3 objos, 3 diamètres différents ! Quels filtres choisir ?

08/08/2013 à 11:21

Despe44

Bonjour à tous,

Voilà, je détiens à ce jour :
  • 1 zoom 18-55 mm de Kit, diamètre de filtre 55 mm ;
  • 1 focale fixe 50 mm, diamètre de filtre 49 mm ;
  • 1 téléobjectif 70-300, diamètre de filtre 62mm (acquisition du TAMRON en cours) ;

Premier problème : chacun de ces 3 objectifs dispose d'un diamètre différent.
Question 1 : existe-t-il des "adapteurs" qui permettraient d'adapter le plus grand filtre sur des objos à diamètre plus petit ?
Question 2 : aurais-je un intérêt quelconque à monter un filtre (ND et/ou polarisant) sur le téléobjectif ? Je m'explique… Il est probable que si je dois photographier des paysages ou faire des poses longues, je privilégierais l'objectif adapté à savoir le 18-55 mm. Dans votre cas, montez vous les filtres plutôt sur des focales courtes (18 à 70), ou plutôt sur des focales intermédiaires à longues (70 et +) ?

Pour vous aiguillez sur ma requête, je serais amenais les photos suivantes :
  • faunes (écureuil, baleines j'espère, caribou, élan,…) ;
  • paysage avec étendue d'eau (précision importante pour les reflets des lacs et de la mer) ;
  • architectures ;
  • portraits ;

Second problème : autant le filtre ND me sera utile à présent et pour l'avenir (pose longue en plein jour), autant j'ai encore des doutes quand à l'intérêt pour moi d'acquérir un filtre polarisant.
Question 3 : le filtre polarisant est-il un outil indispensable pour tous les adeptes de la photographies de paysage ?
Question 4 : en plus d'éviter les reflets, et d'avoir des couleurs plus saturés (bleu et vert tout particulièrement me semble-t-il), les polarisants présentent-ils d'autrs atouts qui m’échapperaient ?

En vous remerciant d'avance !

Despe

08/08/2013 à 11:28

letophe

Bonjour Despe44,
 Pour ce qui est des filtres ND et du problème de diamètre de tes différents objectifs, tu peux aller voir du coté du système LEE ou il suffit juste de changer la bague d'adaptation.
C'est franchement pas bon marché mais c'est top qualité. :)
http://www.lovinpix.com/fr/648-lee-filters/

08/08/2013 à 12:34

soso974

Je ne pense pas que tu ai besoin d'un filtre ND pour tous tes objos (de la pose longue au télé c'est quand même rare, a moins d'avoir une très bonne optique) donc a mon avis, si tes moyens sont limités, prend un ND (Aida, une trentaine d'euro) et un polarisant pour le 18-55, et un anti reflet pour les 2 autres (au moins tes objectifs seront protégés)

Sinon il y a les cokin, mais tu pourra difficilement les laisser montés sur tes objectifs, il faut beaucoup plus de manips pour les installer.

09/08/2013 à 08:44

EloahnKAE

moi, j'achète mes filtre pour le plus grand diametre et des bagues de réduction pour les autres ;)
09/08/2013 à 11:36

Despe44

Bonjour,

Et avant tout merci pour ces premiers conseils.
Du coup dans mon cas précis, je pense qu'il serait pertinent d'acheter 1 filtre ND + 1 filtre polarisant de 55 mm, puis d'acheter ensuite une bague d'adaptation 49-55, ce qui me permettra de monter les 2 filtres sur l'objectif de kit 18-55 (diamètre de 55 mm) et sur ma focale fixe 50 mm grâce à la bague de réduction (avec un diamètre de 49 mm).

Pour le polarisant : l'acquisition est-elle fondamentale, ou bien les mêmes effets peuvent-ils être reproduits en PT ? (sous réserve d'être bon en la matière).
Pour le ND : un ND 8 vous semble-t-il suffisant pour des poses longues en plein jour ?
09/08/2013 à 12:15

Denis09

Pour le ND8 en plein jour, ca ne sera pas suffisant, il te faut du ND400 ou du ND1000 suivant les conditions lumineuses, voire meme des fois un empilement de plusieurs filtres. Dans ce cas, un ND8 peut etre utile pour une pose longue en plein jour.
Pour le polarisant, non, les effets ne peuvent pas etre reproduit en PT puisque ca ca te permettre de voir des choses sur ta photo que tu n'aurais pas vues sans : imagine que tu prennes une photo avec un etang dont l'eau est claire et peu profonde. Sans pola, tu vas voir une reflection du ciel dedans, avec le pola, tu devrais voir le fond de l'etang.
09/08/2013 à 13:01

soso974

en plein jour et par beau temps le ND 1000 me semble le plus pertinant également