sans réponse à chaque visite, ça irait mieux.
Maintenant, même si ce n'st pas simple quand on débute, si chaque "vrai" débutant faisait un peu plus d'effort de sélection, il y aurait moins de sujets ouverts à tout va. Mais cette remarque s'applique tout aussi bien pour moi à ceux qui ont un niveau très avancé… Le "partage", chez certains, se fait à mon avis parfois au détriment d'une certaine forme modestie.
14/04/2013 à 13:01

shoube

Ça devient alors un cercle vicieux corto, beaucoup sont comme toi et pense qu'ils ne peuvent pas donner un avis, qu'ils n'en sont pas capable, que leur avis ne vaut pas grand chose etc…
Sauf qu'un avis est toujours bon à prendre, l'avis d'un débutant ne sera à coup sur pas le même que celui de quelqu'un de plus confirmé, mais se sera un regard différent tout aussi important qui verra peut être des choses plus simple que celui qui a la technique et qui se sera basé entièrement sur celle ci pour écrire sont commentaire et n'auras pas vue ces choses simple.
Du coup si tout le monde pense qu'il n'a pas suffisamment de compétence pour commenter, personne ne commente, et on se retrouve avec plein de topic sans commentaire et des nouveaux frustrés de ne pas avoir de réponse à leur question et des topics comme celui ci dénonçant le manque de commentaires.
Car si on attend sur les "pro", et je parle des vrais "pro" dont la photo et leur gagne pain, leur métier, pas ceux qui se proclame "pro" mais ne gagnent pas leurs vie avec leurs photos ou parce que ils ont un boitier plein format avec 2 objo "pro", ben on peu toujours attendre pour avoir une réponse construite. Bien sur je ne leur jette pas la pierre loin de là, le temps qu'ils peuvent allouer au fofo est encore plus court et plus aléatoire que celui que l'on ni alloue nous même.
Donc faut pas hésiter, commentons, n'ayons pas peur.
14/04/2013 à 13:15

shoube

Je suis dac avec toi alta, répéter n'est pas toujours amusant, pourtant c'est le lot quotidien de tout forum, et j'irais jusque dire, encore plus sur Pose partage qui est, comme je l'ai dit, dédier aux débutants qui auront forcement des questions déjà posé des centaines de fois, ils auront peut être pris le temps de faire une recherche sur le fofo, certains trouverons la réponse à leurs questions, d'autres ne la trouveront pas, et certains ne chercheront même pas.
Ceci dit on se retrouve souvent avec les mêmes questions et donc des topic qui portent sur le même sujet avec les mêmes réponses, parce que l'on préfère toujours l'a poser soit même, on a alors cette impressions que la réponse est personnalisé et qu'elle nous correspond, ce qui est vrai dans un sens, mais dans le fond elle reste identique aux autres.
Je suis là depuis 2010 et je répète depuis tout ce temps régulièrement les mêmes choses, pas forcement toujours de la même manière, je personnalise un peu mes réponses et celle ci évolues aussi avec mes propres expériences, découvertes et évolution, parfois, comme tout le monde, ça me fatigue, mais je continue à le faire car j'aime cette notion de partage, parce que je n'oublie pas que quand j'en ai eu besoins à mes débuts, j'ai eu personne.
14/04/2013 à 13:19

altahine

Je sais bien shoube, je sais bien, cent fois sur le méier… :-i  Ca va mieux en ce moment, mais j'ai eu une période de grosse lassitude, quand même. Enfin, c'est normal, tout ça. Il suffit de la savoir, d'en prendre son parti et de trouver comment s'y adapter.
14/04/2013 à 13:40

tiz31

Maintenant, même si ce n'st pas simple quand on débute, si chaque "vrai" débutant faisait un peu plus d'effort de sélection, il y aurait moins de sujets ouverts à tout va. 

Ca me choque un peu cette phrase altahine, quand tu as commencé la photo je pense que tu as posté des photos qui te paraissais très belle alors que ceux qui avaient des niveaux avancé en photo ne trouvais rien de bon a ta photo (je pense qu on a tous connu ça), c est difficile de faire du tri quand tu débutes et que tu n as pas encore les bases. Alors plutôt que de ne rien dire je pense qu il vaut mieux dire que ça photo ne va pas et lui donner des explications.
14/04/2013 à 13:54

altahine

Je comprends que ça te choque, tiz, mais j'ai bien réfléchi avant de l'écrire et en mon âme et conscience, même si je reconnais qu'en étant débutant  c'est pas facile d'être sélectif, non, je ne crois pas avoir posté des photos qui à moi me semblaient très belles et où des très bons pouvaient ne rien trouver de bon. Simplement parce que certes, je n'ai jamais été une flèche en technique, et j'ai toujours de belles lacunes, mais au moins j'ai toujours essayé de faire des efforts en composition, ça c'est un point que tout le monde peut, même en débutant, essayer de soigner. D'ailleurs regarde bien mon historique et tu verras que même à mes débuts sur le forum  j'étais  loin d'être une sérial posteuse (je parle de photos postées, pas de messages)… ;)
Il y a en plus plein de doc dans la partie "Apprendre" du site, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert PP ("Pose partage" à l'époque) avant de m'inscrire : en consultant les "fiches" qui, miracle, étaient rédigées si simplement que même moi, rebutée par la technique, je pouvais les comprendre et en tirer profit.

Alors désolée si je te choque (et j'espère que tu n'as pas oublié de lire la suite de la partie qui te choque), mais je pense vraiment, en toute immodestie assumée sur ce coup, ne pas hésiter à dire, en essayant de ne pas être blessante, ce qui ne va pas dans une photo de débutant plutôt que de passer mon chemin sans rien dire. Je me borne à commenter et conseiller ce pour quoi je me sens compétente, c'est à dire la plupart du temps pas la partie la plus technique, mais au moins je m'y colle aussi souvent que possible, dans les limites qui ont déjà été rappelées pard'autres et paar toi plus haut (travail, maison, fatigue, etc) .
Et il y a plein de photos réellement très belles sur lesquelles je m'abstiens la plupart du temps de donner mon avis, pourtant admiratif, car il est vrai qu'elles n'ont pas besoin d'un vingtième compliment (ou que je ne suis pas assez calée pour leur approter des conseils constructifs).  :) 

C'est tout ce que ça voulait dire.  :-i
14/04/2013 à 15:17

MGI

Vous avez raison mais ne croyez vous pas qu'un minimum d'effort de présentation ne serait pas superflu :

- explications sur la prise de vue, cadrage…
- EXIF instructifs pour certains quand la photo est réussie et, si besoin pour les autres, aide pour proposer de meilleurs réglages ?

Je pense participer à ma façon et ne regardes pas souvent les photos en plus ;(
14/04/2013 à 19:20

tiz31

Altahine, ne t inquiète pas j ai lu ton commentaire en entier, en gros on a le même point de vue mais je n aurai pas dis ça comme toi :) 
15/04/2013 à 00:02

shoube

C'est un tout MGI, il est sur qu'une photo bien présenté attire peut être plus qu'une moins bien présenté, mais j'en ai vue pas mal bien présenté avec des questions clair, mais sans réponse.
15/04/2013 à 18:20

Ryki

Salut les jeunes et les moins jeunes :) (je parle des membres du fofo bien sûr ;)) !

Ca fait longtemps que je ne suis pas venu, c'est le moins qu'on puisse dire :-s… Comme qui diraient certain(es), j'ai eu quelques priorités personnelles qui m'ont quelque peu volées de mon temps.

Et me revoilà quelques mois lumières plus tard, et redécouvre effectivement un post dont le thème me semble si familier…

Ne manque t-il pas un tuto dédié à l'art et la manière, à minima, de commenter une photo pour orienter les nouveaux arrivants, débutants ou non. Un moyen comme un autre d'apprendre un peu le lexique photographique au moyen d'une illustration… une photo mais surtout une possibilité de proposer une vraie démarche suggérée, sans pour autant l'imposer.

Tout le monde a de bonnes idées, mais peut-être faut-il les concentrer une bonne fois pour toute ?

Je me souviens de l'idée du "j'aime / j'aime pas" à laquelle je n'adhérais pas d'ailleurs. Un compromis avec le fait de noter les critères photographiques de base (cadrage, exposition, respect des règles de composition…) auquel bien sûr serait adjoint un commentaire libre :| est peut-être un début d'alternative ? Qualification plus rapide (gain de temps pour le tout le monde) avec un commentaire plus personnel, plus ciblé.

Par contre, comme le dit Shoube, ce petit "jeu" n'a de sens que si le posteur prenne lui même le temps de répondre aux questions posées, voir, dans un monde idéal, poster une nouvelle photo qui tienne compte de certaines remarques constructives… juste pour voir. Mais de ça, j'en rêve encore.

Enfin bon, je dis ça, j'ai loupé presque 6 mois de l'épisode (mais je suis resté fidèle hein ! :-f), je veux pas avoir l'impression de révolutionner non plus.

En tout cas, si vous envisagez un petit resto pour traiter le sujet, j'en suis :-y !

