Une section photo privée

11/02/2010 à 17:30

EloahnKAE

Coucou,

l'idée me vient d'un forum sur lequel va ma femme, en gros l'idée est de pouvoir poster des photos dans une section qui ne soit pas visible par tout le monde et n'importe qui.

L'exemple du filtrage sur l'autre site est pour avoir accès à la section :
- avoir 2 mois d'ancienneté
- avoir posté au moins 200 posts

qu'en pensez vous?

le but n'est pas de cacher nos photos au reste du monde, mais de pouvoir montrer des photos qu'on ne montrerait pas dans un espace publique. (ou des photos que l'on souhaite montrer aux membre et pour lesquelles on a pas forcément pensé à demander l'autorisation à l'époque)

je ne sais pas si l'idée intéressera beaucoup de monde, ou pas mais voilà c'est une idée.
11/02/2010 à 18:08

zaia

salut
pour ma part je fait des photos pour les montrer et recevoir des commentaires à leur sujet dans le
but de m'améliorer car je suis amateur et j'aimerais être pro :D
mais peut être que d'autres serais intéressés.
cependant j'y participerais si il venait à exister :)
11/02/2010 à 19:33

EloahnKAE

Oui je suis d'accord, mais par exemple, je ne suis pas chaud pour poster des photos de ma fille dans un endroit public, alors que peut être dans une section privée, pourquoi pas
11/02/2010 à 20:23

jp80

Hum, c'est une question difficile, et je comprends bien ton idée. Donc sur le besoin, je suis d'accord, même s'il ne faudrait pas que ce forum "underground" devienne un forum bis : l'idée est quand même de faire prospérer le forum public !

En revanche, je suis moins convaincu par la solution que propose cet autre forum. En effet, je suis comme toi retissant pour poster des photos montrant par exemple mes proches. Le problème, c'est que je ne serais pas plus chaud pour les montrer aux membres sous prétexte qu'ils ont déjà posté 200 fois par exemple. Donc ce qui est compliqué, c'est de trouver les critères de sélection des gens à qui on ouvre les topics privés.

Personnellement, je serais plus pour ouvrir au cas par cas, la décision appartenant aux modérateurs (qui pourront bien sûr tenir compte de l'ancienneté, du nombre de posts, mais aussi de leur ressenti sur la personne, son implication, etc.). Maintenant, pour le moment, les modérateurs ne sont pas nombreux... C'est d'ailleurs peut être l'occasion de s'organiser en ce sens. En attendant, les membres habitués on les connait bien, donc on peut en discuter ensemble à chaque "candidature".

Difficile de trouver une solution qui paraisse bien à tous les égards.

Qu'en pensez vous ?
11/02/2010 à 20:42

EloahnKAE

Non, non bien sur, le but n'est pas de créer un forum undergound, bien loin de moi cette idée, mais comme je le disais l'idée n'est pas forcément bonne à la base
11/02/2010 à 20:44

jp80

Bah, elle ne me parait pas mauvaise au fond, peut être même pas pour les photos, mais pour parler du forum, des orientations à prendre, etc., entre nous.

On peut donc faire un essai !
12/02/2010 à 07:32

zaia

re salut
peut être que simplement il faut ouvrir un forum ou les photos serais protégées du clic droits. ou de toute tentative d'extraction c'est peut être la peur que l'on vole des photos de tes enfants qui te bloque et je le comprend tout à fait
12/02/2010 à 10:01

Karine

D'acc avec JP, l'idée est bonne mais ça ferait une sorte de forum parallèle et les critères à définir sont pas simples... et le fait que ce soit "privé" ne garanti pas que les photos d'ordre privé, une fois postées, ne se retrouveront pas sur internet. Enfin c'est un peu délicat j'ai un avis mitigé.

Quant au clic droit, c'est possible de le faire sous certains navigateurs, mais pas sur tous il me semble bien. Et il y a toujours moyen de faire une capture d'écran.
12/02/2010 à 13:18

jp80

La protection des images postées sur Internet est totalement impossible. Comme l'a dit Karine, la copie d'écran rend ces techniques de click droit interdit complètement caduques.

Je pense que l'idée d'Erwann c'est pas tout à fait ça. C'est plutôt : on ne montre certaines photos et certaines discus qu'à certaines personnes, que l'on sélectionne. Après, on leur fait confiance pour ne pas diffuser.

