Photo nef de Cathédrale / Argentique / Gestion du contraste / Photoshop cc 2015

25/05/2016 à 12:07

paulavc

Bonjour à tous !

Après mon premier post de présentation, j'attaque dans le vif du sujet avec une première photo qui me pose problème et sur laquelle j'aurais vraiment besoin de vos lumières (figurativement et littéralement).

Voilà, je fais de la photographie argentique depuis quelque temps, c'est rigolo et ça me plaît bien. Et, je suis prise de passion par les "lieux sacrés" associés à des temps plus ou moins médiévaux. (Cathédrales, chapelles, basiliques, statues, croix, latin gravé sur les murs et tutti quanti). 

Récemment j'ai pris cette photo de la coupole de la Cathédrale de Coutance :

Je vous la mets en brut, non éditée, même pas recadrée, c'est ce qui est sorti de ma pelicule. 

Ma problématique : des détails des colonnes dans la nef sont noyés dans les noirs. J'aimerais les faire revenir (c'est vraiment une photo très géométrique dans l'esprit, justement grâce à ces colonnes que l'on ne voit pas). 

Seulement : On voit que mes fenêtres en haut sont un poilt surex (Ce n'est pas quelque chose que je trouve gênant dans l'esprit. Plus la photo "monte" plus il y a de lumière. ça ajoute un peu à l'aura du cliché), et j'ai pas envie que ça se transforme en gros paté blanc et essayant de faire revenir mes détails dans les ombres. 

Je fais toutes mes éditions sur Photoshop CC 2015. Si il y a des conaisseurs dans le coin, faites moi signe !

Bonne journée,  

Paula 
25/05/2016 à 12:14

jldag

C'est quelques chose comme ça que tu veux ?

25/05/2016 à 12:22

paulavc

jldag a écrit :

C'est quelques chose comme ça que tu veux ?

C'est exactement ce que je cherche en terme de gestion de lumière oui. Au vu de la rapidité de ta réponse, j'imagine que la manipulation n'est pas hors de portée (je ne sous estime aucunement ton talent par contre :) ) 

Quel est ton secret ? Tu as des recommendations pour gérer ce genre de situations à l'avenir ?  

Merci pour ton aide !
25/05/2016 à 13:44

jldag

Pour le post traitement, c'est en effet assez simple. Je l'ai fait sous Gimp mais ces fonctions sont aussi disponibles sous photoshop.
Pour photoshop, tu créer un calque de réglage (outils courbe)
Puisque tu veux éclaircir les ombres, tu fait monter ta courbe à gauche (tons sombres)
Tu créer un masque de fusion blanc (opaque) pour ce calque de réglage (il est d'ailleurs peut-être déjà en place) et tu peint en noir la zone que tu ne veux pas toucher (le dôme)
Voila c'est fait.

25/05/2016 à 15:03

paulavc

Jldag,  

Parfait, je m'y met ce soir en rentrant du boulot. Merci pour tes lumières (aucun jeu de mot intentionnel)

Bonne journée