Bises aux filles (@ Alta une grosse bise), poignée de main au gars.

15/04/2013 à 20:34

EloahnKAE

En fait j'arrive à une conclusion que je n'ai pas vue ici, à vrai dire j'ai survolé parce que je trouve ces même posts réguliers.

ma conclusion :

nous sommes tous humains et voulons progresser, du coup qu'est ce qu'on fait naturellement, on regarde celui qui est devant et on essaye de le doubler. Sauf qu'on ne regarde pas celui qui est devant nous, on veut aller vite alors on regarde le peloton de tête. 

On oublie au fur et à mesure de notre progresser de regarder derrière (sauf certains et je les en félicite) au mieux, ceux qui sont juste derrière nous
du coup les commentaires se concentre de plus en plsu sur le haut du tableau. 

je ne connais pas les stats du forums mais je pense sincèrement que c'est ce phénomène qui se produit en plus du jeu des affinités.
15/04/2013 à 21:29

hamster1er

tutafait ça ;)
15/04/2013 à 21:32

shoube

@ryki bon retour parmi nous.
Ensuite dans les liens qui sont fournis à chaque nouveau qui se présente sur le fofo, il y en a un que voici : http://www.posepartage.fr/apprendre/dossiers-generaux/comprendre-analyser-critiquer-photo.html et qui est la justement pour çà, il me semble d'ailleurs que dans les liens fourni lors de leur présentation toutes les clés (ou du moins une grande partie il faudrait rajouter des liens vers les tuto de compression des photos car beaucoup on des souci avec ça) afin de comprendre et savoir se servir au mieux du fofo.
Les lisent-ils ? je ne sais pas, c'est comme les manuels d'utilisation que l'on ne lit pas et qui finalement comporte souvent la réponse à nos questions.
15/04/2013 à 22:46

Ryki

@ Shoube : Merci m'sieur ;) ! Effectivement, sondage intéressant à faire quand à la lecture de ce très bon sujet (réalisé par Alta en plus :P, elle va me tuer !). Je dois avouer que personnellement, je ne l'avais pas reperé.

@ Eloahn : c'est vrai que ton analyse est juste. Je pense notamment à des disciplines sportives bien encadrées, un état d'esprit (pour ne pas dire une culture), telles que les arts martiaux pour lesquels la règle d'or est d'enseigner ce que tu as modestement appris aux personnes de niveaux inférieurs, la règle des ceintures aidant. Tout cela sans oublier l'humilité. Tiens c'est peut-être une idée ça, l'attribution de ceintures par les modos pour inciter les membres à évoluer (et faire évoluer !) sur la base d'un principe communautaire : le partage :).

15/04/2013 à 23:14

Darth

Dit donc, je m'absente un peu du forum (beaucoup de travail plus malade) et hop, on retrouve THE topic !

Je pense que tout le monde connait mon point de vue sur la chose, que je résumerais pas : On ne peut pas se battre contre la marée.

Alors, on doit faire ainsi.

@Shoube : Tu vas plus jamais commenter mes images :(
15/04/2013 à 23:15

hamster1er

Darth a écrit :

[…]  (beaucoup de travail plus malade) […]

Reposes toi, t'en as bien assez fait !
je pourrais continuer ton test du 1D - c si ça t'arrange hein :-s
15/04/2013 à 23:42

shoube

@ryki en voilà une bonne idée, je préfère plus ceci à la limite (bien qu'il faudrait voir le fonctionnement d'un tel système, comme sur quel critère on se base etc…pour attribuer les "ceintures") que le système des "j'aime-j'aime pas" comme il avait été déjà débattu et dont tu nous a rappelé l'idée un peu plus haut (idée à laquelle comme toi je n’adhérais pas.)
@darth ça dépend si ta photo à besoins d'un conseil ou pas, mais il est vrai que je privilégie ceux qui en ont besoins.
16/04/2013 à 10:05

EloahnKAE

Le problème c'est que tu ne peux pas obliger les gens à jouer le jeu. Il y a déjà beaucoup de règles ici qui ont du mal à passer/être respecté, alors celle ci perso j'y crois encore moins.

En plus, quelle légitimité auraient les modos à hiérarchiser le travail des photographes de ce forum.
16/04/2013 à 10:54

shoube

Ce qui serait malgré tout mieux que l'idée du "j'aime-j'aime pas" à la facebook qui n’amène finalement pas plus de commentaires.
Mais alors que doit on faire  ? , on voit bien qu'il y a un malaise à ce niveau, doit on continuer à en débattre sans chercher et mettre en place une solution, et donc laisser les choses tel quelle et voir petit à petit le forum et son esprit d'antan mourir pour devenir l'un de ces forums sans vie remplie de zombie.
Ou on décide de faire ce qu’il faut pour que ça change quitte à bousculer un peu les gens si c'est pour leur bien et finalement à faire ce que le forum a toujours fait jusqu'à présent, se démarquer des autres forum en proposant quelque chose de différent tout en gardant cette grande ligne de conduite qu'est le partage.
Ça plaira à certain et déplaira à d'autre, mais n'est ce déjà pas le cas en l’état actuel.
16/04/2013 à 11:29

EloahnKAE

te rappèles tu que le problème récurrent dans le fonctionnement d'antan était qu'il n'y a avait pas un niveau assez élevé ?

aujourd'hui que des photographes talentueux ce sont installé, on devrait leur demander d'oublier leur envie de progresser pour essayer d'élever le niveau des autres. Pourquoi pas, mais alors rapidement, si ceux ci se mettent à stagner, ils iront voir ailleurs.

Pourquoi alors ne pas demander plutôt aus moins aguérris de s'entraider, les plus aguerris viendront naturellement commenter et aider, sauf si comme souvent on leur rétorque : oui mais moi j'aime comme ça. (et là j'ai bien envie de répondre bah tant mieux pour toi, mais t'attends quoi de nous alors ?)

Ceux qui ont envie de progresser et le montre, de façon étonnante voient leur posts commentés, ceux qui ont pour habitude de n'aytendre qu'un j'aime n'ont pas grand chose d'autre.

les moins aguerris vont rarement commenter et réfléchir à des solutions pour les pixpops de leur niveaux, ils attendent que les plus aguerris leur donne la solution. C'est un comportement naturel de notre société mais ce n'est pas le moyen le plus rapide de progresser.

Pour le reste il ne faut pas oublié que nous sommes tous là par loisir, mettre des contraintes et des notes, n'aura à mon avis qu'un effet : la désertification du forum.

imagine que demain, les modérateurs te classent comme moyen (vu tes photos tu aurais tout à fait le droit je pense de te sentir vexé) et t'interdisent de poster une photo ou un messge dans un post de ton niveau ou de niveau supérieur tant que tu n'as pas commenter dix sujet de néophytes, combien de temps vas tu arpenter le forum.

Il y a des règles sur ce forum, mais il y a des limites à ne pas franchir je pense

je comprend très bien le problème et l'amertume, qui peut en découler, mais la contrainte n'est pas à mon avis une solution viable surtout dans un loisir

16/04/2013 à 11:34

hamster1er

ou alors un commentaire par jour sinon. ban auto.
bon évidemment avec un mode vacances…
16/04/2013 à 11:41

EloahnKAE

tu trouves pas ça un peu trop dictatorial pour un loisir ?

un controle surprise des connaissances et si t'a moins de 99%  de bonnes réponses on te vire ?

on peut aussi, mais bon, ça risque de vite pas être fun

16/04/2013 à 11:50

shoube

Qui as dit qu'il fallait obligatoirement que ça devienne une contrainte, bien sur qu'on est tous là par loisir, bien sur qu'il ne faut brider personne, mais au jour d'aujourd'hui il ne se passe rien, sinon il n'y aurait pas ce genre de topic régulièrement depuis quelque temps.
Donc si je te suis, on laisse comme sait et on attend, on ne fait rien, on ne réfléchie pas à une solution, adviendra ce qu'il adviendra, c'est à dire rien, et régulièrement un topic de ce type refera surface, mais rien de plus ne sera fait.
Je pense dans ces conditions qu'on se retrouvera vite avec de bon photographe mais plus de débutant, qui ne trouverons plus leurs comptes ici et irons voir ailleurs et on se retrouvera effectivement avec un forum fast food ou seul de bon photographe se côtoient et se fond des courbettes à tour de bras.
Se forum est avant tout dédier à qui  ? Au débutants ou au bon photographe  ? Il faut des deux pour le faire fonctionner mais si on donne la part belle à l'un plus qu'a l'autre c'est mort.
Les deux peuvent avancer ensembles, et rien n’empêche de trouver une ou plusieurs solutions au problème actuel sans pour autant faire de celui ci, ou ceux ci, une contrainte, mais si on y réfléchie pas ensemble forcement on est pas prêt d'avancer et de régler le problème.
16/04/2013 à 12:06

EloahnKAE

Se forum est avant tout dédier à qui  ? Au débutants ou au bon photographe  ?

