Astuce pour bien régler la balance des blancs

21/10/2016 à 14:03

Art Phil

Bonjour a tous,
Voila est ce qu'il y aurais une astuce pour bien régler la balance des blanc car j'ai quelques difficultés dans ce sens !
Mon APN Canon EOS 550D

Merci Beaucoup

Art Phil
21/10/2016 à 14:26

photoc

Tu prends tes clichés en format RAW  réglage sur  "neutre" puis tu les traites sur un logiciel approprié ;)
21/10/2016 à 16:18

Yom73

Tu dois avoir une fonction pour régler la balance des blanc sur son boitier. Généralement, t'as Auto, lumière naturelle, nuageux, néon, etc. puis Custom. 
Faut suivre la procédure dans le manuel de ton boitier mais au final il faut viser un truc blanc ou gris pour régler la balance des blancs. Après c'est bon tant que tu ne changes pas d'éclairage.
Perso je n'aime pas trop, surtout en intérieur, car ça fait les blancs… blancs. Et du coup ça fait des images très froides.

L'autre solution comme l'indique photoc, c'est de shooter en RAW et de régler ça au PT.
21/10/2016 à 17:42

Art Phil

Je vais voir a faire comme ça alors !

Par contre en changeant d'objectif je me suis aperçu que la glace dans le boitier a des traces blanche je sais pas trop en fin sale quoi !
Est ce que c'est possible de nettoyer ça et avec quoi ?

Merci Beaucoup pour vos réponses !

Art Phil
21/10/2016 à 18:39

Yom73

Je serais tenté de te dire de ne pas y toucher. Le miroir se relève quand tu déclenches donc ça ne se voit pas sur la photo. Si ça ne te gène pas dans le viseur, alors laisse tomber.
D'expérience, vaut mieux éviter de mettre les mains là-dedans, tu risques de faire plus de conneries qu'autre chose.
J'ai essayé une fois d'enlever une petite trace sur le dépoli. Quand j'ai utilisé une poire pour souffler dedans, ça a fait remonter une fibre au-dessus du dépoli; donc impossible à enlever et 3 fois plus grosse que la petite trace. Quand j'ai voulu nettoyer avec de l'alcool ça a fait baver l'encre de position des collimateurs. Ca s'est fini au SAV Canon pour changer le dépoli…
Par chance, c'était pendant la première année de garantie qui est couverte directement par Canon, ils me l'ont changé gracieusement.
21/10/2016 à 18:53

cocagne

Le problème de la BdeB ne se pose que si tu as fait le choix du Jpeg boîtier.
Dans ce cas il existe plusieurs solutions performantes qui consistent à photographier une mire placée à peu près la où se trouve le gros de la lumière réfléchie par le sujet principal.

Pour ma part et plus pour avoir une référence même en argentique ou en Raw j'utilise parfois un petit chiffon gris standardisé qui se vend avec son étui et un mousqueton du coup il est toujours accroché à la sangle du boîtier surtout pour nettoyer l'optique montée et peut  donc servir avant pendant ou après une photo pour ramener un calage BdeB.
21/10/2016 à 18:54

Art Phil

Yom73 a écrit :

Je serais tenté de te dire de ne pas y toucher. Le miroir se relève quand tu déclenches donc ça ne se voit pas sur la photo. Si ça ne te gène pas dans le viseur, alors laisse tomber.
D'expérience, vaut mieux éviter de mettre les mains là-dedans, tu risques de faire plus de conneries qu'autre chose.
J'ai essayé une fois d'enlever une petite trace sur le dépoli. Quand j'ai utilisé une poire pour souffler dedans, ça a fait remonter une fibre au-dessus du dépoli; donc impossible à enlever et 3 fois plus grosse que la petite trace. Quand j'ai voulu nettoyer avec de l'alcool ça a fait baver l'encre de position des collimateurs. Ca s'est fini au SAV Canon pour changer le dépoli…
Par chance, c'était pendant la première année de garantie qui est couverte directement par Canon, ils me l'ont changé gracieusement.

Ben oui c'est ce que je pensé c'est asse délicat c'est pour ça que je préfère vous demandez ! mais je comprend pas le miroir ne sert pas qu'au viseur ? si il est "sale" ça ne peut pas joué sur  la qualité de la photo Etc…

Merci Yom73 :)
21/10/2016 à 19:04

photoc

Art Phil a écrit :

[quote="Yom73"]Je serais tenté de te dire de ne pas y toucher. Le miroir se relève quand tu déclenches donc ça ne se voit pas sur la photo. Si ça ne te gène pas dans le viseur, alors laisse tomber.

Ben oui c'est ce que je pensé c'est asse délicat c'est pour ça que je préfère vous demandez ! mais je comprend pas le miroir ne sert pas qu'au viseur ? si il est "sale" ça ne peut pas joué sur  la qualité de la photo Etc…

Merci Yom73 :)[/quote]
Il serait bien de regarder un peu comment fonctionne ton reflex ( il y a plein de dessin sur le net ) ;) et ensuite tu risques d'y prendre goût, tu voudras tout savoir. 
21/10/2016 à 19:08

cocagne

Le miroir renvoie vers un autre miroir qui lui renvoie vers un capteur CCD de l'autofocus mais avant vers encore un autre matricé couleur qui lui est chargé de l'expo et… de la BdeB 
Si Ton miroir principal est sale il renvoie cette info partout.

