Adaptateur et convertisseur téléobjectif

03/11/2012 à 22:19

piero

Salut les pixs,

l'échéance approchant à grand pas, je réfléchis à ma commande au Père-Noël. J'aimerais bien qu'il m'apporte un adaptateur et un convertisseur d'objectif.  Je voudrais grâce à ça me lancer dans la photo animalière avec de meilleurs résultats que ce que me permet mon bridge actuellement (Panasonic fz100). En effet, je suis à chaque fois trop loin de mes sujets et les images ne rendent rien. Je vous laisse un lien dans lequel ces accessoires sont donnés pour un agrandissemnt 1.7x. Si ma logique est bonne, c'est presque deux fois plus gros, mais est-ce aussi simple que ça en a l'air ? Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire exactement un agrandissement 1.7x ?

http://previewofmyfz100.canalblog.com/archives/les_accessoires_specifiques_des_fz100___fz45/index.html

Pensez-vous que ces accessoires soient utiles, qu'ils correspondent à ce que je cherche, ou bien est-ce du gadget et qu'il sera compliqué de doper les performances mon bridge, que la photo animalière est résevée aux appareils d'un niveau de gamme supérieur. Ou alors que je suis une buse et que mon apn est très bien pour ce type de pratique, mais que je m'y prend comme un manche  :D. (A vrai dire, en voyant certaines images d'animaux sur ce forum, je me pose aussi la quesstion  :-i).

Merci d'avance.
03/11/2012 à 22:29

Renaud-P

Alors, oui le convertisseur 1,7x te permettra de rapprocher tes sujets.
Par contre je ne connais pas la qualité de la lentille et je pense que c'est bien là le problème.

Si la lentille n'est pas de bonne qualité, il y a de grand risque que la qualité de tes photos s'en ressente.
J'ai un membre de ma famille qui a un FZ100 et je lui ai déconseillé de prendre ce genre de sur-optique.
03/11/2012 à 22:39

piero

Merci pour ta réponse super rapide.

Donc si je veux investir dans ce type d'accessoire il faut faire attention à la qualité du produit. Je suppose qu'il n' y a pas qu'un seul fournisseur et qu'il doit exister plusieurs niveaux de gamme pour ça aussi. Mais, le prix n'étant pas toujours un bon indicateur, comment puis-je savoir si j'ai affaire à quelquechose de qualité ?  

Et sinon, pourquoi lui as-tu déconseillé cet accessoire, c'est du gadget ?
03/11/2012 à 22:44

Renaud-P

Pour moi oui cela reste du gadget car le bridge n'a pas pour vocation de remplacer un reflex qui est plus fait pour de l'animalier (autre que les animaux domestiques).

J'ai jamais réussi à trouver une qualité optique suffisante et qui ne dégrade pas la photo. Surtout avec un convertisseur à pratiquement 100€ pour un bridge qui en coute 300€ ça me fait un peu mal.
03/11/2012 à 22:55

piero

Ok, merci beaucoup pour ton avis. Effectivement, vu comme ça, ça fait refléchir.
04/11/2012 à 05:43

MGI

Il y a peu, les bridges n'avaient que des rapports de zoom X15/20, Olympus et surtout Panasonic (FZ 18, 28, 38)
Pour compenser, plusieurs marques proposaient des convertisseurs : Nikon, Olympus, Sony de très bonne qualité mais chers : 150/200 euros.
Ils vendaient avec l'indispensable bague d'adaptation (55mm en général) servant, soit :
- pour le convertisseur
- poser un pare soleil, cas d'Olympus qui n'avait pas de filetage en bout d'objectif

J'ai 3 convertisseurs :
- 2 réputés plus fabriqués : Olympus TCON 17 et Schneider Kreusnach 0, 7 (très haut de gamme)
- 1 basique à 3 sous : Optekor 52mm rapport 1, 4 + Macro (very Bof !)

Voir pour info
http://www.schneiderkreuznach.com/foto/foto.htm

Je garde ce dernier mais pense vendre l'Olympus dont je ne me sers plus ayant perdu l'adaptateur qui ne se fabrique plus !

Me contacter si intéressé, montrerai photos prouvant son rendu :)
04/11/2012 à 05:46

MGI

J'ai fourché, il faut comprendre : le TCON 17 donne du bon 300 mm sur 80-200 à f 8
04/11/2012 à 19:26

piero

Bonsoir et désolé pour la réponse tardive.

Pamin : Merci pour ton avis. Je ne manque pourtant pas de patience donc je vais persévérer et peut-être qu'un jour les animaux s'habitueront à moi et moi à mon appareil ;).

MGI : Merci pour ta proposition de vente mais, dans le cas où je soit preneur de l'Olympus, il faudrait donc impérativement que je trouve un adaptateur  d'occasion ? C'est chaud non ?

05/11/2012 à 09:55

MGI

La bague d'adaptation est indiquée sur ton site et ici aussi, cf :
http://www.digitaltoyshop.com/Tube_adaptateur_Panasonic_DMW-LA5E_original__Panasonic_Lumix_DMC-FZ100_t2166_6171_3
Elle est bien en 55mm de diamètre, standart pour 90 % des convertisseurs.
Il me parait prudent de bien acheter celle prévue avec la bonne longueur de pas de vis.
2 ex de photos prises assez vite pour un aperçu :

Photos prises en JPEG sous la brume marine

Si intéressé, fais moi une proposition : j'ai tout mon temps, le TCON dort dans sa boite depuis 3 ans !
05/11/2012 à 11:21

Renaud-P

Pas mal cet exemple MGI. On perd un peu de qualité mais moins que je ne pensais.
Il doit être vraiment de bonne qualité ton télé-convertisseur.
06/11/2012 à 20:12

piero

MGI, je ne te réponds pas tout de suite, mais je te ferais peut-être une proposition plus tard. Je ne pense pas changer mon bridge tout de suite, mais un jour ou l'autre, je prendrais un reflex, reste à savoir quand.
Je ne sais pas si j'investis dans des accessoires pour le bridge ou si je patiente pour l'achat du reflex. Je te tiends au courant.