Ce forum n'est pas dédié au bon ou au mauvais, mais simplement aux personnes qui souhaitent parler de photographie. Il n'est à vrai dire même pas nécessaire de réaliser des clichés, les modèles, les spectateurs sont les bienvenus. On a abandonné le nom photofacile parce qu'il portait préjudice à l'idée de base :

non la photo n'est pas facile
non pixpop n'est pas un forum pour débutants mais pour amateurs de photographies de tous niveaux et tous horizons

je ne dis pas qu'il n'y a rien à faire. mais attention avec les méthode impliquant une contrainte. Une carotte est beaucoup plus efficace.
16/04/2013 à 12:11

tiz31

Sinon on met un système de note avec par exemple si un pix met une note inférieure a 12 il est obligé de commenter pour expliquer pourquoi une telle note. Ça permettrai peut être de faire avancer la chose.
16/04/2013 à 12:17

shoube

Ça j'ai bien remarqué qu'il n’était pas nécessaire de présenter des photos à en voir certain individu, ni de parle photo d'ailleurs.
Je me suis donc trompé sur l'idée que ce forum, bien qu'ouvert au personne de tout horizon et tout niveau, était là avant tout pour offrir l'aide et les clés pour bien débuter en photo sans pour autant parler de facilité à réalisé celle ci et ainsi se démarqué un peu des autres forum qui n'aide personne mais qui pense le faire.
J'y est cru, j'ai fais fausse route tant pis.
16/04/2013 à 12:55

hamster1er

reste a trouver la carotte Eloahn…

et sur un forum je vois pas ce que ça pourrait être ?

16/04/2013 à 13:00

EloahnKAE

Shoube tu interprêtes je n'ai pas dit qu'on aidait pas, j'ai dit "pas dédié".

car il faut être réaliste si le forum était dédié au néophytes de la photo il serait grand temps que les 3/4 des membres actifs aillent voir ailleurs car 3/4 des membres ne sont plus néophytes.

maintenant on est sur un forum photo pour échanger photo, mais le plus important pour y trouver notre compte.

Je ne viens pas sur le forum pour donner des astuces (bien que je le fasse encore quand je le peux ou que j'en ai le loisir), je viens la plus part du temps consulter les sections qui m'intéresse, et commenter les photos où je pense pouvoir avoir une plus-value ou un avis intéressant. Mais de plus en plus, je me rends compte que les gens ne postent pas vraiment pour avoir des avis, juste des j'aime. Quelques uns ont effectivement envie d'apprendre, sans pour autant passer par l'apprentissage du vocabulaire ou sans faire l'effort d'essayer de comprendre, de plus rares personnes font vraiment les efforts pour progresser.

Enfin il faut être honnête si je vois une question comment obtenir un flou d'arrière plan, je vais laisser passer car quelqu'un qui viendra de comprendre comment faire pourra avoir la fierté d'apporter la réponse et de sentir une progression : maintenant il sait répondre à certaines questions techniques. Dans ce cas deux personne vont y trouver leur compte, la première parce qu'elle a sa réponse la seconde parcequ'elle sentira une forme de proression. Moi les questions qui vont m'intéresser sont celles qui vont nécessiter que je me creuse les méninges pour trouver une solution.

Mais pour que cela fonctionne, il n'y a pas que "les anciens" qui doivent se sortir les doigts des fesses et apporter des réponses au débutants ils peuvent eux aussi s'entraider, sur les solution simples, et je pense que si des échanges se construisent à ce niveau tout le monde y trouvera son compte, et je suis certains que certains anciens participeront mêmes aux débats.

Mais voilà, ça ne se passe pas comme ça, parce que les "nouveaux" et les débutants ont peur de franchir ce cap ou délaissent trop ces photos au profit de celles "des bons" (je n'aime pas cette appellations, je tente juste d'exprimer l'idée)

enfin, il y a des topics où tu ne me verra que très rarement intervenir :
- la photo du jour (trop fouillie à mon goût et inadapté à l'échange)
- la macro  (ce n'est pas mon dada et je n'aurais à ce niveau aucune valeur ajoutée)
- les paysage (là encore je ne pratique que très peu)

par contre tu me verras assez régulièrement dans portrait ainsi que nu et charme
16/04/2013 à 13:09

EloahnKAE

@Hammster1er c'est effectivement là la difficulté pourtant des échanges intérressants et des débats photos voire même parfois théorique comme ceux de Cocagne sur le bokeh et l'ouverture (je n'ai pas accroché sur la forme, mais cela n'engage que moi et le fond quant à lui était intéressant).

Il y a des carottes qui se mettront en place naturellement, mais pas en mettant en place des contraintes supplémentaires.
16/04/2013 à 13:43

Colombine

Comme cela a déjà été dit, beaucoup trop de personnes attendent qu'on leur disent "j'aime" sur leur photo, et ne commentent pas les photos des autres…

Après, je me dis, on parle de ça depuis pas mal de temps, mais ça ne change toujours pas… Beaucoup de post de photos partagées ont peu voir aucun commentaires qui puissent aider à avancer…

Ca dérange certains de mettre des règles plus encadrées sur le forum, de peur que cela fasse partir les gens, par exemple en faisant des catégories de niveaux. Mais quand personne ne commente une/des photo(s), cela n'est-il pas dans un sens faire une distinction, et exclure l'auteur de la photo, car sa photo n'est pas aussi bonne que celles que l'on peut voir sur le forum ? … Je pense qu'on pourrait réfléchir sur ça déjà :-s
16/04/2013 à 13:46

MGI

Je reviens au départ et cite tiz31 :
" Quand je me suis inscrit en 2010 on postait une photo bonne ou mauvaise et on avait toujours un petit com pour dire ce qui est bien et ce qui l est moins ça faisait toujours plaisir et ça permettais de recevoir des conseils"

Ce qui ressemblait à une gentille réunion en petite tablée, sans esprit d'infériorité ni domination ne me parait plus concevable vu le nombre de membres ?

Sait on quelle est la moyenne de messages et si oui, a t'elle évoluée : je n'en suis pas certain !
Pour ma part, certaines photos m'inspirent mais je n'ai pas forcément envie de donner un avis : présentation baclée, orthographe et français dignes d'un rappeur débutant…etc
J'image toujours un(e) apprenti(e) cuisinier(e) qui déboule en vrac, pose son plat et se tire au galop :(
Pas de quoi s'attarder sauf si l'on a vraiment faim et qu'on veut partir sans payer :D
16/04/2013 à 13:46

shoube

Elo tu interprète les miens, finalement j’interprète, tu interprète et on tourne en rond.
Bref je vais en rester là, comme le fofo finalement.
16/04/2013 à 14:03

EloahnKAE

ça aussi c'est un problème qui fait que les échanges ne se font plus : dès qu'on est pas d'accord sur un point, soit on se braque et sa part en vrille, soit on s'arrange pour faire retomber la discussion.

j'essayes de faire l'effort d'amener mes idées dans cette conversation et là… flop

si je reprend l'idée de la contrainte sous sa forme de clivage. Catégorisons les gens par niveau photo, disons trois niveaux : les novices, les apprentis, les experts (je caricature un peu ;))

scénario 1 :

les novices ils ouvrent grand leur sac à savoir et les autres versent dedans
les apprentis, ils ouvrent grnad leur sac à savoir et les experts il versent dedans
les experts, ils versent leur savoir dans les sac des autres, et ils mettent de côté le remoplissage de leur propre sac

scénario 2 :

les novices ils échangent leur connaissance entre eux et un peu avec les apprentis
les apprentis ils échangent entre eux et un peu avec les experts et avec les novices
les experts ils échangent entre eux et un peu avec les apprentis

pour moi aucun des deux scénariis n'est intéressant sauf que la réalité devrait plus être proche du second, avec des interventions régulières des groupes supérieurs vers les groupes inférieurs. MAIS ces interventions ne seront jamais le plus gros de l'échange dans les groupes inférieur car ce n'est valorisant pour personne
16/04/2013 à 14:16

altahine

shoube a écrit :

Donc si je te suis, on laisse comme sait et on attend, on ne fait rien, on ne réfléchie pas à une solution, adviendra ce qu'il adviendra, c'est à dire rien, et régulièrement un topic de ce type refera surface, mais rien de plus ne sera fait.

Oups là, t'es quand même un peu dur dans ton jugement là, shoube ! Ce n'est pas parce que le sujet resurgit régulièrement qu'on ne recherche pas de solutions, crois-le bien… mais comme l'a dit Eloahn, très souvent (pour ne pas dire systématiquement) lorsqu'une proposition est faite, la contrainte ne marche pas. Le problème c'est que des incitations plus souples n'ont pas trop d'effet non plus, car les plus actifs restent actifs, mais ceux qui ne commentent pas ne se sentent pas plus le devoir moral de commenter…

Il y a pourtant des choses qui ont été faites : le tuto vers lequel tu as toi-même renvoyé Ryki, systématiquement donné dans les liens du "pack" d'accueil lors des présentations (mais très probablement peu ou pas lu par la plupart); des rappels constants aussi au fil des topics partout sur le forum qu'il ne faut jamais hésiter à commenter car cela est formateur tout autant que la prise de vue en elle-même…

Je souscris aux analyses d'Eloahn, notamment au fait que pour un "moins débutant" (disons-le comme ça) c'est formateur et valorisant de pouvoir apporter une réponse aux problèmes techniques d'un "plus débutant que lui"; et aussi au fait que perso je ne passe plus dans toutes les rubriques du forum (par exemple macro, c'est vraiment pas mon truc même si j'admire les photos postées et je serais incapable de renseigner fût-ce un débutant).

