Y'a un petit truc qui me "chiffonne"…

11/08/2010 à 10:12

altahine

Bonjour à tous et à toutes qui êtes de plus en plus nombreux sur le forum,

ça fait plaisir de voir autant de contributions et d'activité sur notre forum, toujours dans la bonne humeur, et de constater que chaque jour de nombreuses personnes se plient à l'exercice difficile de la critique, notamment dans la PDJ où il y a de plus en plus de retour, à la satisfaction de chacun je pense! :)

Néanmoins, j'ai remarqué depuis quelques jours une petite tendance qui me chiffonne... rien de bien grave en somme, mais donc récemment j'ai vu quelquefois des nouveaux posts photo rester sans aucune réponse pendant un, deux ou trois jours... alors que le compteur des vues affichait un nombre croissant de passages.

Bon, évidemment, je ne parle pas de tout commenter dans la minute ni même dans l'heure voire la journée, au rythme qu'on tient maintenant, c'est tout à fait impossible (même pour moi en mode geek en vacances, quand il m'arrive de passer des heures d'affilée devant le forum, il y a toujours des posts qui m'échappent).

Mais même si on ne peut pas non plus toujours commenter sur une première impression, même si on se retrouve un peu perplexe face à une photo, même si on manque de courage ou de temps sur le moment, je pense qu'il serait bon de penser à revenir laisser une trace de son passage. Parfois aussi peut-être on se perd dans ce qu'on a déjà vu ou pas.
Mais quand on repasse sur une photo qu'on n'avait pas commentée et qu'on voit qu'elle est en suspens depuis deux jours, c'est dommage de ne pas proposer même une remarque très ponctuelle à son auteur, je trouve (tout en veillant bien sûr comme d'hab' à être le plus constructif possible)...non?

Qu'en pensez-vous? C'est un ressenti perso et peut-être que je suis la seule à l'avoir mais ça m'intéresse de savoir ce que vous pensez de ma meublade... ;)
11/08/2010 à 10:31

delphine_73

Je suis tout à fait d'accord avec toi Altahine ,est-ce le fait qu'il y a de plus en plus d'inscrits et que l'on se perd un peu avec tous les nouveaux posts?
11/08/2010 à 10:45

shoube

Je suis d'ac, pour ma part j'avoue que je viens d'arriver sur le forum donc je me balade et découvre petit à petit tout ce qu'il y a à voir, je fais quelques commentaires parfois, ou tente, comme je l'ai fait, d'aider si une question à la quelle j'ai la réponse est posée.
Mais j'avoue aussi que j'observe comment sont les gens et comment il réagissent face à la critique, positive ou pas, afin de ne pas maladroitement les froisser ou paraître chiant (je ne sais pas comment expliquer "chiant" :/ ) enfin chiant mais normalement pas dans le mauvais sens.
11/08/2010 à 11:21

digo

Je suis entièrement d'accord avec ça, même si nous n'avons pas tous un œil avisé pour donner un avis technique sur les photos, un petit commentaire à sa façon fera toujours plaisir aux membres qui font des efforts pour apporter leurs résultats photographiques, et qui ainsi contribuent à l'enrichissement du forum. :)
11/08/2010 à 11:21

Darth

Je pense vraiment que cela vient de deux phénomènes.

Le premier, c'est évidement le nombre de personnes croissant sur ce site.

Plus il y a de personnes, plus on a de photos à la critique.

L'autre chose, c'est ce dont je parlais sur un autre topic:

(voir ICI)

le cumul du nombre important de photos à critiquer dans un seul topic, en plus du nombre croissant de personnes qui postent, oblige le lecteur à "choisir" les photos qu'il va commenter, simplement parce qu'il n'aura pas le temps de donner un avis sur tous les topic.

Personnellement, j'avoue que certains topics sont trop touffus pour que je puisse prendre le temps de faire une critique complète.

J'imagine mal faire une critique rapide sur toutes les images, cela n'aidera personne. Je privilégie donc les topic avec une seule photo. Les cas où je fais exception, c'est quand dans une série, une photo sort vraiment du lot et ainsi je dis que je la trouve bien.

Je pense vraiment que pour améliorer les choses, on devrait s'autogérer et apprendre à faire un tri plus sélectif de nos photos. Ainsi, on pourrait en présenter entre une et trois par topic, plutôt qu'une dizaine qui la plupart du temps sont les mêmes avec seulement de petits changements cosmétiques.
11/08/2010 à 11:33

shoube

C'est pas faux, pour ma part j'essaie toujours de limiter mes fils à 4 photos afin qu'il n'y en ait pas de trop à commenter et ainsi ne pas faire fuir les gens.
11/08/2010 à 11:34

shoube

Ah j'avais oublié, 10 c'est bien mais plus dans le cadre d'un reportage par exemple, moins pour une présentation pour critique ou commentaire. Enfin je pense, ceci n'engage que moi. :|
11/08/2010 à 11:37

digo

[quote=shoube]ah j'avais oublié, 10 c'est bien mais plus dans le cadre d'un reportage par exemple, moins pour une présentation pour critique ou commentaire. enfin je pense ceci n'engage que moi. :|[/quote]

entièrement d'accord avec ca :)
11/08/2010 à 11:40

altahine

Merci pour vos réponses. :)

Je suis tout à fait d'accord avec toi Darth, surtout sur la "self"sélection nécessaire dans les photos proposées, d'ailleurs j'ai déjà plusieurs fois cité ton topic en lien ;) . Mais j'avais aussi remarqué ça pour parfois des posts assez "légers" en photos.

Bien sûr qu'il y a aussi le paramètre nombre de membres, et peut-être, comme l'explique bien shoube, une certaine réserve chez les "nouveaux" inscrits.

