Percevalfr
Donc il y a quelques temps déjà, je me suis demandé pourquoi il n'y avait aucune photo réalisée en pose longue sur eau avec par exemple de petits objets, tout en ayant un effet brume. Je me suis donc promis d’essayer.
Je ne sais même pas si c'est possible et si faire ça aura un véritable intérêt, mais j'en tirerai peut-être quelques choses sur un malentendu :P Toute expérience est bonne à prendre on va dire…et puis surtout, je fais ça pour le fun :D
Au pire, il y a moyen de vous faire sourire en vous montrant ma technique de Tchétchène :D, le but étant aussi de faire qqchose de complétement gratuit, que de la récup' ! De toute manière je n'ai aucune prétention ni véritables attentes.
-Donc premier élément : un contenant. J'attends un espèce de couvercle de coffre plastique noir de 1m80 x 1m80 pour 30 cm de profondeur. (Qui me servira surtout pour faire des photos de réflexions au passage ;) )
-Second et ce sera là le plus gros problème, je dois imprimer un mouvement assez important à mon eau, et cela de manière à peu près régulière. Soit par brassage, soit par arrivée d'eau ou d'air. J'ai à ma disposition quelques bulleurs de viviers de bateau, mais aussi des pompes à eau… à voir… J'ai également pensé à 2 perceuses avec mélangeur de peinture qui sont à ma disposition, mais je sens que je n'arriverai à rien de régulier avec ça :D :D
-Le support pour l'objet : Là, il ne faut pas que ça bouge du tout. J'ai beaucoup de plomb. Je compte en couler une galette peint en noir de 8-10 kilo sur lequel je mettrai mon sujet. Pour bien le fixer, pourquoi pas prévoir des clous, agrafes ou des écrous directement coulés dans le plomb qui me serviront à fixer mon sujet :D
Je pourrais aussi passer des tubes pour faire passer des bulles directement sous le sujet… avec les bulleurs/pompes à eau :P
(J'ai déjà prévu de faire la même chose pour des photos de réflexions, avec de petites aiguilles dans le plomb pour y fixer facilement des plantes alors je ne suis pas à une galette de plomb prêt :P )
Cette galette, c'est avec elle que je vais commencer, je connais une petite résurgence sur un plateau rocheux à 400m de chez moi, si par "bonheur" ça pouvait donner quelque chose, je n'aurais pas besoin de me soucier d'imprimer un mouvement d'eau artificiel, le coffre me servira juste à faire des réflexions et ce fil n'aura plus lieu d'être ^^.
-La lumière : J'ai des ampoules de 400W en lumière blanche et en lumière chaude, à voir ce que je peux faire…
Voilà voilà voilà… :D à voir comment tout ce fouillis va évoluer. Si vous avez des remarques…même pour dire que tout ça est idiot :P
Je ne peux pas quitter ce post sans mettre une photo d'un premier essai bien débile, au moins pour vous faire rire (pas de pt). :D Je voulais juste voir quelle hauteur d'eau / temps de pose il me fallait pour obtenir une épaisseur de brume acceptable. J'ai utilisé… un mixeur :D (2-3cm de hauteur minimum de vague, ce n'est satisfaisant qu'à la sortie directe des batteurs sur 20 cm). Le bol d'eau me servait à voir la différence entre l'eau stagnante et l'eau en mouvement (je n'en avais pas de noir :P ).
J'ai même testé ce que donnait deux arrivées d'eau dans ce couvercle de poubelle.
Si j'approche plus avec une autre perspective et un objet plus petit, je pourrais me contenter de moins de 2 cm de vaguelettes.
Photo sans mixeur
Photo avec mixeur pose longue 1mn