21/10/2016 à 19:45

Art Phil

cocagne a écrit :

Le miroir renvoie vers un autre miroir qui lui renvoie vers un capteur CCD de l'autofocus mais avant vers encore un autre matricé couleur qui lui est chargé de l'expo et… de la BdeB 

C'est bien ce que je me disais ! merde comment je vais résoudre ça maintenant, je suis sur que la personne qui l'avait avant a du tenter de le nettoyer et la mal fait en plus c'est très délicat cette affaire, en plus ça ce voit dans le viseur ça fait comme une sorte d'hombre sur le coté gauche décidément j'ai pas le flaire pour acheter les APN d'occase !

Merci a vous ! :)
21/10/2016 à 20:07

Martin D

Art Phil a écrit :

[quote="cocagne"]Le miroir renvoie vers un autre miroir qui lui renvoie vers un capteur CCD de l'autofocus mais avant vers encore un autre matricé couleur qui lui est chargé de l'expo et… de la BdeB 

C'est bien ce que je me disais ! merde comment je vais résoudre ça maintenant, je suis sur que la personne qui l'avait avant a du tenter de le nettoyer et la mal fait en plus c'est très délicat cette affaire, en plus ça ce voit dans le viseur ça fait comme une sorte d'hombre sur le coté gauche décidément j'ai pas le flaire pour acheter les APN d'occase !

[/quote]
Pas de panique ! Cocagne aime bien faire peur :D
A part si ton miroir est très très sale aucun problème sur le fonctionnement de l'appareil, et en aucun cas sur la qualité d'image…
Il faut comprendre que ce miroir qui est en réalité semi transparent, sert à renvoyer l'image vers le viseur et à rien d'autre.
Ensuite il est semi transparent pour laisser passer une partie de la lumière vers un second petit miroir qui est accolé au principal sur sa face arrière et qui renvoi cette lumière vers le module autofocus situé plus bas.

Donc si tu appuie sur le déclencheur il y a une cinétique qui se met en marche, en premier le miroir se rabat vers le haut, suivit du petit miroir et puis l'obturateur s'ouvre le temps calculé ou choisi par l'opérateur. Le capteur enregistre la luminance, puis l’obturateur se ferme, le miroir principal se rabaisse ainsi que le petit miroir de l'autofocus.

Voir le dessin suivant : http://photographie-facile.fr/wp-content/uploads/2012/05/viseur-reflex.jpg
Donc tu voit que le miroir ne peut influencer la lumière qui arrive au capteur, au pire ça influence la visée et l'autofocus mais il faut vraiment que ton miroir soit très sale :D
21/10/2016 à 21:11

Art Phil

Martin D a écrit :

[quote="Art Phil "]
[quote="cocagne"]Le miroir renvoie vers un autre miroir qui lui renvoie vers un capteur CCD de l'autofocus mais avant vers encore un autre matricé couleur qui lui est chargé de l'expo et… de la BdeB 

[/quote]
Pas de panique ! Cocagne aime bien faire peur :D
A part si ton miroir est très très sale aucun problème sur le fonctionnement de l'appareil, et en aucun cas sur la qualité d'image…
Il faut comprendre que ce miroir qui est en réalité semi transparent, sert à renvoyer l'image vers le viseur et à rien d'autre.
Ensuite il est semi transparent pour laisser passer une partie de la lumière vers un second petit miroir qui est accolé au principal sur sa face arrière et qui renvoi cette lumière vers le module autofocus situé plus bas.

Donc si tu appuie sur le déclencheur il y a une cinétique qui se met en marche, en premier le miroir se rabat vers le haut, suivit du petit miroir et puis l'obturateur s'ouvre le temps calculé ou choisi par l'opérateur. Le capteur enregistre la luminance, puis l’obturateur se ferme, le miroir principal se rabaisse ainsi que le petit miroir de l'autofocus.

Voir le dessin suivant : http://photographie-facile.fr/wp-content/uploads/2012/05/viseur-reflex.jpg
Donc tu voit que le miroir ne peut influencer la lumière qui arrive au capteur, au pire ça influence la visée et l'autofocus mais il faut vraiment que ton miroir soit très sale :D
 [/quote]
Oui ça me rassure quand même, d'autant que si ça influence surtout le viseur pas trop de soucis pour l'instant après faut voire pour l’autofocus mais bon il y juste des sortes de trace blanche sur les coté du miroir et juste un petit peut sur le bord en bas mais dire qu'il est trés sale je sais pas trop qu'elle est la définition de très sale pour un miroir d'APN,
Enfin si je pouvais le nettoyer en toute sécurité je l'aurait fait, mais je vais rechercher sur le net si il y a pas moyens de faire une photo qui permettrais de faire ressortir ces traces
Comme ça, ça vous donnera une idée si ça peut avoir des conséquences ou pas ! m’en fin aprés c'est de l'occase…

Merci beaucoup Martin D !:)
21/10/2016 à 21:27

Martin D

Si c'est sur le coté ça influencera pas l’autofocus, le petit miroir derrière le miroir principal est centré.
21/10/2016 à 22:13

Art Phil

Oui c'est déjà ça mais bon finalement c'est Cocagne qui avait raison j'aurais du prendre du neuf au moins je partais sur un boitier neuf sans soucis et de la j'aurais acheter petit a petit les objectifs qui m'aurais servit le plus ! la maintenant je suis dans le doute de savoir si finalement tout fonctionne parfaitement voila.

