Aide sur achat filtre nd - Lequel choisir ?

29/09/2011 à 09:47

morgan

Salut à tous, j'ai prévu de m'acheter un filtre nd pour pouvoir faire de la pose longue. J'ai vu ce filtre (pas très cher) sur Amazon. C'est un filtre ou on peut choisir (2,4,8, 400…) en tournant le filtre. est ce vraiment intéressant, est-ce un filtre de bonne qualité ? Est ce que je peux monter ce filtre sur mon Fuji (Je ne sais pas si polaroid est compatible avec tout les APN).
Faut il mieux pour une meilleure qualité, une utilisation plus simple, de prendre un filtre "simple" (ND4, ND8…). Vraiment désolé de vous harceler de questions en ce moment et merci à ceux qui répondrons ;)

http://www.amazon.fr/Polaroid-Filtre-densit%C3%A9-variable-Royaume/dp/B004GYXRM4/ref=sr_1_11 ? ie=UTF8&qid=1317281166&sr=8-11

Voici le lien de l'article.

Bonne journée à tous

29/09/2011 à 10:03

learning

Si tu veux faire de la belle photo le nd400 sans hésitation car avec le ND8 tu sera limité donc prend directement le ND400.
29/09/2011 à 10:14

morgan

Merci NOS, tout d'abord merci pour ton lien, je l'ai bien entendu parcouru avant de poster mon message. Je voulais savoir si quelqu'un avait un avis précis sur ce genre de filtres nd variables. D'après ce que tu me dis, si c'est pratique je vais me lancer sur ce type de filtre. Par contre comment vérifier la compatibilité ? Je sais qu'il me faut un 58mm mais c'est tout. J'ai pas trouvé énormement d'infos sur ce filtre en parcourant la toile, me conseilles tu de me diriger vers une autre marque ? En essayant bien entendu de rester dans une échelle de prix raisonnable.
29/09/2011 à 10:15

morgan

@ Learning : Désolé je n'avais pas vu ta réponse. C'est en effet sur le nd400 que je voulais me diriger au départ, mais ce système de filtre (qui va jusqu'à 400) me semble être un bon compromis.

Merci à toi pour ton avis
29/09/2011 à 10:22

learning

Perso, je prendrai ce type de filtre variable mais c'est juste un avis. Car quand descendra tu sur les autres ? Tu restera souvent sur 400 non ? je ne vois pas trop l'interet de descendre quand on a 400.
29/09/2011 à 10:25

morgan

Selon la luminosité, le 400 ne sera pas trop "fort" parfois ?
29/09/2011 à 10:25

learning

Je rajouterai que pour acheter un variable j'attendrai plus la sortie du nouveau qui lui te permet de monter jusque 1000, là c'est avantageux car tu as 400 et 1000 donc là tu peux jouer sur l'effet comme tu le souhaite.
29/09/2011 à 10:26

learning

morgan a écrit :

Selon la luminosité, le 400 ne sera pas trop "fort" parfois ?

Tu veux un filtre gris neutre pour quelle type d'utilisation extactement ?

29/09/2011 à 10:28

learning

Autre question as tu déjà un filtre polarisant ? Si ce n'est pas le cas investit dans ces deux filtres alors un nd 400 et polarisant. Cela sera un meilleur investissement.
29/09/2011 à 10:28

morgan

Pose longue. J'ai un magnifique sujet a 100m de chez moi, à savoir la loire. Je vais souvent en bord de mer voir de la famille. Donc exclusivement pour de l'eau en sujet pour le moment, à voir ensuite pour d'autres utilisations…
29/09/2011 à 10:29

morgan

J'ai déjà un filtre UV, un Polarisant et un fluorescent
29/09/2011 à 10:30

learning

Regarde bien sur internet la différence incroyable entre le ND8 et 400 tu verra, en ND400 c'est tout simplement superbe.
29/09/2011 à 10:30

morgan

Oui nos, j'ai un UV monté en permanence pour protéger mon objectif.
29/09/2011 à 10:40

learning

De toute facon le ND8 en plein jour sera insuffisant si tu veux vraiment faire de la belle pose longue le ND400 voir 1000
29/09/2011 à 10:44

morgan

Ok, je vais partir sur un 400 alors, des filtres à me conseiller ? Je suis loin d'être un pro hein :-s