Mais bon, comme la remarque est déjà apparue plusieurs fois du maintien de la qualité critique, et que c'est justement je pense, l'une des motivations qu'ont les gens à s'inscrire, je me disais qu'il fallait garder ça en tête.
Donc, de la rigueur, de la rigueur, de la rigueur (et de la bonne humeur aussi)! ;)
11/08/2010 à 11:47

TiTidom

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec toi altahine :)
Cela peut s'expliquer effectivement par le nombre d'inscrits et le fait que beaucoup de nouveaux observent et attendent peut etre un peu avant de donner leur avis (prendre de l'assurance, voir comment chacun réagit, etc...), et du coup les compteurs augmentent sans pour autant augmenter le nombre de commentaires :P

Il y a aussi un autre paramètre à ne pas oublier : la période de l'année :rolleyes: Nous sommes en plein mois d'août, et entre ceux qui rentrent de vacances, ceux qui y sont et ceux qui n'y sont pas encore, le "noyau" (c'est un peu réducteur de dire cela, mais je ne trouve pas d'autres termes) d'anciens ou ceux qui ont plus d'expériences et du coup qui postent en général plus de commentaires / critiques, etc... sont moins présents ces temps ci ;)

Mais, en tout état de cause, je te rejoins sur le fait que cela ne coute pas grand chose de laisser un petit commentaire :) , si toutefois, chacun fait aussi l'effort de ne pas poster 20 photos d'un coup, sans explication sur le pourquoi du comment de cette série (cf le post de Darth et les discussions qui en ont découlé sur la présentation d'un post).

TiTidom.
11/08/2010 à 11:55

altahine

[quote=TiTidom]
le fait que beaucoup de nouveaux observent et attendent peut-être un peu avant de donner leur avis (prendre de l'assurance, voir comment chacun réagit, etc...), et du coup les compteurs augmentent sans pour autant augmenter le nombre de commentaires :P

Il y a aussi un autre paramètre à ne pas oublier : la période de l'année (...) le "noyau" (...) d'anciens ou ceux qui ont plus d'expériences et du coup qui postent en général plus de commentaires / critiques, etc... sont moins présents ces temps ci ;)[/quote]

Oui, aussi, en effet.
11/08/2010 à 12:14

Taal

Il y a pas mal de critères qui font que ...
- déjà un nombre considérable d'inscrits et d'actifs (tant mieux ;) )
- un nombre incalculable de posts dans X parties de forum (parfois j'avoue m'y perdre un : genre, mais où c'était déjà ce post de bidule ...)
- une sorte de bug du forum (ou cela vient p-e de mon navigateur), qui fait que si on reste trop longtemps sur le forum, tous les posts non lus, deviennent comme s'ils avaient étaient lu, du coup on ne sait plus si on a été voir ou pas)
- une petit flemme passagère ou un manque de temps
- personnellement je fais un peu comme Dart, dans la rubrique PDJ, avant je commentais systématiquement toute photo, mais au plus ça va, au plus cela devient un périple de se souvenir qui a posté quoi et ce qu'il y avait à dire dessus, alors je fais une sélection selon mes affinités, ma faible expérience et mon ressenti, voilà

ps: ceci dit un commentaire (bon ou mauvais) c'est toujours appréciable :)
11/08/2010 à 12:18

Rapata

Je suis tout à fait d’accord avec vous et j’ajouterais même une chose : Il n’est pas nécessaire d’avoir une technique époustouflante ou d’avoir prouvé ses qualités artistiques pour donner son propre avis, je me considère comme un débutant, pourtant je me permets de dire de tel ou tel cliché qu’il m’aurait semblé préférable de fermer plus le diaph pour gagner en profondeur de champ, par exemple, ou plus simplement que je trouve telle ou telle photo un peu fade, que les couleurs sont trop saturées, ou alors que telle photo est splendide.

Bref, ce que je veux dire c’est que toutes les personnes inscrites sur ce forum sont dotés de la vue et d’une sensibilité, il me semble que ce sont deux facultés qui donnent le droit au spectateur de faire une critique, qui même sans évoquer le côté technique, exprime sa perception d’une photo.
Je ne pense pas non plus me tromper en disant qu’en créant un nouveau post sur une série de photo, personne n’est convaincu que le contenu va toucher les autres. Il n’arrive que très rarement de poster une photo en se disant : « Là, ils vont tous tomber de leur chaise ! ».
Tout le monde doute un minimum, et c’est le regard des autres qui tranche.

Je pense aussi que tous les membre ici présents, non non, n’ayez pas peur de ce ton solennel, sont des photographes, même s’ils n’ont pas un statut professionnel, chacun exprime un état d’esprit, une sensibilité, chacun a sa façon de voir le monde extérieur et elle est toujours valable. Il n’y a donc pas de raison de ne pas donner son avis sur une photo.

Certains, et je pense à Nos en particulier, font des sorties, dans son cas dans un parc zoologique, et prennent un temps fou pour créer de nombreux post avec différents thèmes pour la même sortie, il ne me paraît effectivement pas sympa de ne pas prendre le temps de mettre un petit commentaire sérieux et sincère sur ces différents posts.

Pour finir, je pense que certains nouveaux forumiens, n’osent pas critiquer les photos de membres plus anciens, et pour beaucoup très talentueux, uniquement par timidité, pourtant ce sont tous des gens très ouverts, qui acceptent tous volontiers la critique d’un œil extérieur.

Voilà, c’était mon avis sous forme de Rapatade. :lol:

PS : j’ai aussi ce problème de post non lus déjà lus… Enfin, le fameux « Nouveaux posts » qui s’enlève tout seul.
11/08/2010 à 12:23

TiTidom

@Rapata : belle Rapatade :lol: :lol: j'adore ce terme, ca sonne bien :D

Bon d'accord, je sors --> [ ], mais juste avant : je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dit ! et c'est même très bien dit ;)

TiTidom.
11/08/2010 à 12:41

altahine

[quote=Rapata]
Certains, et je pense à Nos en particulier, font des sorties, dans son cas dans un parc zoologique, et prennent un temps fou pour créer de nombreux post avec différents thèmes pour la même sortie, il ne me paraît effectivement pas sympa de ne pas prendre le temps de mettre un petit commentaire sérieux et sincère sur ces différents posts.