Merci Martin D :)
22/10/2016 à 13:04

Art Phil

Dite il y a un truc que je sais pas trop ça va vous semblez idiot mais sur mon APN j'ai bien sur la balance des blancs que je peut mettre sur standard, lumière du jour, ombragé  etc…et il y a aussi le style d'image que je peut aussi positionner sur standard, portrait, paysage etc…quand je prend une photo d'un portrait par exemple en priorité ouverture vous pensez que je doit positionner le style d'image sur portrait ainsi que la balance des blancs sur portrait aussi ou ça n'a pas trop d'importance ?

Merci Beaucoup

22/10/2016 à 13:21

cocagne

Ce n'est pas grand chose mais cela t'impose probablement la recherche d'un artisan proposant un service de remise à niveau pouvant avec un peu de chance se résumer à un nettoyage /étalonnage. On en trouve qui travaillent par correspondance ils sont peu nombreux et tous compétents, si Silver-dot passe par la il a sûrement une idée pertinente sur le sujet. 
Martin, ton explication te fait passer à la trappe le capteur dédié a la mesure de l'expo qui en numérique sert aussi à déterminer la BdeB il est spécifique et apparait sur ton croquis mais pas légendé. Voila bien un exemple des limites de tous ces sites internet autoproclamés savant à la mode des madrassas.
22/10/2016 à 16:22

cocagne

Voila j'ai enfin trouvé une image pour schématiser ce que j'avance. Effectivement les recherches Google sont encombrées de ces nombreux sites d'autodidactes qui annonent ce qu'ils ont lu sur d'autres sites d'autodidactes du coup et selon la logique de Google ceux qui parlent le plus fort masquent ceux qui ont raison. et il faut vraiment savoir ce que l'on cherche pour aller jusqu'à l'info exacte.

Chez Nikon qui est précurseur dans ce type de mesure c'est un capteur dédié qui se charge des mesure d'expo et de BdeB et quoique en dise Martin la lumière qu'il reçoit transite a travers le miroir principal puisqu'il se trouve dans le viseur, souvenir historique qui vient du premier capteur de mesure d'expo chez Nikon qui se trouvaient dans les viseurs démontables.

Sur les appareils plus récents il participent aussi à la mise au point de toutes manières cela implique bien qu'un miroir manifestement sale modifiera probablement l'expo encore que cela se compense manuellement mais surtout faussera la BdeB.
Dans quelle région te trouves tu Art Phil ? dis toi bien que de toutes façons une révision de son matos ne fait jamais de mal

Encore un lien à base de Pentax mais souvent les adeptes de cette marques sont modestes et sachants…
22/10/2016 à 17:25

Art Phil

Oui je vois ce que tu veut dire, et c'est vrais que sur le net il y en a pas un qui dit pareil a ce sujet en a mème un qui dit que ce miroir ne sert que strictement qu'au viseur ce que je doué même avant de vous demandez !
Sinon je suis dans le nord a coté de Lille et avant de vous demandez j'ai fait des recherches dans mon coin si il y aurais pas un "SAV" pour faire ce genre de dépannage mais j'ai rien trouver surtout que même si le miroir était nickel une petite révision ne fait jamais de mal comme tu le dit !

Merci Cocagne !:)
22/10/2016 à 20:14

cocagne

• Une liste qui vaut ce qu'elle vaut et pas necessairement bien à jour qui se trouve sur le site probablement le plus serieux en ce qui concerne les appareils anciens, j'y ai vu quelqu'un dans le nord.

http://www.collection-appareils.fr/general/html/reparateurs.php
  • un réparateur à qui tu peux téléphoner à Montpellier car de toutes manières si tu dois effectuer un envoi transport/ postal, que ce soit à cent bornes ou à mille cela revient au même. Celui la je peux te le recommander il traite quasiment tous les photographes amateurs ou pro de ma ville, je lui ai confié de tout et soit il fait soit il refuse sauf si on insiste mais dans tous les cas il rend un matériel opérationnel voire amélioré, avec tout mon matos j'y suis quasiment tout les ans pour un dépannage et tous les ans pour un contrôle de routine

http://www.reparation-photo-cinema.fr/
ccc

22/10/2016 à 22:32

Art Phil

Je vais contacter ces deux la pour me renseigner ! et j'en ais finalement trouver un troisième sur Lille je vais le contactés  ou alors j’irais voir sur place des mardi !

Merci beaucoup Cocagne ! :)