J'ajouterai qu'il ne faut pas non plus oublier qu'on n'a pas forcément tous les mêmes buts en matière d'apprentissage et de progression technique ni le même fonctionnement, et que donc juger de la "volonté de progresser" de qqn peut être parfois délicat : par exemple, j'admire beaucoup les superbes portraits studio postés par plusieurs d'entre vous (prenons par exemple "au hasard" Darth ou Denis pour ne citer qu'eux) mais ce n'est vraiment pas le champ de pratique qui m'attire le plus et dans lequel j'ai envie d' (/de m')investir; en revanche le sujet où Denis nous a démontré brillamment qu'on pouvait faire du super portrait sans tout un attirail de matos m'a tout particulièrement intéressée.
16/04/2013 à 14:24

Denis09

altahine a écrit :

en revanche le sujet où Denis nous a démontré brillamment qu'on pouvait faire du super portrait sans tout un attirail de matos m'a tout particulièrement intéressée.

Et j'ai meme posté la version 2 vraiment tout materiel specialement pour toi… oouuhh mais que je suis gentil ! :D8-) :-*
16/04/2013 à 14:31

shoube

Tu vois que toi aussi tu interprète, et puis, qui n'a pas fait l'effort ici de tenter la discussion.
Perso j'ai essayer mais on tourne en rond.
Mais dans tes deux scénarios, si là aussi j’interprète tes propos, les experts ne servent finalement à rien, virons les, personnes n'a besoins d'eux, puisqu'en plus, être ici les freines dans leurs propres progressions.
Je pense que les 3 catégories devrait échanger les unes avec les autres, je pense que les experts peuvent même dans ce conteste évoluer car le regard d'un novice ou apprentis sera différent de celui d'un expert qui ne verra que le côté expert et donc compliqué de la photo alors que celui des novices et apprentis reste encore simple (encore faut il certes que ces derniers fassent l'effort du commentaire autre que "wouah j'aime").
Je pense que les experts devrait être là pour rectifier les éventuels erreur donné par l'apprentis et le novice tout comme un prof est la pour corriger les copies.
@alta j'aimerais qu'on me dise où j'ai pus laissé croire qu'il fallait absolument que tout le monde soit actif dans toutes les rubriques du forum, nul part, chacun a ces domaines de prédilection et ces connaissances dans ceux ci, ou pas, et c'est justement dans ceux la que chacun doit travailler pour que tout le monde y trouve son compte.
Maintenant peut être que tu me trouve trop dure, mais moi comme tout le monde ne pouvons savoir ce que vous faites ou pas entre vous, on le suppose, et l'on ne juge que ce que l'ont voit, ce que je fais aussi.
Peut être dans ce cas il serait sympa de tenir régulièrement, ou plus régulièrement, les membres du fofo de ce qui est en discutions interne, peut être même les faire participé, même si la décision finale vous appartiens.
16/04/2013 à 15:03

EloahnKAE

Tu sais Shoube là tu es en train de participer tout comme moi, en échangeant sur différentes solutions, ce qui serait dommage ce serait que tu arrêtes d'exprimer le tiens parce que nous ne sommes pas d'accord, et non, on ne tourne pas en rond, en exprimant nos idées, peut être que d'autre viendront en apporter et finallement qu'une solution viable ressortira de l'échange.

Je pense sincèrement que l'échange peut être constructifs et que c'est de nos différence que peut sortir la solution, car cette discussion serait triste et stérile et tournerait en rond, s'il n'y avait pas de confrontation d'idée, car celà voudrait dire qu'il n'y en a qu'une, qu'elle a été éprouvée et qu'il s'agit d'un échec.

Après je reste persuadé, que les moyens de pressions sur un lieu en libre accès, et sans aucune obligation d'adhésion ne sont qu'illusoires. Mais s'il s'avère qu'ils doivent être mis en place, ils le seront.

tu sais je pense qu'on ne peut pas trop en vouloir aux anciens ou aux moins expérimentés de délaisser les nouveaux. car si je prend par exemple mon cas personnel, il y a une époque fort lointaine maintenant ou quand la communauté était plus petite, je postais des photos et je commentais chaque message. puis un jour j'ai eu de moins en moins de retour sur mes photos, donc perso je stagnais, c'est d'ailleurs encore aujourd'hui en partie vrai. Pour autant je ne m'en suis jamais plaint je crois, j'ai aussi une vie à côté, alors j'ai déserté certains sujets, des gens comme toi sont bien sont plus compétents que moi pour y intervenir. Donc au final je pense que beaucoup on raisonné comme moi.
16/04/2013 à 15:06

altahine

Bon, comment te dire shoube ? je n'ai pas dit non plus que tu avais laissé croire ça, je ne faisais que reprendre les éléments d'analyse avec lesquels Eloahn avait complété le constat maintes fois répété que les comm manquent… la discussion étant multipartite, on ne rebondit pas que sur tes propos.

Pour ce qui est de "trouver des solutions" et communiquer sur les réflexions en cours.
Il se trouve que jusqu'à présent, que ce soit "entre nous" ou sur le forum à chaque fois que la discussion a été soulevée, personne n'a pu apporter une solution géniale et satisfaisante (peut-être juste parce qu'il n'y en a pas ?) : il y a eu des propositions, certes, mais qui ont souvent abouti à la conclusion majoritaire que cela ne nous convenait pas (mettre des notes par exemple) et ne reflétait pas l'état d'esprit voulu sur le forum.
Il me semble que le fait que le sujet refasse régulièrement surface montre bien que les membres s'emparent de la question et participent à la réflexion.

Je réfléchis en direct au fil de ma lecture de ce topic, mais je me dis un truc :c'est pas, note bien, que je veuille systématiquement m'opposer à toute proposition, hein, mais il me semble que tout ce qu'on imagine ("boutons" j'aime/j'aime pas, notes avec ou sans seuil de justification, rubriques à cocher concernant les points essentiels de la compo et de la technique…) ne va QUE dans le sens d'une simplification abusive et improductive de la tâche.
Or, formuler une critique n'est pas et ne sera jamais quoi qu'on fasse une tâche simple, et cela demandera toujours un effort d'implication personnel.
Crois-tu (ce "tu" n'est pas si personnel qu'il en a l'air, il s'adresse à toi lecteur lambda de ce message) que quand je demande à des élèves de rédiger leur avis sur un bouquin ou de me dire s'il est d'accord avec telle affirmation d'un sujet de réflexion, je puisse me contenter de lui donner un QCM avec éventuellement une ou deux lignes à rajouter pour se justifier ? Non, bien sûr. Je fais le parallèle entre les deux car tu le dis toi-même :
encore faut il certes que ces derniers (tu parlais des novices mais pour moi on peut y englober tout un chacun) fassent l'effort du commentaire autre que "wouah j'aime"
Eh oui…
Oui, nous somme (très) exigeants sur ce forum.
Non, ce n'est facile pour personne d'être exigeant avec lui-même.
Mais non, je ne crois pas que ce soit tout le temps en cherchant à faciliter la tâche aux gens qu'on les aide le mieux…

16/04/2013 à 15:07

jp80

J'ai l'impression d'avoir déjà entendu cette discussion…

On est en train de réfléchir à des procédés pour inciter les gens à commenter plus, et ces procédés seront mis en place dès la prochaine mise à jour majeure du forum qui arrivera… dans quelques semaines.

