Achat d'un trépied + rotule

28/03/2012 à 22:19

Pi.aiM

Bonsoir,

Après l'achat des objectifs, je souhaite me mettre à niveau pour les accessoires.
Je recherche un trepied de bonne qualité pour faire de la photo de paysage. Plus précisément paysage de mer avec un filtre gris. Peut-être un peu de macro également.
Mon choix se porte plutot sur 2 modèles de MANFROTTO pour le moment.
-190xprob
-055xprob
Plus le dilemme du carbone ou pas. Je souhaite un trepied pour du très long terme et résistant à l'eau de mer et aux sables.

La deuxième question qui se pose est la rotule à monter dessus. Pour du paysage, est-il préférable d'avoir une 3D (804RC2) ou un autre type. Il y en a tellement que je ne sais pas sur quel type de modèle partir.

Je suis à votre écoute avec peut être d'autre marque. On m'a aussi parlé des trepieds "Benro" que je ne connais pas.

Merci d'avance.
29/03/2012 à 08:09

EloahnKAE

j'ai le couple 190XPRO (colonne non déportable) et 804RC2, ça me v très bien, un peu lourd pour les rando par contre. concernant l'eau de mer et le sable, si tu rince ton matériel à l'eau claire en rentrant, il n'y a pas de soucis (bien sur, il ne faut pas que tu le trempe dans l'eau de mer tous les jours :p sinon envisage le carbone ou la fibre de verre)

En autre marque robuste, mais peut être un peu plus onéreuse tu as Gitzo
29/03/2012 à 10:23

Onikenji

Perso pour du paysage et même de la macro j'ai tendance à préféré les rotulles ball plus compact légère et facile à utilisé que la 804RC2
Donc par exemple une 496 rotulle Ball.
Mieux encore les joystics sont encore plus facile d'emploi ( mais inutilisable en animalier donc je n'en ai pas ) :-y

Ensuite lit le tuto de Nos qui est très bien fait et fini par te poser les 3 questions suivantes :

1) Longues rando ou pas ? Si non, trèpied alu. Si oui, Carbone.
2) Utilisation macro ? Si non, pas besoin d'une série XPROB. Si oui, c'est mieux en XPROB
3) Utilisation animalière ? Si oui prend au moins la gamme 055 qui suporte plus de poids (7Kg en alu et 8Kg en carbonne). Si non les 190 sont amplement sufisant. Evite aussi par la même occasion le bras qui bascule car inutilisable avec une rotule pendulaire.

31/03/2012 à 14:10

Pi.aiM

D'après ce que vous me dites, le 190cxprob me semble le plus adapté. En effet, il est plus léger pour le transport et suffisamment solide pour mon 70-200 f/4. De plus, j'ai un 100mm macro.
En ce qui concerne la rotule, j'hésite encore entre la 804rc2 et 496 rotule ball. Peut être d'autres avis ?
02/04/2012 à 11:54

Onikenji

Si macro et paysage : pour moi c'est joystick :-y
Si animalier en + des deux autres discplines : rotule ball

Les rotules 3D sont lourdes et peu pratique… plus adapté à la vidéo qu'a la photo.
12/04/2012 à 10:27

Pi.aiM

Je devrais recevoir très prochainement le trepied MANFROTTO 190CXPRO3 avec la rotule ball MANFROTTO 496RC2. Avec tout ca je devrais pouvoir réussir de belle photo de paysage et de macro.

Merci pour vos conseils et avis.
12/04/2012 à 10:29

Onikenji

Très bon choix :-y

Un combo très efficace je trouve ;)