Pour finir, je pense que certains nouveaux forumiens, n’osent pas critiquer les photos de membres plus anciens, et pour beaucoup très talentueux, uniquement par timidité, pourtant ce sont tous des gens très ouverts, qui acceptent tous volontiers la critique d’un œil extérieur.

Voilà, c’était mon avis sous forme de Rapatade. :lol:

PS : j’ai aussi ce problème de post non lus déjà lus… Enfin, le fameux « Nouveaux posts » qui s’enlève tout seul.[/quote]

+1, +2, +3... :) en fait je suis d'accord avec toute ta rapatade.

Et c'est sûr, comme dit Taal, que dans PDJ ça devient mission impossible, moi aussi j'avoue je deviens "flemmarde" ou plutôt dépassée par les événements (j'édite même plus les posts pour corriger les fautes d'orthographe)... mais la PDJ c'est autre chose.
11/08/2010 à 12:56

shoube

Oh la si tu édites des post pour les fautes d'ortho tu vas avoir du taf avec moi, car même si je fais attention un minimum, je suis nul dans ce domaine et en plus tête en l'air (on me reprochait souvent à l'école de faire des fautes d'inattention) et je fais trop confiance au correcteur auto. Bon travail :D
11/08/2010 à 13:57

altahine

Ben t'inquiète pas j'ai du travail avec presque tout le monde, y compris avec mes propres posts... :rolleyes: en fait c'est plus une question de confort perso: j'aime lire des trucs correctement écrits, sinon ça me pique les yeux, alors la maintenance orthographique, j'en fais mon affaire, mais bon quand j'en ai trop marre j'arrête, hein...
Bon là ça va suis en vacances donc j'ai le temps, et en plus je ne suis pas la seule à veiller un minimum à ça ;) et dans l'ensemble les gens essaient comme toi de faire attention, mais une simple faute, serait-elle de frappe, est vite arrivée...
11/08/2010 à 15:07

altahine

Bon, ben malheureusement, un exemple sur le post 5 de ce topic... :/ Allez, tous chez Mart1! :)
11/08/2010 à 15:14

levarwest

Olà, vous m'excusez, j'ai pas la foi de tout lire, trop de meublades (ça fait légèrement insulte alors que pas du tout, une meublade est un pavé certes MAIS instructif)
11/08/2010 à 15:15

altahine

:lol:
11/08/2010 à 16:27

ByConstellaire

Ah, c'est vrai que la période de congés n'arrange pas tout ça... Je reviens moi même de 10 jours dans les Landes, et j'avoue que même si je n'ai pas quitté le forum, je me suis un peu laissée aller...

Et ben on va à la chasse au post sans réponses! A l'atttaaaque!!
11/08/2010 à 17:09

zaia

salut
lol j'ai au moins commencé à lire ouf y'a trop là :D

Mais je repose le problème de ceux qui voudraient bien commenter (moi :D ) et qui ne savent pas commenter (moi :D )
je me suis souvent (trop souvent ) heurtée à la difficulté de donner son avis sans froisser et même si à la base je veux pas froisser :| et c'est pour ça que, quand j'arrive pas à trouver les mots je dis rien de peur de faire mal :/
En fait maintenant je commente juste quand je suis sûre de faire des compliments et évite rigoureusement les photos qui ont pour moi des défauts. c'est dommage j'aime pas trop cette situation :|

Donc je pense qu'il faut un tuto ou je sais pas des critères pour aider à commenter j'avais déjà proposé mais je me suis fais un peu jeter sûrement ma façon de le dire n'avait pas plu :/ :( des mots simples qui seraient répertoriés en haut du site ou à un endroit que tout le monde puisse voir tout le temps. comme ça quand on n'a rien à dire on peux consulter cette liste et juste poster un mot qui serait compris de tous je sais pas si vous m'avez compris là oups
11/08/2010 à 18:23

Fylm

Bon ben moi j'ai tout lu. Pas tout compris, mais au moins tout lu. :D
C'est difficile quand même, de tout lire, de tout voir et d'essayer de laisser des commentaires.
Débutant dans la photo, il n'y a pas si longtemps vous m'auriez parlé de règle des 1/3 que je vous aurais regardé des plus bizarrement. Alors vous vous imaginez bien que de là à critiquer les photos des autres, en restant constructif et tout, ben c'est pas gagné.
En règle générale, quand j'ai quelque chose à dire, je le dis, si j'aime les couleurs, le paysage, etc.. Si la photo ne m'inspire rien... ben je me tais, ce n'est donc pas une histoire d'untel ou d'untel.
J'essaie d'accueillir les nouveaux ( parfois j'en rate), j'essaie de poster quelques photos et en ce moment c'est pas facile (pas beaucoup de temps) et vu l'affluence sur le forum, ça devient carrément dur de s'y retrouver surtout avec ce "bug" qui vous passe tout en "lu".
Donc, en bref, restez Zen, y a de la place pour tout le monde
11/08/2010 à 21:29

altahine

[quote=zaia]
En fait maintenant je commente juste quand je suis sûre de faire des compliments et évite rigoureusement les photos qui ont pour moi des défauts. C'est dommage j'aime pas trop cette situation :|
Donc je pense qu'il faut un tuto ou je sais pas des critères pour aider à commenter j'avais déjà proposé mais je me suis fais un peu jeter sûrement ma façon de le dire n'avait pas plu :/ [/quote]

Bsoir miss Z,

oui c'est dommage comme tu le dis mais je comprends ce que tu veux dire, et je suppose que tu n'es pas la seule dans ce cas.
Figure-toi que suite à ton fameux post qui était très intéressant avec ces propositions de critères j'ai cogité, et que je me suis proposée pour faire un tuto sur ce sujet, il est en cours de réalisation mais tu le sais je suis LENTE, et puis là de toute façon faut que j'attende que Jp rentre de vacances pour qu'il avalise et mette en ligne (hou la bonne excuse) MAIS voilà, sache que c'est dans les tuyaux, un peu grâce à toi ;)
12/08/2010 à 07:58

zaia

re
ouf tout n'est pas perdu lol mdr :D
12/08/2010 à 08:33

blue

Bon depuis le début de ce post, je lis tout ce que vous écrivez à mesure mais je n'arrivais pas à me décider à répondre à mon tour !
Alors moi je fais partie à la fois des nouveaux et des débutants ! J'écris peu mais lis énormément.