Dans tous les cas, il faut bien se dire qu'on ne changera pas les gens. Mais je suis sûr que le forum peut, dans sa structure et ses règles, permettre davantage d'interactions. Rendez-vous dans quelques semaines (il y aura de gros changements, ça, c'est promis…).
16/04/2013 à 15:12

Darth

Et… mais le boss est là, très heureux de te voir ici ^^
16/04/2013 à 15:22

Colombine

Il y a une solution à tout, dit un proverbe… :)
16/04/2013 à 15:27

shoube

Je me sens bien seul dans cette discussion finalement.
@elo je n'ai pas dit qu'il faille obliger qui que se soit à faire, mais après tout pourquoi pas, tu es persuadé que les moyen de pressions ne sont pas une solution, pourtant on oblige bien les membres à avoir un titre et une représentation d'un certain nombre de mots minimum sous peine de ne pouvoir éditer leurs topics (attention je ne suis pas contre qu'on se le dise) mais c'est bien quelque part un moyen de pressions. Tu me dira qu'en fin de phrase tu dit "Mais s'il s'avère qu'ils doivent être mis en place, ils le seront" cool faite.
@alta sans rebondir QUE sur mes propos ta première phrase me cité bien et pas le voisin ;)
Je ne suis pas pour le j'aime-j'aime pas ça sert à rien, le but étant d'avoir un commentaire.
Bref nous verrons dans quelques semaines, je vais donc pour ma part attendre.
16/04/2013 à 15:32

altahine

shoube a écrit :

@alta sans rebondir QUE sur mes propos ta première phrase me cité bien et pas le voisin ;)

Bin oui, mais après j'ai changé de paragraphe et celui-là commençait bien par "Je souscris aux analyses d'Eloahn"… :P faut tout lire. ;) Du coup je le remets en gras dans le message pour qu'il n'y ait plus d'ambiguïté.
16/04/2013 à 15:34

jp80

[quote=shoube]Je me sens bien seul dans cette discussion finalement.[/quote]
Mais non y'a plein de monde qui t'écoute Shouby ;) …et qui travaille dans les coulisses pour essayer de régler ce problème que tu mentionnes à raison.
16/04/2013 à 15:49

shoube

@alta j'ai tout lu;)
@JP quand je dis "seul" c'est que ceux qui se "plaignent" de ceci ne sont pas forcement ici pour défendre et expliquer ce qu'ils attendent de vous pour régler le problème.
16/04/2013 à 16:03

tiz31

Bon pour commencer je suis désolé d avoir créer ce post car je vois que tout le monde s engueule et ce n étais vraiment pas le but. J espérais que des nouveaux ou moins nouveaux lisent mon post et se remettent en question ou tout simplement qu ils comprennent que c est important de commenter peu importe le niveau du moment que c est justifié et construit. Pour ce qui est du j aime / j aime pas je ne suis pas pour, ça serait un peu facile de mettre sur une photo j aime pas sans explication. Pour ce qui est de la note je ne suis pas contre avec les conditions que j ai cités plus haut. De plus si il y a une note il pourrait être mis en place un classement des 3 meilleures photos de la semaine suivant les notes qu elles auront obtenues, et si les gens veulent un jour arriver a être dans le top 3 de la semaine il va falloir qu ils bossent et forcément qu ils s améliorent. Pour ce qui est des niveaux ça peut être une bonne idée mais assez difficile à mettre en place, comment classer les photographes ? Comment décider si quelqu un a le niveau pour passer au niveau suivant ? Et si un débutant poste des photos mais qu il voit qu au bout de plusieurs mois il n est pas passé dans le niveau supérieur ne va t il pas être découragé ? Je me doute que ce n est pas facile pour les modérateurs d arriver à trouver une solution, mais je pense qu a la base ça ne vient pas d un problème du forum mais tout simplement des gens qui attendent des coms sur leurs photos mais qui ne prennent pas la peine d aller en mettre sur celles des autres.
16/04/2013 à 16:17

Colombine

J'aime bien l'idée d'un classement des photos de la semaine. Mais je sais pas trop comment ça pourrait être mis en place.
Un système de parrainage ce serait bien aussi. Tout ceux qui voudraient pourraient s'inscrire, et on mettrait "un bon" qui s'occuperait d'un "moins bon", voir plusieurs. Mais après, pareil, je sais pas trop comment ça pourrait être mis en place.
16/04/2013 à 16:17

EloahnKAE

juste un point, personne ne s'engueule, on échangeait juste des point des vues et de manière sommes toutes assez courtoise.
16/04/2013 à 19:48

Guest

Trois ans d'expérience ce n'est plus être novice mais bien débutant quand même .
Débutant parce que chaque domaine (macro, portrait, paysage etc ) à ses techniques, ses spécificités.
Débutant parce qu'il y a toujours à apprendre .

Je me permet d'intervenir vis à vis de la critique .
Pas facile de critiquer pourquoi ? Je me prendrai en exemple car je me suis posé et continue de me poser braucoup de questions…
  • le domaine n'attire pas . Par exemple, le studio, moi… bof aucune attrait et aucune expérience . N'y connaissant rien et n'ayant aucune attirance piour ce style, mes crititiques seraient non-fondées, a-priori négatives car dépourvue d'empathie, bref inutiles .
  • manque d'expérience . La macro, certain(e)s parviennent à présenter des clichés formidables mais je n'y arrive pas alors, ne sachant pas faire, je ne critique pas mais suis avec appétit ces publications… pour tenter de comprendre, d'apprendre .
  • ne pas blesser . Contrairement à un petit nombre j'ai peur de froisser la suscepetibilité réelle ou supposée du ou de la photographe .  Soit il (elle) débute soit le sujet est un être cher à ses yeux… Je me suis interdit plus d'une fois de faire remarquer un éclairage créant un double menton ou dévoilant le manque d'expression d'un visage .

A contrario c'est le besoin de critiques qui m'a poussé à m'incrire car je sais que c'est le meilleur moyen de progresser . Mais là c'est certaines interventions qui m'ont parfois déplu . Je me fiche du négatif s'il est argumenté et constructif, j'aime être convaincu, comprendre…
D'aucun(e)s donnent en une ou deux phrases leur point de vue, les aspects négatifs d'une image mais, dès lors que je demande pourquoi, que je donne les raisons de mon choix, ces intervenants refusent le dialogue . Ils ont l'expérience, l'ancienneté et dès lors le débutant n'a pas à remettre en cause leur point de vue (même justifié)… En fait il n'y a que très peu d'échanges véritables, le nombre de publications autorisé limite les retouches présentées, le grand nombre de membres et donc de posts à créé une jungle où il est tentant de se regrouper par affinité au sein d'une même clairière .

Petit coup de gueule sympathique de notre camarade que je remercie…

Ah, j'allais oublier, je suis personnelement opposé à toute forme de notation des photos présentées car, quelles que puisse être les qualités techniques et esthétiques d'un cliché, il y aura toujours - ou non - une rencontre entre l'image et le lecteur .
Cela dépend de multiples facteurs (pratique, centres d'intérêt, humeur du moment etc) ; peut être, comme dans certains sports, pourrait-on envisager de donner une note technique et une autre artistique mais, j'y reviens, si la photographie peut être parfois considérée comme un art, j'imagine mal comment l'enfermer dans une forme de notation .
16/04/2013 à 19:51

cortomaltese91

Christophe68 a écrit :

Coucou les gens , je peux jouer aussi ? …
Mais étant donné que l'on est sur un forum photo, ne pourrait on pas obliger les gens à poster des photos ? un certain quotat par semaine ? ou par mois ? …

Là, je me vois mal pouvoir assumer un quota ! lever 4h40, départ, 5h40, train à 6h05…RER… boulot…RER… retour à la maison à 18h00 au mieux, quelques tâches ménagéres, s'occuper du jardin, des plantes, passer un peu de temps avec la famille, aller un peu sur le net… DODO !
Là dedans, un peu de photo le soir, ou le week end, s'il y a des sujets qui (à mon sens) le méritent !
Imposer un quota reviendrais pour moi à transformer un loisir en un boulot, et c'est pas ce que je cherche.
Mais, ce n'est que mon avis.
16/04/2013 à 20:02

altahine

Houlala malheureux ! Un quota de photos à poster ? Alors qu'on se prend la tête parce qu'il y a déjà trop de posts à commenter ?   :P
Je ne serai pas non plus en mesure d'assurer, même si je n'ai par chance pas le même rythme de vie que corto. Je ne prends même pas assez de photos en ce moment pour en poster une par jour… Ca fait d'ailleurs bien longtemps que je poste de moins en moins… pour des raisons diverses, mais essentiellement parce que j'ai pas envie de poster pour poster, je ne produis pas assez de photos dignes d'être soumises sur le forum, tout simplement.
16/04/2013 à 20:36

Darth

En réalité, ce serait exactement le contraire qu'il faudrait faire !

On a le droit de poster une image tout les X commentaires dans la partie critique du forum.

Imaginons que tout les 10 commentaires on peut poster une images, et bien cela pousserait forcément ceux qui veulent poster des photos à commenter.

CQFD

^^
16/04/2013 à 21:04

hamster1er

Darth a écrit :

En réalité, ce serait exactement le contraire qu'il faudrait faire !

On a le droit de poster une image tout les X commentaires dans la partie critique du forum.

Imaginons que tout les 10 commentaires on peut poster une images, et bien cela pousserait forcément ceux qui veulent poster des photos à commenter.

CQFD

^^

ah ça c'est pas con par contre.
instaurer une sorte de ratio en fait ?
16/04/2013 à 21:19

shoube

Même si l'idée est pas mal darth malheureusement on aurait pas pour autant des commentaires constructifs, il suffirait de passer sur 10 topics, de mettre "j'aime" et hop on peu poster, ou alors il faudrait renforcer le système et donc contraindre les gens et ce n'est pas voulu.
17/04/2013 à 08:16

Darth

shoube a écrit :

Même si l'idée est pas mal darth malheureusement on aurait pas pour autant des commentaires constructifs, il suffirait de passer sur 10 topics, de mettre "j'aime" et hop on peu poster, ou alors il faudrait renforcer le système et donc contraindre les gens et ce n'est pas voulu.

