Aide pour choix de flash

02/12/2013 à 17:10

JcDuchemol

Je souhaiterais acheter un flash cobra pour mon appareil photo (Canon).

Mon besoin principal aujourd'hui, est d'avoir un flash cobra pour remplacer le fash interne et pouvoir faire du rebond.
Ceci dit, mon besoin secondaire, pour plus tard, serait d'avoir au moins un (ou plusieurs) autre(s) flash(s) en déporté pour pouvoir faire un 'mini studio'.
Par exemple, avec parapluies et tout le tintoin.

Du coup, je vois plusieurs options :

Option 1 : prendre dès aujourd'hui un bon flash qui pourra être Master dans le futur :
http://www.lovinpix.com/fr/flashs-cobra/2585-yongnuo-yn-568ex-ii-master-speedlite-flash-e-ttl-hss-pour-canon.html
Plus tard, je pourrais acheter d'autres flashs, moins puissants pour le mini studio.
http://www.lovinpix.com/fr/flashs-cobra/1231-yongnuo-yn-560ii-speedlight-flash-manuel-pour-canon-nikon-pentax-olympus.html
Avantage : avoir un bon flash principal, puissant, HSS (alors que les autres ne l'ont pas).

Option 2 : prendre aujourd'hui un flash 'standard' :
http://www.lovinpix.com/fr/flashs-cobra/1182-yongnuo-yn-565ex-flash-e-ttl-speedlite-pour-canon.html
Plus tard, je pourrais compléter par d'autres flash esclaves et un déclencheur.
http://www.missnumerique.com/cactus-v5-transmetteur-radio-sans-fil-supplementaire-p-7385.html
Avantage : avoir un flash correct et moins cher que l'option 1.
Inconvénient : je devrais acheter émetteur/récepteur plus tard pour commander les autres flashs.
Je ne suis pas sur que ce soit financièrement très rentable plutôt que d'avoir un premier flash master.

Option 3 : prendre aujourd'hui un flash 'standard' :
http://www.lovinpix.com/fr/flashs-cobra/1182-yongnuo-yn-565ex-flash-e-ttl-speedlite-pour-canon.html
Plus tard, prendre un kit complet style :
http://www.ebay.fr/itm/3x-300w-Eclairage-studio-photo-pro-3-supports-3-flash-2-softboxes-900w-flash-Kit-/360680294993 ? pt=FR_Photo_cam%C3%A9scopes_Flashes_de_studio&hash=item53fa388a51
Avantage : j'aurai un studio complet à terme.
Inconvénient : le flash principal est moins bien qu'en option 1.

Je partirais plutôt sur l'option 1, histoire d'avoir un bon flash pour commencer. Le HSS me semble quand même pratique.
Je voyais cet été pour mes premières photos en extérieur, si on veut mettre le flash pour déboucher les ombres, la vitesse est limitée.
Je n'aurais pas ce genre de problème avec un HSS (si j'ai bien compris le truc).

Sinon une question, dans le cas de l'option 1, j'imagine que le type de contrôle du Master est plus ou moins standard.
J'entend par là si je décides d'acheter mes flashs esclaves dans un an, je ne risque pas d'avoir de problème de compatibilité maitre/esclave ?

Merci d'avance pour vos avis. J'vais essayer de voir ça rapidement pour pouvoir récupérer si possible mon flash avant les fêtes de Noël :).
02/12/2013 à 18:57

Yom73

Mon conseil pour les flashs est toujours le même : TTL, si possible HSS et le plus puissant que tu puisses te payer. C'est d'autant plus important si tu l'utilises en rebond car  la perte de puissance est conséquente. 
Perso j'ai un Canon 430EXII mais je pense bien le changer pour un 600EX-RT pour avoir un peu plus de puissance. Actuellement, je suis souvent obligé de monter à 400iso ou plus pour avoir un éclairage suffisant en faisant un rebond derrière moi.
03/12/2013 à 00:33

JcDuchemol

Ok donc si je résume :

@Yom73 : il faut un truc TTL, HSS, et le plus puissant possible. Pour l'instant, le 568exII rentre dans cette description, et dans mon budget.