C'est vrai que tous vos commentaires sont constructifs et nous poussent à faire mieux par la suite. Personnellement, il m'est arrivé plusieurs fois de mettre une photo dans PDJ simplement car elle méritait pas (à mon jugement) un post pour elle même si j'ai été tentée. D'autres débutants peut-être raisonnent comme moi. C'est dommage car si j'étais sûre que ma photo entraine des critiques ce serait extrêmement enrichissant. Dans le doute, elle atterrit sur un post qui contient d'autres photos (le post où est expliqué la technique ou alors la pdj).

Je pense que les photos qui sont commentées appartiennent à trois catégories :
1) l'auteur demande explicitement des commentaires (personnellement je n'aime pas demander, il y a une certaine obligation pour les autres pas très agréable ...)
2) la photo est vraiment originale ou d'un niveau très haut
3) on remarque un certain travail technique mais nécessite des améliorations qui sautent aux yeux
Alors si on poste des photos de débutants qui finalement ont des défauts de compo, de lumière ou de netteté et n'ont pas de recherche technique (parce que tout simplement on connait pas grand chose en technique :D ), c'est vrai qu'elles ne sont pas très "intéressantes à exploiter" mais comme elles ne sortent pas du lot, elles passent inaperçu !

Une dernière chose : ce serait génial de recevoir un mail ou un message dans une boite de réception du forum quand un sujet que l'on a créé ou commenté a évolué, cela permettrait de suivre mieux les posts qui nous intéressent particulièrement dans le flot de posts chaque jour.
Nous n'avons pas tous plusieurs heures à consacrer au forum pour lire et commenter, cela permettrait de réagir plus rapidement sur le forum.
12/08/2010 à 11:30

altahine

Salut blue, et merci pour ton éclairage de "nouvelle débutante". :)
Désolée je vais me lancer dans une nouvelle et longue meublade (en fait je continue ma réflexion en direct), amis pressés et pas motivés, passez votre chemin ;) ou lisez juste les passages en gras... :rolleyes:

[quote=blue]
C'est vrai que tous vos commentaires sont constructifs et nous poussent à faire mieux par la suite. Personnellement, il m'est arrivé plusieurs fois de mettre une photo dans PDJ simplement car elle méritait pas (à mon jugement) un post pour elle même si j'ai été tenté. D'autres débutants peut-être raisonnent comme moi. C'est dommage car si j'étais sûre que ma photo entrainerait des critiques ce serait extrêmement enrichissant..[/quote]

Hmm... En effet c'est bien dommage comme tu le dis car, si je trouve remarquable et me réjouis que tant de gens de plus en plus nombreux se fendent de commentaires sur la PDJ, c'est vrai quand même qu'à la base la vocation première de la rubrique n'est pas d'être le lieu de développement des critiques.
On voit même que ça commence à poser un certain problème technique dans le sens où pratiquement maintenant il y a autant si ce n'est plus de texte que de photos. Du coup chacun est obligé de se restreindre à une ligne de commentaire, alors que dans un topic dédié la photo proposée susciterait sans doute une analyse un peu plus détaillée (cf remarques de Darth ci-avant)
Mon humble avis est qu'il ne faut pas hésiter à créer ses propres sujets, même si en ce moment le nombre de posts explose un peu.

[quote=blue]
1) l'auteur demande explicitement des commentaires (personnellement je n'aime pas demander, il y a une certaine obligation pour les autres pas très agréable ...)[/quote]

Là je ne suis pas tellement d'accord avec toi même si je comprends un peu ce que tu veux dire; je pense que si tu (ou n'importe qui d'autre, d'ailleurs ;) ) souhaites vraiment des commentaires, il est nécessaire d'apprendre à surmonter ta réserve et d'expliquer le plus précisément possible (je te renvoie au post de Darth, mis en lien dans la page précédente) sur quels points particuliers tu demandes des conseils, car parallèlement à la tendance "pas de commentaires", j'ai aussi remarqué la tendance inverse: "je poste sans aucune explication", ou encore les titres du genre "Votre avis SVP"...
Encore une fois ma remarque n'est pas valable spécialement pour toi en particulier. ;) Or, si on est tous là pour progresser et partager chacun à son niveau, il faut qu'on se mette mutuellement à la place les uns des autres: autant j'ai un peu les boules si je ne récolte aucun retour, autant j'ai un peu les boules aussi si on me "somme" de critiquer ou si on attend tout de moi (surtout que pour parler à titre perso, je ne suis pas très calée en technique, par exemple, en revanche je me sens un peu plus légitime à parler compo, cadrage)

[quote=blue] 3) on remarque un certain travail technique mais nécessite des améliorations qui sautent aux yeux
Alors si on poste des photos de débutants qui finalement ont des défauts de compo, de lumière ou de netteté et n'ont pas de recherche technique (...), c'est vrai qu'elles ne sont pas très "intéressantes à exploiter" mais comme elles ne sortent pas du lot, elles passent inaperçues ![/quote]