Tu dois déjà écrire plus que 20 mots ici, donc, le j'aime ne sera pas suffisant.

Après, c'est certain que tu peux faire la phrase toute faite pile-poil de 20 mots, mais ce genre d'individus va vite se faire repérer !

Mais je suis bien conscient du fait qu'aucun système n'est parfait !
17/04/2013 à 09:07

EloahnKAE

@Darth, la règle des 20 mots n'est valide que pour l'ouverture d'un topic, après tu est moins contraint
17/04/2013 à 09:07

EloahnKAE

pas j'aime
17/04/2013 à 10:19

cortomaltese91

Christophe68 a écrit :

Cortomaltes : regarde tes post et dis mois si depuis que tu es la il y a une semaine ou tu n'as pas posté ?
je te suis assez régulièrement pour te dire que non, a 99% ;)…

Ah ? tu me suis ? :*) j'aimerais assez avoir ton ressenti sur mon éventuelle progression, soit là, soit en aparté.
Je pars du principe que quand on s'inscrit sur un forum c'est que, soit on cherche des informations (pour progresser…) soit pour partager, soit pour faire profiter les autres de sa propre expérience. Pour ma part, c'est surtout les 2 premiers points, étant encore en phase d'apprentissage, danc j'essaie d'apporter ce que je peux, en fonction de mes disponibilités. Ayant passé 2 mois à la maison, j'étais plus productif alors, et là, avec le jardin qui se réveille, je vais devoir me couper en deux ;)
17/04/2013 à 10:29

JamesLee

JE n'ai pas suivi ce fil mais j'ai un peu lu (peut être cela à déja été dit) .

Pourquoi ne pas mettre un systeme de critère d'évalutation  ?

Technique , Compo , qualité , etc… ?
17/04/2013 à 10:39

shoube

Donc corto tu fais les 3, tu apprends, tu partage et tu fais profiter de ton expérience, puisque toi même tu écris "donc j'essaie d'apporter ce que je peux, en fonction de mes disponibilités" (ou c'est pas le sens de ta phrase) et c'est bien ce que l'on aimerais que tout le monde fasse en un sens, car tout le monde a, a apporter à tout le monde même si peu, c'est déjà ça.
Maintenant je reste persuadé qu'on viens sur un forum, et encore plus sur pixpop je pense, pour progresser, partager mais aussi pour faire profiter de son expérience, car tout le monde a et a besoins de ces 3 choses et c'est ce qui les pousses à s’inscrire.
18/05/2013 à 21:07

Lckf42

Quel débat ! lol !
Je viens de voir ce poste, et je le trouve très interressant car il montre l'envie de certain de faire avancer le forum.
Cela fait quelques jours, que justement, je m'interrogeais sur le forum, son organisation, mais surtout mon utilisation et ma façon d'interéagir avec les autres.

Tout d'abord j'ai connu le site au début de l'année, je n'étais pas inscrit, mais j'ai trouvé ici (et sur d'autres sites aussi) l'envie d'apprendre "l'art" de la photo. C'est donc après avoir potassé un peu le sujet que je me suis lancé dans l'aventure et que j'ai acheté mon réflex, puis j'ai ressenti le besoin d'échanger et de soumettre mes 1er résultats à des personnes expérimentées.
Je me suis donc inscrit sur le forum, publié quelques photos et j'avoue que les quelques commentaires que j'ai reçu m'ont été très utiles, je remercie encore leurs auteurs !
Voilà donc presque 3 mois que je suis ici, je viens de faire un petit bilan, j'ai posté 26 sujet photo, ce qui fait environ 10 sujets par mois,  à côté de cela j'essaye de participer au topic de la photo du jour.

Je tenais à décrire mon "commencement" sur le forum pour introduire les quelques remarques que je voulais vous soumettre, ne les prenez pas mal c'est juste mon ressentie sur la vie du forum en tant que "nouvel utilisateur".

Tout d'abord comme d'autres l'ont dit (ou le pense), il est difficile de commenter les prod des autres en étant débutant, même si il m'arrive de donner mon avis il y a des sujets où je ne sais pas trop quoi dire (que j'aime ou non la prod). Par ailleurs il est facile et tentant de s'extasier sur une belle réalisation et de commenter "wahou ! j'adore ! c'est top ! …", je l'ai fait et le referais c'est sur. Mais je trouve que le fait de commenter le travail des autres permet aussi de progresser d'une certaine façon en aiguisant son esprit critique.
Ensuite je trouve qu'il ne faut pas poster à outrance, la multitude de postes de certain empêche de se consacrer pleinement à l'analyse d'un en particulier. Peut être faudrait il non pas seulement restreindre le nombre de photos postés, mais aussi le nombre de sujet.
Pour ce qui est de la photo du jour, je trouve ce topic interressant, par contre il m'est de plus en plus difficile de prendre le temps de commenter, j'essaye de faire l'effort car d'autres en retour le font pour mes photos. Après certains membres préfèrent la partie sujet perso, d'autres la PDJ, c'est deux facettes différentes du forum.

Quelques idées sur le fonctionnement du forum :
Une partie où les posteurs demanderaient des avis/conseils aux autres.
Une partie où les posteurs expose leur production en expliquant aux autres leur méthode pour arriver au résultat.
Une partie libre comme la PDJ où l'on poste une photo sans vouloir spécialement un retour
Une partie plus "concours" pour ceux qui veulent de la reconnaissance, lol, où par exemple on pourrait posté nos plus beau clichés et les soumettres au vote de tous, les photos préférés pourraient être mis en bannière du site temporairment.

Je ne suis pas en train de dire qu'il faut tout changer dans l'organisation du forum, mais je trouve que les sujets de ceux qui ont besoins d'aide pour progresser sont mélangés avec les sujets de ceux qui utilisent (a bon escient) le forum pour montrer leur savoir faire.

Je sais que j'ai été un peu long et pas très organiser dans mon argumentation (l'école est déjà loin pour moi; lol). Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire.

18/05/2013 à 22:23

Guest

Lckf42 a écrit :

…/…
Quelques idées sur le fonctionnement du forum :
Une partie où les posteurs demanderaient des avis/conseils aux autres.
Une partie où les posteurs expose leur production en expliquant aux autres leur méthode pour arriver au résultat.
Une partie libre comme la PDJ où l'on poste une photo sans vouloir spécialement un retour
Une partie plus "concours" pour ceux qui veulent de la reconnaissance, lol, où par exemple on pourrait posté nos plus beau clichés et les soumettres au vote de tous, les photos préférés pourraient être mis en bannière du site temporairment.

Je ne suis pas en train de dire qu'il faut tout changer dans l'organisation du forum, mais je trouve que les sujets de ceux qui ont besoins d'aide pour progresser sont mélangés avec les sujets de ceux qui utilisent (a bon escient) le forum pour montrer leur savoir faire.

Je sais que j'ai été un peu long et pas très organiser dans mon argumentation (l'école est déjà loin pour moi; lol). Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire.

Hello le Troll des Montagnes :)

Je me permets à mon tour de te répondre, bonne occasion de rappeller mon point de vue… pour peu que cela intéresse quelqu'un .
  • … demande de conseil : chaque membre peut/devrait lors de chaque publication préciser par une icône s'il s'agit d'une question, d'un partage, coup de gueule ou autre .
  •  … photo du jour : relis-en la finalité s'il te plait : présenter une image reflétant son humeur ET PUIS C'EST TOUT

Qu'en est-il en pratique ? Des photos, oui mais des pages de commentaires trop rapides, de véritables tweets ou chacun a droit à son compliment ou sa critique non développée, des pages de remerciements aux commentaires et autres interventions de celles et ceux qui préviennent le mardi qu'ils viennent de remercier dans la PDJ du lundi .

Comment veux-tu échanger et progresser avec ça ?
Que constate t-on ? Que certain(e)s membres ne publient QUE dans cette rubrique se privant ainsi de facto de toute possibilité de dialoguer au fond avec tel ou telle .

Pour ma part je poste dans cette rubrique tout en m'interdisant, pour les raisons que je viens de donner, tout commentaires ou réponses à des commentaires .
Cette attitude peut paraitre orgueilleuse, snob, elle est aussi parfois difficile à tenir car certaines images me plaisent et que j'aimerais le dire mais alors… qu'en penseraient les autres ?
C'est ainsi que la majorité se voit contrainte de dire au moins quelques mots sur chacun, quitte à ne rien dire d'autre que "j'aime beaucoup" ou si peu .