Encore merci à vous en tout cas :)
29/09/2011 à 10:55

learning

Déjà avec cela tu pourra faire de la belle photo si tu veux des règlage tu me le dis je te donnerai des petits réglage que tu pourra tester car tu sais comment fonctionne vraiment un filtre gris neutre comment il travail sur l'APN.
29/09/2011 à 10:58

morgan

Avec cela ? Tu parles du filtre que j'ai mis en lien ou bien il manque quelque chose dans ton message ? :|
29/09/2011 à 11:00

learning

Quand tu place le filtre sur l'objectif, tu sais ce que cela va faire comment ton apn va interpreter le filtre ?
29/09/2011 à 11:01

morgan

Ah non j'ai aucune idée de comment cela fonctionne
29/09/2011 à 11:20

learning

Je vais essayer de l'expliquer aussi clairement possible.

Quand on fait une photographie dîte pose longue on donne l'impression de coton pour l'eau par exemple, plus la pose est longue et mieux est l'effet.

Sans filtre c'est pas trop possible, si tu fait un mouvement sans filtre tu ferme au maxi, avec une ouverture petite peu de lumière passe donc obligatoirement la vitesse d'obturation sera basse. Néanmoins en pleine journée tu sera généralement en dessous des 1 secondes de pose, vitesse trop "rapide" pour donner l'effet coton.

Avec le ND400, le filtre permet de perdre 9diaf. Grâce à lui tu peut photographier des poses longues à toute heure et en pleine journée. Tu peux par exemple faire une photo de 5 secondes de poses.

Petite astuce pour photographier avec filtre :

Tu verra quand tu vise le filtre et que tu regarde c'est tout noir, il est sombre qu'il est presque impossible de composer une image donc avant tu compose ton image sans le filtre et une fois le cadrage fait tu vise seulement le filtre.

Toujours se mettre en mise au point manuelle. Ainsi lors du déclenchement l'autofocus se mettra pas a chercher ou faire la mise au point.

Mettre les ISO le plus bas possible.

Ouverture pour paysage f/11 tu peux monter jusque f/16 mais pas au dela !

Autre conseil que tu peux essayer mais là soit en declenchement retardateur ou telecommande c'est d ete mettre en mode Bulb si ton APn le permet.

Voilà si tu as d'autre question, hesite pas.
29/09/2011 à 11:36

morgan

Super clair, merci beaucoup ! Juste une question : Le mode Bulb, c'est le mode B ? C'est ce qui permet d'augmenter le temps de pose ?
29/09/2011 à 11:52

learning

Oui ;)
29/09/2011 à 11:57

morgan

OK super ! J'ai plus qu'a m'entrainer avec mon mode MAP manuelle et acheter le filtre une fois que je saurai bien gérer ça
29/09/2011 à 11:58

morgan

Dernière chose, avez vous des filtres en particulier a conseiller ? Une marque ? Un modèle ?
29/09/2011 à 12:21

learning

Perso ja'i prit Hoya ND400 en diamètre 52 mais pour les autres filtres non. Tu as largement assez pour faire des poses longues avec le ND400, cela demande un peu de maitrise comme tu as pu lire mais une fois tout compris, tu va adorée les résultats.
29/09/2011 à 14:45

morgan

@ Learning : Ok je vais voir celui-ci
@ OuiOui : Je vais regarder ça a tête reposée ce soir, merci beaucoup pour le lien
@ Dominique : Merci pour ton avis, je suis pour le moment beaucoup plus tenté par les poses plutôt longue, je verais à l'utilisation.

Il vaut mieux acheter une télécommande ou bien en appuyant sur le déclencheur c'est bon ? J'utilise bien entenu un trépied. Pour la pose de nuit, je suppose que l'utilisation d'un filtre n'est pas obligatoire ? (Je suis tenté par des PDV de voitures sur voie rapide ou autres).
29/09/2011 à 15:28

EloahnKAE

à priori, mais je me ferais peut être reprendre, le mieux, c'est la télécommande + le levé préalable du miroir (en gros tu appuies deux fois sur le déclencheur, un fois pour lever le miroir, une seconde pour déclencher l'obturation