Là non plus je ne suis pas tellement d'accord, même si je comprends la frustration et l'impression de "passer inaperçu(e)" quand on arrive et que son ou ses premier(s) sujet(s) ne reçoivent pas rapidement une réponse; je te renvoie à ce qui a été dit précédemment sur la boom du forum depuis quelques mois et tu le constateras facilement en consultant les stats du forum dans "Fonctionnalités avancées" (bandeau bleu sombre en dessous du bandeau bleu clair en haut de la page d'accueil).
En fait j'ai l'impression qu'on arrive à une phase de transition où le nouveau défi à relever c'est de continuer à être dans la même qualité et la même dynamique qu'avant, avec un nombre beaucoup plus grand de membres.
Je ne doute pas qu'on y arrive, mais ça peut prendre un peu de temps avant de trouver les adaptations nécessaires.
Mais pour répondre à l'essentiel, je pense que beaucoup parmi ceux qui commentent se souviennent eux-mêmes de leurs propres débuts ici et font l'effort d'expliquer avec bienveillance et simplicité ce qui peut s'améliorer très simplement, y compris cadrage, netteté, compo, etc...
Néanmoins comme tu l'as dit, et Fylm l'a aussi évoqué précédemment, le temps nous presse et on ne fait pas une sélection par rapport aux "nouveaux" ou aux "débutants" (comme se l'est aussi demandé Mart1), il n'y a pas de club interne ici, mais il y a peut-être pour chacun des priorités en terme de temps. :|

[quote=blue]Une dernière chose : ce serait génial de recevoir un mail ou un message dans une boite de réception du forum quand un sujet que l'on a créé ou commenté a évolué, cela permettrait de suivre mieux les posts qui nous intéressent particulièrement dans le flot de posts chaque jour.
[/quote]
C'est pas faux, et la demande a déjà été faite plusieurs fois.
Ce qu'il y a c'est que techniquement je ne sais plus si c'est super facile à mettre en place pour Jp, en tout cas ça lui demanderait encore pas mal de boulot de codage j'imagine, de plus il me semble qu'il y a d'autres moyens pour suivre, comme d'aller regarder dans tes sujets sur ton compte, mais on peut toujours en reparler. :)

Ouf! fini...
12/08/2010 à 11:52

TiTidom

[quote=altahine]je te renvoie à ce qui a été dit précédemment sur la boom du forum depuis quelques mois[/quote]

Comment ca ??! Quelle boom ?? On m'aurait caché ca ?? J'ai pas été invité ??! :D

:lol: :lol: :lol:
12/08/2010 à 11:54

altahine

:lol: Han je manque vraiment de concentration moi en ce moment... Hall of Fame, je te vois venir, je vais me scratcher...
Bon vous aurez corrigé: LE boom du forum, of course ;)

En tout cas merci pour cette lecture attentive!
12/08/2010 à 15:52

Fylm

[quote=blue]...C'est vrai que tous vos commentaires sont constructifs et nous poussent à faire mieux par la suite. Personnellement, il m'est arrivé plusieurs fois de mettre une photo dans PDJ simplement car elle méritait pas (à mon jugement) un post pour elle même si j'ai été tenté...[/quote]

En fait, lorsque je suis arrivé sur ce forum, c'est un peu ce que j'ai pensé. Pour moi la PDJ était plus un ressenti, une humeur etc (comme le dit en fait le règlement de la PDJ).

C'est vraiment super que l'on se mette tous à commenter toutes les photos, ça nous fais bien progresser, mais ce n'était peut être pas le but ultime du topic non ? En fait je voyais plus ça comme avec les retouches, si on voulais plus de commentaires, un lien vers le topic adéquat ou l'on retrouve la photo du jour avec un peu plus d'explications.
Je suis peut être aussi à côté de la plaque hein !! :D
13/08/2010 à 09:29

altahine

Pas du tout Fylm, je pense au contraire que tu es en plein milieu (de la plaque :D )
Je repense aussi à l'idée qui avait été émise par fanatiquedenumérique de trouver un système qui pourrait alléger la lecture des commentaires dans PDJ, faudrait qu'on en reparle...
13/08/2010 à 10:05

Meuble

[quote=altahine]
[quote=blue]
1) l'auteur demande explicitement des commentaires (personnellement je n'aime pas demander, il y a une certaine obligation pour les autres pas très agréable ...)[/quote]

je pense que si tu (ou n'importe qui d'autre, d'ailleurs ;) ) souhaites vraiment des commentaires, il est nécessaire d'apprendre à surmonter ta réserve et d'expliquer le plus précisément possible sur quels points particuliers tu demandes des conseils, car parallèlement à la tendance "pas de commentaires", j'ai aussi remarqué la tendance inverse: "je poste sans aucune explication", ou encore les titres du genre "Votre avis SVP"... [/quote]
Je reviens juste là-dessus, car à mon sens c'est un point très important : nous sommes tous là pour partager, progresser, donner et obtenir des conseils. C'est vrai qu'en réclamer, ça donne un peu une impression d'obligation. Ne rien mettre du tout, uniquement la photo, ça donne au contraire l'impression qu'on ne souhaite que montrer sa photo, sans forcément chercher de commentaires, parce qu'on a juste envie de partager cette image en particulier. Dans ce deuxième cas, la photo du jour est là pour ça !

Mais si on souhaite avoir des critiques, alors il suffit de demander... mais en y mettant la forme ! Toujours à mon avis, ça ne sert à rien de poster une photo en mettant juste "qu'en pensez-vous ?", ou "votre avis SVP". Une photo a été prise dans un certain contexte, une certaine situation, des conditions de prise de vue propres à cette photo. Expliciter ce contexte peut déjà orienter les critiques. Mais ce qui va motiver pour donner des conseils, c'est la discussion. Plutôt que "voici une photo, vous en pensez quoi ?", pourquoi ne pas mettre "voici une photo prise à tel moment, dans telles conditions. Je l'aime bien parce que bla bla, mais certains aspects me dérangent, par exemple bla bla. Est-ce que vous avez également cet avis, et comment puis-je arranger cela ?".