18/05/2013 à 22:59

Lckf42

Assez d'accord avec toi au sujet de la PDJ, si j'essaye de poster des commentaires c'est plus par courtoisie car il m'a semblé d'usage de le faire (bien que je le fait de moins en moins). Même si les photos me plaisent je trouve qu'il est dur de s'y retrouver dans ce mélange de photos/com.
Je trouve aussi dommage que certain ne participe qu'à cette partie du forum, mais chacun fait ce qui lui plait. Il me semble que certain attendent des retours sur leur photo alors que ce topic n'est pas fait pour ça, et comme tu l'as rappelé son but est de : "présenter une image reflétant son humeur", après on peut aussi discuter de ses humeurs et pas se cantonner à de simples postes de photos sans échange.
Pour ce qui est de la demande de conseils, etc…je continue à penser que classer dans différents topic permettrait plus de clarté. Et là ça tombe bien que tu me réponde, car je pensais un peu à toi lors que j'évoquais le trop grand nombre de sujets/posteurs, ce n'est pas pour te critiquer ou être désagréable, mais pour moi tu "abreuve" abondamment de sujets le forum. Si tout le monde poste autant il devient difficile de tout voir et commenter, d'autant plus que ton travail est en général d'assez bonne facture.
18/05/2013 à 23:16

Guest

Mais y a pas d'mal et je m'étais effectivement senti concerné et à juste titre .

J'ai du temps et une passion, cela fait de moi un déclencheur compulsif et un posteur heureusement bridé par la règle des quatre photos quotidiennes .

Est-ce génant pour vous ? Je ne crois pas car je me partage entre "noir et blanc", inclassable" et  "paysage urbain" quand d'autres se limitent à un seul domaine . Je verrais du Lckf42 du matin au soir sans doute serais-je aggacé de cette omniprésene mais celles et ceux qui n'aiment pas n'ouvrent pas mes posts :)
Non sérieusement c'est à moi de comprendre qu'il est logique que mes publications n'aient pas toutes les réponses espérées .
18/05/2013 à 23:29

Lckf42

Ca ne me dérange pas,  en général je vais faire un petit tour sur tout les sujets récent en ne lisant pas tout, si certain me plaisent j'y revient. Par contre je me dit que si il y avait ne serait que 4 ou 5 Ljika, mon temps consacré sur le forum serait beaucoup plus conséquent, et déjà que y en a une qui râle parcque je passe beaucoup de temps entre l'appareil, le PT, le tri et le forum…je vais finir par dormir sur le canap… lol !
20/05/2013 à 11:37

cortomaltese91

j'avoue que la plupart du temps je ne publie que dans "la photo du jour".
La raison principale est que je dispose de peu de temps en semaine, que ce soit pour ouvrir un post soigné avec présentation du sujet, et des modalités de prises de vue, mais aussi du suivi de ce post, et que le week end, ben, tellement de chose à faire, que le temps manque un peu aussi

Une deuxième raison, est le peu de réponses et conseils sur une bonne partie de la production, alors, j'essaie de cibler les sujets sur lesquels j'ai vraiment besoin de conseils, que je ne saurais, ou difficilement, trouver autrement (livres, tuto, revues…)
20/05/2013 à 18:01

marichka

Bonjour,

j'ai lu un peu le fil de ce topic ( j'avoue avoir sauté des posts :-s)
J'aimerai d'une part (même si ca a été déjà dit ) donné mon ressenti de debutante et nouvelle sur le forum  :

Quand je me suis inscrite c'était évidement pour les conseils et l'échange autour de la technique avec d'autre photographe plus expérimenté .
J'ai vu ( dans je ne sais quelle rubrique) qu'il fallait aussi participer à la critique et la première chose que je me suis dite :
- " comment je vais pouvoir critiquer les autres alors que je vien justement pour avoir une critique sur sur mes photos puisque je suis incapable d'avoir mon propre jugement ."

Je me suis quand même essayé à quelque commentaire en essayant de ne pas vexer, et ne pas me tromper dans mon avis … et malheureusement j'ai vu au bout de quelque jour qu'il n'y avait peu ou pas de reponse de la part de la personne qui demandait conseil …

Je me suis donc tourner vers "la photo du jour", et encore une fois, deception : tout le monde commente les coups de coeur ; et ma photo minable qui merite 101 commentaires féroces n'a que 2 petites critiques pas bien méchante ( c'est déjà ca, cela dit)

Du coup : aller je me lance, mon premier topic : 50 vues : 0 commentaire … ok on relance : 72 vues 1 commentaire
On se dit que les photos sont bien mais banales puisqu'on n'a pas le "j'aime" que tout les "bons" photographes ont, mais on a pas non plus la critique comme les autres novices qui ont un topic avec une 20én de reponse ou un fil de discution avec quelques Pose partageurs

Je m'attendais vraiment à avoir plus de réponse .

Pour revenir sur les trés belles photos qui sont postées chaque jour, personnellement en plus de l'ambiance du forum, elles me decouragent fortement puisque malheureusement je n'ai toujours pas d'aussi bon resultat sur mes pdv, et puis bhé je n'ose plus poster n'étant pas à la hauteur de leur exposition correcte, cadrage niquel, composition niquel, les couleurs eclatantes … etc etc

Resultat je me suis gaver de technique sur un site trés théorique sans partager quoi que se soit …  puis j'avance à mon rythme… je me fais des auto critiques et de temps en temps je vien participer au forum …

C'est domage parce que le forum à un bon fond, une bonne forme, mais les personnes qui participent aux critiques constructives sont trop peu nombreuse .

Je ne peux qu'ajouter mon avis sur les idées que vous avez exploré juste avant :

- system de note : non pour l'artistique puisque tous les gouts sont dans la nature, puis les gens ne prendraient peut étre pas la peine d'expliquer pourquoi un 2/10 alors que ca aurait pu étre un 5 … c'est juste que la personne est ultra sévère … fin bon, vous voyer ou je veux en venir ? !

- j'aime/ j'aime pas :  il y a fb pour ca

- catégorie selon niveau et cota de commentaire… pourquoi pas mais c'est assez complex à élaborer pour que cela plait à tout le monde

voilà voilà :)

20/05/2013 à 19:00

marichka

Oui j'essai de faire attention, et a bien stipuler que je recherche la critique .
J'ai vu aussi que le titre joue beaucoup, j'essai de faire original pour atiser la curiosité
Mais ne t'inquiette pas je continuerai de poster mais plus tard … je pense aussi que si je participe plus au critique mon pseudo sera plus familier et donc j'aurai plus de chance lors de mon post … enfin j'espère :)
20/05/2013 à 19:01

Guest

ouiouiphoto a écrit :

… /…
@marichka j'essayerais de faire attention a tes posts pour que tu ai des commentaires. Lorsqu'un forum grossit il est souvent difficile pour les nouveaux d'avoir des commentaires. Ceci pour deux raison. On ne te connait pas et donc l'effet "amis" ne marche pas encore. Et on ne sait pas comment tu vas réagir et donc on hésite a donner un avis

• Ouioui, je comprends et tu as raison
  • Marichka, ton intervention m'a touché et je viens de replonger dans ton profil histoire de me faire une petite idée…

Pour les raisons énoncées par ton serviteur un peu plus haut, je ne commenterai pas tes éventuelles publications dans la Photo du Jour, restent les autres… Il y a des sujets qui selon l'humeur du jour parfois, attirent ou non, tes perroquets ne m'attiraient pas alors qu'ils sont beaux, la jeune femme a ses défauts et nous avons laissé Ouioui seul avec toi, ce n'est pas la première fois qu'il s'y colle d'ailleurs (à aider un(e) bleu(e)) .

Pour ma part je suis entre deux eaux, très amateur sous beaucoup d'aspects, je sais cependant deux ou trois trucs et tente parfois d'aider un peu…

Un systême de parrainage a t-il déjà été envisagé ? Un moins nouveau s'engageant à épauler un temps tel ou tel nouvel arrivant…
20/05/2013 à 20:51

marichka

@Ijika

Pour repondre à la fin de ta critique sur mon topic, par rapport au temps que prend de faire une bonne critique qui reprend tout les points de façon constructive et que peu de gens prennent ce temps …

On passe tous par la a un moment d'avoir la flemme, ou peu de temps …

Si 3 personnes prennent 5 minutes chacune, se penchent sur 2/3 points différents … on obtien une critique collective complémentaire et cela evite aussi que sur le même topic on a toujours le même point qui ressort avec seulement 2 personnes qui repondent … ou que se soit toujours les même qui prennent beaucoup de temps pour emettre une critique qui restera seule

Sachant qu'on est combien sur le forum ? …
C'est pas ca le but d'un forum ou d'une communauté ?

Voilà ^^
20/05/2013 à 22:37

cocagne

marichka a écrit :

@Ijika

Sachant qu'on est combien sur le forum ? …
C'est pas ca le but d'un forum ou d'une communauté ?

