levarwest
Déjà pourquoi faire ? pour ma part il y a 3 grosses raisons :
- la 1ère j'aime bien bidouiller,
- la 2ème j'aime pas dépenser une fortune,
- la 3ème l'achat d'un intervallomètre pour mon 1000D ne serait pas compatible avec un éventuelle changement d'appareil.
Partant de ce principe j'avais croisé une astuce approchante sur un site de DIY (instructables)
Et il y a quelques jours dans un vide grenier j'ai trouvé une des calculatrices dont j'avais besoin que j'ai payé 5e.
Pour cela, vous aurez besoin :
- - d'une calculatrice Texas instrument de type TI-8x (TI-82, TI-83, TI-84 et TI-89), celle que j'ai trouvé es une TI-82.
- - d'un cable jack to jack 2, 5mm (c'est le modèle juste en dessous du standard) ce cable était vendu avec la calculatrice, ou vous pouvez le trouver pour quelques euros sur ebay ou sur des sites spéc entre (1 et 3e)
- - d'un réflex avec cette entrée/sortie jack (en géneral c'est celle pour la télécommande)
- - d'un trepied ou un support stable pour votre appareil.
Voilà la tête de cette calculette
Il y a 2 parties
Partie 1 :
Il faut créer le programme dans votre calculette qui vous permettra de vous en servir comme intervallomètre.
Allumer votre calculatrice, aller sur "prgm", sélectionnez "Nouv" pour créer un programme et donnez lui un petit nom ici "intervalo"le programme a inserer est :
Prompt A
While 1
For (H, 1, A, 1)
End
Send(A)
End
Pour ceux qui n'ont jamais utilisé de Texas instrument ces commandes sont dispo dans des sous menu.
Partie 2
Voilà maintenant il n'y a plus qu'a poser votre appareil, faire les réglages dont vous avez besoin, penser a enlever l'AF (pas comme moi sur l'exemple), connecter le cable a votre calculatrice puis l'appareil et lancer le programme.
Lancer le programme : Touche "prgm" choisissez "intervalo" puis "enter" le programme s'affiche dans la page de calcul, ensuite appuyez a nouveau sur "enter" pour le lancer, la calculatrice va vous demander "A= ? " en fait elle vous demande la valeur pour l'intervalle de temps entre chaque prise de vu. En revanche ne mettez pas 1 pour avoir 1sec mais 300 c'est son unité de temps a elle (donc pour 2sec --> 600, 3sec --->900 etc…). Pour stopper le programme il vous suffit d'appuyer sur la touche "On" de la calculatrice.
Ça parait un peu long mais une fois que vous avez crée le programme il n'y a plus que la partie 2 a faire qui prend 10sec.
N'hésitez pas a faire vivre ce poste comme vous l'avez fait pour celui sur l'objectif macro en postant ici vos essais, résultat, test…
Profitez bien, je vous donne un exemple fait en fin de soirée au parc pendant que je jouais avec ma fille :)
Le format HD n'est pas dispo en visionnage directe comme ici donc si vous voulez voir cet exemple en un peu meilleur qualité, cliquez ici
[youtube]eHjZQJM30Gg[/youtube]