C'est toujours la manière de formuler le message qui fera que celui-ci sera apprécié et compris. Un enseignant qui n'est pas pédagogue, je pense qu'on en a tous eu en face de nous à l'école... hé bien en général le message ne passe pas...
13/08/2010 à 10:06

barbaraaaa

J'en prends bonne note :)

Parce que c'est vrai que pour moi, il est difficile de demander sans cesse des avis, et pourtant qu'est ce que j'en aimerais...
13/08/2010 à 11:36

zaia

re
oui meuble, atahine et blue mais aussi quand on met "vous en pensez quoi?" c'est peut-être pour avoir la vision des autres ce que leur inspire cette photo. Si je donne les conditions de prise de vue et le reste je mets sur la voie et du coup je dirige à ma façon le regard de l'autre.
Moi je préfère avoir le ressenti de l'autre sans le diriger :)
13/08/2010 à 12:16

Meuble

[quote=zaia]re
oui meuble, atahine et blue mais aussi quand on met "vous en pensez quoi?" c'est peut être pour avoir la vision des autres ce que leur inspire cette photo. si je donne les conditions de prise de vue et le reste je met sur la voie et du coup je dirige à ma façon le regard de l'autre
moi je préfère avoir le ressentis de l'autre sans le diriger :)[/quote]
Oui, j'aime bien aussi avoir des avis qui ne soient pas influencés dès le départ, mais cela aussi peut se préciser, non ? "J'aimerais bien avoir vos avis sans vous influencer, alors je ne dis rien pour l'instant, mais je partagerai mon point de vue un peu plus tard !" ;) !

Cette démarche est à mon sens tout à fait acceptable aussi, c'est vraiment une question de forme, pour moi ;) !
13/08/2010 à 13:00

zaia

re
oui mais ça doit venir du fait que j'aime pas écrire (je suis sûrement pas la seule) et puis je pars du principe qu'un petit discours vaut mieux qu'un long discours :P
Je pense que c'est ça une volonté de bien faire chez toi et d'autres photofaciliens et une grosse flemme chez les autres on peut pas tout avoir :D
13/08/2010 à 18:56

Fylm

Il y a deux choses distinctes dans ce que vous dites, l'aspect technique et le ressenti.
Le ressenti, c'est propre à chacun, on essaye de faire passer une idée, une émotion etc.. dans nos photos, et effectivement, ce serait aiguiller les gens qui regardent que de leur donner certaines informations.

Par contre, je serais plus pour le moment et en tant que débutant, sur l'aspect technique de mes photos. Je les poste essentiellement dans ce sens, parce que je veux savoir comment gérer la lumière, le flash, le contre jour, le cadrage, la compo parce que je ne les maitrise pas et dans ce cas il faut au moins les exifs pour aiguiller nos chers "maîtres" :D .
13/08/2010 à 19:17

ByConstellaire

Pfff, maîtres, tu parles... Disons qu'on a tous une manière de voir (le ressenti, comme tu dis) et l'aspect technique, ben ça, ça s'acquiert! Pour la règle des tiers par exemple, pas besoin d'avoir pratiqué la photo depuis 35 ans! Remarquer que la zone de flou est trop importante, ou que l'horizon n'est pas droit, c'est pareil!

Faut y aller progressivement, doucement, sans se prendre la tête... Et puis en fait, ça devient plus facile...
14/08/2010 à 07:55

altahine

[quote=Meuble][quote=zaia]si je donne les conditions de prise de vue et le reste je met sur la voie et du coup je dirige à ma façon le regard de l'autre
moi je préfère avoir le ressentis de l'autre sans le diriger :)[/quote]
Oui, j'aime bien aussi avoir des avis qui ne soient pas influencés dès le départ, mais cela aussi peut se préciser, non ? "J'aimerais bien avoir vos avis sans vous influencer, alors je ne dis rien pour l'instant, mais je partagerai mon point de vue un peu plus tard !" ;) !

Cette démarche est à mon sens tout à fait acceptable aussi, c'est vraiment une question de forme, pour moi ;) ![/quote]

+1 pour Meuble. Pour moi ne rien expliquer ou demander sans y mettre un peu du sien c'est un peu comme si on ne disait même pas bonjour en entrant quelque part sous prétexte de ne pas déranger... bon le parallèle est peut-être un peu exagéré, et je suis peut-être déjà vieux jeu ou psychorigide, mais la et les formes, dans la vie comme sur le web, je trouve ça important, d'autant plus quand on ne se connaît pas bien. :rolleyes:
14/08/2010 à 10:03

Darth

[quote=altahine][quote=Meuble]

Cette démarche est à mon sens tout à fait acceptable aussi, c'est vraiment une question de forme, pour moi ;) ![/quote]

+1 pour Meuble. Pour moi ne rien expliquer ou demander sans y mettre un peu du sien c'est un peu comme si on ne disait même pas bonjour en entrant quelque part sous prétexte de ne pas déranger... bon le parallèle est peut-être un peu exagéré, et je suis peut-être déjà vieux jeu ou psychorigide, mais la et les formes, dans la vie comme sur le web, je trouve ça important, d'autant plus quand on ne se connaît pas bien. :rolleyes:[/quote]

Je suis parfaitement d'accord, je vais même un peu plus loin.

Je pense que l'envie de commenter serait meilleure si en plus de présenter sa photo, tout le monde faisait l'effort de commenter les photos des autres.

Comme le dit ByConstellaire même quelqu'un de vraiment débutant peut donner son avis:

[quote=ByConstellaire]

Pfff, maîtres, tu parles... Disons qu'on a tous une manière de voir (le ressenti, comme tu dis) et l'aspect technique, ben ça, ça s'acquiert! Pour la règle des tiers par exemple, pas besoin d'avoir pratiqué la photo depuis 35 ans! Remarquer que la zone de flou est trop importante, ou que l'horizon n'est pas droit, c'est pareil!

Faut y aller progressivement, doucement, sans se prendre la tête... Et puis en fait, ça devient plus facile...
[/quote]

Parce qu'au final, c'est un peu toujours les mêmes qui font la critique et les mêmes qui en "profitent" sans donner de leur personne en retour.