Voilà ^^

Si on applique la règle des 20/80 on devrait avoir en gonflant un peu 2000 contributeurs réguliers ce qui est déjà beaucoup à gérer, beaucoup voire impossible.
bien entendu cela ne tient pas compte de ceux qui vienent lire sans s'inscrire.
En fait les forums paraissent fonctionner sur le principe de la longue traîne : tout se concentre dans les 20 % d'inscrits qui pensent à revenir et parmi eux ( encore larègle des 20/80 ) il y a un petit groupe d'actifs réguliers qui ensuite ont tendance à se rassembler par affinités , en somme la cylindrée est la mais il n'y a pas de boite de vitesse.

un simple exemple :
On laisse filer une discussion, on l'oublie même car on a une vie en dehors du forum et puis un beau jour, pour une raison ou pour une autre, on a l'idée de génie la réponse ou une solution pour faire rebondir le thème et la patatras ! On ne sait plus retrouver le fil … Et on passe à autre chose tel Sisyphe roulant éternellement sa pierre. De nos jours quand on passe à autre chose on ne redescend pas en bas de la montagne récupérer la pierre on va voir ailleurs comment est l'herbe. 
un moyen, contraignant quoique efficace, serait de pouvoir noter les fils au moyen de mots clefs personnels et surtout de retrouver par des liens hypertexte un post précis, après tout on le fait bien dans nos catalogueurs de photos.
Je pense à un système comme Evernote qui bien utilisé permet de retrouver ses petits dans un fouillis de notes inextricable.

L'idée des notations a déjà été évoquée puis repoussée pour ne pas tomber dans le jeu de celui qui a la plus (ce qu'on veut)
Par contre un système de notation qui n’apparaîtrait que aux yeux celui qui s'y est soumis et pas au regard des autres est sans doute une piste, notation par rubriques et rubriques plus précises donc plus nombreuses (genre et sous genre).Les rubriques plus nombreuses ne disperseraient pas encore plus les bonnes volontés au contraire.

Par contre l'idée des parrainages est une piste particulièrement intéressante elle implique selon moi un système de communication en interne différent du simple mail car il est bon que certains conseils ne soient pas données en public cela éviterait le coté thérapie de groupe d'ailleurs c'est sans doute pour cela que beaucoup n'osent communiquer j'ajoute que ce devrait êtte le filleul que choisirait son parrain ou ses parrains par rubrique.

Je m'étais donné comme consigne de ne rien proposer avant un an de présence comme cela se pratique dans tout ouvrage sérieux cela donc est juste un commentaire pour que ce fil ne se perde pas trop vite dans les nimbes, cela en vrac, le forum a un vrai potentiel pour un tas de raisons dont ses contributeurs , il est contrariant pour de nombreuses autres raisons qui sont complètement gérables. Il est plus naturel de modifier les outils que les hommes

15/11/2015 à 21:12

cocagne

Ceci n'est pas un déterrage mais une tentative de cohérence avec des questions du même registre déjà évoquées.
  • Un dimanche triste pour tenter de cesser de broyer du noir j'ai fait un petit tour dans ma boite mail et j'ai la surprise de découvrir que encore et encore des membres ont quitté le forum avec tous leurs messages ! Mais que craignent ils donc Que le grand Satan ne vienne leur chatouiller les pieds, que les armées d'envahisseurs ne se servent de leurs publications pour les exécuter   C'est une disposition  déplorable du système car bien entendu tout le monde est libre de cesser de publier mais demander une suppression de compte est de la dernière gougnaferie car ainsi les archives des fils n'ont ni queue ni tête. Accepter cela de la part du forum est inopportun pour la structure de l'endroit, l'argument juridique ne tient pas à l'examen.nous le savons tous puisque un tel endroit correspond à la définition de l’œuvre collective.

• Mais cet aspect contrariant n'est que la conséquence d'autre chose. que se passe t' il pour décider de s'inscrire et que se passe t il ensuite pour décider cette action chronophage agressive et impolie qui consiste à demander la suppression des traces de ses participations à la vie du forum Un coup de sang   L'argument de la spécificité du forum a déjà été avancé pour contester quelques choix de sujet que certains ont voulu rendre responsables des dissensions observées, il ne tient pas car on s’aperçoit que la plupart des membres se sont inscrits sans même prendre le temps de parcourir la présentation du forum pourtant succincte. Il est vrai qu'elle est compliquée à trouver. En  fait beaucoup se sont contentés de parcourir les fils les plus actifs donc les plus visibles et cela leur a donné une image de l'endroit qui n'est pas nécessairement la seule que celui ci tente de promouvoir. Un peu comme si on jugeait un restaurant au plat du jour de midi vite et bien servi et que l'on s'étonnait le soir de retrouver un endroit plus intime fréquenté par quelques baroudeurs des bons lieux de leur ville recherchant une bonne table honorée de bons compagnons un peu plus exigeants sur la conversation. Le phénomène est ancien il a largement précédé la dernière crise initiée par le petit groupe qui s'était connu ici et avait de toutes manières un projet externe dans leurs cartons, d'ailleurs ce ne sont même pas les départs tonitruants de ceux la qui sont gênants car ils ont libéré ce forum du poids d'une radicalité photographique qui tétanisait l'endroit  c’était plutôt celui de tous ces membres dont on percevait à peine l'originalité qu'ils étaient aussitôt agressés par l'un ou l'autre de ce fameux groupe. On a vu ainsi passer et disparaitre sans même laisser sécher l'encre de leurs photos ni avoir dit toute leur richesse des anciens soldats de retour d'Opex, des jeunes des montagnes du Djurdjura ou  de la vallée du RIf, des artistes lyriques qui se compromettaient dans la photo, d'anciens journalistes, plusieurs jeunes photo reporters et tant et tant de témoins du monde que nous avons laissé malmener par quelques esprits jaloux. Vous rendez vous compte de l'expérience perdue

• Le fait que le nombre réel de participants se soit réduit n'est pas en soi une mauvaise chose car la structure du forum n'est pas conçue pour une trop forte participation toutefois en dessous d'une certaine masse "critique" l'engin risque de se désintégrer. la vie attire la vie. Je suis conscient du gros travail effectué par les modérateurs mais il s'agit d'autre chose, Je demande donc solennellement  que ceux qui font les choix techniques de ce forum reviennent participer bien plus activement que cela ne se passe aujourd'hui et donnent régulièrement signe de vie par exemple en répondant aux questions en suspend depuis si longtemps dans la rubrique Fonctionnement. Ils peuvent commencer par satisfaire une demande cruciale il s'agit du marquage automatique en favori donc avec un notification par mail d'un fil que l'on a créé ou dans lequel on a participé. C'est important ! C'est incroyable le nombre de gens qui viennent par les rubriques matériels puis qui ne donnent plus signe de vie ! C'est frustrant pour tout le monde. ceux qui ont pris la peine même tardivement de répondre avec soin, ceux qui s'intéressent aux réponses et celle ou celui qui a choisi notre forum pour poser sa question. j'ai fait l’expérience d'une simple relance et le membre répondait en général qu'il avait attendu longtemps puis qu'il avait oublié ses accés cette simple modification j'en suis persuadé donnera un coup de fouet au fonctionnement du forum.

Je sais que aujourd'hui ces considérations paraitront vaines ou incongrues mais de fait c'est tout le contraire, nous avons le devoir de vivre encore plus fort pour narguer les jaloux mortifères qui veulent nous soumette par la terreur c'est par le quotidien de notre vie et cette banalité apparente qui la rend si merveilleuse, car elle contient tant d'amour et de souffrance que nous pouvons réagir c'est à dire en continuant mais encore mieux pour honorer les disparus, pour faire l'avenir de leurs enfants et des nôtres.

29/11/2015 à 09:43

Passant75

J'ai commandé un tirage sur Photoweb, pas de problème, sauf avec Mondial Relay leur prestataire de livraison en point de livraison
8 jours pour recevoir une pochette avec trois petits formats
15 jours et toujours pas reçu un tirage grand format et je ne sais pas où il est !
Successivement, les 3 points de livraison choisis sont "indisponibles" a posteriori; la dernière alerte a fait débordé le vase, les 25 premiers points de livraison prêt de chez moi étaient "indisponibles".  Cela ne sent pas bon.
Difficile de les joindre au téléphone, et quand je les ai, une dame qui répête ce qu'il y a sur leur site de suivi, quand leur système de suivi fonctionne !
J'ai contacté Photoweb qui m'a proposé de me renvoyer un tirage à domicile, mais il n'y aura personne pour le récupérer dans la journée.
Demande de remboursement effectué.
Pour un essai plutôt déçu pas par photoweb mais le livreur

29/11/2015 à 09:44

Passant75

J'ai commandé un tirage sur Photoweb, pas de problème, sauf avec Mondial Relay leur prestataire de livraison en point de livraison
8 jours pour recevoir une pochette avec trois petits formats
15 jours et toujours pas reçu un tirage grand format et je ne sais pas où il est !
Successivement, les 3 points de livraison choisis sont "indisponibles" a posteriori; la dernière alerte a fait débordé le vase, les 25 premiers points de livraison prêt de chez moi étaient "indisponibles".  Cela ne sent pas bon.
Difficile de les joindre au téléphone, et quand je les ai, une dame qui répête ce qu'il y a sur leur site de suivi, quand leur système de suivi fonctionne !
J'ai contacté Photoweb qui m'a proposé de me renvoyer un tirage à domicile, mais il n'y aura personne pour le récupérer dans la journée.
Demande de remboursement effectuée
Pour un essai plutôt déçu pas par photoweb mais le livreur