Achat Filtres Cokin pour paysages

18/01/2014 à 13:40

jeanm

Bonjour à tous,

Aujourd'hui il pleut là ou j'habite, donc j'ai pris le temps de regarder un peu les différents filtres (avant de passer sur une tête de rotule)
Je pensais m'acheter :
- un filtres dégradés. Le HDR je donnais plus des résultats voulus. 
- un filtre ND, pour pouvoir augmenter le temps de pause

Tout ça dans l'optique de photographier des paysages.

Au début j'ai pensé aux filtres qui se vissent sur l'objectif, mais du coup impossible de changer d'orientation du filtre dégradés par exemple. J'ai donc trouvé les filtres Lee et Cokin… les Cokin sont quand même moins chers !  

Voilà ce que j'aurais en tête :
- Bague adaptatrice série P 77mm (pour mon 24-105)
- Porte filtre série P
- Filtre dégradé gris neutre soft ND8
- Filtre dégradé gris neutre medium ND4
- Filtre gris neutre ND8 x2
- Filtre gris neutre ND4

Le tout pour 135e sur digit-photo. Vous pensez que je pourrais affronter la majorité des situations ? Du genre faire un filet d'un océan ? Faire un filet des gens dans la rue en plein jour ? Couché de soleil en ayant une photo bien exposée ?  

Merci de votre aide ! :)
18/01/2014 à 17:00

Nykomi

Salut,  
utilisateur de filtres Lee, je pense pouvoir te donner 2/3 conseils. Pour la dimension du porte filtre, le fait de choisir ce format te limitera dans le futur si tu utilises un UGA. La monture peut être visible  surtout en cas de rotation. Pour le choix des filtres : sur les gnd (dégradé ) tu devrais prendre un hard 2 Diaf à la place d'un second soft nd4 vu que tu souhaites prendre la mer. C'est plus utile pour les ciels et indispensable si tu pousses ta focal au dessus de 50 mm. Sur les gris neutre les nd8 (3diaf) ne seront pas suffisant pour avoir de longs temps de pose en journée. Essayé de trouver dans les 10 Diaf ( style Big stopper). C'est plus cher mais tu stoppes vraiment la lumière du jour. Il faut aussi que tu saches que cokin à une dominante magenta. Ça se modifie au développement mais sur les dégradé ça n'est pas toujours simple. 

21/01/2014 à 18:15

jeanm

Merci pour ta réponse Nykomi.

Je ne sais pas encore quand je vais acheter un UGA, donc je ne me suis pas posé la question du diamètre. Mais d'après le site de Cokin, la monture P est valable jusqu'à un diamètre de 95mm. 

http ://www.cokin-filters.com/fr/creative/bagues/

J'ai pris note pour les filtres dégradés.

Mais sur les gnd je pensais pouvoir multiplier tous les filtres (donc 8x8x4), pour pouvoir les utiliser séparément s'il n'y a pas trop de lumières par exemple. j'ai pas envie de me retrouver avec un big stopper pour avoir une image sous expo ou alors devoir augmenter en iso. 

Et c'est vrai que j'avais vu ça quelque part pour le magenta (http ://www.obturations.com/V2/2009/01/test-filtres-cokin-vs-leesingh-ray/), mais j'avoue que sur les photos qu'ils présentent ça ne me choque pas plus que ça. 

En tout cas merci de ton passage :)
21/01/2014 à 18:43

Nykomi

tu verras c'est magenta et ce n'est pas un mythe :)

21/01/2014 à 18:45

Nykomi

ce n'est pas le diamètre de l'objo qui pose problème mais la focal.