ATTENTION: Je ne dis pas ça avec méchanceté, ni même avec une sorte de reproche, je comprends qu'on peut être intimidé et se dire qu'on a pas le niveau pour émettre une critique.

Je pense du coup, qu'il faudrait quelque part expliquer aux nouveaux qu'ils sont encouragés à le faire, et leur donner une sorte de "marche à suivre" pour les déstresser et qu'ils puissent eux aussi rentrer dans le jeu de la critique.
14/08/2010 à 11:49

zaia

re
darth dit :Je pense que l'envie de commenter serait meilleure si en plus de présenter sa photo, tout le monde faisait l'effort de commenter les photos des autres.

darth oui mais donner son avis peut être délicat et en plus rien n'oblige personne à passer des heures devant son clavier pour commenter toutes les photos tout le temps mais il est vrai que quand on veut recevoir des commentaires il faut en donner soi-même je suis d'accord (certaines fois j'en donne et ne reçois rien mais je prends ça comme un échec de ma part et d'autres fois je donne des commentaires parce que la photo m'a donné des émotions sans attendre en retour qu'on commente les miennes forcément) je me dis si ma photo n'est pas commentée c'est qu'elle n'a aucun intérêt pour les autres et donc j'en conclus qu'elle est ratée.
En plus certaines personnes n'acceptent pas les critiques et prennent ça très mal moi j'ai pas envie de me faire engueuler parce que j'ai dit c'est trop flou ou autre et parfois aussi il n'y a pas d'amélioration à apporter à l'auteur alors c'est compliqué tout ça.

je pense aussi qu'on peut en discuter longtemps sans trouver de réponse qui plaise à tout le monde alors dans ce cas c'est jp qui prend la décision.
Faut-il présenter ses photos ou demander des critiques ou ne rien dire ou doit-on obligatoirement commenter toutes les photos ? :|
14/08/2010 à 12:20

ByConstellaire

Non, il n'y a pas d'obligation de tout commenter tout le temps sur tous les posts! Une critique photo, mine de rien, ça prend un peu de temps, et si on doit passer ne serait-ce que 10 min sur chaque photo postée (sachant qu'on arrive, je suis sûre, à plus d'une centaine par jour) ben on est pas sortis, les amis!

Il y a des photos qui vont plus nous attirer (au niveau du ressenti), et d'autres qui nous parlent peut être moins (au niveau d'un sujet abordé, ou vrai ratage...).

Il faut bien avoir en tête que la plupart des gens qui postent des photos sont là non pas pour refuser en bloc la moindre critique, mais pour progresser... Donc, on peut supposer dès le départ qu'ils sont au courant que leur photo va susciter des réactions! Alors des fois, tout le monde est en extase devant, et parfois, c'est moins réussi! Je pense que pour encourager les photographes, il est important de montrer les voies d'amélioration, mais aussi de mettre en valeur les bonnes choses de la photo...

C'est sûr que tout le monde ne joue pas le jeu... C'est peut être dommage, mais c'est la réalité. Manque de temps, manque de confiance en son jugement, trop timide pour émettre une critique, trop nouveau pour se le permettre... Il y a beaucoup de (fausses) excuses! Mais si tout le monde s'y met un peu, alors on continuera tous à progresser, ceux qui sont débutants, comme ceux qui pratiquent depuis longtemps!
14/08/2010 à 13:28

ShouKou

Quasi impossible de commenter et même je rajoute de voir toutes les photos.
Combien de fois je loupe des discussions ou photos postées!

Si By C pense que l'on approche des 100 tous les jours il faut trouver une solution d'urgence.
C'est vrai que nous sommes de plus en plus nombreux, je n'arrive même pas à mémoriser tous les noms !!
Vrai également qu'au mois d'août entre vacances, soleil (lol sauf aujourd'hui) nous sommes moins dispo enfin en ce qui me concerne .

La pdj devrait rester dans l'humeur et clin d'œil de la journée.
Pour recevoir une critique positive, négative, peut-être poster ses photos dans les autres posts adéquats tels que paysage , portrait, inclassable, etc.
Ainsi une journée on pourrait choisir de critiquer un post ou plus suivant chacun.
Par exemple, aujourd'hui j'ai regardé les portraits et mis des commentaires; demain, paysage, ainsi de suite ainsi tous les jours je peux m'impliquer dans un post plus sérieusement en prenant plus de temps par photo.
Je n'ai pas l'impression d'être claire mais j'espère que vous avez saisi l'idée :D et =D
14/08/2010 à 13:40

zaia

re
pas mal comme idée je veux dire ça : "la pdj devrait rester dans l'humeur et clin d'oeil de la journée
pour recevoir une critique positive négative peut-être poster ses photos dans les autres posts adéquats tels que paysage portrait inclassable etc."

Oui peut-être que dans la pdj on devrait ne rien mettre et plus se concentrer sur les rubriques, mais j'ai peur de louper de nombreuses belles photos quoique en les survolant seulement ça peut le faire :cool:
Moi j'aime bien ton idée.
14/08/2010 à 14:41

altahine

Toutafé les filles, Choucuou tu es très claire, je pense que c'était d'ailleurs exactement l'idée de départ de la rubrique PDJ: être un clin d'œil, une sorte de "vitrine" collective, et rien n'empêche, comme le font déjà certains, d'en poster plus dans les rubriques dédiées en mettant un petit lien interne au forum, ça tout le monde a le droit le faire.
Comme ça, on voit à la fois les photos du jour (que bien sûr on garde le droit de commenter ou non), et si un posteur souhaite développer ou compléter son post et obtenir des critiques plus précises, il se crée un topic en parallèle. :)

Mais bien évidemment que maintenant on ne peut plus être sûr de ne rien rater, je suis sûre qu'on dépasse les 100 photos par jour, ce matin sur la première page de PDJ j'en ai compté déjà 18...