Qu'en pensent les autres ?
12/02/2010 à 13:23

zaia

ben ça fait VIP et c'est pas parce qu'on est VIP qu'on est honnête :(

je je je ....... sais pô
12/02/2010 à 13:28

jp80

[quote=zaia]ben ça fait VIP et c'est pas parce qu'on est VIP qu'on est honnête :([/quote]

Certes. D'où mon interrogation aussi... D'après moi, si on le fait, faut le faire en sélectionnant les gens entre nous.
12/02/2010 à 15:22

Karine

Peut-être faire une sorte de charte ?
12/02/2010 à 15:28

Matthieu

Le débat est intéressant et je ne vois pas de solution pour protéger les photos en question... Ce serait intéressant, comment sélectionner les heureux élus qui auront accès au forum VIP ??? C'est juste que je ne publie pas de photos de mon ptit gars qui est en fait mon principal sujet !!!!

Ce qu'il faut c'est s'assurer que les photos en question ne sortent pas de ce forum et par la même de l'honnêteté des participants... Comment ?????

Par ailleurs, ne risque-t-on pas de "délaisser" le forum principal ?
13/02/2010 à 11:05

ptitlaulau

En tous cas pas de section pour les membres qui on plus de XXX post car la les flood augmente.
Sur eos-numerique il y'a une section charme,lingerie reservé au membres egalement.
13/02/2010 à 18:43

Matthieu

Une autre question me vient : outre le forum où une confiance relative peut être donnée aux membres (d'autant plus par un filtre "section privée"), qu'en est-il de l'hébergeur d'image (Hiboox dans mon cas) ?

Les photos y sont-elles en sécurité ?
14/02/2010 à 20:25

altahine

Absente ces jours-ci je découvre juste la discussion. Je crois que j'ai bien compris la suggestion d'Erwann, que je trouve aussi intéressante dans le fond (moi aussi je m'interdis de poster certaines photos et pourtant parfois j'aimerais bien bénéficier d' un regard dessus), mais je partage aussi toutes les interrogations déjà exprimées... quant à la réelle confidentialité, et aux critères permettant d'autoriser ou non l'accès (vrai risque de flood si la quantité de messages est un critère...).
Je comprends bien aussi que le but n'est pas de créer un forum "parallèle", "underground" ou "VIP" (quelle horreur!) mais c'est vrai que ça pourrait risquer de faire un peu "les autorisés contre le reste du forum" (bon j'exagère un peu OK) et peut-être porter atteinte à la bonne ambiance qui règne (déjà vu ça ailleurs).
Bon, ben en gros, je n'ai pas d'avis tranché ni de réponse très constructive... faut voir.
14/02/2010 à 22:00

EloahnKAE

je partage ton opinion Altahine, et je donnais juste un exemple d'un autre site pour déterminer qui a accès ou non, d'autre propose un vote de ceux qui ont accès mais là ça fait élitiste, d'autres donnent les accès à tous les membres ayant un compte

le problème est assez compliqué à géer
01/05/2010 à 20:24

Sylvie Anne

Avez-vous résolu ce problème ?
(qui n'en est pas forcément un).

Pour moi, ma position est très claire : je suis ici chez JP qui m'accepte gentiment.
Il y a en quelque sorte, droit de vie et de mort.
S'il décide de créer une partie du forum à laquelle n'auront accès que certaines personnes choisies par lui, je ne vois pas à quel titre je pourrais y trouver quoi que ce soit à redire.
01/05/2010 à 21:55

EloahnKAE

En fait c'est résolu pas de section privée, le risque que la section privée devienne la seule utilisée est trop grand :p
02/05/2010 à 05:23

Sylvie Anne

Ha
02/05/2010 à 05:25

Sylvie Anne

Ha ! Ha !
Au fond de vous-mêmes, vous voudriez vous débarrasser des petits nioubis comme moi, hein !
02/05/2010 à 08:56

EloahnKAE

non du tout
02/05/2010 à 09:03

jp80

[quote=Sylvie Anne]Pour moi, ma position est très claire : je suis ici chez JP qui m'accepte gentiment.
Il y a en quelque sorte, droit de vie et de mort.[/quote]
:cool: Je te laisse la vie sauve pour le moment. Huah ahah.

En fait tu verras que le forum est très ouvert et que tous les membres ont leur mot à dire dans ses orientations. Comme par exemple DÉNIGRER MA JOLIE FONCTIONNALITÉ DE PARTAGE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX, hein :/. mdr ! On a viré la fonctionnalité, du coup. Plus sérieusement, plein de choses ont été proposées par les membres eux mêmes, comme les défis photo, la photo du jour, le principe du nouveau système de vote, etc. Une partie qui sera bientôt en ligne, la carte des membre, a même été développée par EloahnKAE.

C'est vrai que pour cette proposition de forum privé, on n'avait pas vraiment trouvé de solution, et on était plusieurs membres à avoir un peu peur de créer un 2e forum dans le forum...