Avec quoi porter son appareil en voyage ?

08/06/2016 à 21:09

Bast

Bonjour à toutes et à tous !  
Je pars dans un peu plus d'un mois pour deux semaines à Cuba et je compte prendre beaucoup de photos !
Je vais beaucoup vadrouiller, avec un sac à dos (non spécifique pour le matériel photo a priori).
Mon "soucis" est que je ne sais pas comment garder mon appareil à portée de main pour pouvoir dégainer rapidement mais sans l'avoir autour du cou toute la journée pour épargner mes cervicales.
J'ai dans un premier temps pensé le garder à la main mais je pense que ce n'est pas pratique et usant à la longue, puis j'ai pensé à un harnais mais j'ai peur que les sangles de mon sac à dos gênent son bon usage…
Bref, avez vous une solution ? ou une idée à bricoler avec mon sac ?
d'avance merci !  
08/06/2016 à 22:32

cortomaltese91

Il y a quantité de solutions, du harnais que l'on porte sur soi A des sangles qui s'attachent sur des points de fixation du sac, regarde chez carry speed, par exemple 
08/06/2016 à 23:08

Bast

merci pour ta réponse !
l'idée du harnais me plaisais plutôt pas trop mal mais les sangles de mon sac ne vont pas gêner ?
je ne trouve pas les sangles pour les points de fixation du sac :/
09/06/2016 à 02:44

Canonier-62

Bonjour @Bast,
J’utilise un harnais + un sac a dos pour mes autres objectifs, filtre et autres accessoires……et le binôme fonctionne très bien.
Perso je renforce la sécurité contre le vol par une petite sangle de poigné, car dans ce genre de pays, un APN représente beaucoup d’argent (pour mon cas ici au Vietnam, c’est plus de deux ans de salaire local, sans compter les objectifs) et dans les bas quartiers des villes tous ne sont pas forcément chargés de bonne intention.
Partant du principe qu’il vaut mieux prévenir que guérir……te voilà avisé.
09/06/2016 à 10:14

Bast

Merci du conseil !
Quel modèle de harnais utilises tu ? Et pour la sangle de poignet ?
J'avais vu le harnais trekking safari pro + qui semblait être un bon rapport qualité prix et correspondant à ma morphologie (1m80 -76kg)
11/06/2016 à 13:09

A-lexis

La plupart du temps je laisse mon appareil dans le sac et je le sors si nécessaire. Après selon l'endroit je le porte à la main ou en bandoulière. Par contre j'évite les trucs trop "tape à l'oeil" comme les étuis que tu laisses autour de la taille, trop visible à mon goût
11/06/2016 à 17:26

cocagne

Quel sera la fonction de ton sac à dos ?
Autonomie sur la journée ?
Sur la semaine ?
Sur la totalité du voyage ?

Il te faudra de toutes manières prévoir un minimum d'espace protégé pour l'ensemble de ton système photo ( batteries et/ou chargeur câbles divers cartes mémoire, sauvegarde optiques filtres pied etc…
A quel point tout cela peut Il empiéter sur tes affaires de rechange ou/ et les vivres liquides ou solides ?
Connais tu ce vieux blog tenu par quelqu'un qui a bien bourlingué encore que chacun vit ses propres expériences de manière originale.

Un échange au sujet des systèmes de harnais n'a de sens que si on connaît ton usage du bagage.
11/06/2016 à 18:09

Bast

A-lexis : ok merci ! Tu n'as pas souvent regretté de nenpas avoir eu le temps de dégainer pour shooter ? C'est ma crainte en fait…

Cocagne : le sac à dos sera pour la journée : guide, materiel photo, encats, eau (+) et autre bricoles. J'ai une petite sacoche photo qui rentre dedans que je prevois de laisser pour y ranger les objectifs et le boitier si je ne m'en sert pas
J'etais déjà tombé sur ce blog pour une recherche mais je ne l'avais pas plus exploré que ça mais merci, il est vraiment super !
11/06/2016 à 18:13

cocagne

Dans ce cas le principe du harnais ventral paraît une bonne piste.
Si tu dois marcher même sur de courtes durées  bannis tout système qui te paraîtra donner du ballant il n'y a rien de pire pour gâcher une sortie  .
11/06/2016 à 18:15

Bast

La ceinture ou une sangle en bandoulière c'est pas top non plus ?
L'utilisation du harnais ne sera pas gênée par le sac à dos ? Vu les prix ça m'embeterait…
11/06/2016 à 18:28

cocagne

Tiens une petite vidéo de présentation  sur le pionnier des harnais proposée par l'équipe de Fotoloco c'est à dire des gens sérieux.
11/06/2016 à 18:42

Bast

Intéressant merci !

Je suis tombé sur ce système en ceinture aussi, si quelqu'un a un retour ou un avis…
http ://www.missnumerique.com/b-grip-kit-attache-ceinture-b-grip-kit-randonneur-adaptateur-trepied-p-21200.html ? utm_source=nextperformance&utm_medium=rmktg&utm_campaign=nextperformance477&ref=8676
12/06/2016 à 17:15

A-lexis

Bast a écrit :

A-lexis : ok merci ! Tu n'as pas souvent regretté de nenpas avoir eu le temps de dégainer pour shooter ? C'est ma crainte en fait…

Étant donné que je ne suis pas fan des portraits et des instantanés du genre cela ne m'a quasi jamais posé de problème. Vu que l'appareil est contre mon dos, je peux rapidement le sortir si besoin
12/06/2016 à 20:17

cocagne

Contre ton dos ? comment fais tu ?
Perso j'ai équipé le reflex d'une sangle ultra courte qui me fait le porter effectivement sur l'arrière de l'épaule à l'envers et cela va même avec une optique longue l'appareil n'est pas visible ainsi de l'avant.
12/06/2016 à 21:08

cortomaltese91

voilà un exemple de sangle à fixer sur le sac, chez Blackrapid ICI
12/06/2016 à 21:44

Bast

Alexis : oui effectivement si c'est pour des photos au calme sans avoir à se depecher c'est suffisant !  Merci pour ton aide !

Cortomaltese : merci ! Ça a l'air super mais mon sac n'a pas de boucle pour l'accrocher…
12/06/2016 à 21:44

A-lexis

cocagne a écrit :

Contre ton dos ? comment fais tu ?
Perso j'ai équipé le reflex d'une sangle ultra courte qui me fait le porter effectivement sur l'arrière de l'épaule à l'envers et cela va même avec une optique longue l'appareil n'est pas visible ainsi de l'avant.

J'ai la poche principale de mon sac qui ouvre contre mon dos. Je peux donc laisser ouvert sans trop de soucis
13/06/2016 à 10:21

cortomaltese91

Bast a écrit :

Cortomaltese : merci ! Ça a l'air super mais mon sac n'a pas de boucle pour l'accrocher…

Dommage, mais bon tu peux regarder les autres modèles, chez Blackrapid, Carryspeed ou autres, tu devrais trouver ton bonheur :D
13/06/2016 à 14:28

Bast

Merci ;)
Je vous direz ce que j'ai décidé et j'essaierai de faire un retour en rentrant au cas où ça interesse quelqu'un !