Et évidemment aussi mon but initial en lançant cette discussion n'était pas de demander à tout le monde de critiquer toutes les photos et tous les posts... :lol: Complètement impossible!
Il s'agissait juste d'attirer l'attention pour veiller ensemble à ce qu'aucune photo postée ne reste sans aucun retour pendant plus de 48h, ce qui est très différent :)
14/08/2010 à 17:10

altahine

Ah, c'est vrai que ce souci des messages qui passent en "lus" a déjà été plusieurs fois évoqué, mais pour ma part j'avais l'impression qu'à chaque nouvelle connexion les ptites icônes bleues réapparaissaient...?

En tout cas si tu ne commentes qu'un seul post à la fois de temps en temps, c'est pas grave c'est déjà une participation. :)
24/08/2010 à 17:17

TiZef

j'ai tout lu et j'suis carrément d'accord !
24/08/2010 à 17:20

ByConstellaire

Bravo pour la lecture! J'avoue qu'arriver après la bataille, c'est pas toujours motivant pour tout lire...
24/08/2010 à 17:23

TiZef

je dois être franc, certains pavés je les ai lu en diagonale mais j'en ai tiré la substantifique moëlle !
24/08/2010 à 17:26

ByConstellaire

;) Parfait!
24/08/2010 à 17:43

cece1508

Bon j'arrive aussi après la bataille mais bon ç'est ça d'avoir pris 4 semaines de vacances :o :D

je pense que le post d' Altahine partait d'un bon sentiment et c'est bien de sensibiliser tout le monde sur le fait de faire un petit commentaire de temps en temps sur quelques photos.

Certains ont plus de temps que d'autres : les papys, les mamys, les étudiants ou lycéens qui n'ont pas repris les cours, les chomeurs… (bon je m'arrête là avant de me faire frapper)

Certains s'impliquent plus que d'autres aussi, c'est comme partout et dans tous les domaines, c'est pareil…

On ne pourra rien changer à ça :) :)

Pour les timides, ça va se décoincer petit à petit : pas de crainte vu la bonne humeur et ambiance qui règnent ici :) .

Par contre, je trouve que c'est de plus en plus dur de voir correctement les PDJ à tel point que quand je vois 5 pages… je n'ouvre même pas tellement ça va être long.

Ce serait bien de reprendre le post que j'avais fait en Avril qui avait bien avancé : ici

En résumé, l'idée était de faire une sorte de diaporama des photos qui apparaissent en page d'accueil du forum (en vignette…) comme pour les photos du défi.

Par contre ça n'a plus rien à voir avec le post de départ… :o

Oula voilà que j'ai fait une meublade, j'arrête.
25/08/2010 à 17:52

altahine

[quote=an_so007]
Adepte de la langue française et de la communication il me restait à répondre à la question cruciale:
Comment oser poster un commentaire sans aucune connaissance technique de la photographie?

L'option de choix, la seule à laquelle je pouvais adhérer, s'appelle "ressenti de l'image".

De là je me suis "lancée" (bis) dans le commentaire.

De ces avis personnels, il reste à en connaître l'intérêt réel des membres......Non avenu? Polluant? Intéressant?Banal?Encourageant?
[/quote]

Salut An_so, merci pour ta contribution, je dirai que c'est très bien de commenter en fonction de son ressenti, c'est déjà très important pour un posteur de savoir quelle impression sa photo provoque.

La seule chose que je voulais souligner en ouvrant cette discussion à l'époque, c'est qu'il y a eu un moment où, comme tu le dis, la participation à la PDJ a explosé en photos et commentaires, tandis que de nombreuses photos dans les rubriques n'étaient quasi plus commentées.
Continue à faire tes commentaires comme d'hab, n'hésite pas à en faire profiter tout le monde, avoir un retour quel qu'il soit est toujours intéressant.

Et quant à pouvoir commenter plus "techniquement", un tuto ne devrait plus trop tarder à faire son apparition ;) il est en phase de (pré)publication.
25/08/2010 à 17:53

ByConstellaire

Chacun apporte sa pierre comme il peut!

Certains vont avoir une inclinaison naturelle à aller donner leur avis dans les portraits par exemple, mais c'est pas pour ça qu'ils devront s'obliger à aller critiquer un paysage si ça ne leur parle pas plus que ça!

D'autres sont super calés sur le choix du matériel (objectif, boitier...), mais sont des billes totales dans les opérations de post traitement sur Gimp ou Photoshop!

Si c'est un ressenti que tu veux exprimer, et seulement ça, c'est pas grave! Tu verras qu'à force de participer, tu vas ouvrir ton esprit aux notions de bokeh, de focales, et des horizons qui penchent, et qu'au fur et à mesure de tes lectures, tu te sentiras plus à l'aise pour parler en termes techniques!

Comme disait Darth dans un autre post, je vais parler de mon cas personnel, c'est celui que je connais le mieux :P (ouais, je sais, copyright Darth). Je suis arrivée ici au mois de février 2010, ça ne fait donc que 6 mois que je suis ici. J'ai beaucoup appris depuis, mais je peux t'assurer qu'au début, j'y captais pas grand chose!! Et en fait, petit à petit, je fais partie des gens qui passent plus de temps à critiquer, aider les autres qu'à poster mes propres photos! Bon, c'est pas grave, je ne suis pas une serial photographe (quoique quand je m'y met :o ), et j'aime beaucoup partager des avis différents. Mais à force de lire les critiques des autres, ben je me suis lancée, et aujourd'hui, je suis loin de regretter!
25/08/2010 à 17:56

altahine

Toutafé pareil pour moi, ByC, sauf que je suis arrivée 1 bon mois avant (et que je crois que depuis, tu as progressé bien plus vite que moi en photo!). :)
25/08/2010 à 17:59

ByConstellaire

Progressé plus, je ne sais pas, mais je crois surtout que tu es dans le même cas que moi : beaucoup critiquer, conseiller, et offrir peu de photos à la critique!
28/08/2010 à 23:26

Rapata

;) De rien, je sais ce que représente ces séries de photos.