Aide pour utilisation d'un flash

15/01/2017 à 00:35

sebrol4

Slt,

j'aimerai me renseigner sur certaines choses que je ne comprends pas avec l'utilisation d'un flash

Je sais que 1 flash possède 1 nombre de guide
que dans la notice, il est mis le nombre de guide à 100 iso
que si je met en 400 iso, je dois doubler 
1 flash de 51guides est 41% de plus que 36 guides mais avec 1 puissance double ?
SI j'ai 36 guides à 100 iso à 3 m, à 400 iso, je mets 72 guides et je me mets 6m ?
que les guides c'est la distance x l'ouverture
la distance = les guides/l'ouverture
l'ouverture = guides/distance

Mes questions : 

1) pourquoi on fait x4 pour les ISO et x2 pour les guides et la distance ?

2) Vu que j'ai 1 aps-c 550d Canon, si je met mon objo en 50mm qu fait 80mm je met mon flash à 80mm ou le + proche du moins ?

3) On calcule toujours à 100 iso, 400 iso mais si je veux mettre 600 iso ou 200 iso je fais quoi comme calcul ?

4) SI j'ai 1 flash avec 1 zoom de 24-105mm qui est presque pour tous la même chose même si j'ai vu 1 Nissin i60a avec zoom 24-200m et que j'utilise 1 objectif de 10-18mm, il sera trop vignetté ?

5) si par contre j'utilise le même flash avec mon 55-250 en APSC- qui est 88-400mm, je peux aller de ou à ou avec le zoom ?

6) comment calculer la focale de mon zoom en fonction des réglages en manuel de mon objectif et à l'inverse, quelle focale de zoom je mets par rapport à la focale que je choisi su mon objo ?

7) 1 truc que je pige pas : sur 1 forum je vois que à 2m je suis à 100% de puissance et à 4m à 25% de puissance pourquoi ?

8) si je veut avoir 1 flash automatique, je dois avoir TTL ou E-TTl ou E-TTL  ou I-TTL et quelle sont les diférences entre les 4 ?

9) QUel flash utiliser avec 550d APS-C Canon car on m'a dit d'uitiliser NISSIN mais je vois aussi Metz, Canon et YN mais on m'a dit dans la même boutique de photos que le YN c'est 1 jouet et que le + vendu chez eux c'est le NISSIN i40 et le i60 ?

Merci de vos réponses
15/01/2017 à 12:08

Niala

Pour essayer de répondre simplement :
- L'éclair du flash se repartissant dans l'espace pour éclairer la surface du sujet, la quantité de lumière reçue par ce sujet sera fonction du carré de la distance qui le sépare du flash. Donc si je double la distance il recevra 4 fois moins de lumière (car 2x2=4), si je triple la distance il recevra  9 fois moins (car 3x3=9), etc…
- Concernant les ISO, la quantité de lumiere nécessaire au sujet est inversement proportionnelle aux ISO. Donc à 400 ISO je nécessite de 4 fois moins de lumière qu'à 100 ISO. Pour le nombre guide (qui lui est exprimé en distance) ça revient à l'augmenter de la racine carré de ce rapport d'ISO (voir point 1), un rapport de 4 multipliera le NG par 2. Pour 600 ISO le rapport sera de 6 ce qui revient à multiplier le NG par 2.4, etc…
- Les flashs TTL ont un petit moteur pour focaliser la lumière en fonction de la focale de l'objectif utilisé, ce qui permet d'augmenter sa performance en concentrant la lumière. Le Nissin indique que cette focalisation fonctionne jusqu'à 200 mm, si on utilise un objectif au dela des 200 mm le flash restera sur sa valeur max de 200 mm…ce n'est pas un problème mais juste une limitation de l'augmentation de la performance. A l'inverse avec des GA, si l'on va en deçà de la valeur min on pourrait avoir un peu de vignettage de l'image mais cette condition est rarissime dans la vie d'un photographe, un super GA est pratiquement toujours utilisé pour le paysage qui n'utilise jamais le flash de nuit (sauf pour donner un coup de flash sur un sujet de premier plan mais dans ce cas il sera  dans le cadre et proche). A noter que certains fabricant de flash triche un peu en donnant leur NG à 100 mm (c'est le cas de Nissin), à 50 mm ça chute.
- TTL, iTTL, E-TTL… Ce sont des appellations définies par les constructeurs pour désigner la même chose.