@ouiouiphoto : ce que tu me dis, c'est que le 560II en flash esclave sur mon option 1 pourrait être piloté par n'importe quel flash. Mais il n'est pas TTL. (même le flash de mon 1100D ?)
Je n'avais pas pensé au fait qu'il n'était pas TTL. Du coup pour multiflash TTL, je pourrais faire du 568exII (master) et du YN510ex (slave) non ? Les deux étant TTL.
http://www.lovinpix.com/fr/flashs-cobra/2586-yongnuo-yn-510ex-speedlite-flash-esclave-e-ttl-pour-canon-et-nikon.html
Ça fait un flash esclave à 80€ plutôt que 170€ minimum pour le 430exII
03/12/2013 à 13:38

JcDuchemol

Ok, donc pour être sur d'avoir compris.

Il faut que mes flashs maitre/esclave, en plus d'être simplement TTL, doivent être compatible avec le système de mesure d'exposition Canon pour qu'ils puissent communiquer entre flash, et avec l'appareil photo.

Pour le 568exII ils disent :
- Flash automatique E-TTL compatible Canon
- Nouvelle fonctionnalité flash maitre
- Capable de commander d'autres flashs E-TTL de marques diverses

Pour le 510ex ils disent :
- Flash esclave automatique TTL & manuel compatible Canon & Nikon
- Compatible avec le système de déclenchement sans-fil propriétaire Canon & Nikon
- Peut recevoir le signal des systèmes Canon et Nikon en même temps !

J'ai un doute du coup, puisque le master serait en E-TTL et le slave en TTL seulement.
Après avoir regardé la différence entre les deux modes (ici : http ://photonotes.org/articles/eos-flash/#ttl) les deux me semblent difficillement compatible.
Ce qui du coup, expliquerait pourquoi @ouiouiphoto préconisait le 430exII en esclave qui lui est E-TTL…

Le flash esclave en TTL se déclencherait lorsque j'appuie à mi-course pour la mesure d'exposition.
Alors que le flash maitre en E-TTL se déclencherait lorsque j'appuie entièrement sur le bouton de déclenchement…

Mais du coup, ça fait un peu hors budget si je dois prendre mon master et mes slaves en E-TTL.
Bon en même temps, sur le 510ex, ils parlent quand même de E-TTL. C'est pas évident de s'y retrouver, j'ai l'impression de comprendre les différences et le fonctionnement du truc, mais j'ai l'impression que les descriptions des produits ne sont pas bien claires quand même.
04/12/2013 à 00:05

JcDuchemol

C'est pas tout à fait faux ça :), c'est même plutôt vrai…
Je n'y avais pas pensé, du coup effectivement ça va peut être changé ma vision de la chose, et je vais repenser à ça.

Il faudrait quand même que je garde un flash TTL (ou E-TTL) en flash principal pour tous les jours, quand je ne suis pas chez moi et donc que les conditions varient.
Mais c'est vrai que pour l'installation d'un studio chez soit, les conditions de lumières varient peut, et une fois les valeurs a peu près connues, ça simplifie le réglage.

Merci beaucoup pour les conseils, ça me fait beaucoup avancer dans ma démarche. Ça reste un investissement important, et c'est bien qu'il soit réfléchit.
04/12/2013 à 09:05

Alu

Je me permets de donner quelques précisions qui t'aideront peut-être à te faire un avis :

Pour la transmission sans fil, 3 options :
Un flash sur ton boitier (intégré ou non) et tous les autres en "esclave optique" (toutes les marques/modèles ne présentent pas cette option, mais c'est quand même assez fréquent). Dans ce cas, les flashs déportés doivent "voir" l'éclair du flash sur ton boitier (donc ils doivent être en ligne de mire directe, pas derrière quelque chose, même si ça passe parfois à travers certains tissus translucides (notamment de modeleurs de lumière) ça reste limité en portée, et ça marche beaucoup moins bien en plein soleil puisque l'éclair est moins visible), et ils se déclenchent à ce moment là. Pas de transmission de données d'expo ou de puissance, pas de synchro haute vitesse, c'est basique.
Si tu utilises le système maître/esclave de Canon, les flashs communiquent par infra-rouge, donc pareil, portée limitée (de l'ordre de 10-20m) et en direct, pas d'obstacles etc… Par contre, ils peuvent transmettre des infos d'expo et de puissance. Les modes TTL, le réglage de puissance à distance, les synchro haute vitesse, etc… sont donc compatible sous réserve que les modèles choisis les supportent.
Les transmetteurs radio. Là ça passe à travers les obstacles (évidemment un mur de pierres atténue le signal, mais ça passe raisonnablement bien), la portée est bien plus importante (de l'ordre de 100m sans obstacles). Et dans cette catégorie, on a de nouveau les deux choses : Des transmetteurs qui transmettent seulement la synchronisation de l'éclair, donc pas de TTL, etc… et ceux qui sont compatibles avec les systèmes TTL, qui permettent d'utiliser les fonctions de la marque (toujours sous réserve que les flashs les supportent). Il existe aussi depuis peu des flashs avec transmetteurs radio intérgré (le RT du Canon 600EX-RT ça veut dire Radio Transmitter).

Pour un studio maintenant :

Les cobras c'est bien, c'est pratique parce que c'est léger, pas cher, mais ça consomme des piles (donc tu as intérêt à investir dans de bonnes piles rechargeables), et la puissance est très limitée par rapport à de "vrais" flashs de studio. Donc tu auras beaucoup plus de mal à "concurrencer" la lumière du soleil direct (surtout sans HSS), et les temps de recyclage sont beaucoup plus longs.
Reste donc à savoir si tu as ces besoins ou non, et en fonction de ton budget tu pourras décider.

Enfin, je pense personnellement que quoi qu'il en soit, un "bon" flash cobra c'est toujours utile. Tu peux l'utiliser en complément de n'importe quoi, ou tout seul, etc… Donc je serais toi, je prendrais un modèle ayant plutôt un maximum de fonctionnalités, surtout si tu penses évoluer avec après, ça te permettras d'avoir plus d'options ouvertes. Mais là encore, ça dépend beaucoup de ton budget.

Et pour le YN-510-EX, je n'en ai pas personnellement donc difficile à vérifier pour sûr, mais à mon avis c'est bien un flash que tu peux déclencher avec le système propriétaire de Canon en E-TTL, en utilisant un flash maître compatible avec ce même système, donc par exemple le YN-568EX II. Au besoin, je pense que si tu envoie la question précise par email à lovinpix ils te répondront.
Parfois les gens omettent le "E" du "E-TTL" mais ce E est propre à Canon, chez Nikon c'est i-TTL, donc peut-être que c'était pour signifier que leur flash pouvait recevoir les signaux des deux marques…
05/12/2013 à 10:30

JcDuchemol

Merci @Alu pour les renseignements complémentaires. Je vais donc partir sur le 568exII pour commencer pour avoir un "bon" flash principal. Après pour l'ajout de flashs supplémentaires pour un mini studio, je verrai si je prend des cobras, ou des flashs studios.
11/12/2013 à 12:46

JcDuchemol

Et voila, du coup j'ai pris le Yongnuo 568 ex II Master Speedlite.
Je suis passé par ebay, ça le fait à 140e à la place de 200e…
C'est pas mal, en espérant qu'il y aura pas trop de soucis…
Livraison dans 2/3 semaines.

Encore merci pour les conseils !
11/12/2013 à 13:48

Dr3amAsouNd

Je l'ai acheté également ça fait 1 semaine qu'il est sous le sapin je n'ai pas le droit de le toucher je l'ai également pris par Ebay j'ai quand même regardé la bébette avant que madame ne rentre (faut pas le dire) du coup j'ai pu me rendre compte que la housse de protection était vraiment pas mal, la finition du flash soignée, une petite poche dans la housse permettant de ranger le pied pour l'utilisation en mode déporté.
Sincèrement pour l'instant d'un point de vue finition il est propre et parait pro !